Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 08:00

 

Centrale-nucleaire-Golfech.jpg

 

Le drame japonais fixe toutes les attentions et relance un débat qui avait été relégué en arrière plan depuis quelques années. Nicolas Hulot a demandé dimanche 13 mars au soir un référendum sur l'énergie nucléaire. L'animateur de télévision a estimé sur France Inter qu'"on ne peut pas remettre le sort de l'humanité dans une vulgaire et tragique roulette russe". Eva Joly, candidate d’Europe-Ecologie Les Verts a exprimé la même demande, ainsi que Corinne Lepage. Le débat est donc relancé en France mais aussi dans de nombreux pays d’Europe comme l’Allemagne. Il est peu probable que l’idée du référendum soit retenue mais le thème va probablement s’imposer dans la campagne des élections présidentielles.. Et après tout.. Ce n’est peut-être pas si mal !..

 

Fukushima a fait sortir Nicolas Hulot de son silence. Alors que les incidents se multiplient dans la centrale nucléaire japonaise, l'animateur écologiste a appelé à ouvrir une réflexion sur cette énergie. "Le nucléaire doit faire l'objet, a minima, d'un débat national, d'un référendum" en France, a souhaité l'auteur du Pacte écologique, dimanche soir sur France Inter. Le présentateur d'Ushuaïa réfléchit à une candidature pour 2012, mais ne livrera sa réponse qu'en avril. En attendant cette échéance, il se faisait plutôt discret dans les médias.

 

Mais les écologistes ont saisi le drame japonais pour relancer le débat sur le nucléaire. Une manifestation était organisée dimanche soir à Paris. Corinne Lepage demandait, elle aussi, un référendum. Face à la possibilité d'une catastrophe au Japon, Nicolas Hulot a fait de même. "On voit bien que quand il y a une paille dans le système, on est complètement dépassé par les événements. Il faut sortir de cette arrogance, de penser toujours que la technologie, le génie humain peut tout", a-t-il souligné. Le gouvernement a de son côté tenu à rassurer sur la sécurité des centrales en France et précisé que les autorités "seront attentives à tirer les enseignements utiles des événements japonais".

 

Des arguments qui ne convainquent pas les écologistes. "Le nucléaire, en l'état, ne peut pas être la réponse à nos besoins énergétiques", a encore estimé Nicolas Hulot, actuellement en tournage en Amérique du Sud. "On a encore une fois la démonstration, on ne peut pas remettre le sort de l'humanité dans une vulgaire et tragique roulette russe", a-t-il ajouté. L'inspirateur du Grenelle de l'Environnement compte bien faire entendre leur voix.

 

 

 

 

Source : lejdd.fr  14-03-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Même pas le temps de laisser refroidir les corps que déjà, par pur opportunisme, politique les verts lancent un nouvel assaut sur le nucléaire allant jusqu'à exiger un référendum.Répondre par oui<br /> ou par non sur un sujet aussi sensible et complexe n'est pas sérieux. Que l'on renforce les contrôles ou la communication je suis d'accord, que l'on tire les leçons du Japon OK mais agir dans la<br /> précipitation, alarmer les foules non. Il faut demander aux français s'ils veulent revenir à la bougie,s'ils veulent des éoliennes partout. Ce débat s'il doit exister ne peut avoir lieu qu'en<br /> dehors d'un climat passionnel. Se préoccuper de son nombril qui jusqu'à hier ne demandait rien est typiquement français. L'urgence serait de savoir ce que nous pouvons faire pour ce peuple japonais<br /> exemplaire par sa dignité. Duflo et les autres allez un peu au vert ce qui vous permetra de réfléchir et non de dramatiser.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens