Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 19:00



iran-sarkozy-clinton.jpg




La politique de la main tendue de Baracq Obama semble prendre fin. Il faut dire que l'Iran a multiplié les provocations ces derniers mois et que la communauté internationale semble décidée à sévir !.. Nicolas Sarkozy et Hillary Clinton se sont accordés vendredi 29 janvier sur la nécessité d'une "résolution ferme" sur l'Iran au Conseil de sécurité de l'ONU, a-t-on appris auprès de la présidence française.

 


Le président français et la secrétaire d'Etat ont évoqué le bras de fer entre la communauté internationale et Téhéran sur le programme nucléaire iranien lors d'un entretien de près d'une heure et demie à l'Elysée. "Le président de la République et la secrétaire d'Etat ont souligné la nécessité d'avancer au Conseil de sécurité pour l'adoption d'une résolution ferme", ajoute-t-on de même source. Cette résolution, si elle est adoptée, devrait déboucher sur le renforcement des sanctions à l'encontre de l'Iran.

 



LA CHINE SOUS PRESSION

 

Hillary Clinton a également mis la pression sur la Chine, jugée trop conciliante à l'égard de Téhéran. "Maintenant que nous nous éloignons de la voie du dialogue, qui n'a pas produit les résultats que d'aucuns espéraient, et que nous faisons avancer la piste des pressions et des sanctions, la Chine va être sous très forte pression pour reconnaître l'impact déstabilisateur qu'un Iran doté de l'arme nucléaire aurait dans le Golfe, d'où elle reçoit une part importante de ses fournitures en pétrole", a-t-elle lancé à l'issue d'un discours.

 

S'adressant à la Chine, Hillary Clinton a dit "comprendre que, pour [elle] aujourd'hui, il apparaît contre-productif de sanctionner un pays dont vous tirez une telle part des ressources naturelles dont a besoin votre économie en croissance". "Mais réfléchissez aux implications à plus long terme", a-t-elle ajouté avec une fermeté de ton inédite sur le sujet. L'Iran est le troisième fournisseur de la Chine en pétrole.

 

Cette déclaration intervient après que l'Iran a laissé entendre, dimanche, qu'il pourrait mettre prochainement à exécution sa menace de produire de l'uranium hautement enrichi.



Source : leMonde.fr   30-01-2010



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens