Le rôle du pilote et constructeur Carool Shelby, (décédé le 11 mai 2012), au sein de la firme AC n’avait pas seulement permis de prolonger la vie de l’AC Ace. Il avait fait évoluer techniquement le châssis tubulaire développé dans les années 1950 jusqu’à une optimisation très poussée. Ceci permettait d’allier, sur les voutures anglaises, la légèreté de l’ensemble châssis à la puissance du gros moteur V8 de Ford et d’obtenir ainsi des performances exceptionnelles. Au début des années 60 voit le jour un nouveau châssis « renforcé » sur la « Cobra Mk III ».
C’est un châssis de ce type, légèrement allongé, que le propriétaire d’AC, Derek Hurlock, envoie au carrossier italien Pietro Frua au début de l’année 1965. L’objectif : concevoir un spider de luxe et réaliser le premier prototype de la voiture qui, dans l’avenir, sera construite en Angleterre. Frua est déjà un carrossier de renom. Il a réalisé, quelques années plus tôt la célèbre Maserati Mistral qui avait fait sensation lors de sa présentation. Et le spider réalisé pour AC va avoir quelques traits communs avec la Maserati : les phares encastrés, la découpe des portes.
La voiture va être équipée d’un V8 Ford, comme les précédentes, mais une nouvelle version le « 428 » destiné à équiper les Ford Galaxy. C’est un huit cylindres à 90°, monté longitudinalement à l’avant, dont la cylindrée est de 7 016 cc et qui développe une puissance maxi de 345 cv à 4600 t/mn et un couple maxi de 626 Nm à 2800 t/mn.
La voiture pèse ainsi 1483 kg ce qui lui permet des performances exceptionnelles : vitesse maxi de 225 km/h et 0-60 mph en 5,9 secondes.
Surnommée « AC 428 » elle est présentée sous la forme d’un cabriolet au salon de Earls Court à Londres en 1965. Il faudra une année de plus pour que la première voiture de « production » soit présentée au salon Automobiles de Paris en Octobre 1966. Pour des raisons que l’on ne connait pas bien, le projet initial qui consistait à fabriquer les voitures complètes en Angleterre ne se concrétise pas. Les châssis vont être expédiés depuis l’usine AC à Thames Ditton vers les ateliers de Frua à Turin. La production réelle ne démarre qu’au printemps 1967 alors que vient d’apparaitre une deuxième version coupé fastback de l’AC 428.
La production anglo-italienne se présente assez vite comme un cauchemar logistique. Et puis, ce qui est plus grave, les coûts de fabrication sont très élevés. L’AC 428 est considérablement plus chère que l’Aston-Martin DB6, modèle concurrent. En 1973 lorsque la production sera arrêtée seulement 80 exemplaires de l’AC 428 Frua auront élié fabriqués dont 29 en version cabriolet.
Le modèle présenté a été produit en 1969 pour un client anglais. Peint à l’origine sous la couleur rouge sombre il ne réapparait que dans le début des années 1990. Il est vendu aux enchères au festival Goodwood Brooks en 1995 pour 34 500 Livres. Le propriétaire fait alors restaurer la voiture en Italie avant de la présenter au Concorso d’Eleganza Ville d’Este en 2009 où elle a été photographiée.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)
corrodi 01/02/2020 19:04