Dans une tentative désespérée de grignoter quelques parts de marché au trois grands constructeurs de l'Amérique, les « bigs Trees » Ford, General Motors et Chrysler, American Motors Company a entrepris de redorer son blason avec le lancement d’une toute nouvelle « supercar » à moteur central. Les premiers signes des ambitions d’AMC dans ce domaine apparaissent au Salon de l’Automobile de Chicago en 1969 ou le constructeur dévoile l'AMX-2, un prototype non fonctionnel. Son nom est dérivé du coupé à moteur avant AMX, qui avait été une des plus célèbres voitures de sport de l'entreprise. Après un accueil positif de la presse et du public, AMC a décidé d'aller de l'avant et construire une version fonctionnelle de la « supercar » conçue Dick Teague.
Coup de génie ou énorme coup de chance, à cette même époque AMC recrute le déjà célèbre Giotto Bizzarrini pour lui confier la conception de la suspension avant et de la transmission. Bizzarrini cherche du travail depuis que son entreprise a été déclarée en faillite quelques mois plus tôt. Il connait très bien l’automobile surtout dans la catégorie qu’AMC est en train de développer. Il est surtout l’un des rares ingénieurs, avec sa Bizzarrini P538, a avoir une bonne expérience de l’implantation du moteur en parti centrale
Bizzarrini est, bien évidemment emballé par le projet ambitieux d’AMC. Il se lance donc dans le défi avec toute son énergie. Il conçoit d’abord une suspension à roues indépendantes tant à l’avant qu’à l’arrière. Le châssis est ce que l’on peut appeler un « semi monocoque » ; la coque est soudée sur un squelette métallique et l’ensemble présente une rigidité très exceptionnelle. L’apport d’AMC dans ce projet est le moteur V8 à 90 ° qui dispose d’une cylindrée de 6 383 cc. Le moteur délivre une puissance maxi de 340 cv à 5100 t/mn et un couple maxi de 583 Nm à 3 600 t/mn. La mise au point du « meccano » s’avère délicate : le couple délivré est trop important et la boite ZF à cinq rapports destinée à être accouplée au moteur ne convient pas. Bizzarrini doit lancer la construction d’une boite de vitesses spécifique, plus robuste, à quatre rapports cette fois.
Une fois terminée et testée, la première AMX/3 est dévoilée à un petit groupe de journalistes à Rome en mars 1970. Comme l’année précédente, l’accueil de la presse est à nouveau très bon surtout après que Bizzarrini ait pris soin d’emmener les journalistes faire un tour dans la voiture et leur faire une démonstration de sa conduite. On se souvient que ce sont ses compétences pour la conduite qui avaient décidé Enzo Ferrari à l’embaucher deux décennies plus tôt.
Le projet AMX/3 semble être parfaitement sur les rails et AMC lance la production de sept prototypes supplémentaires afin de faire tous les tests d’usage. La presse attendait une première série de 24 voitures de production mais des problèmes financiers graves sont intervenus chez AMC et l’espoir prend rapidement fin. La priorité chez les constructeurs américains est, à cette époque, la sécurité passive et les normes d'émissions plus strictes. La société américaine AMC décidé d’abandonner le projet AMX/3.
Dans une dernière tentative pour relancer l'AMX/3, AMC propose d'envoyer des pièces à Bizzarrini pour construire 30 exemplaires. Ils s’engagent à acheter dix voitures montées, laissant à l’Italiens le soin de vendre les 20 autres. Bien qu'il ait été tenté, car ce projet était un peu son bébé, sa récente faillite était un rappel douloureux de ce que trop d'ambition pouvait entraîner. Finalement, Bizzarrini refuse l’offre d’AMC.
Aujourd'hui, l'AMX/3 demeure un autre exemple de l'excellente compétence de Bizzarrini, et l'une des rares tentatives pour créer une « supercar » américaine. Sont présentées ici deux voitures l’une photographiée au Concorso d’Italia en 2004 où Bizzarrini a été honoré, l’autre a été présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en 2015.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)