Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 12:00

 

    segolene-royal-joue-solo.jpg

 

Tout a commencé par la déclaration de Martine Aubry la semaine dernière assurant qu’un « pacte » avait été conclu entre elle et Dominique Strauss-Kahn, pacte auquel se serait jointe Ségolène Royal. Ce pacte ferait en sorte qu’aucun des trois  ne soient candidats aux primaires du parti socialiste contre l’un des deux autres. Bien entendu cette annonce a fait hurler les autres candidats déclarés à ces fameuses primaires : François Hollande d’abord qui a dénoncé les « petits arrangements », puis manuel Valls. Pour couronner le tout c’est Ségolène Royal qui reprend la parole pour dire qu’elle n’a pas renoncé du tout à être candidate aux primaires, quelles que soient les circonstances. Autrement dit elle affirme qu’elle n’a pas signé le « pacte » et renvoie martine Aubry à ses réflexions. Pour quelqu’un qui, depuis des mois, se fait le chantre de l’unité du parti !.. Cela fait un peu désordre. Comme disait jacques Attali dans un article que j’ai évoqué sur ce blog la semaine dernière : « La machine à perdre est en marche.. »

Jusque-là, elle ne disait rien. Mais, vendredi, Ségolène Royal est entrée de plain-pied dans le débat qui a agité le PS cette fin de semaine sur les primaires. En marge de la présentation de la convention sur le service civique de la région Poitou-Charentes, l’ancienne candidate à la présidentielle a confié à quelques journalistes: "Je serai la garante du bon déroulement des primaires. Toutes les interprétations qui laissent croire qu’il y a une alliance pour empêcher les primaires ne correspondent absolument pas à la réalité. Personne ne s’interdit d’être candidat aux primaires, y compris moi."

En ligne de mire de l’élue du Poitou, la phrase prononcée sur France 2, mercredi soir, par Martine Aubry, affirmant que Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal et elle-même ne se présenteraient pas "l’un contre l’autre ou l’une contre l’autre aux primaires socialistes de l’automne 2011". Une phrase qui a fait bondir François Hollande, dénonçant les "arrangements" ou encore Manuel Valls, candidat déjà déclaré à la candidature socialiste. Rien de neuf dans ce pacte à trois, croient au contraire les aubrystes, qui se veulent les garants de l’unité du PS.

Les polémiques ne sont pas près de s’éteindre

"Ce qui est nouveau, ce n’est pas le périmètre du 'pacte'. Ce qui est nouveau, c’est que pour préparer la présidentielle de 2007, on avait essayé le premier secrétaire de division, et là, pour préparer 2012, on essaie la première secrétaire de rassemblement", tacle sévèrement Guillaume Bachelay, proche de Martine Aubry. Les choses se compliquent encore avec l’intervention de Ségolène Royal. "Plus que jamais, l’heure est venue d’avancer sur les primaires. C’est la meilleure façon de lever toute ambiguïté sur le sujet", a-t-elle averti vendredi.

Avancer sur les primaires? Ou avancer les primaires, comme le réclame Hollande notamment? L’ancienne candidate semble jouer sur les mots. Et on voit bien que les polémiques ne sont pas près de s’éteindre.

"Vous allez avoir de quoi écrire avec les primaires, achetez des cartouches… d’encre. Pour les balles, les candidats s’en chargent", explique en riant jaune un dirigeant du PS. "Il n’y a pas de pacte qui empêcherait les primaires, elles auront lieu et seront transparentes", promet François Lamy, bras droit d’Aubry, las des polémiques. "La primaire est un outil, pas un but en soi. L’objectif est de gagner la présidentielle, il ne faut jamais l’oublier."

Mais en attendant, le PS se divise et se prend les pieds dans le tapis des primaires. "On est dans une phase d’illisibilité, rien n’est décisif, mais l’addition est un problème, persifle un dirigeant, proche de Hollande. On va faire une convention sur l’égalité réelle le 11 décembre, sur une position qui n’a rien à voir avec la position centrale du PS. On nous annonce un pacte qui n’en est pas un, puisque la troisième n’est pas d’accord. On a une réponse au discours de politique générale de Fillon qui fait un flop. Bref, ça donne l’impression que le PS n’est pas prêt alors que le pouvoir est impopulaire."

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens