Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 10:00














Kaboul assaillie par les talibans. Des insurgés ont pris d'assaut un foyer international géré par l'ONU dans le centre de la capitale afghane, tuant au moins six employés des Nations unies. Quelques minutes plus tard, plusieurs roquettes ont été tirées sur un hôtel de luxe, où résident de nombreux étrangers.

 

A quelques jours du second tour de l'élection présidentielle afghane, les taliban ont fait une démonstration de force, visant le coeur de la capitale, où la sécurité est censée être renforcée. Très tôt ce matin, un groupe de taliban a pris d'assaut un foyer international géré par l'ONU. Un commando de six personnes, avec des arrmes automatiques et des ceintures chargées d'explosifs ont pris en otage les habitants. Une fusillade a éclaté entre les belligérants et les forces de sécurité afghanes. D'après des témoins, les hommes se sont fait exploser à l'intérieur du bâtiment. Au moins six personnes, des employés des Nations unies, ont été tuées dans l'attaque, a annoncé Adrian Edwards, porte-parole de la mission de l'ONU en Afghanistan. Il y aurait une dizaine de blessés, dont plusieurs grave. Leur nationalité n'a pas été précisée.

 

Le corps de trois kamikazes déchiquetés étaient visibles sur place. "Nous pensons que ce sont des Pakistanais", a indiqué à Reuters un policier présent sur place. L'attentat a été revendiqué par les taliban "Plusieurs talibans prêts au suicide ont pris en otage des employés de l'Onu à Kaboul", a déclaré le mouvement islamiste dans un message envoyé à l'agence de presse Reuters.

 

Le Pakistan aussi visé


Un peu plus tard, ce sont plusieurs roquettes qui ont été tirés sur l'hôtel de luxe Serena, où logent de nombreux étrangers, à quelques pas du palais présidentiel. Il n'y aurait pas de victimes et les assaillants auraient été neutralisés. Dans un message envoyé un peu plus tard, les taliban ont dit que ces attaques avaient pour but de perturber la tenue du second tour de l'élection présidentielle, qui doit se tenir le 7 novembre. Ces attentats ont pour but de dissuader les électeurs de se rendre aux urnes.

Depuis quelques semaines, les violences sont à la hausse en Afghanistan. Mardi, ce sont huit soldats américains qui ont été tués dans le sud du pays, alors que le président Barack Obama étudie l'envoi des renforts réclamés par les commandants américains sur le terrain.

Par ailleurs, les talibans ont frappé la ville de Peshawar. Un attentat à la voiture piégée a fait 80 morts et une centaine de blessés mercredi sur un marché bondé de la vieille ville, a annoncé un responsable gouvernemental. Cet attentat intervient quelques heures après l'arrivée au Pakistan de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui veut ouvrir une nouvelle page des relations entre Islamabad et Washington.

 

Le Pakistan, considéré comme la base arrière des islamistes, se trouve en état d'alerte pour prévenir des tentatives de représailles des taliban alors que l'armée est engagée depuis le 17 octobre dans une offensive contre leur fief au Sud-Waziristan, près de la frontière afghane. Cette offensive a été lancée après une série d'attaques qui ont pris pour cible des bâtiments de l'ONU, de l'armée et de la police, faisant au total plus de 150 morts.

 

Source : lejdd.fr  28-10-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens