Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 12:00

Najat-Vallaud-Belkacem-Francois-Hollande.jpg

 

 

Nicolas Sarkozy est "un mélange de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine". La charge de la porte-parole de François Hollande à l'encontre du président-candidat dimanche 26 février dernier a fait bondir l'UMP. Curieusement les soutiens ne se bousculent pas au PS. Et pourtant Najat Vallaud-Belkacem n’en est pas à son coup d’essai. Et d’ailleurs, comment pourrait-on croire qu’elle utiliserait de telles comparaisons sans la bénédiction de son « patron » ?

"Une seule stratégie de campagne s'impose : mentir et tricher. Le vrai modèle de Nicolas Sarkozy n'est pas Angela Merkel, mais un mélange de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine, avec le vide idéologique de l'un et la brutalité des méthodes de l'autre". Le résumé est signé Najat Vallaud-Belkacem. Dans un communiqué publié dimanche, la porte-parole de François Hollande dénonce l'usurpation présumée du président-candidat : "Le Nicolas Sarkozy qu'on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d'extrême droite et revendu par des valets sans morale (...)".

L’UMP y voit : « L’antisarkozysme érigé en stratégie politique »

Quelques heures plus tard, l'UMP s'insurge. La riposte est lancée. "Les déclarations de Najat Vallaud-Belkacem sont une succession d'injures plus abominables les unes que les autres et indignes du débat démocratique", répond dans un communiqué le député UMP Franck Riester, l'un des "snipers" de l'UMP, qui y voit "une étape supplémentaire dans l'antisarkozysme érigé en stratégie politique". Selon le député de Seine-et-Marne, "l'équipe de campagne de François Hollande perd manifestement son sang-froid car elle se rend compte que les Français découvrent petit à petit l'imposture, la vacuité des propositions et le double langage continuel du candidat socialiste". Et demande à François Hollande de "se désolidariser de sa porte-parole ou d'assumer publiquement cette attaque inadmissible, ce qui serait gravissime".

Henri Guaino : « La pauvre !.. »

Guillaume Peltier, secrétaire national de l'UMP, renchérit. "Par ce communiqué, le PS prouve en tout cas sa volonté de faire de la campagne un concours d'anti-sarkozysme primaire". "A ce jeu-là, la porte-parole de François Hollande obtient le césar de l'insulte la plus basse avec cette phrase". Lundi 27 février au matin, c'est Christian Jacob, le chef de file des députés de la majorité, qui prend la relève sur Europe 1 : "Il ne faut pas compenser le manque d'initiatives ou d'idées de son candidat par l'agressivité de ses porte-paroles. L'un ne compense par l'autre". Le député UMP ajoute : "C'est pour cela que les propos de Madame Belkacem sont malvenus et ne lui correspondent pas." Interrogé par Public Sénat et Radio Classique sur les attaques de l'élue lyonnaise, Henri Guaino a lancé : "La pauvre !" Estimant qu'elle "engage son candidat", il questionne : "Que voulez-vous répondre à ça, sinon par la commisération ou bien un peu d'énervement ?" "Les Français vont-ils être privés du débat des présidentielles par ce genre de personnage qui n'a rien à dire sauf l'invective et l'insulte?" poursuit le conseiller spécial du chef de l'Etat.

Jérôme Cahuzac (PS) : « je n’aurais pas dit ça !.. »

Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle été trop loin? Oui, à en croire le malaise perceptible jusque dans son propre camp. Jérôme Cahuzac, en charge du Budget dans la campagne de François Hollande, s'est ainsi désolidarisée lundi matin de l'adjointe au maire de Lyon. "Nicolas Sarkozy est fasciné par l'agent, on le sait mais il n'a pas le niveau de fortune de Silvio Berlusconi. Et on peut penser ce qu'on veut de Nicolas Sarkozy, mais il est démocrate. Je ne suis pas certain qu'on l'on puisse qualifier Vladimir Poutine de démocrate sans émettre quelques réserves. Donc, je n'aurais pas dit ça", a estimé sur Europe 1 le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Une manière implicite de condamner ses propos. Un peu plus tard sur i-Télé, il a une nouvelle fois pris ses distances : "Les mots sont durs, ne comptez pas sur moi pour en rajouter dans la polémique que je vois naissante". Pourrait-elle s'excuser? "C'est à elle de le voir." Mais on connait bien le personnage qui est l’hyper spécialiste de l’hypocrisie politique !..

Pour l'heure, François Hollande n'a pas commenté ce début de polémique. Injoignable lundi matin, Najat Vallaud-Belkacem a finalement réagi sur Twitter : « Je ne compare que ce qui est comparable : des stratégies de campagne. Les réactions outrancières de la France Forte me donnent raison. » On est très loin des excuses demandées par l’UMP !..

 

 

 

 

 

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens