Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 19:00

 

 

 

Le Conseil Municipal s’est réuni en séance publique le 15 février dernier. La réunion précédente avait eu lieu le 29 Novembre 2010 c'est-à-dire près de trois mois plus tôt. La loi impose d’ailleurs que le Conseil Municipal se réunisse en séance publique au moins une fois tous les 3 mois. Donc la loi est respectée.. Cependant je trouve que trois mois c’est bien long !..Alors je m’interroge : si les « affaires » d’une commune comme la notre (près de 3 000 habitants)  autorise le Maire à réunir son Conseil aussi peu fréquemment … alors, de deux chose l’une :

·         Ou bien nos élus jugent qu’il n’y a pas grand-chose à faire à Montesquieu-Volvestre et donc peu de décisions à prendre, et c’est bien triste pour notre ville,

·         Ou bien les décisions qui doivent être prises le sont en dehors des réunions publiques du Conseil Municipal, dans le Bureau du maire par exemple, et c’est bien triste pour la démocratie locale.

Je penche pour la deuxième hypothèse et j’avais d’ailleurs eu l’occasion d’évoquer dans ce Blog la longue liste des responsabilités déléguées au Maire par son Conseil Municipal. Ce type de délégations est tout à fait normal et tout à fait légal sauf que, dans une commune soucieuse de la démocratie locale, le Maire rend compte, en séance publique du conseil Municipal, des décisions qu’il a été amené à prendre du fait de ses délégations.

Mais, sur le plan de la démocratie locale, la Commune de Montesquieu-Volvestre est loin d’être une commune normale. Je l’ai déjà évoqué ici à plusieurs reprises mais je le redirai autant de fois qu’il le faudra :

·         La manière dont le Maire Henri Déjean conduit les réunions publiques du Conseil Municipal est totalement irrespectueuse pour le public qui assiste à ces réunions : lecture en diagonale des délibérations, aucun commentaire, aucune explication. C’est une véritable parodie de démocratie !. 

·         Lorsque les réunions sont séparées par trois mois et qu’elles dont annoncées au public 3 ou 4 jours à l’avance, c’est légal mais c’est stupide.

·         Lorsque les comptes rendus de Conseils Municipaux (les seuls documents avec l’ordre du jour qui sont affichés) sont volontairement tronqués pour que le lecteur n’ait pas la possibilité de savoir de quoi il retourne, c’est « à peu près légal » mais c’est scandaleux.

·         Lorsque nos élus refusent toute concertation avec la population en dépit des promesses électorales qui ont été faites,  c’est inadmissible.

·         Lorsque l’on a en cours des questions aussi importantes que le PLU, la construction d’une nouvelle école, d’une salle de sport et que l’on n’envisage même pas une réunion publique pour informer la population sur l’avancement de ces projets, c’est également inadmissible.

·         Lorsqu’enfin on s’obstine à ne rien entendre sur des questions aussi sensibles que les incivilités, l’insécurité, le désordre, le manque de propreté dans notre ville ou que l’on répond « oui » à toutes les questions sans jamais ne rien faire, c’est franchement se moquer du monde.

 

Messieurs Dejean, Lemasle, messieurs et dames du Conseil Municipal, le fait que vous ayez été élus, même avec 75 % des voix, ne vous a pas donné un chèque en blanc pour faire ce que vous voulez, quand vous voulez et comme vous le voulez sans en rendre jamais compte aux Montesquiviens.

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

facon 28/02/2011 21:19


Parceque vous croyez encore en la démocratie locale ? Foutaise, elle n'est pas plus vivante que le triste spectacle national !!! Le jour où le citoyen excédé les virera nos élus en seront encore
tout étonnés eux qui donnent tant au service des autres ....

Triste spectacle donné par nos élus de gauche ardents défenseurs de la démocratie participative et du non cumul des mandats !!! Ils ne me font même plus rire ...


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens