Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 11:52
LE TAUX DE CHOMAGE RETROUVE SON NIVEAU DE 2012

 

Selon une étude de l'Insee publiée jeudi 17 août, le taux de chômage en France a reculé de 0,1 point entre avril et juin pour retrouver son niveau de 2012. Une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron qui traverse un été politique difficile.  Evidemment le gouvernement n’en tire aucune gloire. Seule la confiance légèrement retrouvée et la croissance mondiale en légère hausse peuvent expliquer cette bonne nouvelle.

 

Emmanuel Macron a peut-être enfin trouvé une source de satisfaction. Selon des chiffres provisoires publiés jeudi 17 août par l'Insee, le taux de chômage a poursuivi sa décrue au deuxième trimestre, reculant de 0,1 point entre avril et juin pour s'établir à 9,2% de la population active en métropole et à 9,5% en Outre-mer. Ainsi, l'indicateur retrouve en France entière son niveau de début 2012, avant l'élection de François Hollande.

 

Calcul selon les critères du B.I.T.

A noter que ce taux de chômage rapporté par l'Insee est calculé au sens des critères du Bureau international du travail (BIT), ce qui permet de comparer le chômage au niveau international. Cette méthode de calcul met en relation le nombre de personnes qui se déclarent sans emploi et le nombre d'actifs. Celle-ci est différente donc du taux de chômage annoncé chaque mois par Pôle emploi qui comptabilise le nombre de demandeurs d'emplois inscrits auprès de l'organisme.

 

20.000 chômeurs en moins sur le dernier trimestre

Au total, l'Insee a comptabilisé en moyenne sur le deuxième trimestre 2,7 millions de chômeurs en France métropolitaine, soit 20.000 personnes de moins qu'au trimestre précédent. Une baisse qui a notamment profité aux seniors (50 ans et plus) et aux générations intermédiaires (25-49 ans). Pour ces deux catégories, le taux de chômage a en effet baissé de 0,3 points sur le trimestre pour s'établir respectivement à 6,3% et 8,4% en métropole.

En revanche, les jeunes (15-24 ans) n'ont pas bénéficié de la baisse. Leur taux de chômage a même augmenté de 0,9 point sur le trimestre pour atteindre 22,7%. Les jeunes connaissent tout de même une forte diminution du chômage sur un an (-1,1 point).

 

Pas de commentaires de l’exécutif

Malgré cette bonne nouvelle, il ne faudra pas s'attendre à une réaction de l'Elysée. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, l'exécutif prend le soin de ne pas commenter les chiffres du chômage. Seul un objectif est affiché : celui de baisser le taux du chômage à 7% d'ici la fin du quinquennat. Pour se faire, Emmanuel Macron compte notamment sur les ordonnances sur le Code du travail prévues pour la rentrée. Le Parlement a déjà voté la loi d'habilitation début août permettant au gouvernement de légiférer par ordonnances. Suivra une autre réforme, celle de l'Assurance chômage, qui sera mise en œuvre à compter de l'été 2018.

 

Source : LeJDD.fr  17-08-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens