Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2023 6 04 /02 /février /2023 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Macron réunit un conseil pour tenir «le cap» de la relance du nucléaire

Emmanuel Macron réunit vendredi sa "cabine de pilotage" de la politique nucléaire pour tenir "le cap" et la cadence de la relance accélérée de la filière, un an après ce tournant voulu par le chef de l'Etat face aux crises énergétique et climatique. Ce conseil de politique nucléaire se tient dans la matinée à l'Elysée avec la Première ministre Elisabeth Borne, plusieurs ministres et les représentants de l'Autorité de sûreté nucléaire et du Commissariat à l'énergie atomique.

Le 10 février 2022 à Belfort, le président, alors en campagne pour sa réélection, avait défini une politique énergétique qui consacrait son changement de pied sur le nucléaire civil, avec ce vaste plan de relance, ainsi que le développement des renouvelables, et une plus grande sobriété.

Depuis, l'adoption d'un projet de loi pour développer les énergies renouvelables est en bonne voie au Parlement, et le Sénat a voté en première lecture un texte pour accélérer et simplifier la construction de nouveaux réacteurs. Le conseil de vendredi est donc un point d'étape pour respecter, justement, le calendrier de la construction promise de six nouveaux réacteurs et de petits réacteurs de type SMR.

Des "arbitrages" et des "orientations" sont attendus à l'issue de la réunion, qui doit aussi lancer des "travaux" et "études" pour que le gouvernement puisse se prononcer sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs existants de 40 à 60 ans, comme le demande l'exploitant EDF.

 

"Un chef à bord"

Un conseiller présidentiel a évoqué un "enjeu de mobilisation" de tous les acteurs de la filière pour s'assurer que les délais seront tenus. Et c'est un enjeu de taille. L'année 2023 est cruciale pour l'avenir énergétique de la France qui doit inscrire dans la loi la part dévolue à chaque énergie, et notamment au nucléaire, pour sortir des combustibles fossiles et parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Certains dans l'opposition se sont d'ailleurs offusqués de ce conseil présidentiel avant la fin du débat public en cours sur le système énergétique de demain et avant que le Parlement ne débatte de la future loi de programmation sur l'énergie et le climat, attendue pour l'été.

"Le président de la République piétine le débat parlementaire", ont protesté les députés socialistes dans un communiqué, affirmant que "c'est au Parlement de déterminer souverainement le futur mix énergétique de la France".

"On ne peut pas dire que d'un côté, il y a l'urgence climatique et de l'autre côté, repousser encore et toujours les décisions", notamment avec la crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine, a répondu l'entourage d'Emmanuel Macron, assurant toutefois respecter "l'ordre" des décisions.

"Maintenant que le cap est clair, on a besoin d'une cabine de pilotage et d'un chef à bord", a plaidé l'Elysée. La présidence a insisté sur le caractère historique de cet "immense chantier" pour les nouveaux réacteurs "qui pèse plus de 60 milliards d'euros", même si la question-clé du financement, qui doit encore être tranchée, ne sera pas à l'ordre du jour vendredi. "C'est important qu'on ait un chef de chantier et qu'on puisse être en capacité de tenir l'intégralité des délais et des coûts", a dit un conseiller, précisant que cette mission serait "confiée à la Première ministre".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  François Fillon : une nouvelle enquête sur un ex-assistant parlementaire clôturée

L'enquête du Parquet national financier (PNF) sur des soupçons de détournement de fonds publics de l'ex-Premier ministre François Fillon dans l'emploi d'un assistant parlementaire pour la rédaction d'un livre est clôturée, a indiqué vendredi à l'AFP le ministère public, confirmant une information de BFMTV.

Comme l'avait révélé le site Buzzfeed en 2017, Maël Renouard, "plume" de François Fillon lorsque ce dernier était à Matignon, avait été embauché pour l'écriture de "Faire", livre-programme du candidat à l'élection présidentielle publié en septembre 2015.

L'enquête, menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), avait pour but de déterminer si le contrat d'assistant parlementaire de M. Renouard, payé sur fonds publics pendant cette période, pouvait être justifié par cette seule mission.

"L'enquête préliminaire a été clôturée et ouverte récemment au contradictoire", a indiqué vendredi le PNF.

 

François Fillon a été condamné le 9 mai

"Les parties disposent d'un délai d'un mois (susceptible d'être prolongé) pour faire état de leurs observations sur un éventuel détournement de fonds public et pour formuler leurs demandes d'actes. Ce n'est qu'à l'issue que le ministère public prendra sa décision d'orientation", a précisé le PNF.

D'après BFMTV, "François Fillon a été entendu et confronté à Maël Renouard" au cours de l'enquête menée par l'OCLCIFF.

"Il s'est défendu en indiquant que l'écrivain n'avait pas été embauché que pour les besoins de ce livre, ce que le principal intéressé aurait pourtant contesté", affirme encore la chaîne d'information en continu.

Me Antonin Lévy, avocat de M. Fillon, n'a pas souhaité faire de commentaire. "Je n'ai pas encore connaissance du contenu du dossier", a-t-il dit.

François Fillon a été condamné le 9 mai par la cour d'appel de Paris dans l'affaire des emplois fictifs de sa femme Pénélope à quatre ans d'emprisonnement dont un an ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.

Le couple avait annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Retraites : dans l’hémicycle et face à la rue, les députés Renaissance font bloc

Le groupe présidé par Aurore Bergé fait publiquement taire ses divergences sur les retraites pour affronter une double épreuve: celle de la rue et de l'Assemblée.

Trois jours de débats à couteaux tirés, pour rien ? C’est la question que certains députés se posaient mercredi soir, à l’issue des discussions en commission des affaires sociales, sur le projet de loi de réforme des retraites. Les parlementaires ont étudié deux articles sur vingt, sans même aborder le report de l’âge légal de 62 à 64 ans. « Ça n’était pas un débat de fond mais des amendements d’obstruction, venus de la Nupes, accuse la députée Renaissance Stéphanie Rist, rapporteure du texte. Un exemple ? 142 amendements déposés par un seul député sur l’index seniors, listant tous les seuils d’entreprises entre 0 et 300 salariés… »

Ce tour de chauffe en commission - le texte qui arrive en débat public lundi 6 février dans l’hémicycle sera la version initiale du gouvernement - aura au moins permis au principal groupe de la majorité, Renaissance, de resserrer les rangs. Un préalable indispensable avant même de compter les voix des alliés MoDem et Horizons, et de la droite LR.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Un ballon espion chinois survole l'Amérique du Nord dans un climat de grande tension

Les Etats-Unis et le Canada traquaient vendredi au moins un ballon espion chinois volant à haute altitude depuis plusieurs jours au-dessus de l'Amérique du nord et de sites militaires sensibles, un épisode qui ravive les tensions entre Washington et Pékin à quelques jours d'une visite prévue du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine. Le Pentagone a annoncé jeudi la présence du ballon dans l'espace aérien des Etats-Unis, et le gouvernement canadien a dit vendredi enquêter sur "un deuxième incident potentiel".

A la demande du président Joe Biden, le Pentagone a envisagé d'abattre le ballon, mais la décision a été prise de ne pas le faire en raison des risques posés par les débris pour les personnes au sol, a indiqué jeudi à des journalistes un haut responsable américain de la Défense, sous le couvert de l'anonymat.

"Nous n'avons aucun doute sur le fait que le ballon provient de la Chine", a-t-il précisé. "Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d'informations sensibles", a-t-il encore dit, tout en insistant sur "la valeur ajoutée limitée en termes de collecte d'informations" de l'engin, décrit comme un ballon aux dimensions assez grandes.

"Nous avons considéré qu'il était suffisamment gros pour que les débris provoquent des dégâts" s'il était abattu au-dessus une zone habitée, selon la même source. Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a précisé que le commandement de la défense aérospatiale des Etats-Unis et du Canada (Norad) surveillait la trajectoire du ballon. "Le ballon vole actuellement à une altitude bien au-dessus du trafic aérien commercial. Il ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol", a-t-il dit dans un communiqué.

 

"Deuxième incident"

"Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d'un deuxième incident potentiel", a affirmé pour sa part le ministère de la Défense du Canada dans un communiqué, sans plus de précisions sur cet éventuel deuxième ballon. Le Canada n'a pas fait référence à la Chine. "Les agences de renseignement du Canada travaillent avec leurs partenaires américains et continuent de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les informations sensibles du Canada contre les menaces des services de renseignement étrangers", s'est contenté d'indiquer le ministère.

"Clairement, ce ballon est destiné à la surveillance et sa trajectoire actuelle l'amène au-dessus de sites sensibles" notamment des bases aériennes et des silos de missiles stratégiques, a indiqué le premier responsable de la Défense américain, évoquant l'Etat du Montana, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Le ballon est entré dans l'espace aérien des Etats-Unis "il y a environ deux jours" mais le renseignement américain le surveillait déjà, a indiqué cette source, en ajoutant que ce n'était pas la première fois que l'armée américaine constatait une telle intrusion.

Cette fois, cependant, le ballon est resté dans l'espace aérien des Etats-Unis beaucoup plus longtemps. Des avions de chasse se sont approchés de l'engin au-dessus du Montana, selon la même source.

 

"Action déstabilisatrice"

Washington a évoqué l'affaire avec les autorités chinoises. "Nous leur avons communiqué la gravité de l'incident", a affirmé le responsable américain. "Nous leur avons dit clairement que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger notre peuple sur notre territoire". Pékin n'avait pas officiellement réagi vendredi en début d'après-midi. Mais le journal Global Times, financé par le Parti communiste chinois sans toutefois être un organe officiel, a raillé l'incident.

"Le ballon lui-même est une grosse cible", a tweeté le Global Times. "Si des ballons provenant d'autres pays peuvent vraiment pénétrer sans encombre dans le territoire continental américain, ou même entrer dans le ciel au-dessus de certains Etats, cela ne fait que prouver que le système de défense aérienne des Etats-Unis n'est là que pour faire joli et n'est pas digne de confiance", a-t-il ironisé.

Le président républicain de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, a dénoncé une "action déstabilisatrice" d'une Chine qui "méprise éhontément la souveraineté des Etats-Unis". Il a appelé Joe Biden à "ne pas rester silencieux". Le déplacement d'Antony Blinken en Chine, prévu pour dimanche et lundi, doit constituer la première visite dans le pays d'un secrétaire d'Etat américain depuis octobre 2018, au moment où les deux superpuissances cherchent à éviter que les vives tensions qui les opposent ne dégénèrent en conflit ouvert.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Guerre en Ukraine : la Russie est «à nouveau» menacée par des «chars allemands», selon Poutine

Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Russie était "à nouveau" menacée par des chars allemands, faisant référence aux blindés Léopard 2 promis par les Occidentaux à Kiev et dressant un nouveau parallèle entre la guerre contre Hitler et la campagne militaire russe en Ukraine.

"C'est incroyable, mais des chars allemands Leopard, sur lesquels sont dessinées des croix, nous menacent à nouveau", a déclaré à Volgograd (ex-Stalingrad), dans le sud-ouest de la Russie, le président russe, pendant les célébrations du 80e anniversaire de la victoire soviétique contre l'armée allemande à Stalingrad.

"Et, encore une fois, les successeurs d'Hitler veulent se battre avec la Russie sur la terre ukrainienne en se servant des +banderovtsy+", a-t-il ajouté, du nom des partisans de l'ultranationaliste ukrainien Stepan Bandera (1909-1959) qui avait collaboré avec les nazis pendant la Deuxième guerre mondiale.

 

Pour Vladimir Poutine, les responsables politiques au pouvoir à Kiev sont des "néonazis"

Depuis le début de l'offensive qu'il a déclenchée en Ukraine, le 24 février, Vladimir Poutine assure que les responsables politiques au pouvoir à Kiev sont des "néonazis" à l'origine d'un "génocide" des populations russophones de ce pays voisin.

Avec le feu vert de Berlin, plusieurs pays occidentaux ont récemment promis de livrer à Kiev des chars lourds Léopard 2, de fabrication allemande.

"Ceux qui entraînent les pays européens, dont l'Allemagne, dans une nouvelle guerre contre la Russie et présentent cela comme un fait accompli de manière irresponsable et ceux qui s'attendent à vaincre la Russie sur le champ de bataille ne comprennent visiblement pas qu'une guerre contemporaine avec la Russie sera complètement différente", a mis en garde M. Poutine.

"Nous n'envoyons pas nos chars à leurs frontières mais nous avons de quoi leur répondre et cela ne se limitera pas à l'utilisation de véhicules blindés", a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Les polices européennes démantèlent une nouvelle messagerie cryptée : 42 arrestations

Les polices européennes ont démantelé une application de messagerie cryptée utilisée par des gangs criminels, ce qui a conduit à 42 arrestations et à la saisie de laboratoires de fabrication de drogue, de médicaments, d'argent liquide et d'armes, a indiqué vendredi la police néerlandaise.

Des enquêteurs ont perquisitionné des locaux en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas au terme d'une enquête de plus de deux ans, qui a débuté en septembre 2020 et a permis de fermer la messagerie secrète Exclu Messenger.

 

Coopération policière

Les enquêteurs «ont accédé aux données de ce service de communication crypté utilisé par des malfaiteurs et ont pu lire leurs messages au cours des cinq derniers mois», a indiqué vendredi la police néerlandaise dans un communiqué.

Les polices française, italienne, suédoise, ainsi qu'Europol et son agence judiciaire jumelle Eurojust ont également participé à l'enquête sur Exclu Messenger. Les policiers ont saisi deux laboratoires de fabrication de drogues, une installation de traitement de la cocaïne ainsi que plusieurs kilos de drogues, quatre millions d'euros en espèces, des articles de luxe et des armes, a précisé la police néerlandaise.

Utilisé par environ 3000 personnes, dont environ 750 parlaient le néerlandais, Exclu était installé sur des smartphones et coûtait à ses utilisateurs 800 euros pour six mois. «Exclu permettait d'échanger des messages, des photos, des notes, des mémos vocaux, des conversations en ligne et des vidéos», a ajouté la police néerlandaise.

C'est le dernier service de communication crypté à être pénétré par les forces de l'ordre, après des succès antérieurs comme celui de 2021 lorsque les enquêteurs sont parvenus à pénétrer dans Sky ECC, une autre application utilisée par des gangs criminels, qui la croyaient inviolable.

L'enquête de 2021 a permis aux enquêteurs d'accéder à des milliers de messages échangés entre gangs et réseaux de malfaiteurs, conduisant à un grand nombre d'arrestations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense sol-air moyenne portée MAMBA

La France et l'Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA, pour aider l'Ukraine à «se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes», a indiqué vendredi le ministère français des Armées. «La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs», ajoute le communiqué.

Un MAMBA - équivalent du système Patriot américain - avait déjà été déployé en Roumanie pour protéger la région hautement stratégique du port de Constanta, sur la mer Noire. Avec ce système, son radar et ses lanceurs armés de huit missiles Aster d'une portée d'environ 100 km, «nous pouvons contrer un vaste éventail de menaces aériennes: missiles balistiques de courte portée, avions de chasse, hélicoptères, drones et même des salves de missiles de croisière avec des tirs multiples», soulignait à l'AFP en décembre en Roumanie un militaire français.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Après l'UE, le G7 et l'Australie parviennent à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes

.L'Union européenne (UE) est d'abord parvenue vendredi à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, a annoncé la présidence suédoise de l'UE, deux jours avant le début d'un embargo de l'UE sur ces produits. Un peu plus tard dans la soirée, les pays du G7, ainsi que l'Australie ont annoncé avoir scellé le même accord. «Les ambassadeurs de l'UE ont approuvé aujourd'hui le plafonnement du prix des produits pétroliers russes avant une adoption définitive par le Conseil européen», ont tweeté les responsables suédois au nom de leur pays qui assure la présidence tournante de l'Union.

Il s'agit d'un «accord important qui s'inscrit dans la réponse continue de l'Union européenne et de ses partenaires à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine». La présidence suédoise n'a pas détaillé les prix plafonds contenus dans l'accord. Des informations complémentaires sont attendues plus tard dans la soirée de vendredi.

La Commission européenne avait proposé que, dans les transactions entre la Russie et les pays tiers, le prix des produits raffinés «premium» (vendus plus chers que le pétrole brut, comme le diesel ou le kérosène) soit plafonné à 100 dollars le baril, et celui des produits lourds (mazout...) à 45 dollars le baril, selon une source diplomatique. Mais selon des sources diplomatiques, la Pologne et les États baltes réclamaient un niveau encore plus bas du plafond pour pénaliser davantage Moscou.

 

La Russie souligne les risques de cette décision

L'équation est cependant délicate, l'objectif étant - comme pour le plafonnement du pétrole brut adopté en décembre - de restreindre les revenus de la Russie tout en s'assurant qu'elle continue à alimenter le marché mondial pour ne pas déstabiliser les échanges et provoquer une envolée des cours. La diversité des produits pétroliers concernés, dont le prix de vente varie énormément d'un marché à l'autre, complique également la donne. L'embargo européen sur les produits raffinés russes «va déséquilibrer davantage les marchés internationaux de l'énergie», a prévenu vendredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que Moscou «prenait des mesures pour couvrir (ses) intérêts».

Selon un accord conclu en décembre par l'UE, les puissances du G7 et l'Australie, ces niveaux de plafonnement doivent être adoptés avant l'entrée en vigueur dimanche de l'embargo européen sur les produits raffinés russes exportés par voie maritime, pour empêcher que Moscou trouve facilement ailleurs de nouveaux acheteurs aux prix du marché. Au-delà du plafond fixé par les Européens, il sera interdit pour les entreprises basées dans l'UE, le G7 ou l'Australie de fournir les services permettant le transport maritime, notamment l'assurance (les pays du G7 assurant quelque 90% des cargaisons mondiales).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Paco Rabanne, le couturier franco-espagnol visionnaire, est mort à 88 ans

Francisco Rabaneda y Cuervo, plus connu sous le nom de Paco Rabanne, est décédé ce vendredi à l’âge de 88 ans, en Bretagne, a révélé le Télégramme. Le grand couturier s’est éteint à son domicile de Portsall dans le Finistère. « Avec une profonde tristesse, Puig annonce le décès de Paco Rabanne », indique le communiqué du groupe catalan. Fier représentant du Space Age, il a marqué l’univers de la mode pendant plus d’un demi-siècle. L’homme d’affaires avéré était connu pour ses choix audacieux de matériaux, sa façon de les travailler, sa vision avant-gardiste et sa liberté créative. À tel point, que Coco Chanel, elle-même, le surnommait le « métallurgiste de la mode ». Une empreinte qui a largement influencé toute une génération de couturiers.

Paco Rabanne est né en 1934 à Pasaia. D’origine basque, il s’était réfugié dans le Finistère en février 1939, avec sa famille, pour fuir la guerre civile espagnole. Depuis cette date, il a voué un amour indéfectible au pays de Morlaix, où il résida. En 1951, il quitte la Bretagne. Son objectif : suivre des études d'architectures à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

 

Les muses de Paco Rabanne

Il lance sa marque éponyme en 1966, avec une première collection :  « 12 robes importables en matériaux contemporains ». Dès lors, il aura toujours en tête la volonté de rompre avec les codes traditionnels de la mode. Paco Rabanne se servira de ses études pour créer des pièces originales à la fois sculpturales en plastique moulé, métal martelé, jersey d’aluminium et fourrure tricotée. « Un couturier, c'est un novateur, c'est quelqu'un qui doit bouleverser les choses, qui doit amener des techniques et des formes nouvelles », déclarait-il en 1976 à propos de son travail.

Rapidement, les stars de l'époque sont séduites par la modernité de ses créations. Jeanne Moreau et Audrey Hepburn, Françoise Hardy ou encore Brigitte Bardot plébiscitent la marque. Paco Rabanne collabore également avec l'industrie du cinéma. Pour le film Barbarella, en 1968, c’est lui qui est à l’origine du costume métallisé dans lequel Jane Fonda est moulée.

 

Paco Rabanne et ses prédictions

En plus de ses créations futuristes, le couturier était également connu pour ses prédictions.  Il a par exemple annoncé une catastrophe majeure en date du 11 août 1999, ou encore le crash de la station spatiale MIR sur Paris. Des propos qui ont quelque peu terni son image, Paco Rabanne ayant eu à subir les moqueries médiatiques quelques semaines durant.

Le couturier attend 2000 pour se consacrer à d'autres activités artistiques. La maison, elle, souhaite poursuivre. Les créateurs vont donc se succéder, jusqu'à ce que l'activité mode soit mise en sommeil en 2006, pour reprendre en 2011. Lors de ces cinq années, la marque a renforcé sa notoriété auprès du public grâce à des parfums, à l'instar de 1 Million et Lady Million qui sont parmi les plus vendus au monde. Depuis 2013, c'est Julien Dossena qui a ravivé la marque déclinante dans le domaine de la mode en prenant sa direction.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Réforme des retraites : environ 20 000 amendements déposés avant l’examen à l’Assemblée

Environ 20 000 amendements, dont 13 000 déposés par La France insoumise (LFI), sur la réforme des retraites. Le chiffre est conséquent, mais est encore loin des 41 000 déposés en 2020 lors de la précédente réforme. Le record de 2006 (137 000 amendements) semble lui inatteignable, rappelle l’AFP. Cependant, même si certains amendements pourraient être jugés irrecevables, leur nombre global rend incertain l'examen du texte dans sa totalité, avant la transmission au Sénat. Mercredi soir déjà, les députés ont mis fin à leurs travaux en commission sur la réforme des retraites, sans parvenir jusqu'au bout du texte avec près de 5 000 (4 997) amendements encore à examiner.

Les députés se sont arrêtés très tôt dans ce projet de réforme des retraites, sans donc arriver à l’article 7, celui sur le recul de l’âge légal à 64 ans. C’est sur celui-là que LFI a prévu de très nombreux amendements.

En plus des 13 000 amendements LFI, les écologistes en ont déposé 2 300, les socialistes 1 400 et les communistes 1 160, de quoi alimenter les accusations d’obstruction que fait le camp présidentiel contre la gauche. Les amendements sont beaucoup moins nombreux à droite, quoique Les Républicains en ont déposé 1 250. Ces derniers portent leur attention essentiellement sur les carrières longues avec une mesure phare : une durée de cotisation à 43 ans pour tous ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans.

 

400 déposés par la majorité

Dans la réforme actuelle, la durée de cotisation est de 44 ans, et elle s’applique aux personnes ayant commencé à travailler à 20 ans. LR veut aussi une clause de revoyure de la réforme en 2027 en analysant ses premiers effets.

Le Rassemblement national a réaffirmé son opposition à l’âge légal de départ et veut de nouveau débattre de la pénibilité. Le groupe a déposé 200 amendements.

C’est moitié moins que ceux de la majorité, Horizons et le Modem en ayant porté 80 chacun. Le gouvernement a choisi comme véhicule législatif le budget rectificatif de la Sécurité sociale (PLFSSR). Conformément à cette règle, le texte du gouvernement sera examiné à l’Assemblée.

 

Fadila Khattabi, gendarme du tour de chauffe sur la réforme des retraites

Et conformément à l’article 47-1 de la Constitution, le temps de l’examen est fixé à 50 jours au Parlement. L’Assemblée nationale examinera dès le lundi 6 février la réforme et devrait donner lieu à de nombreux débats sur l’article 7 de l’âge légal de départ, dont la Première ministre a déjà déclaré qu’il n’était « plus négociable ».

Les débats se termineront au plus tard le 17 février à minuit, et si le texte n’est pas voté, il partira quand même au Sénat. Après la pause parlementaire (20-26 février), les Sénateurs examineront donc, soit le texte adopté à l’Assemblée, soit le texte initial modifié par les amendements qui auront pu être adoptés. Députés et Sénateurs tenteront aussi de s’entendre en commission mixte paritaire à partir du 13 mars. La date limite pour se prononcer sur la réforme est fixée au 26 mars.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  L'Assurance maladie propose aux médecins une augmentation de la consultation d'1,50 euro, les syndicats s'insurgent

Décrite comme « une provocation ». Les termes sont durs mais émanent des syndicats de médecins après la nouvelle proposition de l’Assurance maladie de revaloriser le tarif de base de la consultation médicale. La sécu propose en effet selon l’AFP de l’augmenter d’1,50 euro, pour passer de 25 à 26,50 euros. À moins d’un mois de la date-butoir des négociations, c’est donc la douche froide pour les syndicats. Ils avaient « suspendu » les négociations à la mi-janvier avant de revenir à la table et découvrir ces propositions. « C'est une provocation », s’insurge Agnès Gianotti, présidente de MG France, première organisation chez les généralistes.

Pour rappel, son syndicat réclamait la consultation à au moins 30 euros pour rattraper l'inflation depuis le passage à 25 euros en 2017. Dans la journée, l'Assurance maladie a confirmé à l’AFP avoir proposé « une revalorisation des consultations de l'ensemble des médecins libéraux d’1,50 euro », sauf pour les téléconsultations qui ont « vocation à rester à 25 euros ». Le « dialogue se passe mal », ajoute un autre syndicat, le SML, dans un communiqué. Il qualifie aussi cette « proposition d'augmentation » de « provocation ». « Si ce n'est pas de la provocation, c'est un jeu, mais ce n'est pas très drôle », ajoute de son côté Corinne Le Sauder, présidente de la FMF. Dans son syndicat, « ça grogne déjà chez les cadres, alors quand la base va voir ça, ils vont être fous », prédit-elle encore.

 

Les syndicats « très pessimistes »

Pour autant, les discussions se poursuivent sur plusieurs « niveaux de consultation qui seraient liés à l'engagement territorial ». Certains actes complexes (nouveau patient, malades chroniques, personnes âgées) pourraient ainsi être payés davantage que 26,50 euros, à condition que le médecin s'engage à suivre plus de patients ou à participer aux gardes en soirée et le week-end, par exemple. « Tout n'est lié qu'à des contraintes », fustige Agnès Gianotti, qui s’est dit « très pessimiste » sur l'issue des tractations. Celles-ci doivent se terminer fin février afin de trouver un accord pour les cinq prochaines années. Les six organisations de praticiens libéraux ont d’ores et déjà appelé ou apporté leur soutien à une nouvelle journée de fermeture des cabinets médicaux le 14 février.

Le collectif « Médecins pour demain » demande notamment une revalorisation de la consultation, avec un doublement du tarif, soit une augmentation de 25 à 50 euros. Avec comme objectif, la création d’un « choc d’attractivité » vers une médecine de ville en manque important d’effectifs et écrasée par les tâches administratives. Après une grève au lendemain de Noël, les médecins avaient aussi débrayé du 2 au 8 janvier. « Le gouvernement n’a malheureusement pas daigné nous accorder de l’attention malgré cette première semaine de grève », regrettait « Médecins pour demain ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2375) - VENDREDI 3 FEVRIER 2023 : Pétrole russe, Fillon, Ukraine, Paco Rabanne, Ballon espion chinois, .....

Vendredi 3 Février 2023 -  Émeutes au Brésil : Lula se dit « certain » que Jair Bolsonaro a préparé le « coup d'État » du 8 janvier

Une accusation directe. Invité par la chaîne de télévision locale RedeTV ce jeudi,  le nouveau président de gauche du Brésil Lula a affirmé que Jair Bolsonaro était derrière les émeutes qui avaient touché plusieurs lieux du pouvoir brésilien le 8 janvier.

 

« Ils voulaient faire cette pagaille le 1er janvier »

« Aujourd'hui, je suis conscient et je le dis haut et fort : ce citoyen (l'ancien président Bolsonaro) a préparé le coup d'État » a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva de son nom complet. Avant d'ajouter : « Je suis certain que Bolsonaro a participé activement à cela et essaie encore d'y participer ».

Interrogé sur le rôle de l'ancien président dans ces événements, Lula a aussi déclaré : « Ils voulaient faire cette pagaille le 1er janvier, mais ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient pas le faire parce qu'il y avait trop de policiers et trop de gens dans les rues », a ajouté Lula.

Ces déclarations interviennent le même jour que celles du sénateur Marcos do Val, qui a assuré avoir participé à une réunion avec l'ex-président où il était question d'empêcher l'arrivée au pouvoir de Lula.

 

Bolsonaro visé par une enquête

Le 8 janvier, des milliers de partisans de Bolsonaro, mécontents de la victoire de Lula sur son rival d'extrême droite lors de l'élection présidentielle d'octobre 2022, ont envahi et vandalisé le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême.

Un juge brésilien a décidé d'inclure l'ex-dirigeant, qui a quitté le Brésil pour la Floride fin décembre, dans l'enquête qui vise à déterminer qui est à l'origine du saccage des institutions brésiliennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens