Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

10 février 2016 - Première victoire pour Trump dans le New Hampshire :

Portés par la colère d'une partie des électeurs américains, le républicain Donald Trump et le démocrate Bernie Sanders ont largement remporté mardi les primaires présidentielles du New Hampshire. Trump obtient ainsi le premier succès qu'il attendait, alors que le jeune Rubio, nouveau favori de l’establishment républicain, a accusé le coup.

Trump 1, establishment républicain 0. Les résultats, mardi soir, des primaires présidentielles dans le petit Etat américain du New Hampshire sont révélateurs de la défiance des électeurs envers les exécutifs des partis. En effet, ce sont les trublions de la course à la Maison blanche qui, chacun dans leur camp, ont remporté le scrutin : Bernie Sanders côté démocrate, et donc Donald Trump, pour les républicains, ont assis leur statut de favori.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

10 février 2016 - Laurent Fabius s’en va par la grande porte :

Ici sur l’île de Spitzberg, en Norvège, en juillet 2014, à Ny-Alesund, la localité située la plus au nord du monde.

Laurent Fabius a annoncé ce matin lors du Conseil des ministres qu'il quittait le gouvernement pour rejoindre les rangs du Conseil constitutionnel. En l’accompagnant ces derniers mois, nous lui avons découvert de nouvelles facettes.

Comme pour un grand joueur de football lors de sa dernière partie, il quitte le terrain avant la fin pour mieux se faire applaudir. Pendant ces quatre années à la tête de la diplomatie, Laurent Fabius s’est révélé un acteur de premier plan de la vie politique française. Il s’est efforcé de mettre toute sa carrière politique au service de sa mission. Il l’exprime en ces termes au Quai d’Orsay le 17 décembre dernier: «parfois on se demande pourquoi on a fait tout ce qu’on a fait dans sa vie… Et d’un coup tout devient utile!»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

10 février 2016 - L’article sur la déchéance de nationalité voté de justesse :

"J'attends évidemment avec confiance le vote sur l'ensemble de la révision constitutionnelle demain (mercredi)", a dit le Premier ministre Manuel Valls à l'issue du vote.

Les députés ont voté mardi soir à une courte majorité l'article controversé inscrivant la déchéance de nationalité dans la Constitution pour les auteurs de crimes et délits terroristes, ce qui laisse augurer d'un vote serré mercredi sur l'ensemble de la révision voulue par l'exécutif après les attentats de novembre.

L'article 2 du projet de loi constitutionnelle a été voté mardi soir avec seulement 14 voix d'avance, par 162 voix contre 148 (et 22 abstentions). Il prévoit que la Constitution renverra à la loi pour "les conditions dans lesquelles une personne peut être déchue de la nationalité française ou des droits attachés à celle-ci lorsqu'elle est condamnée pour un crime ou un délit constituant une atteinte grave à la vie de la Nation", sans faire référence à la binationalité.

Les députés se prononceront mercredi après-midi sur l'ensemble de la révision constitutionnelle, qui comprend également l'inscription du régime d'état d'urgence dans la loi fondamentale. "J'attends évidemment avec confiance le vote sur l'ensemble de la révision constitutionnelle demain (mercredi) et avec encore plus de confiance la révision constitutionnelle, je l'espère au Congrès à Versailles", a dit le Premier ministre Manuel Valls à l'issue du vote.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

10 février 2016 - Le procès de Jérôme Cahuzac renvoyé au 5 septembre :

Le procès pour fraude fiscale de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été suspendu mercredi et reprendra le 5 septembre, a annoncé le tribunal correctionnel de Paris, qui a jugé recevable une question de droit de la défense.

Moine soldat de la rigueur budgétaire devenu le ministre menteur qui a ouvert une première brèche dans un quinquennat voulu "exemplaire", Jérôme Cahuzac, 63 ans, était jugé depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale, blanchiment et pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en mai 2012. Son procès a été suspendu mercredi et reprendra le 5 septembre, a annoncé le tribunal correctionnel de Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

10 février 2016 - L’angoisse des futures mamans brésiliennes :

Comme de nombreuses autres Brésiliennes dans son cas, Eritania Maria, 17 ans, est enceinte, et vit dans l'angoisse alors que le virus Zika se propage, soupçonné de provoquer de graves malformations aux foetus. Dans ce pays où l'avortement n'est pas une option, la jeune femme, qui présente quelques symptômes inquiétants, préfère ne pas savoir si elle est infectée ou non. Pendant ce temps, les militants font pression pour faire modifier la loi.

Enceinte de six mois de son premier enfant, Eritania Maria a une éruption cutanée et une légère fièvre, des symptômes du virus Zika, soupçonné de provoquer de graves malformations congénitales. Mais la jeune femme de 17 ans a trop peur de faire les tests susceptibles de confirmer sa crainte, raconte un journaliste de Reuters qui est allé à sa rencontre. Comme d'autres femmes des bidonvilles de Recife, qui se trouvent sur pilotis au-dessus des marais infestés de moustiques dans le nord du Brésil, Maria a peu d'options si son enfant développe une microcéphalie -sous-développement du crâne et du cerveau. Recife est la capitale de l’Etat de Pernambuco, où plus de 1.000 cas de microcéphalie ont été recensées jusqu’à présent.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

10 février 2016 - La Cour des comptes constate "l'échec" du contrat de génération de Hollande :

Le rapport annuel de la Cour des Comptes, publié mercredi, recense plusieurs exemples de mauvaise gestion publique. Entre autres, l'institution a pris acte de "l'échec" du contrat de génération lancé au début du quinquennat de François Hollande.

Chaque année, dans son rapport annuel, la Cour des Comptes liste les erreurs de l'Etat et les exemples de mauvaise gestion publique. Mercredi, les magistrats financiers ont rendu leur copie et celle-ci est sévère envers plusieurs institutions. Le gouvernement est moins attaqué, la Cour estimant que l'objectif de réduction du déficit public à 3,3% du PIB (produit intérieur brut) pour 2016, fixé par le gouvernement, est "atteignable". Sa réalisation reste "incertaine", nuance toutefois l'institution, en raison de "risques réels de dépassement des prévisions de dépenses".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - Un minibus scolaire a percuté un camion en Charente-Maritime :

Au lendemain de l'accident tragique d'un bus scolaire qui a coûté la vie à deux adolescents dans le Doubs, un nouveau drame vient de se produire. En Charente-Maritime, ce jeudi matin, un minibus scolaire a percuté un poids lourd près de Rochefort. D'après plusieurs sources de l'AFP, au moins six jeunes seraient morts. France Bleu indique que le véhicule effectuait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgéres. Huit autre adolescents sont sortis indemnes de cette collision, frontale, qui a eu lieu vers 7 heures 15. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal ainsi que la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, devaient se rendre sur place vers 10 heures. Dominique Dussereau, le président du conseil départemental, était lui aussi attendu. Le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été activé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - Perdu loin de sa forêt, l'éléphant sème la panique :

Les habitants de la ville de Siliguri, située au Bengale-Occidental (Inde), ont eu la frayeur de leur vie ce mercredi: un éléphant s'est perdu en sortant de la forêt de Baikunthapur jusqu'à arriver dans cette commune, passant par les routes et franchissant une petite rivière. Lui-même paniqué, l'éléphant a piétiné des voitures, des deux-roues et même une centaine de maisons avant que les autorités ne parviennent à lui injecter des tranquillisants.

Le pachyderme s'est blessé durant cette échappée, il portait des marques au niveau de la trompe, probablement dues à la violence avec laquelle il a percuté des bâtiments de Siliguri. Ce genre d'événement n'est pas rare en Inde: en août dernier, un éléphant qui avait perdu sa troupe a semé la panique dans la banlieue de Gauhati, dans l'Etat de l'Assam, sans faire de victimes. Là aussi, des images impressionnantes de l'éléphant en pleine ville avaient été prises. Plus récemment, c'est un léopard qui a blessé six personnes dans une école de Bangalore, une ville située dans le sud du pays. La dégradation des habitats naturels de ces animaux sauvages explique le nombre grandissant de ces rencontres, parfois mortelles, en pleines villes, loin des forêts qui rétrécissent chaque année un peu plus.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - La réforme constitutionnelle votée à l’Assemblée Nationale :

Aucun groupe politique unanime, et jusqu'à 83 voix contre et 36 abstentions chez les socialistes: le vote mercredi du projet de révision constitutionnelle, bien que passé avec plus de 3/5e des suffrages exprimés, a offert un panorama singulier de l'Assemblée.

Fait rare, 567 députés ont pris part au vote (avec la possibilité de délégation, sans être présent). 3 des 577 sièges sont actuellement non pourvus.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - Florian Philippot sous surveillance au Front National :

Le vice-président du parti frontiste est en effet sorti affaibli du séminaire d’Etiolles.

*Habitué à truster les plateaux de télévision et les studios de radio, le vice-président du Front national a été prié de laisser la place. Ou plutôt de la partager. C’est ainsi que depuis trois jours Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen et autre vice-président du mouvement frontiste, mais aussi Nicolas Bay, David Rachline, Wallerand de Saint-Just, Gilbert Collard et surtout la députée Marion Maréchal-Le Pen se sont succédé sur les ondes pour prêcher la bonne parole au lendemain du séminaire qui s’est tenu à huis clos à Etiolles le week-end dernier.

Sans le dire, Marine Le Pen – qui devrait poursuivre jusqu’à l’été sa diète médiatique et se réserver pour de « grandes occasions » – a remis au pas son ambitieux second.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - Le charter des femmes broyées :

26 janvier, aéroport de Stuttgart. L’avion transporte le dernier groupe de 155 Yézidis. Elles ont vécu le pire entre les mains de Daech. Ce voyage vers l’Allemagne est une renaissance physique et psychologique.

Le commandant demande d’attacher les ceintures, mais presque personne n’obéit. Ces femmes yézidies parlent mal l’arabe, encore plus mal l’anglais. Ce mardi 26 janvier, elles embarquent à Erbil, dans un charter privé, pour un pays dont elles ne savent pas prononcer le nom : l’Allemagne. A bord, l’ambiance est à la fois euphorique, morose et mélancolique. « Je laisse mon coeur ici. Je dois partir, Daech a brisé mon corps. Pour vivre, il faut le réparer. » Nez collé au hublot, Leïla regarde l’Irak s’éloigner… Elle a seulement 20 ans, le visage piqué de taches de rousseur, un sourire lumineux. Pétillante, de la douceur dans les yeux. Sauf lorsque les souvenirs humiliants resurgissent. Alors, elle devient sévère, agitée. Brusque. Son ton, acide.

L’appareil traverse un troupeau de nuages lorsqu’elle nous raconte sa fuite, le 10 juillet 2015, onze mois après son enlèvement par des combattants de Daech. Son poussiéreux bled irakien avait déjà été meurtri par les hommes d’Al-Qaïda en 2007 : 400 Yézidis avaient été tués – et leurs 70 maisons rasées – par l’explosion de quatre camions bourrés de 2 tonnes d’explosifs. Leïla avait survécu. Sept ans plus tard, l’horreur l’a rattrapée. Rien de nouveau sur la terre des Yézidis. Parce qu’ils représentent un ange en paon et Dieu en soleil, ils sont traités d’hérétiques. Pour Daech, Leïla et ses semblables sont les descendantes du calife Yazid Ier, qui a fait tuer le petit-fils du prophète Mahomet… C’est pourquoi, quatorze siècles plus tard, elles méritent d’être violées, réduites en esclavage et massacrées. Depuis l’offensive de 2014, 5 838 femmes ont été kidnappées, plus de 1 000 hommes tués. Lorsque nous survolons les abords escarpés du mont Sinjar, des images terrifiantes lui reviennent.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - Kate et Darcey, les soeurs pétard :

Elles posent pour la photo, souriantes, plants de cannabis dans les bras. Les sœurs Kate et Darcey vivent dans une abbaye de Merced, en Californie, où elles font pousser de la marijuana. Mais loin d’elles l’idée de vendre de la drogue: les deux femmes fabriquent des produits pour soulager les douleurs de leurs clients, qui peuvent acheter leurs baumes, huiles et autres onguents sur leur boutique en ligne. Mais Kate et Darcy ont quelques particularités: elles ne sont pas catholiques ni des nonnes traditionnelles, elles se sont elles-mêmes attribué ce titre. Et leurs produits ne contiennent pas de THC, la substance qui donne au cannabis des effets psychotropes. «Nous ne passons pas notre temps à genoux, mais lorsque nous préparons nos produits, c’est dans un environnement de prières, c’est un temps de prières», a expliqué Sœur Kate à ABC. «Pour moi, c’est plutôt au niveau de la sororité, du mouvement féministe… Travailler avec d’autres femmes et accomplir quelque chose de positif pour la communauté –et évidemment pour le monde, puisque nous les envoyons partout», a de son côté raconté Sœur Darcey.

Selon les deux sœurs autoproclamées, leurs produits permettent de soulager «les migraines, les gueules de bois, les douleurs d’oreilles, les éruptions cutanées, les douleurs dentaires…» Elles ne supportent pas les critiques à l’encontre de leur travail, qui découle «d’un don de Dieu» et espèrent pouvoir continuer leur commerce encore longtemps, malgré les nouvelles régulations qui doivent entrer en vigueur le mois prochain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - Hollande annonce son dernier remaniement :

Jean-Marc Ayrault, Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Michel Baylet entrent au gouvernement.

Le président de la République, François Hollande, a procédé jeudi à ce qui devrait être l'ultime remaniement de son quinquennat. Jean-Marc Ayrault devient ministre des Affaires étrangères et plusieurs écologistes font leur entrée au gouvernement.

C'est sans doute la dernière fois que François Hollande se livre à l'exercice. Jeudi, l'Elysée a annoncé un remaniement du gouvernement, qui reste conduit par Manuel Valls. A un peu plus d'un an de l'élection présidentielle, le président de la République a d'abord choisi de faire entrer au gouvernement plusieurs écologistes. Emmanuelle Cosse, la présidente d'Europe Ecologie-Les Verts, devient ministre du Logement et de l'habitat durable. Jean-Vincent Placé devient secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification. Barbara Pompili, une autre écolo, devient secrétaire d'Etat à la Biodiversité, un nouveau portefeuille.

Laurent Fabius avait annoncé son départ du gouvernement mercredi -il devrait rejoindre le Conseil constitutionnel en tant que président, François Hollande ayant proposé son nom. C'est l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui lui succède. Ségolène Royal, qui rêvait des Affaires étrangères, obtient néanmoins un élargissement de son portefeuille, puisqu'elle est désormais chargée des relations internationales sur le climat.

Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, elle, est sanctionnée : elle quitte le gouvernement et est remplacée par Audrey Azoulay, jusqu'alors conseillère du Président sur les questions culturelles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - Spectaculaire déraillement de train en Egypte :

L'accident aurait pu être mortel au vu des images impressionnantes qui circulent. Le dernier bilan officiel fait état d'environ 70 blessées, la plupart légèrement, jeudi en Egypte lors du déraillement d'un train au sud du Caire. Le train, qui reliait Louxor à la capitale, a déraillé, et deux de ses wagons se sont retournés, après avoir heurté une structure en ciment en entrant dans la gare de Bani Soueif, précise le quotidien Al-Ahram. "58 personnes ont été brièvement prises en charge pour des blessures tandis que les autres sont toujours en observation à l'hôpital", a indiqué le ministère de la Santé.L'Egypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées. En 2002, l'incendie d'un train avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire, la tragédie ferroviaire la plus meurtrière dans l'histoire de l'Egypte.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (786) : 10 ET 11 FEVRIER 2016

11 février 2016 - Arabie Saoudite : 60 ème exécution de l’année :

Un Irakien, condamné à mort pour meurtre, a été décapité au sabre jeudi en Arabie saoudite, portant à 60 le nombre d'exécutions dans le royaume depuis le début de l'année.

Le seuil des 60 exécutions a été atteint cette année en Arabie Saoudite. Un Irakien, condamné à mort pour meurtre, a été décapité au sabre jeudi en Arabie saoudite, rapporte l'AFP. Il s'agit de Wissam Hasnaoui, exécuté à Hafr al-Baten (nord-est). Il avait été reconnu coupable d'avoir tué par balle un ressortissant émirati avant de lui voler sa voiture, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué cité par l'agence officielle SPA.

Le 2 janvier, 47 personnes avaient été mises à mort en une seule journée pour "terrorisme" en Arabie saoudite. Parmi elles, le chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr, figure de la contestation contre le régime saoudien, ce qui a provoqué l’ire de l’Iran et de nombreuses manifestations dans le monde arabo-musulman, et une crise diplomatique entre Ryad et Téhéran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens