Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 18:11









Une enquête publiée par Le Figaro du 22 avril dernier fait le point sur le « travail » de nos députés au regard de cinq critères qui sont :

·         Les interventions en séance publique de l’Assemblée,

·         Les interventions en Commissions,

·         La publication de « Rapports »,

·         Les « Propositions de Lois »,

·         Les « Questions »

Des critères qui peuvent être discutables, et qui seront très certainement discutés par certains des intéressés. Il faut, en toute objectivité, reconnaître que l’analyse, en parallèle, de ces cinq critères donne tout de même une bonne idée du « travail parlementaire » effectué par nos députés. Cette analyse permet en tous cas de comparer ceux qui prennent leur travail avec beaucoup d’intérêt et ceux qui semblent un peu s’ennuyer dans leur fonction.  

 

Les conclusions principales de cette enquête ont été données dans ce blog sous la rubrique  "France : Politique" "Le travail de nos députés évalué !.." en date du 24-04-2009. Vous pouvez donc vous reporter à cet article pour avoir plus ample information sur ce sujet.

Mais, comme l'enquête publie également la liste nominative des 577 députés de l'Assemblée nationale, classée suivant les critères évoqués ci-dessus, j'ai fait ce que fait tout citoyen curieux : je suis allé voir à quel rang était situé le député de ma circonscription : Monsieur Patrick Lemasle.
Je ne vais pas faire durer le suspense : Monsieur Lemasle est placé en 493 ème position dans la liste des 577 députés. Autrement dit, et avec tout le respect que je lui dois,  Monsieur Patrick Lemasle n'est pas, loin s'en faut, parmi les plus actifs dans son travail parlementaire !..

 

Alors certains s'interrogent sur des possibles sanctions pour diminuer l'absentéisme des parlementaires, des sanctions qui pourraient être financières comme cela se fait au Parlement Européen.
D'autres préconisent un changement de mode de scrutin, en remettant sur le tapis les élections à la proportionnelle,  qui, c'est vrai, n'obligerait pas les députés à passer beaucoup de temps dans leur circonscription afin de préparer les prochaines échéances.

Je persiste pour ma part à croire que le principal obstacle au travail efficace au parlement est le cumul des mandats. Comment peux-t-on assister aux séances publique alors que le calendrier est de plus en plus chargé, participer au travail des commissions sachant que celles-ci viennent de prendre la responsabilité de l'intégralité du texte qui sera débattu à
l'Assemblée. Et comment peut-on, dans le même temps, participer aux réunions plénières et aux Commissions d'un Conseil général, aux réunions d'une Communauté de Communes, d'un Conseil Municipal. Et tout ceci en continuant à  être présent sur "sa" circonscription car c'est la clé de la réélection.

Certains y parviennent peut-être, parce qu'ils ont moins de temps à passer dans les trains ou les avions, qu'ils ont moins besoins de sommeil ou qu'ils sont particulièrement robustes. Pour la plupart d'entre eux c'est une mission impossible. Et il faudra bien qu'un jour on ait le courage de trancher, même si cela ne fait pas plaisir à beaucoup !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens