Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 11:00

Journee-de-solidarite-personnes-agees.jpg

 

La ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, a évoqué à plusieurs reprises l'extension aux artisans, professions libérales, ou agriculteurs, de la journée de solidarité, jusqu'ici restreinte aux fonctionnaires et aux salariés du privé. Rien ne semble être encore décidé mais…

Créée par le gouvernement Raffarin après la canicule de l'été 2003, cette journée de travail non rémunérée avait initialement été fixée au lundi de Pentecôte. Depuis 2008, elle est organisée "à la carte", certaines entreprises supprimant un jour de congés ou de RTT et d'autres l'offrant à leurs salariés (80% des salariés du privé n'ont pas travaillé le lundi de Pentecôte en 2010 et 2011).

Ses recettes, chiffrées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à 18,6 milliards d'euros depuis 2004 dont 2,39 milliards en 2012, sont destinées aux personnes âgées et handicapées, pour financer les maisons de retraite et les structures d'aides. Tout en précisant que ce n'était "aucunement décidé ni arbitré", la ministre a ainsi indiqué que l'extension du dispositif est "effectivement envisagée". "Le vieillissement et le risque d'autonomie me paraît universel, la contribution me parait devoir l'être", a-t-elle dit.

Depuis le 1er avril, cette contribution solidarité autonomie (CSA) a déjà été étendue aux retraités imposables. Ils sont soumis à un prélèvement de 0,3% sur leurs pensions qui contribuera, selon la ministre, au financement du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement et l'autonomie des personnes âgées, prévu en 2014.

Cité par RMC, Michel Chassang, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français, ne comprend pas qu’on veuille étendre aux professions libérales cette journée de solidarité. "Cette journée dites de solidarité, nous y contribuons déjà. Nous employons plus d’un million de personnes et nous versons 3% de la masse salariale pour financer cette dépendance. Nous sommes déjà contributoires. Franchement, à l’heure où les professions libérales sont les seules qui maintiennent de l’emploi dans ce pays, ce n’est certainement pas le moment de nous assommer avec de nouvelles taxes", indique-t-il.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens