Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 23:43

 

La crise sévit également en Chine et principalement dans l'industrie du jouet qui avait pris ces dernières années une part très importante dans les exportations du pays notamment vers l'Europe et les Etats-Unis.

Des centaines d'ouvriers mis au chômage par une usine de jouets de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont violemment manifesté, mardi 25 novembre. Sous les yeux de 1 500 autres salariés, 500 ouvriers ont cassé des véhicules de police et pénétré dans l'usine pour y briser des vitres et détruire des équipements, selon un journal local.

 

Cette émeute a fait suite au licenciement de quelque 380 personnes, avec des conditions de départ différentes, ceux employés depuis plus de sept ans recevant davantage d'indemnités que les autres. De nombreuses usines ont fermé dernièrement dans la province du Guangdong, dont les industries se consacrent à l'exportation, un secteur menacé par le ralentissement économique mondial.

Plus de la moitié des exportateurs de jouets de la province du Guangdong ont mis la clé sous la porte au cours des sept premiers mois de l'année, principalement les plus petits d'entre eux, mais aussi des groupes importants.

  Source : Le Monde.fr  en date du 26-11-2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens