Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 18:17









Selon les premiers résultats, le parti laïc de centre-gauche et ses alliés ont remporté les élections législatives et sont donc en position de former le prochain gouvernement.

 

En Inde, le Parti du Congrès au pouvoir et ses alliés ont remporté les élections législatives tenues entre la mi-avril et la mi-mai et sont en position de former le prochain gouvernement, selon des résultats préliminaires publiés samedi 16 mai. Alors que le dépouillement des bulletins de vote est toujours en cours, sur 502 sièges des 543 de l'Assemblée nationale, l'Alliance unie et progressiste (UPA) conduite par le Parti du Congrès (centre-gauche, laïc) en a remporté 229 contre 149 pour l'Alliance nationale et démocratique (NDA) réunie autour du Parti du peuple indien (BJP, droite hindoue). Les résultats officiels et complets doivent être annoncés vers 17 heures (12h30 à Paris).

 

«C'est un vote décisif pour le (Parti du) Congrès», s'est félicité son porte-parole Abhishek Manu Singhvi, alors que la fête battait déjà son plein au siège du parti à New Delhi. Des partisans brandissaient des portraits du premier ministre sortant Manmohan Singh, 76 ans, et de la présidente du Congrès, Sonia Gandhi, l'influente héritière avec ses enfants Rahul et Priyanka de la dynastie Nehru-Gandhi. «Manmohan Singh sera une nouvelle fois premier ministre», a exulté le ministre Oscar Fernandes.

 

Le gouvernement mis sur pied d'ici au 2 juin

 

A l'inverse, le climat était tendu au siège du BJP, la formation des nationalistes hindous qui espéraient laver l'affront de leur défaite surprise aux élections législatives de mai 2004, face au Parti du Congrès. Cette nouvelle déconvenue pour la droite hindoue emmenée par Lal Krishna Advani, 81 ans, «doit être analysée, mais c'est décevant», a reconnu le dirigeant Venkaiah Naidu.

 

Les législatives indiennes, surnommées «plus grand exercice démocratique au monde», se sont tenues en cinq phases du 16 avril au 13 mai, avec la participation d'environ 60% des 714 millions d'électeurs.



Source :actualite.aol.fr   16-05-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens