En novembre 2015 le constructeur automobile coréen Hyundai Motors décide de créer sa marque « Premium » : Genesis Motors. Quelques semaines plus tard il présenté la première voiture revêtue du logo Genesis : la G90, voiture de luxe destinée aux marchés de Corée du Sud, Russie, Chine, Amérique du Nord et Moyen-Orient.
Genesis, la division premium de Hyundai entre alors en concurrence avec Acura (Honda), Infiniti (Nissan) et Lexus (Toyota) notamment, aux Etats-Unis.
Longue de 5,2 mètres et large de 1,91 mètre, la G90 n'est clairement pas taillée pour l'Europe. Et il n'y a qu'à regarder les motorisations disponibles pour avoir la confirmation que la G90 n'a jamais été pensée pour le Vieux Continent. Genesis lance en effet la G90 avec trois moteurs au choix : un V6 atmosphérique d'entrée de gamme de 3.8 litres de cylindrée de 310 ch, un V6 3.3 biturbo de 365 ch et enfin le retour du V8 « Tau » de 5.0 litres de cylindrée développant une puissance de 418 ch.
Evidemment, tous ces moteurs sont des blocs essence, puisque la G90 vise en priorité la Chine, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Elle se pose en sérieuse concurrente des Mercedes Classe S, BMW Série 7 et Audi A8 à moteurs essence dans ces contrées, d'autant plus que les autos du groupe coréen sont souvent moins chères, à équipements équivalents, que leurs homologues allemandes.
Après la G90 Genesis mettra sur le marché deux autres modèles berlines G70 et G80 qui devraient être rejoints dans les années à venir par des modèles SUV.
Lors d’une présentation à Séoul en novembre 2019 Genesis a dévoilé sa nouvelle édition de sa berline phare G90 qui a subi une métamorphose visuelle substantielle. A l’avant c’est la large calandre en losange flanquée de phares dont la ligne a été affinée pour accentuer la posture basse et large de la voiture. De même à l’arrière les feux s’enroulent d’un coin à l’autre et les sorties d’échappement sont redessinées.
Le design intérieur, moins radicalement révisé que l'extérieur, est à nouveau caractérisé principalement par des surfaces horizontales comprenant un agencement parallèle qui incorpore le système de ventilation et des commandes audio simplifiées afin de rendre l’expérience utilisateur plus intuitive.
Genesis introduit certaines technologies nouvelles pour la marque dans sa berline haut de gamme. Par exemple, les propriétaires pourront désormais obtenir des mises à jour sans fil par liaison radio pour les cartes et les logiciels. Le système de navigation à affichage de 12,3 pouces a été mis à jour pour intégrer une interface utilisateur graphique en cuivre, permettant aux utilisateurs de faire un zoom avant et arrière sur l'écran tactile.
Un nouveau système de suppression active du bruit réduit le bruit et les vibrations grâce à la technologie audio. La suspension à contrôle adaptatif minimise les vibrations en temps réel.
La nouvelle berline Genesis G90 est par ailleurs dotée de nombreuses fonctions de sécurité et d'assistance à la conduite, notamment d'assistance au suivi de la voie, d'assistance à l'évitement de collision arrière, d'assistance à l'évitement de collision avant et d'aide à la sortie sécuritaire, ainsi que de 10 coussins gonflables.
Les moteurs disponibles sont familiers, le modèle G90 2020 peut être équipé d’un V6 de 3,8 litres, d’un V8 de 5,0 litres (les deux moteurs à aspiration naturelle) ou d’un V6 biturbo de 3,3 litres. Les prix (prévisionnels) aux Etats-Unis sont de 71 000 Dollars pour la version V6 biturbo et de 75 000 Dollars pour la version V8 de 5.0 litres.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)