Alors que Donald Trump se voit de plus en plus comme Président des Etats-Unis et qu’il a annoncé clairement son intention da « lâcher » l’Ukraine, le chef d'État ukrainien a exprimé ses vives inquiétudes quant au blocage, par les membres républicains du Congrès américain, d'un nouveau plan d'aide massif des États-Unis à Kiev.
Si le Congrès n'aide pas l'Ukraine, l'Ukraine perdra la guerre :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'y est pas allé par quatre chemins pour encourager les parlementaires américains à valider un nouveau plan d'aide à Kiev. Sans ce soutien, il sera difficile à l'Ukraine « de survivre », a-t-il souligné, ajoutant qu'en cas de défaite de son pays, « d'autres États » seraient attaqués par la Russie.
Ce nouveau paquet d'aide américaine, d'un montant de 60 milliards de dollars et souhaité par le président Joe Biden, reste actuellement bloqué au Congrès, du fait de l'opposition du camp de Donald Trump. Les républicains refusent en effet d'examiner en l'état le texte, en raison d'un différend avec les démocrates sur la régulation de l'immigration aux États-Unis.
La Russie grignote le territoire ukrainien
Le chef d'État ukrainien, qui s'exprimait ce 7 avril en en visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levées de fonds du gouvernement, United24, met régulièrement en garde contre les tergiversations des nations occidentales à renforcer leur appui financier et militaire aux Ukrainiens.
« Parfois, les hésitations de nos partenaires concernant l'aide financière et militaire à l'Ukraine ne font qu'accroître le courage et la force de la Russie », avait-il par exemple déclaré lors d'un déplacement en Lituanie en janvier dernier, assurant que le président russe Vladimir Poutine comptait occuper l'ensemble de son pays.
La Russie mène une guerre d'invasion en Ukraine depuis février 2022. Après avoir repoussé une contre-offensive ukrainienne durant l'été 2023, l'armée russe progresse « petit à petit sur le front est, dans le Donbass ukrainien », constate l'AFP, et a mené de nombreuses frappes ces dernières semaines sur des infrastructures énergétiques.
Source : LeFigaro.fr 09-04-2024
#Zelznsky #Poutine #Ukraine #Sénataméricain