
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce mardi dans les écoles. Ils protestent contre les suppressions de postes et la réforme de la formation des enseignants. Luc Chatel table sur 20% de grévistes.
Certaines classes sont fermées ce mardi matin. Un appel à la grève a été lancé par les syndicats. Le mouvement entend protester contre les suppressions de postes. Le projet de loi en prévoit en effet 16 000 l'année prochaine. Près de 50 000 postes auront ainsi disparu en trois ans. Les grévistes réclament aussi une révision de la réforme de la formation des enseignants et une revalorisation des salaires.
Luc Chatel a répété mardi sur RTL qu'il n'était pas question de revenir sur les suppressions de postes. "Cette politique nous permet de mettre en place la revalorisation financière des enseignants, qui est très attendue", a souligné le ministre de l'Education nationale. Il a même laissé entendre que le gouvernement ne s'arrêterait pas là et qu'il y aura encore des suppressions de postes en 2011. "Le président de la République n'a m'a pas demandé et n'a pas annoncé qu'il allait revenir sur sa politique du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux."
20 à 30% de grévistes
Selon le ministre, 20% des enseignants de maternelle et primaire devraient débrayer. Le SNUipp-FSU table lui sur 31% de gréviste avec une forte disparité selon les départements. Le taux atteindrait 40% dans les collèges et lycées, selon le Snes-FSU. Le ministère a comptabilisé 12% de grévistes dans le secondaire. L'appel à la grève a été lancé par la fédération FSU, majoritaire, par Ferc-CGT et Sud-Education. Les organisations lycéennes Fidl et UNL, et l'Union des étudiants de France (Unef) s'y sont jointes. L'UNSA-SE et la SGEN-CFDT ne seront pas dans les cortèges.
Les réformes brocardées ont été initiées par Xavier Darcos. C'est le premier mouvement social d'ampleur pour Luc Chatel qui a hérité de ces dossiers à son arrivée rue de Grenelle en juin dernier. Un premier test donc pour un ministre qui monte.
Source : lejdd.fr 24-11-2009
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)