Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2023 3 11 /01 /janvier /2023 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Retraites : l'âge légal fixé à 64 ans en 2030

La Première ministre Elisabeth Borne vient de confirmer que l'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui

 

Voici les principales annonces d'Elisabeth Borne sur la réforme des retraites

La réforme des retraites présentée mardi par le gouvernement vise à garantir "l'équilibre de notre système en 2030", a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse.

"Laisser s'accumuler les déficits serait irresponsable", a-t-elle estimé, assurant proposer un "projet de justice et un projet porteur de progrès social". Elle a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux "meilleur qu'il était il y a six mois" avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques.

 

L'âge légal relevé

L'âge légal sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre prochain. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030, selon ce document.

 

Allongement de durée de cotisations

La réforme des retraites prévoit d'accélérer l'allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 l'exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein au lieu de 2035, selon le dossier de presse du gouvernement.

"Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014", qui avait fixé l'échéance à 2035, est-il écrit.

 

L'extinction des principaux régimes spéciaux

La réforme des retraites "actera l'extinction des principaux régimes spéciaux", a indiqué le gouvernement dans un dossier de presse diffusé quelques minutes avant les annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne.

"Les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France" seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a précisé l'exécutif.

 

Un dispositif "adapté" pour "protéger" les carrières longues

La réforme des retraites mettra en place un dispositif "adapté" afin de "protéger les personnes qui ont une carrière longue", indique le gouvernement dans un dossier de presse de présentation de la réforme.

"Le dispositif de carrières longues sera adapté pour qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Match de l'exécutif : pas de rebond pour Macron après les voeux

Avec 36 % d’opinions positives sur son action, le président de la République Emmanuel Macron recule de 2 points par rapport au mois dernier dans notre dernier sondage Ifop Match de l'exécutif. Elisabeth Borne, elle, reste stable à 35%.

Un degré d’approbation « plancher » pour le couple exécutif : le chef de l’État et sa Première ministre abordent la nouvelle année en situation de fragilité inédite. Avec 36 % d’opinions positives sur son action, Emmanuel Macron recule de 2 points par rapport au mois dernier. Ses vœux du 31 décembre n’ont entraîné aucun rebond. Au contraire, citée par seulement 18 % des Français (- 5 par rapport à l’an dernier), l’allocution présidentielle est le sujet le moins évoqué dans les conversations.

Est-ce le signe d’une démonétisation de la parole présidentielle ? Quoi qu’il en soit, le président de la République semble payer le mécontentement teinté d’angoisse de l’opinion sur l’inflation qui mine le pouvoir d’achat (82 % dans les conversations) et sur la réforme des retraites annoncée cette semaine (63 %, + 16 points depuis décembre). Finalement, la cote présidentielle est la moins élevée depuis mars 2020 et revient pour la première fois à son étiage d’avant Covid.

Minoritaire dans tous les segments de la population, y compris dans les catégories sociales supérieures (– 10 chez les cadres, à 44 %), Emmanuel Macron accuse des baisses importantes auprès des catégories les plus réfractaires à l’allongement de la date du départ à la retraite de 62 à 64 ou 65 ans. Il s’agit là des classes d’âge intermédiaires (– 6 chez les 35-49 ans, – 8 parmi les 50-64 ans), des ouvriers (– 11), des salariés (– 6) et des sympathisants de gauche (– 8). En revanche, son socle présidentiel de premier tour demeure élevé, avec 87 % d’approbation de son action.

 

Elisabeth Borne encalminée à 35%

Pour Élisabeth Borne, encalminée à 35 % de jugements positifs (stable), la situation demeure compliquée. La Première ministre atteint pour la deuxième fois de suite un score plancher dans une période de moindre présence médiatique. Elle subit des reculs analogues à ceux qu’a connus le président dans les catégories hostiles à la réforme des retraites.  Toutefois, Élisabeth Borne peut compter sur un score d’approbation flirtant avec les 50 % chez les retraités et les sympathisants de droite.

Côté oppositions, la lutte pour capitaliser sur le mécontentement social constituera un élément à suivre cette année. Avantage net en janvier en faveur du RN, qui devance de 9 points LFI dans la capacité à incarner l’opposition à Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Brigitte Macron, ce qu’elle a appris du premier quinquennat

La campagne de collecte des Pièces Jaunes débute cette semaine. Comme chaque année, Brigitte Macron, présidente de la Fondations des Hôpitaux, est l’invitée du JT de TF1. Lundi, elle a ainsi été reçue au 20 heures de Gilles Bouleau. Si elle a évoqué l'Opération Pièces Jaunes, qui permet d’améliorer le quotidien des jeunes malades, elle a bien sûr été questionnée sur son rôle de Première dame.

 

"La méchanceté, la violence et le mensonge, je ne comprends pas"

Les critiques destinées à Emmanuel Macron, qu’elle entend ou qu’on lui transmet, elle les «rapporte» à son époux. « Je suis un passeur. Je lui passe les messages », répète-elle, assurant qu'ils sont «toujours» sans filtre. «J’entends les critiques, je comprends tout, ajoute-t-elle.  La seule chose que je ne comprends pas c’est la méchanceté, la violence et le mensonge. Ça je ne comprends pas».

 

"J’aimerais mieux avoir une parole plus libérée"

Brigitte Macron est à l’Elysée depuis mai 2017. Qu’a-t-elle appris depuis bientôt six ans? Elle reconnaît être  «peut-être un peu plus raisonnable»,  avant d'ajouter «tout est relatif». «Je surveille davantage ce que je dis, bien que je fais certainement beaucoup de lapsus. Mais je fais plus attention parce que ça n’engage pas que moi. Là j’ai très peur. J’aimerais mieux avoir une parole plus libérée».

Chaque année, Brigitte Macron reçoit 20 000 lettres. «Les courriers sont toujours assez orientés sur les sujets que je n’ai pas préemptés mais que l’on m’a plus ou moins défini : éducation, santé, handicap, culture».

Beaucoup de courriers concernent «le harcèlement», ils viennent des jeunes eux-mêmes ou «de leurs parents, qui ne savent pas comment faire». «J’ai des courriers sur les problèmes de santé, notamment les problèmes palliatifs de douleurs. Comment faire pour qu’un enfant malade ait moins mal. C’est un sujet qui revient très souvent».

L’ex-professeure de français est aussi sollicitée sur l’éducation : «Comment faire pour aider les enfants à mieux faire leur travail à la maison ? Comment peut-on les aider quand on n’est pas soi-même très au point ? Beaucoup de parents sont très soucieux d’aider leurs enfants».

 

"Une pensée toute particulière pour madame Chirac"

A la fin de l' interview  -qui était enregistrée – elle a tenu à  adresser un dernier message : «une bonne année à tous les Français». Et d'ajouter : « J’ai une pensée toute particulière ce soir pour madame Chirac, à qui je souhaite également une bonne année et que je remercie pour tout le travail qu’elle a fait pour les Pièces Jaunes»

L’Opération Pièces jaunes dure du 11 janvier au 4 février. Pour le lancement, la Première dame a tourné une vidéo décalée à l’Elysée avec Camille Combal, dans laquelle interviennent Didier Deschamps, parrain de la collecte, et Isabelle Nanty, sous les traits de son personnage dans la saga Les Tuche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Un service national universel à la recherche de son universalité

Emmanuel Macron s’exprimera ces prochains jours sur le service national universel (SNU). Quatre ans après son lancement, l’exécutif pourrait décider de le rendre obligatoire. Objectif : diversifier le profil des participants, alors que nombre d’entre eux baignent déjà dans une culture militaire.

Un drapeau français flotte dans l’air, tout juste levé par les participants du service national universel (SNU) du centre de Beauvais. Répartis en lignes bien rangées, les jeunes adolescents chantent à tue-tête : « Pas de sac … Carré ! RAS ! (rien à signaler)  ». La formule mystérieuse vient d’un général : « En mission, ça veut dire que tu peux avancer tranquille », explique Clara, 15 ans, ancienne participante du mois de juillet. La lycéenne souhaite rejoindre les gendarmes réservistes avant de devenir psychologue. Son intérêt pour la sécurité ne vient pas de sa famille, où personne ne travaille dans le milieu. « J’ai juste vu des affiches sur le SNU à la mairie de Calais avec ma mère… et comme ça avait l’air bien, je me suis décidée ! », indique la jeune fille, qui fait partie des profils que le dispositif souhaite attirer davantage.

En 2022, le SNU n’a séduit que 32 000 adolescents contre 800 000 inscriptions potentielles. Ce programme, lancé en 2019 sur le principe du volontariat, se voyait déjà devenir un lieu de brassage de tous les jeunes Français. L’idée : permettre « un vrai moment de cohésion et de creuset républicain », d’après Gabriel Attal, alors secrétaire d’Etat à la Jeunesse. Trois ans plus tard, l’héritier modernisé du service militaire peine pourtant à convaincre, et prêche avant tout les convaincus. Selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), plus d’un tiers des participants sont issus de familles où au moins un des parents occupe, ou a occupé, un emploi dans les « corps en uniforme ». Policiers, pompiers et militaires ne représentent pourtant que 2 % de la population en emploi en 2021.

 

« Je n’en ai jamais entendu parler dans mon collège »

Au cœur de cette surreprésentation chez les participants volontaires se pose la question de la notoriété du SNU. Plus informés sur un dispositif auquel certains d’entre eux participent en tant qu’intervenants ou surveillants, les parents employés dans le secteur de la sécurité sont plus à même de recommander le service à leurs enfants. Ainsi, Clara n’avait entendu parler du SNU ni dans sa famille, « ni au collège. Pas une seule fois ! ». Inversement, Tahiwenn, fille d’un professeur dans un lycée professionnel des métiers de la sécurité, a rejoint un séjour de cohésion en juin 2022 en Corrèze sur recommandation de son père.

Autre contingent bien présent dans les rangs du SNU : les jeunes qui veulent s’engager sous les drapeaux. « Beaucoup de gens étaient comme moi, à fond sur l’aspect militaire », admet Tahiwenn. C’est le cas de Noa, 15 ans. Le lycéen « rêve de devenir pompier » depuis son enfance. Étudiant en voie professionnel à Fruges, il a découvert le dispositif pendant un stage de trois jours à la gendarmerie. « Un lieutenant m’a conseillé de le faire, dans le cadre de mes études. C’est un plus dans ma vie, et dans mon CV ! », se réjouit-il. Parmi les participants de 2022, près de trois sur cinq ont déclaré comme l’une de leur principale motivation « le fait d’être dans un cadre militaire ».

Le contenu du SNU ne dément pas forcément leurs attentes : réveil à 6 h, lever et descente des couleurs, port de l’uniforme et présentation des métiers liés à l’armée, le programme citoyen espère créer des vocations militaires. Les consignes y sont parfois déconcertantes pour les non-initiés. « C’est vrai que quand tu mets ta tenue au début, tu te dis un peu ‘mais qu’est-ce que je fais là ?’ », concède Lilou, qui se voit plus avec une aiguille de tatouage en main qu’une arme à feu. La jeune fille de 16 ans s’est intéressée au SNU pour « faire quelque chose de son été », et ne regrette rien. « Je pense qu’il faut faire taire le préjugé que c’est comme à l’époque de papi et mamie », nuance-t-elle.

 

Vers une diversification du public ?

Pour pallier le manque de représentativité des participants, Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a déjà annoncé un nombre de places illimitées pour l’année 2023.

Suffisant pour motiver les troupes ? Le président s’exprimera à ce sujet d’ici mi-janvier, et pourrait annoncer une obligation du SNU pour tous les jeunes. Pour plusieurs anciens participants, l’extension du service national universel est « intéressante »... mais ne pourra fonctionner sans un nécessaire travail de pédagogie et d’information du gouvernement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées

Les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, dépassant toutes de plus de un degré les températures de l'ère pré-industrielle, selon le rapport annuel du programme européen sur le changement climatique Copernicus (C3S) publié mardi.

Au niveau mondial, l'année écoulée se classe au cinquième rang, seulement battue par des années récentes, et a encore été marquée par un cortège de phénomènes extrêmes qui illustrent les conséquences du réchauffement climatique.

En dépit de l'influence refroidissante du phénomène climatique La Niña, l'année 2022 est "environ 1,2°C" plus chaude que la période 1850-1900, avant que la révolution industrielle ne produise ses effets sur le climat, affirme le C3S.

En Europe, continent où le réchauffement observé est le plus rapide, 2022 se classe comme la "deuxième année la plus chaude", mais les mois d'été constituent un nouveau record pour tout le continent, très largement battu en Grande-Bretagne et aggravé par un déficit de pluie exceptionnel en Espagne, France ou Portugal.

Dans ces pays, ainsi qu'en Suisse, Croatie ou Bosnie-Herzégovine, l'année 2022 dans son ensemble constitue même un nouveau record absolu de chaleur depuis le début du relevé des mesures.

De "grandes parties du Moyen-Orient, d'Asie centrale et de Chine, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Nord et de la Corne de l'Afrique" ont aussi établi un nouveau record annuel, acte le C3S.

 

"Conséquences dévastatrices"

Outre les températures, la planète a subi une avalanche d'événements extrêmes, rappelle le rapport: inondations historiques au Pakistan après une vague de chaleur printanière exceptionnelle, canicules et méga-feux de forêts en Europe de l'Ouest, canicules estivales aussi dans le centre et l'est de la Chine, inondations dévastatrices au Nigeria, sécheresse dans la Corne de l'Afrique, etc.

En raison de La Niña, l'est de l'Australie a connu en revanche des températures relativement plus froides que la moyenne et de très fortes pluies.

Dans l'Antarctique, "l'étendue de la glace de la mer Antarctique a atteint un plancher record ou quasi record" après avoir atteint en février 2022 "le minimum jamais enregistré en 44 ans d'observations satellite".

"2022 a été une nouvelle année de phénomènes climatiques extrêmes" qui "montrent que nous subissons déjà les conséquences dévastatrices du réchauffement de notre planète", a commenté Samantha Burgess, cheffe adjointe du C3S.

Ces conclusions "démontrent clairement que pour éviter les pires conséquences, la société devra à la fois réduire d'urgence les émissions de carbone et s'adapter rapidement à l'évolution du climat", a-t-elle ajouté.

 

"Chaos climatique"

Le rapport confirme les prévisions de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), publiées en novembre et qualifiés alors de "chronique du chaos climatique" par le chef de l'ONU António Guterres.

La température moyenne mondiale sur la décennie 2013-2022 est estimée à 1,14°C au-dessus de celle de l'ère préindustrielle.

L'Accord de Paris, conclu en 2015 sous l'égide de l'ONU, vise à limiter le réchauffement bien en dessous de 2°C, si possible 1,5°C. Alors que la science a prouvé que chaque dixième de degré multiplie les événements météorologiques extrêmes, la cible plus ambitieuse de +1,5°C est devenu l'objectif à "maintenir en vie".

Pour y parvenir, les pays du globe doivent toutefois tenir leurs objectifs de réduction des gaz à effets de serre. Or en 2022, les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) relevées dans l'atmosphère ont atteint un nouveau record de "417 partie par million (ppm)" avec une augmentation annuelle "d'environ 2,1 ppm, soit un taux similaire à celui des dernières années", note le programme européen.

Les concentrations de méthane, au pouvoir réchauffant plus intense mais plus bref, sont désormais à 1894 parties par milliards (ppb). Elles ont augmenté "de près de 12 ppb, ce qui est supérieur à la moyenne, mais inférieur aux records des deux dernières années", précise-t-il encore.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Bolsonaro confirme son hospitalisation en Floride

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a confirmé lundi avoir été hospitalisé à Orlando (Floride), dans le sud-est des Etats-Unis, pour une "adhérence" intestinale. "Hier, j'ai eu une nouvelle adhérence", a rapporté sur Twitter et Instagram l'ex-dirigeant d'extrême droite, qui a subi une succession d'alertes abdominales depuis l'attentat à l'arme blanche dont il a été victime en septembre 2018, en pleine campagne électorale pour la présidentielle.

Poignardé à l'intestin par un individu apparemment déséquilibré lors d'un bain de foule, il avait échappé de peu à la mort et les séquelles de cette agression avaient émaillé son mandat. Tweetant lundi une photo depuis son lit d'hôpital à Orlando, il a remercié ses partisans pour leurs "prières et leurs souhaits de prompt rétablissement".

 

Au lendemain de l'assaut à Brasilia

La nouvelle de l'hospitalisation de Jair Bolsonaro, confirmée quelques heures plus tôt lundi par son épouse Michelle, est tombée au lendemain de l'assaut, par des milliers de ses partisans, du Palais présidentiel, du Congrès et de la Cour suprême du Brésil, en protestation contre sa défaite à l'élection présidentielle de 2022 face au candidat de gauche Lula.

Six heures après les assauts, Bolsonaro avait finalement condamné du bout des lèvres "les déprédations et invasions de bâtiments publics", tout en niant toute responsabilité alors que Lula l'avait accusé d'avoir encouragé les "fascistes".

Jair Bolsonaro avait quitté le Brésil pour la Floride deux jours avant l'investiture de Lula le 1er janvier, se refusant à remettre l'écharpe présidentielle à celui dont il n'a jamais digéré la victoire acquise sur le fil.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Les séparatistes prorusses en Ukraine revendiquent le contrôle d'un village près de Bakhmout

Les séparatistes prorusses de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont affirmé lundi avoir pris le contrôle d'un village situé près de la ville de Bakhmout, l'épicentre actuel des combats que les forces de Moscou cherchent à conquérir depuis plusieurs mois.

La localité de Bakhmoutské, dans la région de Donetsk, "a été libérée par les forces armées russes", ont indiqué les séparatistes de cette région dont Moscou revendique l'annexion.L'AFP n'était pas en mesure de vérifier ces affirmations de source indépendante.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le groupe de mercenaires Wagner, dirigé par un homme d'affaires proche du Kremlin, a affirmé que ce village avait déjà été "libéré" par ses hommes le mois dernier.

 

Le point le plus chaud du front

Le village de Bakhmoutské est situé au nord-est de Bakhmout, ville connue jadis pour ses vignobles et ses mines de sel et qui comptait environ 70.000 habitants avant le début de l'offensive russe en février dernier. Elle est désormais le point le plus chaud du front.

Les forces russes, emmenées notamment par les mercenaires du groupe Wagner, cherchent à prendre Bakhmout depuis des mois, mais elles font face à une résistance acharnée des Ukrainiens. Les deux camps se livrent notamment à un féroce duel d'artillerie qui a réduit en ruines une partie de la ville. Bakhmoutské est situé juste à côté de la ville de Soledar, également le théâtre de violents combats.

Dans un autre communiqué, le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que l'assaut sur Soledar était "exclusivement" mené par des membres de son  organisation.Ces déclarations illustrent la rivalité croissante qui existe, selon nombre d'analystes, entre le ministère russe de la Défense d'une part et le groupe Wagner d'autre part. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dans une adresse dimanche soir que la zone située entre Bakhmout et Soledar était "l'un des endroits les plus sanglants sur le front".

La Russie a revendiqué en septembre l'annexion de la région de Donetsk, ainsi que de trois autres régions ukrainiennes, à l'issue de référendums non reconnus par Kiev et la communauté internationale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - La France redevient exportatrice nette d'électricité

La France est redevenue au tournant de l'année 2023 exportatrice nette d'électricité, au moins provisoirement, à la faveur d’un hiver doux, d’une belle production éolienne et des efforts pour rebrancher des réacteurs nucléaires, a indiqué mardi le gestionnaire de réseau électrique RTE. "Depuis le 1er janvier, le solde net d'exportation d'électricité s'élève à 1,4 térawattheure (TWh)", a indiqué le gestionnaire de réseau électrique de haute et très haute tension RTE à l'AFP.

En ordre de grandeur, cela représente l'équivalent de la puissance consommée sur un an par 450.000 foyers. Autrement dit, la France recommence à exporter plus d'électricité vers ses voisins européens qu'elle n'en importe, au moins provisoirement.

"La consommation extrêmement basse, des éoliennes qui produisent à fond et un nucléaire qui produit dans la moyenne prévue par RTE, tout cela fait qu'on est exportateur net d'électricité et que plus personne ne parle de coupures", résume Nicolas Goldberg, expert énergie au cabinet Colombus Consulting, joint par l'AFP. "Mais il faut rester prudent", relativise-t-il, car "tout cela peut se retourner assez vite, si en février il y a un coup de froid et peu de vent".

Selon RTE, la France a renoué avec les exportations nettes dès la première semaine des vacances de Noël, confirmant le desserrement des tensions sur le système électrique, particulièrement sous vigilance cet hiver.

La France avait été importatrice nette sur l'ensemble de l'année 2022 (sauf en février et mai), une première depuis 42 ans.

Historiquement premier pays exportateur d'électricité en Europe, la France avait eu en effet recours l'an dernier à des importations massives depuis l'Espagne ou l'Allemagne pour compenser un manque de disponibilité inédit de son parc nucléaire et le retard pris dans le développement des énergies renouvelables, qui ont alimenté un risque accru de coupures de courant dans l'hiver.

Sous pression du gouvernement, Electricité de France (EDF, dont RTE est une filiale) a remis en service depuis la fin de l'année 2022 de nombreux réacteurs qui avaient été arrêtés pour des maintenances programmées, mais prolongées, et des problèmes de corrosion découverts fin 2021 nécessitant de longues réparations.

"Les ingénieurs, les ouvriers, les salariés d'EDF viennent de remettre aujourd'hui en état (sur le réseau) les 45 gigawatts qu'ils avaient promis pour la mi-janvier" (sur une capacité totale installée de 61,4 GW), s'est félicité mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, devant les députés.

Le parc nucléaire français affichait mardi une disponibilité de 73,5%, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis février 2022, selon des chiffres d'EDF analysés par l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Hugo Lloris, capitaine et gardien aux 145 sélections, prend sa retraite en bleu

Le gardien Hugo Lloris, capitaine des champions du monde 2018 et joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France de football (145 sélections), a annoncé sa retraite internationale dans un entretien au quotidien sportif L'Équipe publié mardi.

"Ce n'est pas facile d'annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j'ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout", affirme le portier de 36 ans, finaliste du Mondial-2022 il y a trois semaines au Qatar.

International depuis 2008, Lloris s'est vu confier le brassard par Laurent Blanc, qui avait succédé à Raymond Domenech après le fiasco Knysna en 2010. L'actuel sélectionneur Didier Deschamps en a fait un homme de base de l'équipe de France, avec en point d'orgue une finale d'Euro en 2016, le titre mondial en 2018 et une nouvelle finale en Coupe du monde le 18 décembre dernier, perdue contre l'Argentine aux tirs au but (3-3, 4 tab à 2).

 

"Je pense que derrière, l'équipe est prête à continuer"

Après deux septennats en sélection, "il arrive un moment où il faut savoir passer la main", affirme Lloris auprès de L'Equipe. "Je pense que derrière, l'équipe est prête à continuer", dit-il en citant notamment le nom de son successeur désigné dans la cage tricolore, Mike Maignan.

Forfait au Qatar, le gardien de l'AC Milan (27 ans) est attendu comme le numéro 1 en équipe de France dans le cadre des prochaines qualifications pour l'Euro-2024, dès le mois de mars.

 

"Je préfère sortir en étant toujours en haut"

"J'ai le sentiment d'avoir tout donné, d'avoir encore pris ma part dans l'aventure, mais je n'ai pas envie d'attendre le moment où je commencerai à en faire un peu moins. Je préfère sortir en étant toujours en haut, après avoir aidé l'équipe de France à arriver en finale de Coupe du monde", a confié Lloris au quotidien sportif.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Les Balkany en cassation mais «soulagés de pouvoir profiter de leur liberté»

Maître Robin Binsard a pu joindre son client quelques minutes après le prononcé de la décision de la Cour d’appel de Paris, lundi, qui condamne Patrick et Isabelle Balkany à quatre ans et demi, et trois ans et demi de prison, 200.000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité pour blanchiment de fraude fiscale. Ils se sont pourvus en cassation pour la confiscation de l'usufruit de leur moulin.

Quelques pieds de caméras, une collection de robes d’avocats mais pas de Patrick Balkany, ce lundi 9 janvier, en début d’après-midi, dans la petite salle Di Marino du pôle correctionnel de l’application des peines, à la Cour d’appel de Paris. « Il a comparu volontairement à son procès en octobre dernier, malgré son âge et son état de santé, explique son avocat Robin Binsard. Pour le prononcé de la peine, en conscience, nous lui avons recommandé de rester chez lui. »

Quelques minutes après le délibéré, tombé peu avant 14 heures, maître Binsard a informé l’ancien maire de Levallois-Perret de la décision de justice, par téléphone. Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés lundi respectivement à quatre ans et demi, et trois ans et demi de prison, 100.000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité pour blanchiment de fraude fiscale. Ils devront aussi verser 400.000 euros d'indemnités à l'Etat.  « Cette décision est très allégée et elle est perçue par les époux Balkany comme un véritable soulagement. C’est la fin de l’épisode carcéral pour lui et la certitude de ne pas aller en détention. Il va pouvoir profiter des jours qui lui restent en liberté, avec un toit. »

 

Le moulin confisqué ? Les époux Balkany se sont pourvus en cassation

Mais quel toit, puisque la justice a également ordonné, ce 9 janvier, la confiscation de l’usufruit du moulin des Balkany, à Giverny, dans l’Eure ? « Ils se pourvoient en cassation uniquement sur cette confiscation », a indiqué Robin Binsard, un peu plus tard dans l'après-midi.

« L’Etat va devoir quantifier la valeur de l’usufruit du moulin, et dans ce dossier, on a une valorisation de 7 millions d’euros et une autre de 1,5 million d’euros, conclut le conseil. Cela présage un contentieux long et technique sur cette seule décision ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Guerre en Ukraine : la Russie aurait déployé le Su-57, son avion de chasse le plus moderne

Le Soukhoï Felon, chasseur de cinquième génération mis en service en 2020, serait utilisé par les Russes pour des missions air-air ou air-sol, selon le renseignement britannique.

En Ukraine, la Russie n'utilise pas que de vieux chars et canons de l'ère soviétique, mais jette aussi dans la bataille ses meilleures armes, comme le révèlent les Britanniques. «Depuis au moins juin 2022, les forces aérospatiales russes (VKS) ont avec une quasi-certitude utilisé le Su-57 Felon pour mener des missions contre l'Ukraine, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué publié outre-Manche le 9 janvier. Felon est l'avion de combat supersonique de cinquième génération le plus moderne de Russie, utilisant des technologies furtives et une avionique très avancée».

L'avion de chasse, qui a effectué son premier vol en 2010 et qui est entré officiellement en service en 2020 au sein des forces russes, n'aurait pas directement survolé le territoire ukrainien. «Ces missions se sont probablement limitées à lancer depuis le territoire russe des missiles air-sol ou air-air à longue portée en Ukraine», écrivent les Britanniques. En cause notamment, le risque pour les Russes de voir le fleuron de leur aviation abattu par les Ukrainiens, ce qui affecterait gravement leur réputation. «La priorité pour la Russie est très probablement d'éviter les atteintes à la réputation, à la réduction des perspectives d'exportation et à la compromission des technologies sensibles qui découleraient de la perte de Felon en Ukraine», analyse le ministère britannique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023
LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023
LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023
LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023
LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023
LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023
LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023
LA MARCHE DU MONDE (2351) - MARDI 10 JANVIER 2023

Mardi 10 janvier 2023 - Covid-19 : à quoi ressemble l'actuelle vague épidémique en Chine ?

Les chiffres sont assez affolants. Depuis la levée des restrictions liées à la politique zéro Covid le 7 décembre, la Chine fait face à une flambée épidémique très importante. Dans certaines provinces chinoises, quasiment l'ensemble de la population aurait été contaminée par le virus. De même, certaines personnalités sont subitement décédées, sans que les raisons ne soient détaillées. En cause notamment, une population très peu voire pas vaccinée et qui n'a presque pas été en contact avec le virus pendant trois ans.

Conséquences, d'après de nombreux témoignages, les hôpitaux et les crématoriums sont submergés. Certaines modélisations estiment que plus d'un million de personnes pourraient perdre la vie. De son côté, Pékin avance que seules 30 personnes sont décédées du Covid-19 depuis la levée des restrictions le 7 décembre.

Au moment où la politique zéro Covid a été levée, la population chinoise, notamment les personnes âgées, était peu vaccinée. Selon les données de l'OMS rapportées mardi 3 janvier par le Financial Times , seul 40% des plus de 80 ans ont reçu une dose de rappel en Chine. Les vaccins chinois Sinovac et Sinopharm ne sont vraiment efficaces contre le variant Omicron qu'une fois cette dose de rappel administrée.

À Shanghai, 18 millions de personnes auraient été infectées en un mois, soit près de 70% de la population.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a avancé mercredi 4 janvier «penser que les chiffres actuels publiés par la Chine sous-représentaient l'impact réel de la maladie en termes d'admissions hospitalières, d'admissions dans les soins intensifs et surtout en termes de décès».

D'après certains experts, «le système hospitalier chinois est moins bon que celui dont nous disposons en France». Un système français qui avait eu le plus grand mal à résister à certaines vagues épidémiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens