Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 11:00

Jean-Marc-Ayrault-pour-la-reforme-des-impots.jpg

 

Au Parti socialiste, c'est la saison des contributions. Dans le cadre des états généraux du parti décidé par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, Jean-Marc Ayrault vient d'envoyer ses idées pour refonder les idées socialistes. Comme Martine Aubry et Manuel Valls vont le faire prochainement, l'ancien Premier ministre cherche à faire avancer le débat avec son texte. Son thème : la réforme fiscale, promesse de campagne abandonnée par François Hollande et brièvement relancée lorsque l'ancien maire de Nantes était déjà à deux doigts de quitter Matignon. "Notre système fiscal est à bout de souffle", ne démord pas le député de Loire-Atlantique.

Ce texte n'est pas exempt de quelques piques. "Il est urgent de retrouver ce qui fonde l’adhésion à l’impôt", explique l'ancien chef du gouvernement. "L’addition de mesures prises au coup par coup ne suffira pas pour retrouver la cohérence du système. C’est un enjeu majeur pour le pouvoir d’achat des ménages, pour la compétitivité de nos entreprises et pour l’acceptation de la nécessaire maîtrise de la dépense publique", ajoute-t-il encore. "Pour une fiscalité plus juste sur l’ensemble des revenus, plus lisible, la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG est nécessaire", propose-t-il, avant de glisser : "Et l’étape préalable, c’est le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu."

La bataille pour la justice sociale "n’est pas perdue, elle doit simplement être menée"

"Ensuite, malgré l'échec de l'écotaxe, nous devons mettre en place les mesures fiscales qui favoriseront des comportements plus respectueux de l'environnement, comme nous avons commencé à le faire avec la contribution climat énergie votée en 2013, et qui permettront de financer l’indispensable transition énergétique et écologique. Il y a là un véritable potentiel de croissance et de création d’emploi", juge encore le prédécesseur de Manuel Valls. L'ancien maire de Nantes se fait plus dur en fin de propos : "C'est une bataille idéologique que le Parti socialiste a la responsabilité de mener pour retrouver la justice sociale et restaurer la confiance collective", avance-t-il, concluant : "Cette bataille n’est pas perdue, elle doit simplement être menée."

Le Parti socialiste mène depuis le 1er septembre et jusqu'au 6 décembre, "les états généraux des socialistes", vaste processus d'échanges mené auprès des sections et fédérations socialistes dont l'objectif est de parvenir à une "reformulation de la carte d'identité" du PS et à son "renouveau". Manuel Valls devrait proposer un texte centré sur les réformes; Martine Aubry devrait marquer sa différence en vue du congrès socialiste et les "frondeurs" devraient tenter le rassemblement.

Si seulement le Parti Socialiste avait profité de ses dix ans d’opposition pour « reformuler sa carte d’identité » on se porterait surement un peu mieux aujourd’hui. Car si toutes les « contributions » sont du type de celle de Jean-Marc Ayrault on n’est pas sorti de l’auberge !...

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens