Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2018 1 26 /03 /mars /2018 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

23 mars 2018 - Les attaques de l'Aude revendiquées par Daech :

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué la prise d'otages et les attaques meurtrières qui ont frappé vendredi le sud de la France, à Trèbes et Carcassonne, par le biais de son agence de propagande Amaq. "L'homme qui a mené l'attaque de Trèbes dans le sud de la France est un soldat de l'Etat islamique, qui a agi en réponse à l'appel" de l'organisation "à viser les pays membres de la coalition" internationale anti-EI, selon un communiqué d'Amaq partagé sur l'application Telegram.

L'auteur présumé des trois attaques a été tué vendredi lors d'un assaut mené par les gendarmes du GIGN dans le supermarché de Trèbes où il était retranché avec un gendarme, ont annoncé à l'AFP des sources proches de l'enquête. Le gendarme qui était retenu en otage -un lieutenant-colonel de 45 ans- a été gravement blessé par l'assaillant, ont précisé ces sources. Au cours de l'assaut, un autre gendarme, appartenant à l'antenne GIGN de Toulouse, a été blessé par balle à la jambe, ont-elles ajouté. Le suspect, qui se réclamait du groupe jihadiste Etat islamique, est soupçonné d'avoir tué vendredi trois personnes et d'en avoir blessé trois autres, au cours de trois attaques.

Redouane Lakdim, 26 ans, suivi un temps pour radicalisation, a tué vendredi matin le passager et blessé grièvement le conducteur d'une voiture qu'il a volée à Carcassonne, avant de tirer sur un CRS, touché à l'épaule. Il s'est ensuite rendu dans le supermarché de Carcassonne, où il a tué un employé et un client.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

23 mars 2018 - Syrie : La télévision d'Etat annonce un deuxième "accord" d'évacuation de rebelles de la Ghouta :

La télévision d'Etat syrienne a annoncé vendredi un deuxième accord d'évacuation d'une poche rebelle dans la Ghouta orientale, alors que le pouvoir de Damas est en passe de reconquérir les derniers secteurs tenus par les insurgés dans cette région proche de la capitale. L'accord prévoit "le transfert de près de 7.000 personnes, des combattants et leur familles" notamment des localités de Zamalka, Arbine et Aïn Tarma, contrôlées par le groupe rebelle Faylaq al-Rahmane, qui avait annoncé jeudi un cessez-le-feu en vue de négociations avec la Russie, allié du régime.

Les premières évacuations auront lieu samedi matin, a précisé la télévision d'Etat. L'accord englobe aussi une partie du quartier damascène de Jobar, accolé au secteur tenu par Faylaq al-Rahmane. Les combattants, qui doivent abandonner une partie de leur armement, et leur famille devraient être évacués vers le nord syrien, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui a confirmé l'accord.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

23 mars 2018 - La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis aura bien lieu :

Quelques heures après l'ouverture des hostilités commerciales par Donald Trump face à la deuxième économie mondiale, la Chine a répliqué en dévoilant une liste de 128 produits sur lesquelles elle appliquera des droits de douane de 15% ou 25%.

La Chine a tiré vendredi ses premières salves contre les Etats-Unis, menaçant de droits de douane plus d'une centaine de produits américains, quelques heures après l'ouverture des hostilités commerciales par Donald Trump face à la deuxième économie mondiale. Le spectre de la guerre commerciale entre les deux géants du Pacifique a fait trébucher les places boursières mondiales, Shanghai cédant plus de 3% à la clôture, et Tokyo plus de 4,5%. Jeudi, Wall Street avait déjà perdu près de 3%. "La Chine n'a en aucun cas peur d'une guerre commerciale", a averti le ministère chinois du Commerce. "Si une guerre commerciale devait être lancée par les Etats-Unis, la Chine se battrait jusqu'au bout pour défendre ses propres et légitimes intérêts par tous les moyens nécessaires", avait menacé dès jeudi soir l'ambassade de Chine à Washington.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

23 mars 2018 - Australie: 135 dauphins-pilotes meurent échoués sur une plage :

Cent trente-cinq dauphins-pilotes sont morts échoués vendredi sur une plage australienne, où les secours s'acharnaient pour tenter de repousser vers le large les survivants. C'est un pêcheur qui a donné l'alerte à l'aube après l'échouage massif de 150 de ces globicéphales tropicaux, mammifères marins au front volumineux, dans la baie d'Hamelin, dans l'ouest de l'Australie. Les autorités craignaient que les dépouilles n'attirent les requins.

Le département des parcs et de la faune sauvage de l'Etat d'Australie-Occidentale a expliqué que ses personnels tentaient d'assurer la survie des 15 dauphins-pilotes n'ayant pas péri. "La plupart des cétacés se sont échoués sur la terre ferme durant la nuit et n'ont pas survécu", a déclaré Jeremy Chick, un responsable de ce service. Les secours étaient dans l'attente de renforts et d'équipements pour tenter de sauver les survivants, a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

24 mars 2018 - Trèbes : Arnaud Beltrame, le gendarme "héros", a succombé à ses blessures :

Arnaud Beltrame, l'officier gendarme qui s'était livré au terroriste en échange de la libération d'otages dans l'attaque du supermarché de Trèbes, est décédé samedi. Le bilan de cette équipée meurtrière passe à quatre morts.

Arnaud Beltrame est «tombé en héros». L'officier gendarme qui s'était substitué aux otages auprès du jihadiste auteur des attaques de Carcassonne et Trèbes, est décédé samedi. Grièvement blessé par le terroriste, le lieutenant-colonel de 45 ans est mort des suites de ses blessures. Il s'était livré vendredi à la place des personnes retenues par Redouane Lakdim dans le Super U de Trèbes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

24 mars 2018 - Macron salue la mémoire d'Arnaud Beltrame, "tombé en héros" :

 Emmanuel Macron a rendu hommage samedi matin à Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel "héros" des attaques de l'Aude, qui a succombé à ses blessures.

Arnaud Beltrame "mérite l'admiration de la nation tout entière". Emmanuel Macron a rendu hommage samedi au lieutenant-colonel décédé à l'aube, en déclarant que l'officier était "tombé en héros" lors des attaques dans l'Aude et méritait "respect et admiration de la nation tout entière".

Arnaud Beltrame, qui s'était proposé comme otage auprès du jihadiste auteur des attaques de Trèbes et Carcassonne, a fait "preuve d'un courage et d'une abnégation exceptionnels", a ajouté le chef de l'Etat dans un communiqué. "Au coeur de l'action, le lieutenant-colonel Beltrame a fait preuve d'un sang-froid exceptionnel et a illustré les vertus militaires d'une manière éclatante", a-t-il déclaré.

Le président rappelle que qu'il était "sorti major" de sa promotion de l'Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan" en 1999, ses supérieurs "notant en lui un militaire qui 'se bat jusqu'au bout et n'abandonne jamais'". Il était également sorti "major", en 2001, de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale.  "En 2003, il fit partie des sept candidats sur 80 retenus pour intégrer le GSIGN (actuel GIGN)", ajoute le communiqué de l'Elysée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

24 mars 2018 - Elizabeth II va donner, à 92 ans, le top départ du marathon de Londres 2018 :

La nouvelle a été annoncée ce vendredi 23 mars par l’organisateur du marathon de Londres. La Queen, herself, donnera le top départ de l’édition 2018 de cette course mythique, le 22 avril prochain depuis le château de Windsor, au lendemain de l’anniversaire de ses 92 ans. Une première pour la reine Elizabeth II, malgré ses plus de 66 ans sur le trône britannique.

«Nous sommes profondément honorés que sa Majesté la reine ait accepté l'invitation à lancer le Marathon 2018», a dit John Spurling, président du comité d'organisation. «D'autant que cela interviendra 110 ans après le marathon olympique de 1908, lancé au château de Windsor par la princesse Mary, grand-mère de la reine», a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

25 mars 2018 - Attaque dans l'Aude : Trèbes se recueille à la mémoire des victimes :

 Deux jours après les attaques djihadistes dans l'Aude, Trèbes se recueille dimanche à la mémoire des quatre victimes abattues par le terroriste.

"Stop à la violence, stop, stop": la petite ville de Trèbes dans l'Aude se recueille dimanche à la mémoire des quatre victimes abattues par Radouane Lakdim, un petit délinquant radicalisé qui a semé la mort vendredi à Carcassonne et Trèbes.

"Je suis très triste. Toute la France est malheureuse", explique, des rameaux d'olivier à la main, Emile Acco, peintre carrossier à la retraite, devant l'église de Trèbes. "On a envie que ça s'arrête", poursuit Jean-Pierre Bordeaux venu du village voisin de Capendu avec sa femme Henriette pour assister à la messe qui a débuté à 10h30 en hommage aux victimes. "C'est plus que dur, on n'est à l'abri de rien nulle part", poursuit-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

25 mars 2018 - Après des tweets abjects sur Arnaud Beltrame, un ex-candidat de La France insoumise en garde à vue :

Ancien candidat aux législatives dans le Calvados sous l’étiquette la France insoumise, Stéphane Poussier a été placé en garde à vue dimanche pour apologie d'actes terroristes, a appris l’AFP auprès de la police et du parquet de Lisieux. Une source policière précise qu’il été interpellé à son domicile de Dives-sur-Mer dans le Calvados.

Samedi, il a publié deux tweets faisant l'apologie du terrorisme et se félicitant du décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a succombé à ses blessures à l’aube, après s’être comporté en «héros» lors de l’attaque terroriste contre le Super U de Trèbes, proposant notamment de se livrer au djihadiste à la place d'une otage. Sur son compte Twitter – qui est depuis désactivé – Stéphane Poussier écrivait notamment «à chaque fois qu’un gendarme se fait buter et c’est pas tous les jours, je pense à mon ami Rémi Fraisse (militant écologiste tué en 2014 à Sivens par une grenade tirée par un gendarme, Ndlr) là, c’est un colonel, quel pied! Accessoirement, encore un électeur de Macron en moins». Ses remarques ont provoqué de vives réactions.

La peine maximale encourue pour ce type de délit est de 7 ans de prison et de 100.000 euros d'amende.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

25 mars 2018 - 58% des Parisiens se disent mécontents d'Anne Hidalgo :

Une majorité de Parisien (58%) se disent mécontents de la maire PS de la capitale et un premier tour des élections municipales cette semaine s'avèrerait très serré, quelles que soient les hypothèses, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD). 26% sont "plutôt mécontents" et 32% "très mécontents" d'Anne Hidalgo, soit dix points de plus qu'un sondage du 31 mars et 1er avril 2016.

Les résultats sont très contrastés selon les sympathies politiques. 70% des sympathisants de gauche sont très ou plutôt satisfaits, 40% pour les sympathisants de la République en Marche et 11% pour ceux de droite. Interrogés sur la piétonnisation des berges de Seine rive droite, mesure-phare de la maire dans sa lutte contre la pollution, 54% s'y déclarent "favorables", soit une perte de six points, et 46% défavorables (+6%). Interrogés sur des points précis du bilan de la municipalité, les sondés estiment qu'il est positif en ce qui concerne la vie culturelle (76%), suivie de l'animation de la ville (64%) ou du rayonnement de Paris à l'étranger (61%). Il est plutôt négatif concernant les transports en commun (48%), la lutte contre la pollution (43%) et la sécurité (38%) et très négatif concernant la propreté (27%) et la circulation (24%).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

25 mars 2018 - Carles Puigdemont arrêté par la police allemande à la frontière avec le Danemark :

Carles Puigdemont avait fui à Bruxelles fin octobre 2017 pour échapper aux poursuites pour "rébellion" et "sédition" dont il fait l'objet en Espagne, à la suite de la tentative ratée de sécession de la Catalogne l'automne dernier. Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen lancé par l'Espagne, il a été arrêté dimanche par la police allemande à la frontière avec le Danemark

L'ex-président catalan Carles Puigdemont, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen lancé par l'Espagne, a été arrêté dimanche par la police allemande à la frontière avec le Danemark, a-t-on appris de source policière. Le dirigeant indépendantiste "a été arrêté aujourd'hui à 11H19 (09H19 GMT, ndlr) par la police autoroutière du Schleswig-Holstein", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police. "Il est maintenant sous la garde de la police", a-t-il ajouté. Cette arrestation a été confirmée par la porte-parole du parti de M. Puigdemont, Anna Grabalosa.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

25 mars 2018 - Manifestations contre les armes à feu :

 "Le début d’un long combat, une prise de conscience" : La «March for our lives» est un grand succès mais vu l’énormité du problème des armes à feu aux Etats-Unis, on aurait pu s’attendre à plus.

C’était frappant à la fin de la manifestation : dès 16 heures, la Pennsylvania Avenue, où s’est déroulée la «Marche pour nos vies» («March for our lives») et pour le contrôle des armes à feu aux États Unis, était déjà à moitié vide. Une atmosphère de fin de fête flottait. Rien à voir avec la «Women’s March», la Marche pour les femmes organisée le lendemain de l’investiture de Donald Trump, qui avait littéralement pris d’assaut Washington. C’était alors une marée humaine qui défilait dans les rues de la capitale jusqu’à tard en fin d’après midi et n’en finissait plus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

25 mars 2018 - Ivre, un pilote d'avion est interpellé avant le décollage :

Le co-pilote d'une compagnie aérienne portugaise a été interpellé vendredi soir à l'aéroport de Stuttgart peu avant le décollage de l'avion car il était en état d'ébriété dans le cockpit, ont annoncé la police et le Parquet allemands. L'homme de 40 ans a été placé en détention provisoire.

Employé de la Portugalia Airlines, filiale de la TAP, il avait attiré l'attention d'un employé de l'aéroport en "raison d'une odeur d'alcool et d'une démarche incertaine". Celui-ci avait prévenu les autorités aéroportuaires et la police, selon un communiqué. Des policiers qui ont pénétré dans le cockpit de l'avion sur le point de décoller pour Lisbonne ont également constaté "un fort état d’ébriété" et ont procédé à une prise de sang.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018
LA MARCHE DU MONDE (1111) : DU 23 AU 25 MARS 2018

25 mars 2018 - Le plus gros paquebot au monde lève l'ancre à Saint-Nazaire :

Le "Symphony of the seas", plus gros paquebot de croisière au monde livré par le chantier naval STX, a levé l'ancre samedi matin du port de Saint-Nazaire devant plusieurs centaines de personnes venues assister à la manœuvre spectaculaire. Le "Symphony of the seas", qui mesure 362 mètres de long et 66 m de large pour 228.000 tonneaux de jauge brute, est livré à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), client historique de STX France.

Ce mastodonte des mers, d'un coût d'un milliard d'euros, peut accueillir plus de 8.000 personnes à bord, dont 2.200 membres d'équipage. Il ravit à son jumeau "Harmony of the seas", livré à RCCL par STX en 2016, le titre du plus gros paquebot du monde pour quelques mètres et quelques cabines de plus. Les manœuvres de départ ont démarré comme prévu à 8H30, sous un soleil radieux. Le navire a quitté le port moins d'une heure plus tard pour se rendre à Malaga, en Espagne. Il effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre à l'automne son port d'attache, Miami, aux États-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens