Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 16:05









Les centres de vaccination français contre la grippe A frisent la saturation. Leur fréquentation a été multipliée par sept en une semaine, atteignant 70.000 entrées, contre 10.000 initialement, et contraignant le gouvernement à des "réglages", a souligné mardi matin la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Au micro de France Info, elle a annoncé une augmentation des personnels et un élargissement des horaires d'ouverture.

 

Roselyne Bachelot demande surtout aux personnes qui n'ont pas le bon de vaccination de la Sécurité sociale de ne pas se présenter dans les centres. "Je vais redonner les consignes. Il faut vacciner selon un ordre de priorité. (...) Pas de bon, pas de vaccin. Ne vous présentez pas dans les centres si vous n'avez pas votre bon", a-t-elle rappelé.

 

Volte-face de l'opinion

 

Selon la ministre, l'opinion publique a fait volte-face sur le sujet. "La vaccination est un grand succès. On a mis en pièces un certain nombre de défaitistes et de catastrophistes. (...) Il y a besoin de réglages, car nous n'attendions pas, c'est vrai, un tel engouement", a-t-elle déclaré. Roselyne Bachelot a fait état de 400.000 consultations supplémentaires la semaine dernière liées à la grippe A. Toutefois, il n'est pas encore question d'orienter les patients vers les généralistes. La priorité est de trouver des personnels supplémentaires pour les centres de vaccination. "Si nous avons choisi la vaccination en centre, ce n'est pas une lubie du ministère. (...) Nous avons un ordre de priorité, nous ne pouvons pas disperser, diffuser nos stocks", a-t-elle dit.  

Le comité interministériel sur la grippe doit se réunir mercredi et pourrait évoquer la question du nombre de doses nécessaires pour la vaccination. Le ministre de l'Éducation Luc Chatel a en effet précisé sur RTL que le gouvernement devait décider cette semaine si la vaccination s'opérerait avec une seule dose, ou deux, comme cela avait été choisi jusqu'à maintenant. "C'est aux autorités sanitaires françaises, sous l'autorité de Roselyne Bachelot, de s'exprimer sur ce point", a précisé Luc Chatel. Le retour à la vaccination à une dose laisserait le gouvernement français avec des doses de vaccin en trop, alors que l'opération a coûté près d'un milliard d'euros.

 

L'épidémie de grippe A a fait 48 morts en France, dont trois personnes sans facteur de risque connu, selon le dernier bulletin épidémiologique remontant au 18 novembre.


Source : lepoint.fr  24-11-2009




Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens