Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 12:00

  Berlusconi-Derniere-journee-a-la-tete-du-Conseil.jpg

 

 

Comme cela était attendu, la Chambre des députés a définitivement adopté, samedi 12 novembre, les mesures d'austérité promises à l'Union européenne pour réduire la dette et relancer la croissance, ouvrant la voie à la démission officielle du chef du gouvernement, Silvio Berlusconi. La veille, le Sénat avait déjà voté le texte. Un conseil des ministres est prévu dans la foulée de ce vote, à la suite duquel M. Berlusconi remettra son mandat au président de la République, Giorgio Napolitano, qui devrait passer le relais à l'ex-commissaire européen Mario Monti.

L'enveloppe de mesures promises à l'Union Européenne, baptisée « loi de stabilité financière », porte notamment sur des cessions d'actifs publics, les retraites, les libéralisations, la simplification des procédures administratives ou les incitations à l'embauche. La réforme du marché du travail, également promise et destinée à faciliter les licenciements, ne fait en revanche pas partie de ce paquet de mesures et doit être adoptée dans un deuxième temps, après négociation avec les partenaires sociaux.

« L’Italie est un pays qui a envie de tourner la page »

Dans une ambiance survoltée, les députés ont adopté le texte par 380 voix pour, 26 contre, et deux abstentions. Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, n'a pris part au vote pour ne pas entraver l'adoption de ces mesures cruciales.

"Aujourd'hui, le rideau tombe sur une page longue et douloureuse de notre histoire", a déclaré Dario Franceschini, député du Parti démocrate. L'Italie est "un pays qui a envie de tourner la page et de recommencer à zéro. Demain, nous entrons dans une nouvelle ère : nous devons reconstruire sur les cendres: l'économie, la justice, la loi électorale..."

De son côté, Fabrizio Cicchitto, du Peuple de la Liberté (PDL), le parti de M. Berlusconi, a affirmé que ce dernier avait accepté de démissionner "alors qu'il n'était pas obligé de le faire". "Il a démontré une conscience nationale, nous l'en remercions et lui exprimons notre solidarité pour les attaques dont il a fait l'objet", a-t-il ajouté sous les huées de nombreux députés.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens