L’histoire d’Audi commence en juillet 1909 avec son fondateur August Horch. Il est né le 12 octobre 1868 à Winningen au Centre-Ouest de l’Allemagne et c’’est la deuxième fois qu’il crée une entreprise. Sa première expérience date de 10 ans auparavant. Il débute en tant qu’apprenti forgeron pour se tourner par la suite dans une école technique spécialisée dans l’automobile à Mittweida, au Centre-Est de l’Allemagne.
En 1896, après quelques années dans le service ingénierie de Mercedes-Benz, August devient chef du service. En 1899, il quitte Mercedes pour créer sa première société de construction automobile haut de gamme « A. Horch & Co ». Il applique les idées qu’on lui avait refusé lorsqu’il travaillait pour Mercedes et, un an après, il conçoit sa toute première voiture. Génie de la mécanique, passionné par l’automobile, il développe au fur et à mesure de ses modèles le moteur à deux cylindres, la transmission par cardan et le moteur OHV. Et c’est alors que 10 ans plus tard, il démissionne après un différend avec son conseil d’administration.
Nouveau départ, nouvelle entreprise qui se nomme au départ « August Horch Automobil Werke » et qui va devenir « Audi Automobilwerke GmbH ». Ce changement a lieu à cause du mot Horch que l’on retrouve dans l’enseigne de sa précédente entreprise qu’il a quitté. « audi » provient du mot horchen (jeu de mot avec le nom du fondateur Horch) qui signifie « écouter » soit audire en traduction latine. C’est à partir de ce moment-là, que l’histoire d’Audi débute.
Mais le véritable essor intervient lorsque le constructeur allemand Audi présente son nouveau Type C, c’est le troisième modèle de la nouvelle marque, au début de l’année 1912. Dès son lancement la voiture devient très populaire auprès du peuple allemand mais aussi de l’armée. La production sera évidemment interrompue pendant la première guerre mondiale mais reprendra quelques années après la fin des hostilités. Les performances, la maniabilité et la fiabilité de la voiture ainsi que ses succès en rallye ont considérablement rehaussé l’image d’Audi. Le Type C a été un véritable succès commercial : 1 116 voitures ont été produites.
La voiture est propulsée par un moteur à quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 3 564 cm3, dont la puissance maximale atteint 35 ch à 1 800 tr / min. Il est implanté longitudinalement à l’avant et accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports. D’un poids total en ordre de marche de 920 kg, le type C atteint une vitesse maximale de l’ordre de 90 km / h
Toute première Audi de compétition, elle remporte, à plusieurs reprises, le Rallye autrichien des Alpes en 1912, 1913 et 1914 entre les mains même du fondateur de la marque August Horch. Le rallye alpin autrichien était l'une des courses d'endurance les plus compétitives du sport automobile de l'époque. Ces victoires éclatantes qui seront suivies de bien d’autres succès en compétition automobile vaudront à l’Audi Type C également connue sous le nom 14/35 le surnom de « Alpensieger » (Vainqueur des Alpes en Français)
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)