Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 18:00

Nicolas-Sarkozy-precise-son-programme-5-avril.jpg

 

 

En préambule, le candidat-président Nicolas Sarkozy a annoncé que sa vision du nouveau quinquennat et les valeurs qu’il s’engageait à défendre seront donnés dans une « Lettre aux Français » qui sera diffusée largement. Pour ce qui est du détail du projet, le candidat UMP est revenu sur les principales mesures annoncées depuis le début de sa campagne : adoption d’une règle d’or cet été, versement des retraites le 1er du mois, cure austérité pour les collectivités locales… A défaut de propositions chocs, le président-candidat a précisé jeudi 5 avril, lors d’une conférence de presse,  les mesures phares de son projet présidentiel.

L'adoption de la règle d’or budgétaire cet été

Nicolas Sarkozy l’a de nouveau répété : il faut que "la France reprenne la maîtrise de son destin". Et pour cela, le président-candidat a, une fois de plus, insisté sur la nécessité d’un "retour à l'équilibre de nos finances publiques en 2016". Plus précisément, celui-ci se ferait pour "les trois quarts" par la réduction des dépenses, a-t-il indiqué, misant sur une "hausse des recettes" pour le quart restant. Au total, Nicolas Sarkozy estime que le manque à gagner pour revenir à l'équilibre budgétaire en 2016 représente "115 milliards d'euros", auxquels il faut ajouter le coût de ses propositions de la campagne présidentielle, qu'il a chiffrées à "9,5 milliards", soit un total de 124,5 milliards. Pour graver dans le marbre ce retour à l’équilibre budgétaire, le candidat UMP a affirmé qu'il ferait voter "dès l'été 2012" la "règle d'or" selon laquelle le budget de l'Etat doit être à l'équilibre. Mais pour cela, encore lui faudra-t-il obtenir la majorité du Congrès.

Une cure d’austérité pour les collectivités

Elles vont devoir se serrer la ceinture. Comme il l'avait déjà indiqué à la mi-mars sur M6, Nicolas Sarkozy souhaite lancer une cure d’austérité envers les collectivités locales. Ainsi, "les départements et les communes de plus de 30.000 habitants devront engager la réduction de leurs effectifs (…) et diminuer leurs dépenses de fonctionnement au même rythme que l'Etat, soit une économie de 2 milliards et demi sur cinq ans", a indiqué le président-candidat. En contrepartie, souligne Nicolas Sarkozy, "l'Etat ne leur imposera plus aucune norme de manière unilatérale". Mais en revanche, "les collectivités qui n'accepteront pas cette démarche contractuelle verront leur dotation diminuer", prévient-il.

Des retraites versées le 1er du mois

Le président-candidat veut changer "la vie quotidienne de 15,5 millions de Français retraités", et permettre à certains de ne plus avoir des "comptes en banque déficitaires". S’il est réélu, Nicolas Sarkozy a promis de verser les retraites au 1er du mois, et non plus le 8 comme c'est actuellement le cas. "En France, on n'a pas diminué les pensions de retraite mais on les a actualisées", a-t-il ajouté. Puis de rappeler qu’il a "voulu la réforme des retraites en 2010", qui a repoussé progressivement de 60 à 62 ans l’âge légal de départ, et de 65 à 67 ans pour une retraite sans décote.

Supprimer les défiscalisations liées aux délocalisations

Nicolas Sarkozy propose de tirer un trait sur toute défiscalisation pour les groupes qui souhaiteraient délocaliser des entreprises françaises hors des frontières de l’UE. En clair, le président-candidat veut "qu'on supprime la possibilité de déduire de ses impôts les frais qu'une entreprise engage pour se délocaliser en dehors d'Europe", a-t-il déclaré. Aux yeux du chef de l’Etat, le fisc français n’a pas à prendre en charge "la déduction du prospecteur", qui va chercher hors d’Europe "des emplois (meilleur marché) qu'on a ici".

Un gel de la contribution de la France à l’UE

La mesure fera sans doute grincer des dents à Bruxelles. Nicolas Sarkozy souhaite geler la contribution de l’Hexagone au budget de l’Union européenne. D’après le président-candidat, cela représentera "une économie de 600 millions d'euros par an". Pour mémoire, la France avait entamé dès 2011 un bras de fer avec Bruxelles pour éviter que les contributions nationales n'augmentent pour la période 2014-2020, dans un contexte de rigueur généralisée. Sachant que la participation française au budget de Bruxelles s’élève actuellement à 19 milliards d’euros, soit la deuxième contribution derrière l’Allemagne.

Une réduction du nombre de parlementaires

Comme il l’avait annoncé mi-février, Nicolas Sarkozy a confirmé sa volonté de réduire de 10% le nombre de parlementaires, ce qui correspond à 57 députés en moins. De même, le président-candidat a réitéré sa volonté d’introduire 10% de proportionnelle aux élections législatives.

Réformer le permis de conduire

A ses yeux il s'agit d'un "sujet très important". Jugeant le permis de conduire "trop cher", Nicolas Sarkozy a assuré qu’il ferait des propositions pour le réformer d'ici la fin de la campagne présidentielle. Le président-candidat a notamment relevé que "sans permis de conduire on ne peut pas trouver un emploi quand on est jeune".

 

Au fil des réponses aux questions posées par les journalistes Nicolas Sarkozy a critiqué très sévèrement les propositions du candidat socialiste évoquant la crise de confiance qui surviendrait si les dépenses promises (augmentation de la prime de rentrée, coup de pouce au Smic, retraite à 60 ans, embauche de 60 000 fonctionnaires,..) étaient mises en œuvre. Il a également évoqué, dans le même registre, l’engagement pris par la France auprès de ses partenaires européens dont le strict respect doit nous garantir de sortir de la crise. Il a enfin, à nouveau évoqué la situation de l’Espagne qui, après 7 années de socialisme, doit subir une cure d’austérité sans précédent dont on ne voit pas encore l’issue !..

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens