Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2021 6 10 /07 /juillet /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Le point du coronavirus le 8 Juillet  au soir :

Le nombre de malades du Covid-19 à l'hôpital et en services de soins critiques a poursuivi sa décrue, avec moins de 7500 patients hospitalisés, dont moins de 1000 cas graves, selon les données de Santé Publique France publiées jeudi.

Au total, 7384 patients Covid sont hospitalisés (dont 100 nouvelles hospitalisations en 24 heures), contre 7539 mercredi.

Et 971 cas graves sont traités en services de soins critiques (dont 26 nouvelles admissions en 24 heures), contre 997 cas mercredi et environ 2400 un mois plus tôt. Le nombre de patients en soins critiques à cause du Covid était passé sous les 1000 mercredi, pour la première fois depuis le 23 septembre.

Mais si les chiffres de l'hôpital continuent de baisser, le nombre de cas, lui, a tendance à réaugmenter ces derniers jours, ce qui est attribué au variant Delta, plus contagieux. Les chiffres des nouvelles contaminations n'étaient pas encore disponibles jeudi en début de soirée.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 35.333.191 personnes ont reçu au moins une injection (soit 52,4% de la population totale) et 26.302.376 personnes sont complètement vaccinées (soit 39% de la population).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Des JO de Tokyo à huis clos :

Nouveau coup dur pour les "Jeux de la pandémie": les Jeux olympiques se dérouleront du 23 juillet au 8 août à huis clos sur les sites de Tokyo, en raison de la recrudescence du coronavirus dans la capitale, a annoncé jeudi la ministre des JO, Tamayo Marukawa.

Cette annonce est intervenue quelques heures après la décision du gouvernement de remettre en place un état d'urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu'au 22 août.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Au Danemark, le plus grand château de sable du monde

Situé dans la station balnéaire de Blokhus, à la pointe nord du Jutland, le château de 21,16 mètres de haut a été construit par le néerlandais Wilfred Stijger.

A la pointe nord-ouest du Danemark a été bâti le plus haut château de sable jamais construit au monde, mesurant plus de 20 mètres et pesant près de 5.000 tonnes, ont annoncé ses concepteurs mercredi. Du haut de ses 21,16 mètres et richement décoré, il toise de plus de trois mètres un château construit en Allemagne en 2019, détenteur jusque-là du titre dans le Guinness des records avec 17,66 mètres.

Situé dans la station balnéaire de Blokhus, à la pointe nord du Jutland, le château a été construit selon la forme d'une pyramide pour ne pas s'effondrer, une méthode couramment utilisée par les experts de ces constructions fragiles.

Son créateur, le néerlandais Wilfred Stijger, qui a été secondé par trente des meilleurs sculpteurs de sable au monde, a voulu représenter le pouvoir du coronavirus sur le monde depuis le début de la pandémie.

Le virus "dirige notre monde, nous dit ce qu'il faut faire et nous empêche d'être avec notre famille et nos amis", a déclaré M. Stijger en présentant son oeuvre. Au total, 4.860 tonnes de sable danois ont été utilisées pour construire la forteresse. L'édifice a pu être dressé grâce à une construction en bois cachée à l'intérieur du château de sable.

Afin de le rendre plus adhésif, le sable contient approximativement 10% d'argile. Et une couche de colle a été appliquée une fois l'ouvrage terminé pour que l'édifice résiste pendant la majeure partie de l'hiver, sur cette côte battue par les vents.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Un afflux exceptionnel de tortues marines en Corse :

 L'association "Cétacés Association Recherche Insulaire" (CARI) a confié qu'un phénomène météo avait ramené beaucoup de tortues au large des côtes Nord-Est et Est de la Corse.

"Une multitude de tortues marines" au large des côtes Nord-Est et Est de la Corse du fait d'un "phénomène météo exceptionnel" a été observée par l'association "Cétacés Association Recherche Insulaire" (CARI) qui en soigne sept et invite pêcheurs et plaisanciers à la vigilance.

"Sur ces trois dernières semaines, il y a eu des observations en très grand nombre à cause de courants circulaires que l'on appelle des gyres sur une zone entre le Nord-Est de la Corse et les premières îles italiennes comme Monte-Cristo et Elbe", a indiqué à l'AFP Catherine Cesarini, présidente de l'association.

Un pêcheur, en activité "depuis 17 ans et son père, qui a pêché pendant 40 ans, n'avaient jamais vu ça. Sur une même journée, il a attrapé jusqu'à 14 tortues" au large, aux alentours de l'île de Monte Cristo, a-t-elle rapporté.

"Il y a eu pas mal de prises accessoires de pêche avec des individus qui ne sont pas morts mais qui se sont fait prendre sur des hameçons de palangriers et beaucoup ont été relâchés grâce aux pêcheurs qui jouent vraiment le jeu mais on en a sept en soins pré et post-opératoires pour avoir avalé des hameçons", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Un avocat condamné à un an de prison avec sursis pour voyeurisme :

Il avait pris des images avec son téléphone sous les jupes de trois femmes au sein de son cabinet: un avocat, spécialisé en droit social, a été condamné à un an d'emprisonnement avec sursis jeudi à Paris.

L'avocat de 59 ans a été reconnu coupable de "voyeurisme par personne abusant de son autorité" et "atteinte à l'intimité de la vie privée", en 2014 et 2019, alors qu'il était associé dans un gros cabinet d'affaires de la capitale.

Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public, à l'exception de l'obligation de soins demandée par la procureure, estimant que le prévenu n'était "pas un prédateur". Patrick T., qui s'est dit "totalement innocent" lors du procès, n'a pas fait de déclaration. Sa défense a indiqué à l'AFP avoir immédiatement fait appel.

L'affaire a débuté à l'été 2019 avec la plainte d'une jeune femme, alors stagiaire dans une autre équipe. A la barre, elle a déclaré que, lors d'un rendez-vous le 2 août 2019 destiné à l'aider dans son orientation professionnelle, l'avocat l'avait invitée à faire le tour de son bureau pour entrer une information sur son ordinateur.

Selon son récit, alors qu'elle se tenait debout devant lui, elle a entendu le son caractéristique de la mise en route d'une vidéo puis aperçu le téléphone de l'avocat entre ses jambes, avant de quitter rapidement les lieux, "sonnée".

Les enquêteurs ont ensuite retrouvé deux anciennes collaboratrices qui avaient rapporté des faits similaires au printemps et à l'été 2014: dans la même situation, la première a expliqué avoir aperçu des "flash", la deuxième avoir vu le téléphone tourné vers le haut, non loin derrière elle. Elles avaient quitté le cabinet peu après.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Covid : Macron s'adressera aux Français lundi à 20 heures :

 Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20 heures, a annoncé vendredi l'Elysée, alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire, due à la progression du variant Delta.

Cette allocution, prévue depuis plusieurs jours, interviendra un mois et demi après l'entretien donné le 29 avril par le chef de l'Etat à la presse quotidienne régionale et dans lequel il détaillait le calendrier du déconfinement.

L'Elysée n'a pas donné de détails sur le contenu de l'intervention, mais l'entourage d'Emmanuel Macron a récemment indiqué que son objectif était de définir le cap pour les dix derniers mois de la fin du quinquennat, en particulier sur les réformes comme celle des retraites.

Il pourrait cependant détailler les mesures décidées par le Conseil de défense Covid-19 qui se tiendra lundi matin à l'Elysée pour trancher notamment sur l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire.

Cette allocution sera diffusée alors qu'Emmanuel Macron a prévu de recevoir lundi à 19 heures à l'Elysée les parlementaires de la majorité pour marquer la fin de la session.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Présidentielle : Zemmour tente de convaincre les maires :

 Eric Zemmour, dont les ambitions élyséennes sont chroniquées par Match cette semaine, aura besoin des élus locaux. Privé de l'assise territoriale d'un grand parti, il devra avant toute aventure présidentielle convaincre 500 d'entre eux d'apporter leur soutien à sa candidature. Le polémiste d'extrême droite, condamné pour provocation à la haine raciale, s'est donc lancé dans la course aux précieux parrainages, un obstacle qui s'est avéré difficile à surmonter dans le passé pour les candidats méconnus ou issus des extrêmes. Selon un courrier dont Paris Match a pris connaissance, l'association «Les Amis d'Eric Zemmour», qui a récemment obtenu un agrément pour recevoir des financements politiques, a commencé à contacter les maires afin de recueillir un «engagement solennel au parrainage d'Eric Zemmour». En cliquant sur le lien contenu dans le mail, les destinataires sont invités à remplir un formulaire. La véritable collecte des parrainages ne débutera que l'année prochaine, à dix semaines de la date qui sera retenue pour le premier tour. Plus de 35 000 maires et quelques milliers d'autres élus sont susceptibles de «présenter» un candidat à la présidentielle.

Intitulé «Monsieur le Maire : êtes-vous prêt pour l’alternative Zemmour?», le mail est signé de Diane Ouvry, «porte-parole des Amis d’Éric Zemmour». «Le Rassemblement national et La République en Marche ont les pieds d’argile et déjà vacillent. Les barons de la droite ont bénéficié des abstentions aux dernières élections. Ils se sentent pousser des ailes? Ils ne lèvent aucun espoir national. Éric Zemmour représente l’alternative», proclame le message.

Ce long texte s'attache à souligner la supposée viabilité de la candidature d'Eric Zemmour, vantant une progression «FULGURANTE» et une «dynamique» dont «aucun homme politique installé» ne bénéficierait. Les chiffres avantageux cités à l'appui de la démonstration ne sont pas sourcés. Début juin, un sondage Ifop pour «Le Point» ayant testé l'hypothèse d'une candidature d'Eric Zemmour créditait le journaliste de 5,5% des intentions de vote, très loin de Marine Le Pen (28%), Emmanuel Macron (26%) ou Xavier Bertrand (13,5%). En outre, le candidat Zemmour ne s'étant pas déclaré, il est pour l'instant ignoré par la plupart des enquêtes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Dieudonné condamné à 200 jours-amende pour recel d'escroquerie :

Le polémiste Dieudonné a été condamné vendredi à 200 jours-amende à 30 euros pour recel d'escroquerie à Lille (nord), pour des spectacles organisés dans la métropole sous couvert de vente de cosmétiques ou d'atelier théâtral, a-t-on appris de source judiciaire. Noémie Montagne, dirigeante des deux sociétés qui louaient les salles sous un faux prétexte, a elle écopé d'une amende de 2.000 euros pour escroquerie. Lors de l'audience le 25 juin, elle avait été présentée par le juge comme l'épouse de Dieudonné M'bala M'bala, ses avocats assurant au contraire qu'elle n'était ni son épouse, ni sa compagne.

Les deux prévenus ont également été condamnés à verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la Condition publique de Roubaix, reconnue partie civile, et 1.500 euros au titre des frais de justice. En cause, des spectacles de l'humoriste, déjà condamné à plusieurs reprises pour injures raciales et incitation à la haine, organisés en 2018 et 2019 à Roubaix, La Chapelle d'Armentières et Marcq-en-Barœul dans le nord de la France.

A la Condition publique de Roubaix, qui avait précédemment refusé de louer une salle à Dieudonné, l'une des sociétés dirigées par Mme Montagne avait indiqué vouloir organiser une vente de cosmétiques. L'Hippodrome de Marcq-en-Barœul s'attendait à héberger un atelier de formation théâtrale, les Salons Kennedy de La Chapelle d'Armentières une vente de textile et de DVD.

Le maire de Marcq-en-Baroeul avait pris un arrêté pour interdire le spectacle mais le tribunal administratif l'avait annulé et la représentation avait eu lieu, comme à Roubaix et La Chapelle d'Armentières, devant environ 600 spectateurs à chaque fois. "Compte tenu de la personnalité de M. M'Bala M'Bala, il a des difficultés à trouver des lieux où se produire et c'est en se cachant derrière des sociétés et des noms d'emprunt qu'il arrive à en trouver", avait pointé le procureur, évoquant des signalements ailleurs en France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - La circulation sera limitée presque partout à 30 km/h dans Paris :

Vitesse limitée à 30 km/h dès fin août dans la capitale, sauf rares exceptions: David Belliard, adjoint EELV de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, a annoncé jeudi à l'AFP une nouvelle décision forte pour "diminuer la place de la voiture" dans la Ville Lumière.

Après les coronapistes nées du premier confinement, en même temps que la réforme du stationnement - dont les mesures entreront progressivement en vigueur d'ici début 2022 - et avant la zone à trafic limité (ZTL) du centre historique annoncée pour le premier semestre 2022, l'adjoint à la transformation de l'espace public accélère avec une nouvelle mesure qui pourrait susciter l'ire des automobilistes. Même si la capitale compte déjà 60% de zones limitées à 30 km/h, et que la vitesse moyenne de circulation y est de 16 km/h, selon l'adjoint. "Entre 6h du matin et 20h, rouler à 30 à l'heure, c'est un rêve", ironise d'ailleurs l'opposant LR Aurélien Véron.

Mais la généralisation est "une grande victoire culturelle" pour les écologistes qui "plaident depuis des décennies pour une baisse de la vitesse en ville", estime l'ancien candidat des Verts à la mairie, rappelant qu'il s'agissait d'un engagement de campagne repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020. "Je réalise noir sur blanc ce qu'il y a d'écrit sur l'accord de mandature."

Le boulevard périphérique, que la Ville voudrait faire passer à 50 km/h, restera limité à 70 km/h. Les boulevards de ceinture dits "des maréchaux", deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien (Champs-Elysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) resteront limités à 50 km/h. Même si l'équipe de David Belliard espère "rouvrir les discussions" ultérieurement avec la préfecture, qui a donné son accord.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Les talibans affirment contrôler 85% du territoire afghan :

Les talibans ont affirmé vendredi qu'ils contrôlaient 85% du territoire de l'Afghanistan, au moment où ils mènent une offensive contre les forces de Kaboul, sans que cette affirmation ne puisse être confirmée de source indépendante.

Quelque "85% du territoire de l'Afghanistan est passé sous le contrôle" du mouvement taliban, a déclaré durant une conférence de presse à Moscou un représentant taliban, Shahabuddin Delawar, ajoutant qu'environ 250 des 398 districts du pays étaient désormais sous le contrôle des insurgés.

"Toutes les administrations et les hôpitaux continuent de fonctionner sur ce territoire. Nous nous sommes assurés qu'ils seraient en mesure de poursuivre leur travail", a-t-il ajouté, selon des propos traduits en russe . Il a appelé "toutes les organisations internationales à ne pas interrompre leur mission".

Il a assuré que le retrait en cours des forces américaines était le résultat du combat des talibans. "Nous avons mené notre lutte, nous avons fait passer la population de notre côté", a-t-il soutenu, ajoutant que "les Etats-Unis avaient été forcés de quitter notre territoire".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - Tour de France : Cavendish gagne et égale le record de Merckx :

Le Britannique Mark Cavendish a gagné la 13e étape du Tour de France, vendredi à Carcassonne, et égalé le record des 34 succès sur la Grande Boucle du légendaire Eddy Merckx.

Cavendish, porteur du maillot vert du classement par points, s'est imposé pour la quatrième fois depuis le départ de Brest, treize ans après ses premières victoires dans le Tour.

A Carcassonne, le natif de l'île de Man a devancé... son coéquipier, le Danois Michael Morkov, qui n'a pas semblé forcer jusqu'à la ligne. Le Belge Jasper Philipsen a pris la troisième place.

Quasi-chômeur à la fin de l'année dernière, Cavendish (36 ans) est revenu au premier plan cette saison en retrouvant l'équipe dirigée par Patrick Lefevere. Il a renoué avec le succès au Tour de Turquie et a été titularisé tardivement pour le Tour, en remplacement du maillot vert 2020, l'Irlandais Sam Bennett.

A l'inverse de Merckx, le champion toutes catégories du cyclisme qui a gagné sur tous les terrains dans le Tour entre 1969 et 1975, Cavendish a obtenu ses 34 victoires au sprint, son domaine de prédilection.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1837) : VENDREDI 9 JUILLET 2021

Vendredi 9 Juillet 2021 - La socialiste Carole Delga élue pour trois ans à la tête des régions :

La présidente d'Occitanie, la socialiste Carole Delga, a été élue vendredi présidente de « Régions de France » pour trois ans, succédant au LR Renaud Muselier qui assumera la fonction de président délégué, la droite récupérant ce poste dans trois ans. "Nous avons tous deux été élus à l'unanimité, la parité étant parfaite entre la gauche et la droite", a affirmé Carole Delga, 49 ans, lors d'une conférence de presse.

Fin juin, lors des régionales, Carole Delga avait été largement réélue à la tête de l'Occitanie avec plus de 57% des suffrages, poussant certains à gauche à voir en elle une possible candidate à la présidentielle de 2022.

Elle succède à Régions de France au LR Renaud Muselier, le président de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), qui a été réélu à la tête de sa région après un duel serré avec le RN Thierry Mariani et avec l'aide de la gauche qui s'était retirée au second tour pour faire barrage au Rassemblement national. Lors des régionales, boudées par les électeurs, les sortants des 13 régions métropolitaines ont été réélus, sept d'entre elles étant dirigées par la droite, mais dans les Outre-mer, la gauche a reconquis La Réunion avec Huguette Bello. En Guyane, Gabriel Serville (DVG) a battu le président sortant Rodolphe Alexandre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens