Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 07:00

damas-double-attentat-Syrie.jpg

 

 

Un double attentat a frappé la capitale syrienne jeudi 20 mai dernier faisant au moins 55 morts et 372 blessés, soit le bilan le plus meurtrier depuis le début des violences dans le pays, il y a quatorze mois. Qui est à l’origine de ces attaques qui se multiplient ces dernières semaines. Le gouvernement accuse les « terroristes » qui mettent le pays à feu et à sang depuis un an. Ces violences renforcent la thèse de Bachar El-Assad. Mais du côté de l’opposition on accuse Assad et ses proches d’être à l’origine de ces massacres pour saboter le plan de paix difficilement mis en œuvre par Koffi Annan !..

Des cratères de plusieurs mètres de profondeur. Des bâtiments dévastés. Un quartier du sud de Damas ravagé. Des images d’horreur, dignes de celles du Liban durant les années 1980 ou de l’Irak de ces dix dernières années… Jeudi 20 mai au matin, la capitale syrienne a été frappée par le pire attentat depuis l’éclatement de la révolte contre le régime de Bachar El-Assad. Deux voitures piégées qui explosent en même temps, tuant 55 personnes et blessant plusieurs centaines d’autres. Hier, le « Front Al-Nusra », groupuscule extrémiste inconnu jusqu’au début des événements en Syrie il y a quatorze mois, a diffusé une vidéo revendiquant l’attaque. Ce groupe dont on ignore les affiliations dit avoir mené une "opération militaire à Damas contre les repaires du régime, ayant visé la branche Palestine des services de sécurité" ainsi qu’une autre branche des services de sûreté. De fait, ces deux bâtiments de l’administration ont été soufflés par les explosions. Le « Front Al-Nusra » ajoute dans son message de revendication avoir agi "en réponse au bombardement du régime des quartiers résidentiels des provinces de Damas, d’Idlib, de Hama et de Deraa".

12.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar El-Assad

Les allégations de ce groupuscule sont difficilement vérifiables. La voix enregistrée sur la vidéo a été modifiée et aucun membre présumé du « Front Al-Nusra » n’est visible sur les images. Mais le Front a déjà fait parler de lui par le passé, revendiquant dans des communiqués et des vidéos mises en ligne sur des sites islamistes d’autres attaques meurtrières, notamment à Damas et à Alep, la deuxième ville du pays. Paradoxalement, depuis qu’un pseudo-cessez-le-feu a été instauré le 12 avril dernier, les attentats meurtriers se multiplient dans le pays. Et la présence de 145 (ils devraient bientôt être 300) observateurs internationaux de la mission de l’ONU n’y change rien : jour après jour, la Syrie s’enfonce dans l’horreur, comme l’Irak depuis l’été 2003, lorsqu’une voiture piégée (là encore) avait explosé devant l’ambassade de Jordanie à Bagdad, tuant 14 personnes. À en croire les autorités, un autre attentat aurait été déjoué avant-hier cette fois-ci à Alep où un homme, présenté comme un kamikaze par la télévision d’État, a été abattu "avant qu’il ne puisse perpétrer son crime terroriste". Selon les médias officiels, l’homme transportait 1.200 kg d’explosifs.

Systématiquement, ces attaques sont attribuées par les autorités à des groupes terroristes. Cela renforce en effet la thèse qu’a toujours développée Bachar El-Assad. Le quotidien gouvernemental As-Saoura imputait samedi la responsabilité des attentats de jeudi à « Al-Qaida », soutenu par "l’Amérique et l’Occident via leurs instruments dans la région : la Turquie voisine ou les émirats pétroliers". À l’inverse, l’opposition affirme que les attaques sont le fait du régime, qui cherche à saboter par ce moyen le plan défendu par l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan. Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition, va jusqu’à accuser Assad et ses proches de mettre en scène les attentats, en allant jusqu’à déposer des cadavres sur les lieux des drames. Les violences en Syrie ont fait plus de 12.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime, en mars 2011. En très grande majorité des civils tués par les autorités.

 

 Source : leJDD.fr  13-05-2012

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens