Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2019 5 27 /12 /décembre /2019 19:03
LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Mercredi 25 décembre 2019 - A Noël, le pape célèbre l'amour "gratuit", gage de paix :

 Le pape François a célébré mardi soir l'amour "inconditionnel" et "gratuit" face à la logique marchande, lors de sa traditionnelle homélie de Noël devant des milliers de fidèles. "Noël nous rappelle que Dieu continue d’aimer tout homme, même le pire", a souligné le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, lors de la messe de la nuit de Noël dans la somptueuse basilique Saint-Pierre de Rome. "Son amour est inconditionnel" et "gratis" même si "tu peux avoir des idées erronées", a insisté le pape, en soulignant que c'est "la gratuité" de ce type d'amour qui "répand la paix et la joie".

La messe de la nuit de Noël commémore dans la tradition chrétienne la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem. Mais aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance. Sa célébration le 25 décembre a été choisie au IVème siècle en Occident, ce qui permettait à la circoncision de Jésus (longtemps inscrite dans le calendrier) de tomber le 1er janvier. S'exprimant sous le baldaquin dessiné par le Bernin, où seul le souverain pontife est autorisé à célébrer la messe, François a aussi demandé mardi soir aux fidèles de ne pas oublier de "dire merci", notant que "c’est le meilleur moyen pour changer le monde". "N'attendons pas que notre prochain devienne bon pour lui faire du bien, que l’Eglise soit parfaite pour l'aimer, que les autres nous considèrent pour les servir. Commençons les premiers", a encore conseillé le pape.François, qui vient de fêter ses 83 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Mercredi 25 décembre 2019 - Le Lac des Cygnes sur le parvis: quand l'Opéra de Paris fait la grève :

L'Opéra de Paris a manifesté mardi sur le parvis du palais Garnier contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron.

Entre deux "Marseillaise" entonnées par l'orchestre symphonique, des danseuses en tutu blanc ont exécuté des tableaux du Lac des cygnes: c'est ainsi que l'Opéra de Paris a manifesté mardi sur le parvis du palais Garnier contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. A quelques heures de Noël, sous le ciel gris parisien, une quarantaine de danseuses du corps de ballet de l'Opéra ont donné un mini-spectacle improvisé devant des affiches "Opéra de Paris en grève" et "La culture est en danger", sous les applaudissements des badauds.

"Même si on est en grève, on a voulu offrir pour le 24 décembre un moment de grâce", a déclaré à la presse le danseur et élu à la caisse des retraites Alexandre Carniato. "Malgré un temps extrêmement frais, les filles ont voulu relever le défi et les musiciens les accompagner", a-t-il ajouté. L'Opéra est touché par la grève depuis 15 jours, ce qui a entraîné l'annulation de nombreux spectacles -dont celle prévue mardi du ballet Le Parc. "On nous inculque depuis l'âge de 8 ans qu'on a une mission régalienne et qu'on va danser pour l'Opéra de Paris qui représente la France", souligne Alexandre Carniato, 41 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Mercredi 25 décembre 2019 - Retraites: un Noël aux couleurs de la grève :

Cette journée de Noël voit s'achever une troisième semaine sans trêve dans le mouvement contre la réforme des retraites, qui cherche un second souffle.

Transports au ralenti ou inexistants et cadeaux en forme de cagnottes pour les grévistes: cette journée de Noël voit s'achever une troisième semaine sans trêve dans le mouvement contre la réforme des retraites, qui cherche un second souffle. Heureusement que le père Noël fait sa tournée en traîneau et pas en train: en ce 25 décembre et 21e jour de grève dans les transports, le trafic SNCF et RATP tourne au ralenti, voire pas du tout. Dans les grandes gares parisiennes, les TGV ont même fait la grasse matinée mercredi: ni départ, ni arrivée "avant le début d'après-midi", a prévenu la SNCF, qui prévoyait en moyenne sur la journée un TGV sur 3, un Transilien sur 6 et trois TER sur 10.

A Paris, la plupart des grilles restent closes à l'entrée des stations de métro: seules les lignes automatiques 1 et 14 ainsi qu'Orlyval fonctionnent normalement, les 14 autres sont fermées et les RER circulent au compte-gouttes. Une configuration inhabituelle pour les touristes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Mercredi 25 décembre 2019 - Algérie: funérailles de chef d'Etat pour le général Ahmed Gaïd Salah :

L'Algérie enterre mercredi, lors de funérailles dignes d'un chef de l'Etat, le puissant général Ahmed Gaïd Salah, homme fort de fait du pays ces derniers mois et gardien du "système" au pouvoir face à un mouvement populaire massif de contestation. Exposé durant quatre heures au Palais du peuple, bâtiment d'apparat du centre de la capitale, sa dépouille, devant lequel hauts dignitaires et citoyens se sont recueillis, a ensuite pris, sur un affût de canon tiré par un véhicule de transport de troupes blindé, le chemin du cimetière d'El Alia, à une dizaine de km.

Chef d'état-major depuis 2004 de l'armée algérienne, institution pilier du régime qui dirige l'Algérie depuis son indépendance en 1962, le général Gaïd Salah, décédé lundi à 79 ans d'une crise cardiaque, y sera inhumé peu après la prière de l'après-midi, vers 12H00 GMT, au sein du carré des Martyrs, où reposent les anciens chefs d'Etat et grandes figures de la lutte contre le pouvoir colonial français. Des "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand") et des youyous ont salué le départ du cortège funèbre, ouvert par un camion sur le plateau duquel ont pris place plusieurs officiers en uniforme de cérémonie et encadré par de nombreux motards de la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Mercredi 25 décembre 2019 - Loin des scandales, Donald et Melania Trump célèbrent Noël avec le sourire :

Loin des scandales qui l’entourent et de la procédure de destitution lancée contre lui, le président américain est apparu souriant et détendu mardi soir pour célébrer le réveillon de Noël. C’est en Floride, dans son club privé de Mar-a-Lago, qu’un fastueux repas était organisé en présence de nombreux invités. Son épouse, Melania, était évidemment de la partie, élégante dans une sobre robe noire et chaussée de hauts talons aiguilles.

Avant de passer à table, le couple présidentiel a assisté à la messe de Noël à l’église de West Palm Beach. Dans la journée, Donald Trump a également passé du temps à converser, par vidéo, avec des soldats des troupes américaines déployées à travers le monde. A cette occasion, le président a reconnu n’avoir pas encore acheté de cadeau de Noël pour sa femme. «Je suis encore en train de chercher un cadeau. Mais il reste un peu de temps. Pas beaucoup, mais un peu», a-t-il confié, ajoutant avoir «une très belle carte» à lui offrir.

Donald Trump a en outre été interrogé par un soldat sur son petit rôle obtenu dans le film culte «Maman j’ai raté l’avion», sorti en 1992. «J'étais un peu plus jeune, on va dire», a raconté l'ancien magnat de l'immobilier, qui venait d'acquérir le Plaza Hotel de New York lorsque plusieurs scènes du film y ont été tournées au début des années 1990. «C'est évidemment devenu un grand succès, a-t-il poursuivi. Un grand succès de Noël, l'un des plus grands. C'est un honneur d'avoir été impliqué dans une chose pareille».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Mercredi 25 décembre 2019 - Le Noël des Philippins bouleversé par le typhon Phanfone :

Le typhon Phanfone a frappé mercredi le centre des Philippines, détruisant des maisons et inondant des villages, et forçant des dizaines de milliers de personnes à passer Noël, dans ce pays à très majorité catholique, dans des abris ou bloqués loin de chez eux. Selon la police, six personnes sont déclarées disparues après le passage de Phanfone, qui a touché mardi en fin de journée l'île de Samar avant de balayer l'archipel en se dirigeant vers l'ouest. Il s'agit d'un père et ses trois enfants, ainsi que deux proches dont la baraque a été emportée par les fortes pluies qui ont fait déborder un cours d'eau, près de la ville de Balasan, a précisé à l'AFP la police de la province.

Le typhon a également provoqué des chutes d'arbres et plongé dans le noir de nombreuses villes. Plus de 16.000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles, des gymnases et des bâtiments publics où elles ont passé la nuit de mardi à mercredi, ont indiqué des responsables de la défense civile. Plus de 25.000 personnes qui devaient réveillonner en famille étaient toujours bloquées mercredi dans les ports en raison de l'arrêt des liaisons par ferries, a indiqué un garde-côte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Mercredi 25 décembre 2019 - Emmanuel et Brigitte Macron seront mercredi à Brégançon "pour quelques jours" :

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendent mercredi au fort de Brégançon, dans le Var, "pour quelques jours", a indiqué mardi l'Elysée, au 20ème jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Le président de la République avait déjà passé quatre jours fin 2018 dans cette demeure fortifiée en surplomb de la Méditerranée située à Bormes-les-Mimosas, à mi-chemin entre Marseille et Nice, et où il aime passer ses vacances d'été.

Avant de quitter Paris, le chef de l'Etat, qui suit de près la mobilisation contre la réforme des retraites et la grève dans les transports, a reçu lundi le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer pour "échanger" sur la réforme et "les prochaines étapes du dossier".

Matignon a annoncé lundi que les partenaires sociaux seraient reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites. Aucune prise de parole du président n'est prévue avant ses traditionnels voeux aux Français le soir du 31 décembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Mercredi 25 décembre 2019 - Dans son allocution de Noël, la reine Elizabeth II reconnaît une année "semée d'embûches" :

Entre les scandales ébranlant sa famille et le Brexit déchirant son pays, la reine Elizabeth II reconnaît lors de sa traditionnelle allocution de Noël une année "semée d'embûches", appelant les Britanniques à surmonter leurs divisions.

Pour nombre d'experts royaux, rarement la monarchie britannique, bien que massivement soutenue par l'opinion, aura été aussi ébranlée depuis la mort de Diana à Paris il y a plus de 20 ans.

Pour la souveraine de 93 ans, 2019 a commencé par un accident de voiture du prince Philip, son époux, qui a terminé l'année avec quatre jours d'hospitalisation. Entre temps, le nom de leur fils Andrew est apparu dans une affaire de trafic de mineures et leur petit-fils Harry a déballé en public ses états d'âme face à la pression médiatique. "Des petits pas entrepris avec foi et espoir peuvent permettre de surmonter des différences anciennes et des divisions profondes pour apporter harmonie et compréhension", doit déclarer Elizabeth II, selon les extraits de son discours transmis mardi, à la veille de sa diffusion. "Bien sûr, le chemin n'est pas toujours facile et a pu paraître cette année semé d'embûches, mais des petits pas peuvent entraîner d'énormes différences", a ajouté la reine dans ce passage où elle fait référence à la vie de Jésus Christ.

L'appel de la souveraine à la réconciliation intervient au moment où le Royaume-Uni se prépare à un tournant historique, avec une sortie de l'Union européenne programmée le 31 janvier, après trois ans et demi de chaos politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Jeudi 26 décembre 2019 - Grève : trafic très perturbé jeudi, 4 lignes de métro totalement fermées :

Quatre lignes de métro restaient totalement fermées à Paris jeudi en raison de la grève contre la réforme des retraites, contre cinq initialement prévues, la ligne 6 ayant finalement ouvert partiellement, a indiqué la RATP. La ligne 6, qui devait rester fermée jeudi selon les prévisions initiales livrées mercredi par l'opérateur, fonctionnait jeudi matin de 06H30 à 09H30 entre les stations Nation et Bercy, un train sur quatre étant assuré sur ce tronçon.

Comme prévu, les lignes 3, 4, 7, 8, 9 et 10 étaient assurées partiellement aux heures de pointe, tandis que les lignes 2 et 11 étaient ouvertes uniquement pour la pointe du matin et la 12 pour la pointe du soir, là encore partiellement. Seules les lignes automatiques 1 et 14, ainsi que la ligne Orlyval, fonctionnaient normalement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Jeudi 26 décembre 2019 - L'Indonésie se recueille 15 ans après un tsunami dévastateur :

Des milliers d'habitants ont convergé jeudi vers les cimetières dans la province indonésienne d'Aceh pour commémorer le 15ème anniversaire du tsunami dévastateur de 2004, l'une des pires catastrophes naturelles de l'Histoire. Dans un pré du district d'Aceh Besar où au moins 47.000 victimes ont été inhumées, les proches des disparus ont prié, répandu des pétales de fleurs sur les sépultures et se sont réconforté. Nurhayati, qui a perdu sa fille la plus jeune dans la catastrophe est venue au rendez-vous.

"Je viens ici chaque année parce qu'elle me manque tellement. Elle avait juste 17 ans et elle commençait l'université", explique à l'AFP cette femme de 65 ans en sanglotant."Ca fait 15 ans mais jusqu'à aujourd'hui, à chaque fois que je vois l'océan, même à la télévision, je tremble et j'ai l'impression qu'une grande vague va arriver", note-t-elle. Le 26 décembre 2004, un violent séisme de magnitude 9,3 ébranle le sous-sol marin au large de Sumatra et déclenche un tsunami de près de 30 mètres de haut. Il y a plus de 220.000 victimes dans les pays situés autour de l'océan Indien, dont la Thaïlande, le Sri Lanka et l'Inde. L'impact est ressenti jusqu'en Afrique de l'Est. L'Indonésie subit les pertes les plus lourdes avec au moins 170.000 morts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Jeudi 26 décembre 2019 - Un passant honnête rend un sac avec 16.000 euros à l'intérieur :

Un Allemand de 63 ans a eu un belle surprise de Noël lorsqu'un passant d'une honnêteté scrupuleuse lui a rendu son sac à dos rempli de cadeaux et de 16.000 euros en liquide, qu'il avait oublié sous un arbre. Le passant de 51 ans a alerté la police après avoir trébuché sur le sac, près du centre-ville de Krefeld, dans l'ouest de l'Allemagne, peu avant minuit le soir du réveillon de Noël. Les policiers ont pu rapidement identifier le propriétaire, auquel ils ont rendu le sac à dos et son précieux contenu.

L'homme qui a découvert le sac "a refusé une récompense parce que c'était Noël", a écrit la police de Krefeld sur Facebook. "Il y a vraiment des gens qui font de bonnes actions à Noël". En Allemagne, toute personne rendant un objet trouvé peut recevoir une récompense basée sur la valeur de l'objet. Dans ce cas, l'homme aurait pu toucher 490 euros s'il avait accepté la récompense.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Jeudi 26 décembre 2019 - Hong Kong: troisième jour d'affrontements dans des centres commerciaux :

Hong Kong a connu jeudi, pour le troisième jour consécutif, des affrontements entre la police et les manifestants pro-démocratie dans des centres commerciaux particulièrement fréquentés en cette période de fêtes. Les manifestants se sont rassemblés jeudi après-midi dans différents "malls" (centres commerciaux) de la mégapole et ont scandé des slogans hostiles au gouvernement et à la police. Dans un centre commercial du quartier de Tai Po, au nord-est de Hong Kong, la police anti-émeute a fait usage de gaz au poivre et de teinture bleue - destinée à signaler les suspects - à l'encontre de dizaines de manifestants vêtus de noir, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les forces de l'ordre ont également procédé à de nombreuses arrestations. A Hong Kong, théâtre depuis juin de la crise la plus grave de l'ex-colonie britannique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, la violence avait baissé d'intensité depuis un mois. Mais des appels ont été lancés sur internet à des actions coup de poing pendant la période de Noël et du Nouvel An, ciblant en particulier les quartiers où se concentrent les boutiques et grands magasins.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Jeudi 26 décembre 2019 - Le Parlement turc va voter en janvier sur l'envoi de troupes en Libye :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi que le parlement turc voterait en janvier sur une motion autorisant l'envoi de troupes en Libye pour soutenir le gouvernement d'union nationale (GNA) face aux forces de l'homme fort de l'est libyen Khalifa Haftar.

"Nous allons présenter la motion pour l'envoi de soldats en Libye dès la reprise des travaux du Parlement", le 7 janvier, a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Ankara. "Nous pourrons ainsi répondre favorablement à l'invitation du gouvernement libyen légitime", de l'aider militairement, a ajouté M. Erdogan.

"Nous soutiendrons par tous les moyens le gouvernement de Tripoli, qui résiste contre un général putschiste soutenu pour des pays arabes et européens", a-t-il poursuivi, se référant au maréchal Haftar.

Le Parlement turc a déjà approuvé samedi un accord de coopération militaire et sécuritaire signé avec le GNA le 27 novembre lors d'une visite à Istanbul de son chef Fayez al-Sarraj.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1336) : 25 & 26 DECEMBRE 2019

Jeudi 26 décembre 2019 - Ivre, il est arrêté en trottinette électrique sur une autoroute allemande :

Un homme de 27 ans, ivre, a été arrêté sur une trottinette électrique sur une autoroute allemande.

La police de Cologne (ouest) a reçu de nombreux appels vers 2h20 (1h20 GMT) à propos d'un homme circulant sur une trottinette électrique le long de la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A4. "La police a localisé l'homme en quelques minutes et mis fin à une situation dangereuse", selon un communiqué de la police de Cologne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens