Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 18:30

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - Trump accepte l’invitation de Macron pour le défilé du 14 juillet :

Il n’aura pas mis longtemps à répondre. Le président américain Donald Trump a «accepté l'invitation» d'Emmanuel Macron d'assister au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, a annoncé mercredi la présidence française. «À cette occasion, des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français», a-t-elle indiqué, rappelant que le défilé commémorerait cette année «le centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première guerre mondiale».

La présence du président américain place de la Concorde pour le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sera une nouvelle étape importante dans l'agenda diplomatique d'Emmanuel Macron après le sommet qu'il avait organisé avec le président russe Vladimir Poutine le 29 mai à Versailles. Les relations entre les dirigeants français et américain ont été jusqu'à présent rugueuses : la poignée de main entre les deux hommes lors de leur rencontre à Bruxelles, ainsi que le slogan qu'Emmanuel Macron s'était réapproprié «Make our planet great again» («Rendez sa grandeur à notre planète») n'avaient fait qu'envenimer leurs relations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - Soldes : Bruno Le Maire veut améliorer le dispositif :

Bruno Le Maire a annoncé mercredi qu'il allait ouvrir une «concertation avec tous les acteurs du commerce» afin de revoir et d'améliorer l'organisation des périodes de soldes.

A l'occasion du lancement des soldes d'été ce mercredi, le ministre de l'Economie réfléchit à l’amélioration du dispositif pour les prochains soldes, alors que le concept s'essouffle. Bruno Le Maire a annoncé mercredi qu'il allait ouvrir une «concertation avec tous les acteurs du commerce» afin de revoir et d'améliorer l'organisation des périodes de soldes. «Les soldes restent un moment important» mais l'organisation actuelle «n'est pas satisfaisante. On peut améliorer les choses», a-t-il estimé lors de l'inauguration dans les grands magasins parisiens des soldes d'été mercredi matin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - France: le moral des ménages à son plus haut niveau depuis 10 ans en juin :

Le moral des ménages s'est de nouveau amélioré en juin pour atteindre son plus haut niveau depuis juin 2007, la crainte du chômage reculant à son niveau le plus bas depuis la crise financière, a annoncé mercredi l'Insee dans un communiqué. Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s'était déjà hissé en mai à un niveau inégalé depuis août 2007 (103 points).

Il a cette fois-ci progressé de cinq points pour s'établir à 108 points, soit huit points de plus que sa moyenne de longue période, précise l'organisme public de statistiques, qui fait état d'un "pic d'optimisme" lors "des élections présidentielles". L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général. En juin, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s'est améliorée pour le deuxième mois consécutif (+ 2 points), basculant au-dessus de sa moyenne de long terme, souligne l'Insee.

La proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants s'est ainsi redressée: le solde correspondant a gagné 11 points pour retrouver son niveau de février 2017, nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - Allemagne : le mariage gay provoque une crise gouvernementale :

La légalisation du mariage homosexuel en Allemagne se précipite avec un feu vert des députés attendu dès vendredi, mais elle provoque une crise majeure au sein de la coalition gouvernementale d'Angela Merkel. Les députés allemands ont ouvert la voie mercredi à un vote ce jour-là au Bundestag, juste avant la pause estivale, en décidant en commission de présenter à l'ordre du jour une proposition de loi sur le sujet.  «La voie est libre pour l'égalité», a tweeté une députée écologiste, Renate Künast, favorable au projet, qui doit pour la première fois accorder des droits étendus aux couples homosexuels en matière d'adoption, avant d’ajouter que les «premiers obstacles avaient été surmontés».

L'inscription formelle à l'ordre du jour ne sera prise que vendredi matin en séance plénière mais cela ne devrait être qu'une formalité car les partisans du mariage pour tous sont majoritaires à la chambre basse du Parlement allemand.

Cette accélération du calendrier ne fait pas du tout les affaires d'Angela Merkel et de son camp conservateur : ils auraient préféré un vote sur cette question, politiquement sensible pour eux, qu'après les élections législatives du 24 septembre. Les membres de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), se sont prononcés mercredi en commission contre un vote dès vendredi. Mais ils ont été mis en minorité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - Le Tour de France 2017 placé sous haute sécurité :

Cette année encore la vigilance sera à son maximum. Etat d'urgence, menaces d'attentats jihadistes à un niveau «élevé» mais aussi risques routiers : comme lors de la précédente édition, les autorités vont mettre en oeuvre un important dispositif pour sécuriser le Tour de France 2017.

Plus de 13.000 gendarmes et 10.000 policiers seront mobilisés «afin d'assurer la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs sur les 3.540 kilomètres de routes empruntées par la course», a indiqué le ministère de l'Intérieur. «Le premier risque sur le Tour de France est le risque routier», a déclaré à l'AFP, le directeur de la course, Christian Prudhomme. «Quand on a 12 millions de personnes sur le bord des routes, des véhicules qui passent, des coureurs devant et derrière, il faut faire attention afin que l'enthousiasme n'élimine pas l'attention», a-t-il commenté.

Pour la deuxième année consécutive et pour parer aux risques d'attaques terroristes, un détachement des gendarmes du GIGN assurera le suivi du tracé français du Tour, soit après les deux premières étapes qui traverseront l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Scindé en deux équipes, l'une sur la route, l'autre héliportée, le détachement du GIGN sera «en mesure d'intervenir le plus rapidement possible» sur toutes les zones, en milieu urbain comme en montagne, a détaillé la porte-parole de la gendarmerie, Karine Lejeune.

Pour les étapes hors de l'Hexagone, Christian Prudhomme a précisé à l'AFP que ASO, la société organisatrice, avait «des accords de la même manière avec les autorités (des pays hôtes) en sachant naturellement que les forces spéciales françaises ont elles-mêmes des contacts avec les forces spéciales des pays étrangers». Des brigades européennes mixtes patrouilleront par ailleurs entre les 29 juin et 2 juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - Elizabeth II et sa famille, leur dernier adieu à Patricia Mountbatten :

C’est un bien triste rendez-vous qui était inscrit ce mardi 27 juin 2017 au planning de la reine Elizabeth II. Tout de noire vêtue et chapeautée, la souveraine britannique s’est rendue à l’église St Paul dans le quartier de Kensington à Londres pour assister au service religieux des funérailles de la comtesse Patricia Mountbatten of Burma, décédée le 13 juin dernier à l’âge de 93 ans. Celle-ci était sa cousine au troisième degré, la cousine germaine de son époux le prince Philip et la marraine de son fils aîné le prince Charles. Lesquels l’accompagnaient, de même que plusieurs autres membres de la famille royale: la princesse Anne et son mari Timothy Laurence, le prince Andrew, la comtesse Sophie de Wessex –sans son époux le prince Edward-, ainsi que princesse Alexandra de Kent, ses frères le duc Edward et le prince Michael, et la duchesse de Gloucester. Lady Sarah Chatto, la fille de feue la princesse Margaret, la sœur d’Elizabeth, était également là.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - Le Congrès sera réuni à à Versailles le 3 juillet :

Le président de la République Emmanuel Macron s'exprimera le 3 juillet devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

Ce sera donc le 3 juillet. A l’issue de sa rencontre ce mercredi avec Emmanuel Macron, le président du Sénat Gérard Larcher a confirmé que le chef de l’Etat souhaitait s’exprimer devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles (Yvelines) le 3 juillet prochain. A cette occasion, le chef de l’Etat devrait donner sa feuille de route devant les 577 députés et 348 sénateurs.

Le tout sous les ors de la salle des Séances, dans l’aile midi du Château réaménagé à cet effet. Permettre au président de s’adresser devant le Congrès, comme l’autorise la Constitution depuis 2008, a un coût : entre 200 000 et 600 000 euros. Car, outre les aménagements des lieux, il faut aussi sécuriser le site, y acheminer les parlementaires, les accueillir etc. Deux présidents ont précédé Emmanuel Macron dans cet exercice. Tout d’abord, Nicolas Sarkozy, en juin 2009, pour lui aussi donner les grandes lignes de sa politique économique. Six ans plus tard, au tour de François Hollande de s’exprimer du haut de la tribune devant les parlementaires. C’est en novembre 2015, au surlendemain de la vague d’attentats terroristes qui a touché Paris et Saint-Denis. La France est alors glacée d’effroi et le chef de l’Etat annonce un renforcement de l’arsenal antiterroriste et son projet de déchéance de la nationalité. Les fastes de la Cour, ça revient cher», dénonce ainsi Eric Coquerel, le député France Insoumise de Seine-Saint-Denis. D’autant que cette annonce intervient au moment où le ministre de l’Economie lui-même, Bruno Lemaire, affirme que «la France est droguée à la dépense publique». Le gouvernement prépare ainsi les Français à la nécessité de faire de nouvelles économies au nom de la lutte contre les déficits…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - Audrey Pulvar, nouvelle présidente de la Fondation Nicolas Hulot :

La journaliste Audrey Pulvar a été élue mercredi présidente de la Fondation de Nicolas Hulot, qui avait démissionné le 17 mai, après sa nomination au ministère de la Transition écologique et solidaire, a annoncé l'ONG.

"Le conseil d'administration de la fondation a élu Audrey Pulvar au poste de présidente et validé le changement de nom de la fondation", créée en 1990, qui perd le nom de son fondateur et s'appellera désormais "Fondation pour la nature et l'homme", selon un communiqué qui ne précise pas les raisons de ce choix. C'est un nouveau tournant dans la carrière d'Audrey Pulvar. A 45 ans, la journaliste originaire de Martinique, qui avait fait ses débuts télévisés en 1995 sur une chaîne antillaise, a déjà un CV bien rempli.

Elle a notamment présenté le 19/20 sur France 3, participé comme chroniqueuse à des émissions dont "On n'est pas couché" sur France 2, travaillé sur France Inter et RTL. Elle s'était aussi lancée dans la presse écrite en 2013 en prenant la direction de la rédaction des Inrocks, mais avait démissionné au bout de quelques mois.

La journaliste avait été temporairement privée d'antenne fin avril par CNews pour avoir signé en pleine campagne électorale une pétition contre Marine Le Pen et pour Emmanuel Macron. Elle a ensuite repris des émissions de fin de semaine (Vendredi Pulvar, Samedi Pulvar et Dimanche Pulvar) sur la chaîne d'info du groupe Canal+.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - Tout le monde se lève pour de Rugy... sauf Ruffin :

Député sous la bannière de La France insoumise, le réalisateur engagé François Ruffin commence déjà à faire parler de lui à l'Assemblée nationale.

Vous pouvez compter sur François Ruffin pour occuper le terrain médiatique. Réalisateur de «Merci Patron !», César du meilleur documentaire et rédacteur en chef de la revue contestataire Fakir, celui qui était au collège à Amiens avec un certain Emmanuel Macron, entend bien profiter de sa nouvelle notoriété politique. A chaque jour, son coup d'éclat. Mardi, pour son entrée à l'Assemblée nationale, François Ruffin a fait partie des sans-cravates avec Jean-Luc Mélenchon. Hasard de l'ordre alphabétique, il s'est ce jour-là retrouvé sur les bancs du Palais Bourbon aux côtés du député de la République en marche François de Rugy. Et l'élu de la première circonscription de la Somme de ne pas se lever pour applaudir ce dernier quand il a été élu président de l'Assemblée nationale. Une marque d'irrespect républicain pour les uns, une manière de montrer son opposition en restant debout sur ses convictions pour les autres : son attitude a été très commentée sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

28 juin 2017 - A l'Assemblée Nationale, ce fut la grande zizanie :

La répartition des postes clés à l'Assemblée nationale a viré à la cacophonie politique mercredi soir. Les députés Les Républicains "non constructifs" ne décolèrent pas.

Premier test de la domination de La République en marche dans une Assemblée recomposée, la répartition des postes clés a donné lieu mercredi à une bataille entre "groupes d'opposition" virant à un psychodrame "digne de la IVème République" selon certains. Entamée à 15 heures, la séance a été levée à 00H35. En 2012 la même séance, où on entérine le partage des postes préalablement convenu, avait duré cinq minutes...

"Il y a des moments où on est plus fiers d'être députés que ce soir", a résumé le président du groupe Nouvelle gauche (socialistes) Olivier Faure. C'était la première séance de François de Rugy au perchoir, au lendemain de son élection et de la constitution de sept groupes, un record sous la Ve République. A l'ordre du jour, la nomination des membres du bureau, plus haute instance collégiale, dont six vice-présidents.  La zizanie va venir du choix des trois questeurs, ces députés qui sont chargés de tenir les cordons de la bourse et de veiller à la bonne utilisation du budget de l'Assemblée.

M. de Rugy rappelle la "pratique constante depuis 1973": deux de ces postes pour la majorité, un pour l'opposition. Plus important groupe d'opposition (100 députés), LR annonce comme candidat, au terme d'une primaire interne, Eric Ciotti, pourtant plus attendu sur la sécurité que sur les questions budgétaires. Mais M. Ciotti se fait battre dans l'hémicycle, lors d'un scrutin à bulletins secrets, par Thierry Solère, du groupe "constructifs" LR-UDI (35 élus), qui est inscrit dans l'opposition mais entend accompagner les "bonnes" réformes d'Emmanuel Macron. M. Solère n'a pu être élu que grâce à l'appui de nombreuses voix REM. Le groupe majoritaire n'a pas pas demandé à ses députés de se tenir à l'écart de ce vote qui concernait l'opposition. Sans consigne, ceux-ci sont allés faire battre le très droitier M. Ciotti, "une erreur de casting" selon un LR. Ulcéré, le patron du groupe LR Christian Jacob dénonce une première depuis "plus de 50 ans", "des droits de l'opposition jamais autant piétinés". "Ce n'est pas à la majorité de choisir son opposition", martèle-t-il en rappelant que Thiery Solère comptait voter la confiance au gouvernement.

"Où est le déni de démocratie M. Jacob? Il y a eu un vote !", lui répond le coprésident des "Constructifs" et ex-LR, Franck Riester qui  défend la candidature de M. Solère comme un moyen d'ouvrir la questure à "tous les groupes de l'opposition". Après une énième suspension de séance, M. Jacob annonce vers 19h que son groupe refuse de siéger au bureau de l'Assemblée "tant que les droits de l'opposition ne seront pas rétablis".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

29 juin 2017 - Facebook a franchi la barre des deux milliards d’utilisateurs :

Alors que Facebook vient de franchir la barre des 2 milliards d'utilisateurs, son patron Mark Zuckerberg veut donner du réseau social l'image consensuelle d'une «communauté» et éloigner ainsi les polémiques qui surgissent régulièrement autour du géant du net. «Depuis ce matin, la communauté Facebook est officiellement composée de 2 milliards de personnes !», a déclaré Mark Zuckerberg sur sa propre page. Il avait franchi son premier milliard d'utilisateurs actifs mensuels en octobre 2012.

Né en 2004, Facebook est devenu un géant d'internet et sa croissance ne faiblit pas, en particulier grâce à la publicité qui constitue l'essentiel de ses revenus. Son bénéfice net s'est envolé de plus de 75% à 3 milliards de dollars au premier trimestre, pour un chiffre d'affaires de 8 milliards, en hausse de 49%. Le groupe, qui a aussi racheté d'autres entreprises technologiques telles que WhatsApp ou Instagram, se lance dans la réalité virtuelle et dans l'intelligence artificielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

29 juin 2017 - Voici le portrait officiel d'Emmanuel Macron :

Pas de noir et blanc, ni de photo en extérieur pour Emmanuel Macron. La photographe Soazig de la Moissonnière qui le suit officiellement depuis son investiture a privilégié une pose relativement simple, devant son bureau de l'Elysée. La fenêtre est ouverte sur les jardins. A gauche, le drapeau français, à droite le drapeau européen, ce qui devrait faire réagir les plus europhobes. Autres détails pour ceux qui aiment le jeu des sept erreurs, un livre ouvert, deux téléphones portables et une horloge qui indique l'heure de la prise de vue - 8h20.

Chaque nouveau chef de l’Etat a incarné à sa manière la plus haute fonction de la Ve République. On se souvient du portrait du « président modeste », François Hollande, photographié par Raymond Depardon. Si les représentations un peu compassées du général de Gaulle et de Georges Pompidou s'inscrivent dans la tradition de leurs prédécesseurs de la quatrième République, Valéry Giscard d’Estaing incarnait la rupture jusque dans le cadrage et l’image choisis par Jacques-Henri Lartigue. Retour à un classicisme tempéré en revanche pour François Mitterrand et sa photo par Gisèle Freund. Jacques Chirac, lui, fait le premier le choix d'une prise de vue en extérieur par Bettina Rheims, tandis que Nicolas Sarkozy préfère incarner la France dans l'Europe avec un retour dans la bibliothèque de l'Elysée saisi par l'objectif de Philippe Warrin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

29 juin 2017 - Jean-Pierre Raffarin quitte la vie politique :

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce qu'il quitte la politique, renonçant à terminer son mandat de sénateur, afin de créer une ONG internationale "pour alerter contre les risques de guerre", dans une tribune publiée par la Nouvelle République mardi. "Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective", écrit le sénateur de la Vienne. "Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste à accomplir au Sénat car le moment est pertinent. La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux", poursuit-il. Dans le quotidien, il précise qu'il quittera son mandat de sénateur en octobre prochain à 69 ans.

Ce Poitevin élu dans la Vienne depuis 1977, annonce qu'il va créer Leaders for Peace, "une ONG internationale pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent". Jean-Pierre Raffarin affirme qu'il entend également poursuivre son "investissement au service de la coopération franco-chinoise", et garder un oeil sur "la Vienne et ses projets, notamment celui de l'Institut international Jöel Robuchon à Montmorillon". Jean-Pierre Raffarin avait été le Premier ministre de Jacques Chirac de 2002 à 2005. Il était connu pour ses formules ciselés, appelées "raffarinades". "Notre route est droite mais la pente est forte", avait-il par exemple dit le 3 juillet 2002 lors de son discours de politique générale. Mais sa plus célèbre raffarinade restera "Win the 'yes' needs the 'no' to win against the 'no'". "Je suis étonnée, les raffarinades vont nous manquer mais on a besoin de renouvellement", a commenté la députée France insoumise, Clémentine Autain, sur France 2.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1018) : 28 & 29 JUIN 2017

29 juin 2017 - A Saint-Brieuc, le retour des algues vertes pose problème :

Plusieurs plages des Côtes-d'Armor étaient fermées jeudi en raison de la prolifération des algues vertes, alors qu'au même moment, la préfecture publiait un nouvel inventaire des vasières et zones à risques sur une soixantaine de communes dans le département. A Hillion, une commune proche de Saint-Brieuc, quatre plages sur six étaient fermées jeudi matin, a constaté un correspondant de l'AFP. Ces décisions ont été prises par arrêté municipal: deux plages ont été fermées dès vendredi, les deux autres mercredi.

Selon le maire d'Hillion, Mickaël Cosson, ces fermetures n'ont rien d'exceptionnel et «arrivent tout au long de l'année» pour permettre le ramassage des algues. «Fermeture provisoire pour risque sanitaire», pouvait-on lire jeudi sur les affichettes placardées à l'entrée des quatre plages. Les arrêtés pris par la mairie expliquent que les «accès sont interdits aux personnes et aux chiens en raison de l'impossibilité technique de collecter les algues» et du «risque pour la santé publique». Par ailleurs, la préfecture des Côtes-d'Armor a annoncé jeudi la mise à jour de «l'inventaire des vasières et des zones à risques» du département, accessible en ligne sur le site Internet de l'État depuis 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens