Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2021 1 10 /05 /mai /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Le point du coronavirus le 7 mai au soir :

Le nombre de patients en réanimation continue à baisser en France

 La pression sur les services de réanimation en raison du COVID-19 continue de s'alléger en France, avec 5.005 patients traités en soins critiques recensés samedi, soit 101 de moins que la veille, selon les données de Santé publique France.

Les hôpitaux ont enregistré 176 nouveaux décès dus à la maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 en 24 heures (50 de moins que la veille), pour un bilan total de 106.277 morts en France en raison de cette épidémie.

Le nombre quotidien des contaminations est repassé au-dessus de 20.000 avec 20.745 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, contre 19.124 vendredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Elections : cherche assesseurs désespérément :

Les volontaires pour tenir des bureaux de vote seront vaccinés en priorité. Mais cela risque de ne pas suffire à les appâter.

La circulaire envoyée aux maires sur l’organisation des élections régionales et départementales compte pas moins de 28 pages. Le sujet est si complexe que, chaque jeudi matin, au ministère de l’Intérieur, se tient un comité de suivi avec partis politiques, groupes parlementaires et associations d’élus. En cause, les deux scrutins des dimanches 20 et 27 juin. «Cela nous oblige à doubler les bureaux de vote comme le nombre d’assesseurs, tout en respectant des règles d’hygiène très strictes», explique Christophe Bouillon, maire de Barentin (Seine-Maritime, 12 000 habitants) et président de l’Association des petites villes de France.

Difficile, surtout en milieu rural, de pousser les murs des petites mairies. Un temps envisagés, les espaces en plein air à l’abri de la pluie, comme les préaux, ont été abandonnés: «Si les bulletins s’envolent avec le vent, on fait comment?» s’interroge cet élu. Pour certains, la solution n’est pas encore trouvée. Les isoloirs manquent aussi et beaucoup rechignent à en acheter – pas sûr qu’ils servent une autre fois. Dans les écoles, le protocole de désinfection à l’issue du vote est tel qu’il faudra fermer des classes le lundi matin pour s’y conformer. Certains bureaux vont déménager pour pouvoir s’agrandir. «Cela va perturber les électeurs », s’inquiète Philippe Laurent, l’édile de Sceaux (Hauts-deSeine, près de 20000 habitants) et secrétaire général de l’Association des maires de France.

Qui dit doublement des bureaux dit doublement des effectifs En 2020, le second tour des élections municipales s’est tenu avec trois mois de retard en raison de la crise sanitaire. Certains élus offrent même une place de cinéma pour dégoter d’assesseurs. «En temps normal, on a du mal à trouver la centaine de personnes dont on a besoin, assure ce même maire, là, il en faut 200! Ils ont une petite carotte: ils sont prioritaires pour la vaccination. Mais comme ce sont surtout des retraités, vaccinés, ils le sont déjà…»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Projet d'attentat d'un groupe néonazi : l'une des cibles était Olivier Véran :

Selon le «Journal du dimanche», Olivier Véran était une des cibles des membres d'un groupuscule néonazi, soupçonnés d'un projet d'attentat et écroués.

Alors que six membres d'un groupuscule néonazi, soupçonnés d'un projet d'attentat ont été interpellés mardi, le «JDD» révèle qu’une de leur cible était le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon le journal, les membres de ce groupe baptisé Honneur et nation s’était désigné comme cibles «une loge maçonnique, des lieux communautaires ou encore le ministre de la Santé, Olivier Véran». «En dépit de l’absence de signes de passage à l’acte imminent, les services de renseignement ont jugé avoir recueilli assez d’éléments pour couper court à ce flot ininterrompu de menaces», poursuit l’hebdomadaire.

Ces six personnes, quatre hommes et deux femmes, ont été arrêtées mardi dans le Doubs et le Bas-Rhin. Trois de ces suspects, deux hommes et une femme  âgés de 29 à 56 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Les trois autres, deux hommes et une femme également, ont de leur côté été libérés sans poursuite à ce stade.

Des écrits néonazis ont été retrouvés lors des perquisitions. Selon une source proche, certaines de ces personnes étaient en contact avec Rémy Daillet, figure du mouvement complotiste français résidant en Malaisie. Ce dernier est soupçonné d'avoir contribué à l'organisation de l'enlèvement en avril de la petite Mia, retrouvée depuis. Dans cette enquête, un mandat d'arrêt international a été lancé à l'encontre de cet ancien cadre du MoDem en Haute-Garonne, qui a été exclu du parti centriste en 2010.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Samedi noir en Savoie, sept morts dans deux avalanches :

 Sept personnes sont mortes dans deux avalanches survenues en Savoie samedi, selon la préfecture qui avait mis en garde contre l'instabilité du manteau neigeux vendredi en raison d'un redoux des températures. La première coulée mortelle s'est déclenchée en fin de matinée sur la commune de Valloire dans le secteur du col du Galibier situé à 2.642 mètres d'altitude. Quatre personnes, âgées de 42 à 76 ans et originaires des environs de Grenoble, ont perdu la vie.

Deux groupes de randonneurs, composés de trois et deux personnes, ont été emportés et une seule d'entre elles a survécu, retrouvée en bonne santé par les secours. Six militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), deux hélicoptères et deux chiens d'avalanche avaient été engagés pour rechercher les victimes.

La seconde avalanche s'est produite vers 14H00 dans le secteur du Mont Pourri qui culmine à 3.779 mètres dans le massif de la Vanoise, de l'autre côté du département. Trois personnes sont décédées, selon la préfecture.

Les autorités avaient mis en garde vendredi contre un risque d'avalanches "particulièrement élevé" ce week-end, alors que les températures se sont radoucies après d'importantes chutes de neige sur les massifs ces derniers jours. "Avec une météo comme celle d'aujourd'hui, c'est tentant de sortir en montagne mais c'est aussi extrêmement piégeux", a souligné le maire de Valloire Jean-Pierre Rougeaux, joint au téléphone par l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Référendum d'indépendance : bras de fer entre Londres et Edimbourg :

Le bras de fer commence entre le gouvernement britannique du conservateur Boris Johnson et la Première ministre écossaise, l'indépendantiste Nicola Sturgeon, qui presse pour un référendum d'autodétermination, forte de la victoire de son parti aux élections locales.

Boris Johnson, qui a le dernier mot pour autoriser ou non ce référendum, s'y oppose fermement. Si le Scottish national party (SNP) de Mme Sturgeon tente de légiférer pour obtenir un référendum mais que le gouvernement britannique ne coopère pas, le conflit pourrait se régler devant la justice.

"Ce serait absurde et complètement scandaleux", a déclaré Mme Sturgeon sur la BBC dimanche. Si cela arrive, "cela signifierait qu'un gouvernement conservateur a refusé de respecter la volonté démocratique du peuple écossais", a-t-elle averti.

Pour Boris Johnson, un référendum est "irresponsable". Le dirigeant conservateur estime que la priorité est de s'attaquer à la reprise économique après la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 127 000 morts au Royaume-Uni et mis le pays à genoux. Il a invité Mme Sturgeon à "travailler ensemble" face à leurs "défis communs", la conviant à une réunion avec les autres chefs de gouvernements locaux. "Au lieu de se concentrer sur ce qui divise, concentrons nous sur ce qui unit", a appuyé Michael Gove, ministre chargé de coordonner l'action du gouvernement, interviewé dimanche sur SkyNews.

Nicola Sturgeon a expliqué dimanche que la sortie de la pandémie restait sa priorité mais qu'"après la crise" elle comptait "donner au peuple écossais l'opportunité de choisir son propre avenir dans un référendum".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Première passe d'armes entre Le Pen et Dupond-Moretti dans le Pas-de-Calais :

Marine Le Pen et Eric Dupond-Moretti ont livré samedi leur première passe d'armes dans le Pas-de-Calais, au lendemain de l'annonce par le ministre de la Justice de sa candidature aux régionales, pour éviter "que cette terre file entre les mains du RN".

La présidente du Rassemblement National et députée du Pas-de-Calais a ouvert les hostilités, raillant "l'obsession (...) relativement étrange" du ministre à son égard, à l'issue de la cérémonie du 8-Mai dans le fief RN d'Hénin-Beaumont. "Il paraît qu'il reste quelques bracelets anti-rapprochement en rab, je suis preneuse", a-t-elle ironisé.

"Un peu de décence en rab peut-être? a immédiatement réagi sur Twitter la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa. La référence de Marine Le Pen au dispositif de protection des victimes de violence a été qualifiée d'"abject" par le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Christophe Castaner.

Persiflant sur la candidature d'Eric Dupond-Moretti, Marine Le Pen a prédit à ce "fort en gueule" de repartir "rapidement plutôt humilié", comme avant lui Bernard Tapie et Jean-Luc Mélenchon, venus "défier le RN". Le RN est crédité de talonner la liste de l'ex-LR et patron sortant de la région Xavier Bertrand.

Le ministre a relevé le gant lors d'une visite annoncée au dernier moment, sa première après l'annonce de sa candidature dans le Pas-de-Calais, au côté de la tête de liste LREM Laurent Pietraszewsksi. Sur un marché populaire de Lens, il a qualifié le RN de "véritable danger pour la démocratie", enfonçant ensuite le clou devant la presse après la montée d'un terril proche en compagnie de Marcheurs.

"Tout ce que porte Marine Le Peste, Marine Le Pen, je l'exècre", a-t-il lancé, replaçant les "blagounettes scandaleuses" de l'intéressée dans le legs de son père. "A chaque fois qu'il y a un malheur dans ce pays, le FN engrange", a-t-il déploré.

Sur le marché, la mise en scène de l'affrontement, dans la logique de la majorité présidentielle, lui a valu des retours positifs: "Allez, débarrassez-nous de Marine", a lancé un commerçant, "nous on a peur du FN, faut pas c'est pas possible", a développé un client, ex-militant de la "marche des Beurs". Mais l'ex-star des prétoires, novice en politique et qui a exclu de démissionner, a aussi été interpellée sur ses fonctions et les défaillances de la lutte contre les violences faites aux femmes. "La justice, elle est pourrie, comme le gouvernement, il faut rétablir la peine de mort", l'a bousculé une passante. "C'est de la caricature (...) c'est pas moi qui rend la justice" a-t-il tenté de dialoguer, invoquant les jurés populaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Alexeï Navalny, le prisonnier de Poutine :

Depuis le 27 février, il croupit dans l’une des prisons les plus sévères de Russie. Empoisonné l’été dernier, miraculeusement guéri en Allemagne, l’opposant numéro un à Vladimir Poutine a choisi, au risque de sa vie, de retourner à Moscou, où il a aussitôt été arrêté et incarcéré. Ses proches nous racontent les détails de son calvaire. Tandis que l’Europe et les États-Unis ont les yeux fixés sur son sort.

Une des dernières images, filmée le 2 février, le montrait à l’intérieur d’un box vitré dans une salle d’un tribunal de Moscou. Ses yeux bleus pétillants, Alexeï Navalny se tient, fier. Corps élancé du coureur de fond, et cette gueule, belle à jouer dans un « James Bond ». Il sourit. La cour lui autorise une ultime prise de parole, ses derniers mots publics avant l’incarcération. « Voulez-vous que nous parlions de Dieu ? » lance-t-il. Une boutade, un trait d’humour coutumier, expliquent ses partisans. Sûrement, mais peut-être aussi un message, la prière du sacrifié qui, en invoquant l’Éternel, inscrit son combat dans un autre temps que celui si bien verrouillé par Vladimir Poutine, président de la Russie jusqu’en 2036. Puis, joignant ses mains, le condamné forme un cœur adressé à son épouse depuis vingt ans, Ioulia. Impassible, la blonde compagne de l’ennemi numéro un de Moscou le regarde partir. Elle ne flanche pas.

Entre eux, un pacte. Tenir toujours, ne désespérer jamais, lutter encore. Deux mois ont passé, la silhouette de l’opposant obstiné a disparu, claquemurée dans une colonie pénitentiaire. Sujet d’une surveillance acharnée, sa femme observe de la fenêtre de son appartement les voitures banalisées qui font le guet devant sa porte. Elle sait qu’on attend la faute, le prétexte. Depuis les manifestations de la semaine dernière, leurs partisans ne sont plus qu’une poignée à ne pas être emprisonnés ou assignés à résidence ; le régime a arrêté plus de mille personnes, dont Kira Iarmych, 31 ans, la porte-parole du mouvement. Ses ultimes relais, abrités par l’anonymat, s’efforcent de déjouer la propagande en transmettant, via des messageries cryptées et des noms de code, des informations sur leur héros, détenu depuis le 27 février dans l’établissement IK-2, à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Une partie de la fusée chinoise s'est désintégrée au-dessus de l'océan indien :

Un important segment de la fusée chinoise qui a fait son retour dimanche dans l'atmosphère s'est désintégré au-dessus de l'océan indien, a annoncé l'agence spatiale chinoise, après de vives spéculations sur l'endroit où cet objet de 18 tonnes pourrait tomber. "Selon le suivi et l'analyse, à 10H24 (02H24 GMT) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l'atmosphère", a déclaré le Bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée dans un communiqué, fournissant les coordonnées d'un point se situant dans l'océan Indien près des Maldives.

La majeure partie de ce segment s'est désintégrée et a été détruite en entrant dans l'atmosphère, a-t-il ajouté. Le centre de l'armée américaine de commandement de l'espace a indiqué que la fusée "est entrée au-dessus de la péninsule arabique à environ 02h15 GMT dimanche". "On ignore si les débris ont touché la terre ou l'eau", a-t-il précisé.

Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a précisé qu'au-dessus de l' Arabie Saoudite était l'endroit où les systèmes américains ont enregistré sa présence pour la dernière fois. "Les opérateurs confirment que la fusée est en réalité entrée dans l'océan Indien au nord des Maldives", a-t-il tweeté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Cambadélis, ex-patron du PS, se désole d'"une gauche divisée et sans idées"

Dans une tribune intitulée, "Mitterrand, réveille-toi! Ils sont devenus fous", publiée par le "Journal du dimanche", Jean-Christophe Cambadélis déplore l'état de la gauche, à un an de la présidentielle.

Quarante ans après l'accession à l'Elysée de François Mitterrand, le 10 mai 1981, son lointain successeur à la tête du PS Jean-Christophe Cambadélis (2014-2017) se désole dans le Journal du Dimanche d'une gauche menacée de "marginalisation" à l'issue des scrutins de 2022.

"La gauche fête le 10 mai et la victoire de François Mitterrand en étant divisée et sans idées. Son total dans les intentions de vote est le plus faible depuis cinquante ans. Jean-Luc Mélenchon ne conçoit l'unité que derrière sa radicalité. Les écologistes sont obsédés par l'idée de devancer les socialistes, qui soutiennent mollement Anne Hidalgo. La gauche se prépare à faire de la figuration à la présidentielle et refuse de bâtir un accord aux législatives, ce qui annonce plusieurs candidatures dans chaque circonscription, menant inéluctablement à sa marginalisation", assène l'ancien responsable.

La "Mitterrandie" se retrouvera dimanche au Creusot (Saône-et-Loire), à l'invitation du maire PS, David Marti, pour célébrer cette anniversaire: l'ancien président François Hollande, les anciens Premiers ministres Lionel Jospin et Bernard Cazeneuve, la maire de Paris Anne Hidalgo...

L'avenir est sombre à gauche, à en croire Jean-Christophe Cambadélis qui énumère les "impasses" de la gauche actuelle : "L'identité républicaine, l'immigration, les questions de sécurité". Elle ne serait aussi "capable ni d'applaudir le plan de relance de Biden ni de s'unir contre la réforme de l'allocation-chômage, qui est un sale coup dans un pays confronté à une crise sociale majeure".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - Weekend sous haute tension à Jérusalem-Est, des centaines de blessés :

Plusieurs centaines de blessés sont à déplorer depuis ces derniers jours à Jérusalem-Est, secteur de la ville annexé par Israël, après des heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens.

La tension reste palpable dimanche à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte annexé par Israël où les pires heurts enregistrés depuis des années entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont fait plusieurs centaines de blessés ces derniers soirs, ravivant les craintes d'embrasement.

Vendredi soir, plus de 220 personnes, majoritairement des Palestiniens, ont été blessés lors de heurts sur l'esplanade des Mosquées entre policiers israéliens et fidèles palestiniens réunis pour l'iftar, repas de rupture du jeûne du ramadan.

Appelée Noble sanctuaire par les musulmans et mont du Temple par les juifs, l'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam et le site le plus sacré des juifs. Samedi soir, de nouveaux heurts ont eu lieu à Jérusalem-Est mais dans les secteurs de la porte de Damas, Bab al-Zahra et Cheikh Jarrah faisant environ une centaine de blessés, dont des mineurs, selon le Croissant-Rouge palestinien. La police israélienne a, elle, fait état de 17 policiers blessés et de neuf arrestations.

Selon ces secouristes, la majeure partie des blessées ont été atteints par des balles en caoutchouc ou des grenades assourdissantes, un photographe de l'AFP ayant notamment vu une femme au visage ensanglanté.

Les forces de l'ordre israéliennes ont utilisé aussi un canon à eau putride afin de disperser des Palestiniens dont certains lançaient des projectiles sur les policiers.

Le Hamas, mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens à rester sur l'esplanade jusqu'à jeudi - jour devant marquer la fin du ramadan - et menacé Israël d'attaques si la Cour suprême validait, dans une décision attendue ce lundi, les évictions de Cheikh Jarrah.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1789) : DIMANCHE 9 MAI 2021

Dimanche 9 mai  2021 - 4.000 morts par jour en Inde, un record :

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, l'Inde a enregistré plus de 4.000 morts (4.197) en une journée. Le bilan total est de 238.270 morts. Selon les spécialistes, le pire est encore à venir, avec un pic épidémique attendu dans les prochaines semaines.

La flambée record de coronavirus en Inde inquiète les pays africains qui, outre l'arrivée du variant indien sur le continent, redoutent qu'elle ne limite durablement son approvisionnement en vaccins, jusqu'à présent largement assuré par le géant asiatique.

Quatre cas du variant dit indien du coronavirus ont été recensés en Afrique du Sud, dont deux dans la province de Gauteng et deux autres dans celle de KwaZulu-Natal. Tous sont récemment arrivés d'Inde, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens