Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 11:42

Afghanistan-assaillants-talibans_Kaboul.jpg

 

 

C’est devenu maintenant traditionnel, après l’hiver rigoureux que connait l’Afghanistan les combattants talibans déclenchent une grande offensive de printemps. Ce fut le cas dans la journée du dimanche 15 avril dernier, pendant laquelle plusieurs attaques ont été menées simultanément sur des cibles stratégiques. Tous les assaillants talibans qui avaient participé aux attaques concertées lancées contre le Parlement et le quartier diplomatique pour marquer le début de leur traditionnelle "offensive de printemps", ont été tués, ont annoncé lundi les autorités.

Le bilan officiel fait état de trente-six talibans tués par leurs bombes ou par les forces de l'ordre ainsi que huit membres des forces afghanes et trois civils. Les attaques suicide concomitantes lancées dimanche par les insurgés islamistes, dont trois à Kaboul, auront été sanglantes.

Les talibans voulaient "inaugurer" le début de leur traditionnelle "offensive de printemps", après s'être "reposé" durant le très froid hiver afghan. Alors dimanche à 14 heures heure locale, ils ont frappé fort, attaquant simultanément plusieurs cibles au sein de l'enclave diplomatique. L'enceinte des ambassades d'Allemagne et du Japon a ainsi été endommagée par des roquettes, mais personne n'a été touché. Des kamikazes équipés de gilets remplis d'explosifs ont également tenté de pénétrer dans l'enceinte du Parlement afghan, mais les forces de sécurité les ont repoussés, selon la police.

"Tous les assaillants sont morts, les combats sont terminés"

Les assaillants se sont alors retranchés dans un immeuble adjacent, d'où ils ont résisté jusqu'au lundi 16 avril au matin. Dans un autre quartier, des kamikazes se sont emparés d'un bâtiment jouxtant un grand hôtel nouvellement construit, le Kabul Star Hôtel, à moins de 100 m de l'entrée fortement sécurisée d'une succession d'ambassades - dont celle de la France - et d'une base de la Force internationale de l'Otan (Isaf). L'Isaf a indiqué que les représentations diplomatiques américaine et britannique avaient également été prises pour cibles.

Les forces de sécurité ont finalement réussi à venir à bout des insurgés. "Les dernières informations dont nous disposons en provenance du quartier du parlement est que l'attaque est terminée et que le dernier insurgé qui résistait encore a été tué", a ainsi annoncé Hashmatullah Stanizkzai, chef de la police de Kaboul. Une information confirmée quelque temps plus tard. "Tous les assaillants sont morts, les combats sont terminés", a officialisé lundi matin le porte-parole du ministère de l'Intérieur afghan, Sediq Sediqqi.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens