Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 12 Décembre au soir :

En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de Covid-19, fait état d'au moins 2.365.319 cas confirmés soit +13.947 en 24h.

On recense ce samedi 12 décembre : 57.761 morts au total, 199 morts en 24h. Le nombre de décès en EHPAD et EMS fait état de 17.936 décès au total. Le nombre total de décès en milieu hospitalier est lui de 39.825 (+199 en 24h).

La seconde vague n'est pas terminée déclare Olivier Véran. Les nouveaux cas de contamination stagnent depuis une semaine et un plateau s'est installé. Cet état de fait est du à un relâchement d'une part mais aussi, sans doute, à un facteur climatique qui expliquerait la différence en fonction des régions.

La stratégie vaccinale de la France en différentes phases a été annoncée et devrait débuter dès janvier pour s'étaler jusqu'au printemps. La vaccination sera gratuite et non obligatoire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – Covid-19 : le Pérou suspend les essais cliniques d'un vaccin chinois :

Le ministère péruvien de la Santé a confirmé samedi avoir suspendu temporairement, par précaution, les essais cliniques d'un vaccin chinois contre le Covid-19 après la détection de complications chez l'un des volontaires de ces tests.

Cette décision a été prise pour "protéger la santé des volontaires durant la phrase trois d'essai des vaccins", après "l'identification d'un évènement indésirable sérieux chez l'un des sujets de recherche", a expliqué le ministère dans un communiqué.

L'Institut national de la Santé a décidé vendredi cette interruption après qu'un volontaire testé avait présenté des difficultés à bouger ses jambes du fait d'un affaiblissement, selon les médias locaux.

"Il y a quelques jours nous avons signalé, comme il se doit, devant les autorités régulatrices que l'un de nos participants (aux essais) présentait des symptômes neurologiques qui pouvaient correspondre à une complication connue sous le nom de Guillain-Barré", a expliqué German Malaga, chercheur en chef pour les essais cliniques concernant le vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, cité par la presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – Trafic de voitures volées : 10 personnes, dont un policier, mises en examen :

Dix personnes, parmi lesquelles un policier parisien, ont été mises en examen vendredi dans une enquête sur un trafic de voitures volées, a appris samedi l'AFP de source judiciaire.

Elles ont été mises en examen pour blanchiment en bande organisée, association de malfaiteurs, corruption active, recel de vol en bande organisée et non justification de ressources.

Cinq d'entre elles ont été placées en détention provisoire, dont le policier, qui a demandé un débat différé devant le juge des libertés et de la détention. Ce débat aura lieu au courant de la semaine prochaine.

Au total, 15 personnes avaient été placées en garde à vue mardi matin sur commission rogatoire d'un juge d'instruction parisien dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 9 mars, avait indiqué une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – A Tourcoing, Gérald Darmanin fait verser ses indemnités de maire non touchées à la SPA :

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi que le conseil municipal de Tourcoing, ville dont il était resté maire jusqu'à mi-septembre, avait entériné sa volonté de verser ses indemnités de maire non touchées, s'élevant à 20 000 euros, à la Société protection des Animaux (SPA).

"Ce matin, en conseil municipal de @TourcoingVille, promesse tenue : les 20 000 euros qui représentent les indemnités de maire non touchées, seront bien versées à la @SPA_Officiel pour aider les animaux abandonnés dans cette période difficile. Boris s'en lèche les pattes !" a écrit le ministre sur son compte Twitter, vidéo de son chat adopté à la SPA de Tourcoing à l'appui.

Selon un rapport figurant dans le compte-rendu de ce conseil municipal, disponible sur le site internet de la mairie, "le non versement de l'indemnité de maire à Gérald Darmanin du 23 mai au 6 septembre 2020 a généré une enveloppe de l'ordre de 20 000 euros". Le conseil devait se prononcer sur le versement d'une subvention exceptionnelle de 20 000 euros à la SPA de Tourcoing, qui doit servir à aider les particuliers qui veulent faire stériliser ou identifier leur chat.

"Décidément il ne manque pas de culot #Darmanin d'accuser l'opposition de politique politicienne en défendant une délibération dont il a décidé de faire un coup de com’ à son crédit personnel il y a déjà 6 mois. Nb: on vous a pas attendu pour défendre les animaux", a réagi, également sur Twitter, son opposante écologiste Katy Vuylsteker.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – A Washington, pro-Trump et "Proud Boys" manifestent et demandent "quatre ans de plus" :

Donald Trump leur avait demandé de «se tenir prêts». Et les Proud Boys ont répondu. Samedi, plusieurs milliers de personnes, dont des membres de ce groupe armé d’extrême droite, ont manifesté à Washington contre le résultat de l’élection présidentielle, assurant que la victoire de Joe Biden n’était due qu’à des fraudes électorales dénoncées par le président américain mais sans la moindre preuve. La veille, la Cour suprême avait infligé à la campagne Trump son plus gros revers en rejetant la demande déposée par le procureur général du Texas, visant à faire invalider le résultat du vote populaire en Pennsylvanie, en Géorgie, dans le Michigan et dans le Wisconsin. La plus haute instance du pays a refusé que les législatures républicaines de ces Etats ignorent le vote des électeurs pour choisir eux-mêmes les grands électeurs convoqués lundi à Washington.

Les manifestants réclamaient tous l’«arrêt du vol» de l’élection («Stop the steal») et «quatre ans de plus» pour la présidence Trump, ce dont il s’est félicité, partageant sur Twitter des images du rassemblement : «Wow ! Des milliers de personnes se rassemblent à Washington pour Arrêter le Vol. Je ne le savais pas mais je les suivrai !», a-t-il écrit, ajoutant le mot clé MAGA, initiales de son slogan de campagne «Make America great again».

Donald Trump a en effet survolé la manifestation en hélicoptère en se rendant à un match de football à l’académie militaire de West Point, après que la Maison-Blanche a nié avoir invité Enrique Tarrio pour une rencontre avec le président. Ce leader des Proud Boys avait publié sur les réseaux sociaux une photo de l’entrée de la résidence présidentielle, précisant qu’il répondait à «une invitation de dernière minute dans un lieu qui reste secret». L’administration Trump, interrogée sur cette venue, a assuré qu’Enrique Tarrio avait simplement visité la Maison-Blanche dans le cadre d’une visite publique et non d’une invitation nominative.

Parmi les mots scandés par la foule, certains devraient inquiéter le parti républicain : «Destroy the GOP», ont-ils chanté, appelant à la destruction du parti conservateur au profit d'une formation politique trumpiste si les républicains ne mettaient pas tout en oeuvre pour aller à l'encontre du vote populaire -Joe Biden a plus de 7 millions de voix d'avance, lui donnant un avantage large devant le collège électoral, avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump- et maintenir le président sortant au pouvoir. Une crainte qu'avait prédite Lindsey Graham, sénateur de la Caroline du Sud, devenu un proche de Donald Trump après l'avoir rejeté durant la primaire de 2016 : «Si nous nommons Trump, nous nous ferons détruire... et nous l'aurons mérité», avait-il écrit en mai 2016.

Le soir, la manifestation a viré à la violence. Des échauffourées ont éclaté entre partisans de Donald Trump et opposants, et quatre personnes ont été poignardées et une autre a été blessée par balle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – "Deal" ou "no deal" : nouveau jour J pour la négociation post-Brexit :

Les négociations post-Brexit entre Londres et Bruxelles se poursuivaient dimanche, date fixée par les deux parties pour décider de leur sort : soit un échec aux lourdes conséquences, soit une nouvelle prolongation, à seulement dix-huit jours de la rupture définitive.

Aucun scénario ne peut être écarté, y compris l'annonce inattendue d'un compromis, tant ces pourparlers tendus, émaillés de coups de bluff et de dates butoirs non tenues, ont été riches en rebondissements depuis leur lancement en mars. Mais la tendance semblait négative samedi dans la soirée, une source gouvernementale britannique ayant fait savoir qu'"en l'état actuel, l'offre de l'UE (restait) inacceptable".

Le négociateur britannique David Frost est arrivé dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles dimanche vers 8 heures GMT pour reprendre les pourparlers, a constaté l'AFP. Selon une source européenne, ceux-ci se sont achevés tard dans la nuit de samedi à dimanche.

La poursuite ou non des discussions doit être décidée par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson après un entretien téléphonique dimanche. Si Londres et Bruxelles décidaient de prolonger à nouveau leurs échanges, cela ne pourrait être que "de quelques jours au maximum", a averti le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune. "Nous sommes déjà dans le temps additionnel", a-t-il souligné dans le Journal du dimanche.

En dépit d'échanges toujours plus intensifs, les divergences semblent inconciliables entre des Britanniques qui veulent retrouver une liberté commerciale totale et des Européens soucieux de protéger leur immense marché unique. Signe d'un regain de tension, le ministère britannique de la Défense a annoncé, à la veille de cette nouvelle échéance, que des navires de la Royal Navy se tenaient prêts à protéger les zones de pêche nationales où pourraient survenir des accrochages en cas d'absence d'accord.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – Dépistage massif au Havre : "nous serons sans doute en dessous des 50%" :

A la veille du lancement d'une campagne de dépistage massif du Covid-19 au Havre, le maire de la ville Edouard Philippe a estimé que le nombre de personnes testées serait sans doute inférieur à 50%, dans une interview au «Journal du Dimanche».

«Je ne me fixe pas d’objectif. À Liverpool, ils ont réussi à tester environ un tiers des 500.000 habitants en quatre jours. Si on testait 50 % de la population, je serais le plus heureux des hommes! Nous serons sans doute en dessous», a déclaré l'ancien Premier ministre.

«Si nous parvenons à dépister un nombre significatif de personnes, nous découvrirons forcément des cas asymptomatiques. (...) Et, ainsi, on évitera des transmissions», a-t-il ajouté, estimant que «nous devons tous êtres responsables vis-à-vis de nos amis, de notre famille».

Des dépistages volontaires massifs seront menés dans quatre métropoles avant et après Noël, une première en France, pour améliorer la stratégie «tester-alerter-protéger». Au Havre, la campagne démarrera lundi. Le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé vendredi que ces tests n'étaient toutefois pas «un totem d’immunité». Ce à quoi le maire du Havre répond que les tests ne doivent pas empêcher de «continuer à respecter les gestes barrière».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – Nagorny Karabakh : six soldats arméniens blessés lors d'une violation du cessez-le-feu :

 Six militaires arméniens ont été blessés samedi dans le Nagorny Karabakh, malgré le cessez-le-feu en vigueur entre cette région indépendantiste et l'armée azerbaïdjanaise.

L'Arménie a indiqué dimanche que six de ses militaires avaient été blessés la vieille dans le Nagorny Karabakh lors d'une violation du cessez-le-feu entre les forces de cette région indépendantiste et l'armée azerbaïdjanaise, qui a dénoncé pour sa part des "provocations" arméniennes.

Dans un communiqué, le ministère arménien de la Défense a accusé Bakou d'avoir mené une attaque en direction de deux villages avec "des véhicules blindés" et de "l'artillerie lourde". "Après les combats, qui ont duré plusieurs heures, l'ennemi a réussi à entrer dans le village de Khin Takher et à s'approcher de celui de Khtsaberd", a précisé cette source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – Saisie record de meth pour plus de 26 millions de dollars en Malaisie :

Une saisie record de méthamphétamine a été réalisée par des garde-côtes malaisiens, avec la découverte de 2,12 tonnes de cette drogue.

Une saisie record de méthamphétamine a été réalisée par des garde-côtes malaisiens, avec la découverte de 2,12 tonnes de cette drogue provenant probablement de Birmanie, camouflée en cargaison de thé de Chine, ont annoncé dimanche les autorités.

Le chef des garde-côtes Zubil Mat Som a précisé que la valeur de cette drogue, trouvée sur un bateau dans la province septentrionale de Penang, s'élevait environ à 26,2 millions de dollars. Un trafiquant local a été arrêté. «C'est la plus grosse saisie des garde-côtes en 15 ans d’existence», a-t-il indiqué à l'AFP.

Le 9 décembre un navire des garde-côtes avait pris en chasse un bateau de tourisme au comportement suspect qui quittait l'île de Penang et avait refusé de s’arrêter. Une fois arraisonné, et le pilote arrêté, les garde-côtes ont inspecté le bateau et trouvé 130 sachets contenant 2,12 tonnes de méthamphétamine camouflée en thé de Chine. D'après les inscriptions sur les paquets, «il est tout à fait possible que la méthamphétamine ait été sortie en contrebande du triangle d'or birman», selon le chef des garde-côtes. La cargaison interceptée était sans doute destinée aux pays voisins où les prix sont plus élevés qu'en Birmanie, a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – Manifestations de l'opposition à Minsk, des dizaines d'arrestations :

Des dizaines de personnes ont été arrêtées dimanche à Minsk à la suite de nouvelles manifestations pour réclamer le départ du président bélarusse Alexandre Loukachenko, selon le groupe de défense des droits de l'homme Viasna.

La police est intervenue en masse pour bloquer le centre-ville de la capitale et a fait usage de canons à eau pour disperser les manifestants, selon Viasna.

Les manifestants ont défilé dans les faubourgs de la ville en agitant des drapeaux blancs et rouges de l'opposition. Selon le site d'information proche de l'opposition Nasha Niva, une centaine de rassemblements d'opposants ont été organisés à Minsk et dans ses environs.

Contrairement aux weekends précédents marqués également par des manifestations, les stations de métro dans le centre de la capitale étaient restées ouvertes et les liaisons internet et par téléphone portable n'avaient pas été coupées, a constaté un journaliste de l'AFP.

La réélection début août de M. Loukachenko, 66 ans et au pouvoir depuis 1994, a été jugée frauduleuse par l'opposition et l'Occident et a déclenché des protestations de masse.

Soutenu par Moscou, Alexandre Loukachenko refuse de quitter le pouvoir et n'a évoqué que de vagues réformes constitutionnelles. Du fait de la répression au Bélarus, des milliers de protestataires ont été arrêtés. Et de nombreux autres ont fui vers la Lituanie ou la Pologne, dont la principale opposante Svetlana Tikhanovskaya.

Celle-ci a salué dimanche le courage des manifestants qui "ont bravé la repression, la violence et le froid". "Le peuple du Bélarus veut vivre dans un pays démocratique et libre", a-t-elle ajouté sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – Grèce : quatre policiers inculpés pour avoir battu des migrants :

Quatre agents des forces de l'ordre grecques, dont un policier et trois garde-frontières, ont été inculpés pour avoir battu des demandeurs d'asile près du camp de Kara Tepe sur l'île de Lesbos, a-t-on appris dimanche de source policière.

Les quatre hommes, accusés de sévices, torture et infraction aux lois contre le racisme, ont été inculpés samedi soir après une enquête menée par le service des affaires internes de la police. Ils ont été laissés en liberté dans l'attente de leur jugement.

Une vidéo diffusée vendredi sur les réseaux sociaux a montré les quatre hommes en train de battre deux demandeurs d'asile revenant d'un supermarché. Ils ont continué à les battre même après leur avoir passé les menottes. La police grecque avait annoncé vendredi soir l'ouverture d'une enquête sur cette affaire.

Selon des sources policières, les quatre agents ont affirmé s'en être pris aux demandeurs d'asile parce que ceux-ci avaient bu et attaquaient les voitures qui passaient. Les demandeurs d'asile ont réintégré le camp de Kara Tepe qui abrite dans des conditions difficiles quelque 7.300 migrants. Les tentes où les migrants sont logés ont été inondées samedi lors de fortes pluies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1661) : 13 DECEMBRE 2020

Dimanche 13 Décembre 2020 – "Sauve mon père s'il te plaît" : l'appel à l'aide d'un enfant bahreïni à Lewis Hamilton :

Ahmed Ramadan, 11 ans, a récemment dessiné la voiture du champion du monde pour accompagner sa lettre, avec cet appel à l'aide quant à la situation de son père, condamné à mort pour le meurtre d'un policier lors d'une attaque à la bombe dans ce petit pays du Golfe en 2014. Samedi soir, dans un communiqué, l'ONG Institute for Rights and Democracy (BIRD) a publié les commentaires du jeune garçon à propos de cette initiative.

«Lorsque j'ai dessiné la voiture, j'ai eu l'espoir que cela pourrait sauver la vie de mon père et j'espère vraiment que Lewis Hamilton transmettra mon message pour que mon père puisse revenir à la maison», dit l'enfant, selon les propos rapportés par cette ONG basée à Londres.

Peu auparavant, interrogé en conférence de presse après les qualifications du GP d'Abou Dhabi, Hamilton avait confirmé avoir pris connaissance de plusieurs courriers dont celui-ci. «Le plus triste pour moi est qu'il y ait un jeune homme dans le couloir de la mort et que ça n'est pas clair (...). Alors quand son fils m'écrit, ça fait clairement quelque chose», a estimé le champion britannique. «Il y a certainement du travail à faire en arrière-plan et je ne laisserai certainement pas passer sans réagir», a-t-il ajouté.

Bahreïn, un royaume dirigé par une dynastie sunnite, a connu des troubles intermittents depuis la répression de manifestations de février 2011, en plein Printemps arabe, qui avaient mobilisé de nombreux citoyens de confession chiite exigeant des réformes, dont une monarchie constitutionnelle. Depuis cette date, les autorités mènent une répression sans merci contre les opposants, de la déchéance de nationalité au recours à la peine capitale. De nombreux défenseurs des droits humains ont également été poursuivis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens