Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 15:00

Christophe-de-Margerie-pdg-Total-accident-avion.jpg

 

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans un accident d'avion survenu dans la nuit de lundi 20 octobre à mardi 21 à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, a confirmé le groupe pétrolier, qui a révisé le bilan de l'accident à quatre morts.

Le groupe pétrolier l'a confirmé dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 octobre. Le PDG de Total Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans un accident d'avion survenu à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. "Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l'épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu'aux familles des quatre autres victimes", a affirmé Total dans un communiqué.

Dans un communiqué, le ministère des Situations d'urgence avait précisé qu'un jet Falcon-50 s'était écrasé à l'aéroport de Vnoukovo à 23h58 (21h58 heure française) lundi, apparemment au décollage, sans donner l'identité des victimes. Le conducteur de la déneigeuse qui a percuté l'avion de Christophe de Margerie, était ivre, ont annoncé mardi matin les enquêteurs russes.

"Dirigeant d'entreprise hors du commun"

Christophe de Margerie, surnommé "Big Moustache" en raison de ses épaisses bacchantes, était devenu directeur général de Total en 2007 puis PDG en 2010, après toute une carrière au sein du géant pétrolier. Sous son égide, Total avait accéléré ces dernières années ses investissements dans l'exploration, pour remplir des objectifs ambitieux de croissance de sa production de pétrole, tout en menant d'importantes cessions d'activités. Le groupe avait amorcé une marche arrière en septembre dernier.

Dans la matinée, le Premier ministre, Manuel Valls a réagi en affirmant que "la France perd un dirigeant d'entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial", ainsi qu'"un grand capitaine d'industrie et un patriote" écrit le Premier ministre dans un communiqué, dans lequel il dit avoir perdu à titre personnel "un ami".

François Hollande a également salué Christophe de Margerie qui "défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger." "François Hollande avait apprécié en Christophe de Margerie son caractère indépendant, sa personnalité originale et son attachement à son pays", a-t-il ajouté.

Le président russe Vladimir Poutine a lu indiqué qu"il "appréciait au plus haut point les qualités d'homme d'affaires de Margerie, son dévouement continu non seulement dans les relations franco-russes mais dans toutes les formes de coopération", a affirmé le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

 

Source : leJDD.fr  21-10-2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens