Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 19:00

 

sommet-de-copenhague.jpg

 

Dimanche 28 novembre, la communauté internationale se réunira à Cancun au Mexique, pour tenter de trouver un accord global visant à lutter contre le réchauffement climatique. Mais, après les désillusions du sommet de Copenhague en 2009 (photo), cette réunion pourrait se conclure sur des accords à minima. Le bras de fer entre la Chine et les Etats-Unis sera une nouvelle fois au cœur des discussions. Plus grave encore que l’absence d’accord ce serait peut être la perte de confiance des états les plus motivés envers l’action de l’ONU !..

 

Après l'échec du sommet de Copenhague en décembre 2009, la communauté internationale se réunit une nouvelle fois, du 29 novembre au 10 décembre, à Cancun (Mexique) pour tenter de trouver un accord global visant à lutter contre le réchauffement climatique. Actuellement en vigueur, le protocole de Kyoto arrivera à échéance en 2012. Ce dernier – ratifié par 183 pays, mais pas par les Etats-Unis – obligeait une quarantaine de pays industrialisés à réduire leurs émissions de CO2 de 5,2% en-dessous de leur niveau d'émission de 1990 sur la période 2008-2012.

 

Le pessimisme est de mise

 

Avant même l'ouverture de cette nouvelle conférence internationale, plusieurs acteurs se disent pessimistes quant à l'issue de la réunion de Cancun, depuis l'incapacité du sommet de Copenhague de produire un traité pour lutter contre le réchauffement de la planète. "Je suis un peu déprimé au sujet de Cancun", a d'ores et déjà confié l'ancien-vice président américain, Al Gore. "Le problème ne s'éloigne pas, il a plutôt tendance à s'aggraver", a ajouté ce militant écologiste de premier plan, qui a reçu le prix Noble de la paix en 2007 pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. "Nous devrons prendre quelques mesures pour avancer, ou les gens vont perdre foi dans le système des Nations unies", a pour sa part souligné le chef de la commission des spécialistes climatiques de l'ONU, Rajendra Pachauri.

 

Affrontement Chine-USA

 

Le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine, les deux plus gros pollueurs au monde, pourrait éclipser une nouvelle fois les autres sujets. La conférence de Cancun servira en effet de test à la faculté des Nations unies de réconcilier les intérêts de ces deux puissances. Mais cela s'annonce difficile. Pékin estime que Barack Obama doit aller au-delà de sa proposition de réduire d'ici 2020 les émissions de gaz à effets de serre (GES) de 17% en-dessous de leur niveau de 2005. De son côté, Washington rétorque que la Chine doit durcir son plan "volontaire" de réduction d'émissions de carbone de 40 à 45% d'ici à 2020, par rapport à 2005. "Il y a une impasse totale aux Etats-Unis, ce qui veut dire que la Chine ne va pas faire de geste", prédit déjà le directeur de l'Institut d'environnement de Stockholm, Johan Rockstrom.

 

Vers des "blocs d'accord"?

 

Excluant un accord global à cause, entre autres, des différends entre Washington et Pékin, les négociateurs de Cancun tenteront en revanche de parvenir à des "blocs d'accord". Il s'agira, par exemple, de s'entendre sur un "fonds vert" destiné à canaliser l'aide vers les pays pauvres, de mettre en place un mécanisme pour partager les nouvelles technologies énergétiques dites "propres" ou encore de discuter de la protection des forêts tropicales, qui absorbent les gaz à effets de serre (GES).

 

Les GES au plus haut niveau

 

L'organisation météorologique mondiale (OMM) a récemment annoncé que les principaux gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère – dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d'azote – ont atteint leur niveau le plus élevé depuis l'aube de l'ère industrielle. Et ce, "malgré le récent ralentissement de l'économie", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Jeremiah Lengoasa. L'augmentation de ces quantités provoque une hausse des radiations dans l'atmosphère, réchauffant ainsi la surface de la Terre et provoquant des changements climatiques. Pincipal GES provoqué par les activités de l'Homme, le CO2 représente 63% des radiations totales. Sa concentration a augmenté de 38% depuis 1750. Les conclusions de l'organisation devront être examinées lors de la conférence de Cancun.

 

Chine, 1er émetteur mondial de GES

 

Pour la première fois, Pékin a officiellement admis, mardi, être le premier émetteur mondial de GES. Les experts et les institutions internationales estiment en effet que la Chine a dépassé les Etats-Unis depuis 2006-2007. Jusque là, la puissance s'était toujours refusé à admettre cet état de fait, arguant qu'il fallait prendre en compte la moyenne d'émissions par habitant, qui place la Chine loin derrière les pays industrialisés. Faite par le chef des négociateurs chinois sur le dossier du réchauffement, Xie Zhenhua, cette déclaration a toutefois disparu de la transcription de la conférence de presse sur le site du gouvernement et n'a pas non plus été reprise par l'agence officielle, Chine nouvelle. Preuve que le sujet reste sensible… Mais malgré tout, Xie Zhenhua a affirmé que cela ne devait pas atténuer la responsabilité des pays riches dans la baisse des émissions et que les pays en développement devaient continuer à bénéficier d'une certaine marge pour leur croissance.

 

Le Japon veut plus qu'une simple extension

 

A quelques jours de l'ouverture du sommet de Cancun, le Japon s'est positionné, s'opposant à une simple prolongation du protocole de Kyoto. Tokyo a également annoncé qu'il mettrait tout en œuvre pour obtenir, au contraire, la conclusion d'un accord élargi. "Depuis cette année, les pays européens proposent une prolongation de la période d'engagement du protocole de Kyoto s'il est appliqué par les principaux pays émetteurs, mais nous avons clairement dit que cela n'était pas acceptable", a expliqué le vice-ministre de l'Environnement chargé des questions environnementales planétaires, Hideki Minamikawa. Le gouvernement japonais montre ainsi qu'il pourrait ne pas signer les engagements qui seront pris à Cancun, s'ils se résumaient à une simple extension du protocole de Kyoto.

 

 

Source : lejdd.fr  28-11-2010          

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens