Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 16:00

 

Jean-Dujardin-oscarise.jpg

 

Le cinéma français aura connu en 2011 une des plus belles années de son histoire. L’année de tous les records. Historique ! Le film français « The Artist » est entré dans la légende des Oscars, dimanche 26 février au soir à Hollywood, en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français récompensé dans cette catégorie.

Les adjectifs vont finir par manquer. Dans la nuit de dimanche 26 févier à lundi 27 le film « The Artist » est entré encore un peu plus dans la légende du cinéma français, avec cinq statuettes. Jamais un film français n'avait récolté autant de trophées aux Oscars. Outre la statuette du meilleur film, remis pour la première fois de l'histoire à un film non anglo-saxon, « The Artist » s'est imposé dans les catégories de meilleur acteur (Jean Dujardin), réalisateur (Michel Hazanavicius), musique et costumes. Il s'est en revanche incliné pour les trophées du second rôle féminin (qui est allé à Octavia Spencer pour La couleur des sentiments), de la photographie (Hugo Cabret), des décors (Hugo Cabret), du montage (Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes) et du scénario original (Minuit à Paris).

Toute l’équipe folle de joie

Thomas Langmann, le producteur, s'est dit "hyper fier" au micro d'Europe 1 à l'issue de la cérémonie. "C'est fou, on est fou de joie", a t-il confié avant d'ajouter : "Bien sûr je pense à mon père (Claude Berri) qui me manque tellement, je pense aussi à ma mère et mon frère qui ne sont plus là mais qui sont dans mon cœur", a-t-il encore dit très ému. "On a fait ce film avec l'aide de beaucoup de gens, je les remercie tous", a-t-il conclu. "Je suis le réalisateur le plus heureux du monde", a pour sa part déclaré Michel Hazanavicius, devant Angelina Jolie, Brad Pitt ou encore George Clooney. Il devient le deuxième Français à remporter cette statuette après le Franco-Polonais Roman Polanski sacré en 2003 pour Le Pianiste.

"J'adore votre pays!", a lancé, en anglais, Jean Dujardin à la tribune, deux jours après être reparti les mains vides de la cérémonie des César à Paris. "Si George Valentin pouvait parler, il dirait : 'Putain,génial, merci, formidable'".

Un gage de vitalité du cinéma français

Tôt lundi matin, Nicolas Sarkozy a adressé dans un communiqué "ses plus vives félicitations à l'équipe de « The Artist », estimant qu'elle témoigne de la vitalité exceptionnelle" du cinéma français". "Le président de la République tient à adresser ses plus vives félicitations à l'équipe du film « The Artist » pour le remarquable parcours de cette œuvre qui, après avoir été couronnée par le jury du Festival de Cannes et conquis le grand public, vient d'être primée à cinq reprises, y compris comme meilleur film, aux États-Unis à l'occasion de la 84ème cérémonie des Oscar", selon le communiqué. François Fillon a emboité le pas au chef de l'Etat. Que cet "hommage rendu par un film français au cinéma muet, dans une esthétique en noir et blanc, puisse conquérir Hollywood au XXIe siècle de manière si éclatante, avec 10 nominations et 5 récompenses, est sans doute le meilleur témoignage de la vitalité et de la créativité du cinéma français," a estimé le Premier ministre.

L'Oscar de la meilleure actrice a quant à lui été attribué à Meryl Streep pour son interprétation de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher dans La Dame de fer. "Quand j'ai entendu mon nom, je me suis dit que la moitié des Etats-Unis devait se dire : 'Encore elle!", a déclaré l'Américaine, déjà sacrée meilleure actrice en 1983 pour son rôle dans Le Choix de Sophie.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens