Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2020 6 15 /08 /août /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – point sur le Coronavirus le 13 août au soir : 

Les indicateurs de suivi de l'épidémie de Covid-19 en France "continuent de se dégrader", a alerté jeudi la Direction générale de la Santé (DGS), avec un nombre de nouveaux cas confirmés qui "augmente régulièrement". Sur les dernières 24 heures, 2.669 nouveaux cas ont été détectés (contre 2.524 mercredi), note la DGS dans son point quotidien. Et l'augmentation des cas, entre le 3 et le 9 août, "est plus importante chez les 15-44 ans (+46%)" en Métropole, relève l'instance dans son point hebdomadaire diffusé également ce jeudi.

A Tarbes, 50 gendarmes qui revenaient d'une mission en Polynésie ont été testés positifs au Covid 19, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture des Hautes Pyrénées. Un de ces gendarmes a été hospitalisé. Les militaires l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Tarbes et leurs familles sont confinés depuis lundi, à la suite d'une suspicion de cas. Les tests effectués mardi sur 82 militaires ont révélé 50 contaminations. Les gendarmes seront confinés jusqu'au 25 août. Les familles seront testées la semaine prochaine, précise un communiqué de la préfecture.

A Paris, six cas avérés de Covid-19 ont été détectés parmi les salariés d'un magasin Fnac à Paris et plusieurs ont été placés à l'isolement. Ces cas ont été détectés à la Fnac des Ternes dans des services différents, en contact ou pas avec la clientèle. La direction du groupe a confirmé ces cas, déplorant leur apparition "malgré des mesures sanitaires strictes mises en place très tôt dont le port du masque obligatoire dans toute l'entreprise pour les salariés, les prestataires et les clients depuis le déconfinement, le 11 mai". Elle a assuré "mettre tout en oeuvre" pour la protection de ses salariés et de sa clientèle et avoir "immédiatement saisi l'ARS qui a demandé des quatorzaines".

Interrogée par l'AFP, l'Agence régionale de santé s'est dite "tenue au secret professionnel". Elle a néanmoins précisé que lorsque des cas de Covid sont avérés dans une entreprise, ses équipes "identifient les cas contacts et les placent à l'isolement (quatorzaine)". En fonction du nombre de personnes en contact avec le cas positif, elle peut alors "recommander la fermeture". A ce jour, "69 clusters (foyers d'infection) sont actifs en Ile-de-France dont 21 à Paris. 25% de ces clusters proviennent de milieux professionnels (privé/public)", selon l'ARS.

La DGS souligne encore un "nombre de personnes hospitalisées en augmentation depuis trois semaines notamment chez les moins de 40 ans" en France métropolitaine dans sa note hebdomadaire. "En France métropolitaine, la situation est préoccupante", s'inquiète encore la DGS dans son analyse de la semaine dernière. En Guyane et Mayotte, l'épidémie est "en régression mais toujours à un niveau de vulnérabilité élevée".

Au total, 30.388 personnes sont décédées en France (soit 17 de plus en 24h) dont 19.883 au sein des établissements hospitaliers et 10.505 en établissements sociaux et médico-sociaux (dernier chiffre datant de mardi). La DGS rapporte par ailleurs 201 admissions à l'hôpital en 24h, soit une hausse car il n'y en avait que 143 mentionnées en plus mercredi. En revanche, du côté de la réanimation, 374 malades sont comptabilisés (soit 5 de moins que mercredi). Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est regroupent 69% des malades en réanimation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – La Réunion reporte sa rentrée scolaire et oblige le port du masque :

 La rentrée des classes, prévue lundi à La Réunion, est reportée dans 14 des 77 écoles de Saint-Denis après l'identification de plusieurs foyers de Covid-19, a annoncé jeudi la maire Ericka Bareigts et le port du masque sera obligatoire à partir de samedi dans "certains lieux publics" de l'île, a indiqué la préfecture. "L’évolution défavorable du nombre de cas positifs Covid-19 cette semaine confirme une nette accélération de la circulation du virus à La Réunion", indique le préfet de La Réunion, Jacques Billant, dans un communiqué.

Il a annoncé sa décision de "rendre le port du masque obligatoire à partir du samedi 15 août", notamment sur "les marchés forains en plein-air", "aux abords des accès des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et des crèches" et "dans les sites les plus fréquentés".

La Réunion comptait jeudi 754 cas de Covid-19 depuis l’apparition du premier cas le 11 mars (+52 cas en 48 heures).

Dans 14 écoles de Saint-Denis, la rentrée aura lieu le lundi 24 août, une semaine après les autres écoles. 2.712 des 17.000 élèves scolarisés en maternelle et en élémentaire sont concernés. Dans les collèges et les lycées, la rentrée aura lieu à la date initialement prévue.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – L'OMS ne pense pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments :

Ne pas craindre une transmission par la nourriture : l'Organisation mondiale de la santé s'est voulue rassurante jeudi après que la Chine a annoncé avoir découvert le coronavirus à l'origine de la maladie Covid-19 sur des aliments importés. "Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments... Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d'une dizaine positifs", a expliqué la scientifique Maria Van Kerkhove.

Toutefois, "nous savons qu'il peut rester sur les surfaces quelque temps" et "nous avons donné des consignes, avec la FAO (organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, NDLR), sur la manutention alimentaire et le travail" dans le secteur alimentaire pour que les travailleurs soient en sécurité dans leur environnement de travail, a ajouté la responsable de l’unité des maladies émergentes à l’OMS. "Les gens ne devraient pas avoir peur de la nourriture, ni des emballages alimentaires ou de la chaîne alimentaire", a renchéri Michael Ryan, directeur des situations d'urgence sanitaire à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – "Accord de paix historique" entre Israël et les Émirats, rejeté par la Palestine :

Israël et les Emirats arabes unis ont signé sous l'égide des Etats-Unis un "accord de paix historique", permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

La normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, annoncée jeudi de manière surprise par le président américain, Donald Trump, est une "journée historique", a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. "Yom histori" ("journée historique"), a écrit en hébreu sur Twitter M. Netanyahu en commentant la déclaration du président américain sur une normalisation des relations entre les Emirats et Israël, qui faisait d'ailleurs partie de son projet de paix pour le Moyen-Orient. Le Premier ministre israélien va par ailleurs prendre la parole à 20H00 (17H00 GMT), ont confirmé ses services à l'AFP, afin de commenter davantage cette annonce de Washington ressentie comme un électrochoc au Moyen-Orient.

Ces dernières années, Israël a développé une coopération officieuse avec des économies régionales comme Bahreïn, les Emirats et l'Arabie saoudite avec lesquels il cherche à normaliser ses relations. Par le passé, cette normalisation était intimement liée au processus de paix avec les Palestiniens, qui devait servir de pont aux relations avec le monde arabe et plus largement musulman. Mais pour M. Netanyahu, c’est plutôt la normalisation avec les pays arabes qui poussera les Palestiniens à un accord de paix avec Israël. "La gauche israélienne et mondiale a toujours dit qu'on ne peut pas faire d'accord de paix avec les pays arabes sans la paix avec les Palestiniens (...) Pour la première fois dans l'histoire, Benjamin Netanyahu a brisé ce paradigme", a réagi son parti, le Likoud.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – Bélarus : des manifestations anti-violence après la répression meurtrière à Minsk :

Féministes, fidèles religieux ou infirmières : ils ont tous organisé des chaînes humaines et marches pacifiques jeudi 13 août au Bélarus. Ils protestent contre la répression violente de la contestation ayant suivi la réélection controversée du président Alexandre Loukachenko. La diplomatie russe, par la voie de sa porte-parole Maria Zakharova, a dénoncé des tentatives étrangères de «déstabiliser» le pays, alors que plusieurs capitales occidentales ont condamné les violences. A Minsk, des milliers de personnes ont formé ces chaînes en de multiples endroits, soutenus par les klaxons d'automobilistes, portant fleurs ou ballons blancs, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Cette forme de mobilisation, lancée la veille par des dizaines de femmes vêtues de blanc, n'a pas jusqu'ici déclenché de répression violente comme celle visant les manifestations nocturnes. «On est contre la violence, les explosions, on est pour des élections honnêtes», explique Nastia, 26 ans, artiste dans le secteur numérique, participant à un rassemblement du centre de Minsk. «Loukachenko dit que ce sont des chômeurs qui manifestent, mais c'est faux !», lance Maria, 35 ans, une vendeuse disant manifester «pendant sa pause déjeuner». Elle exige le droit de protester pacifiquement, alors que quelque 6 700 personnes ont été arrêtées depuis dimanche.

Des personnels médicaux se sont rassemblés devant leurs établissements. Des artistes de la Philharmonie de Minsk ont eux entonné des chants patriotiques devant leur bâtiment, tenant des lettres formant les mots «nos voix ont été volées». Selon des médias d'opposition et russes, des actions similaires ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, ainsi que dans d'importantes usines, comme BelAZ (camions), Maz (voiture), Grodno Azot (chimie) et Grodnozhilstroy (BTP). Ces protestations interviennent après quatre nuits de répression des manifestations contre la réélection dimanche, jugée frauduleuse par les contestataires, de l'homme à poigne du Bélarus, au pouvoir depuis 26 ans, et crédité de 80% des voix.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – Quand l'armée brésilienne nettoie la statue du Christ rédempteur avant sa réouverture :

Le Christ rédempteur, emblématique statue de Rio de Janeiro au Brésil, va bientôt rouvrir au public. L’armée a été envoyée au préalable pour un nettoyage impressionnant sur le Corcovado, alors que l'épidémie sévit toujours. 

Dès la semaine prochaine, les touristes pourront à nouveau se rendre sur le site de la statue du Christ Rédempteur qui domine Rio de Janeiro. Habituellement, ils sont plus de 750 000 à visiter l’emblème brésilien de près de 40 mètres de hauteur. La statue, fermée au public à cause du coronavirus, a été nettoyée par l’armée brésilienne le 13 août 2020. Une trentaine de personnes en combinaison blanche et masque intégral ont désinfecté chaque partie du lieu de visite.

Plus de 100 000 personnes sont mortes du Covid-19 et 3 millions ont déjà attrapé le virus au Brésil, en faisant le deuxième pays le plus touché dans le monde après les Etats-Unis. La gestion de la crise du Covid-19 du président Jair Bolsonaro fait débat. Le Brésil a par exemple décidé de miser sur la Russie et son vaccin Spoutnik V, dont l'efficacité est pourtant sujette à caution.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – Alexandria Ocasio-Cortez défie Trump de publier ses bulletins universitaires :

«Alexandria Ocasio-Cortez était une mauvaise élève… Elle n’est même pas intelligente», a déclaré Donald Trump sur Fox Business le 13 août 2020. La démocrate a obtenu un diplôme en économie et relations internationales en 2011 à l’université de Boston. Elle a surtout terminé sa scolarité en obtenant un «cum laude», sorte de distinction soulignant son bon travail, alors qu’elle travaillait déjà avec le sénateur Ted Kennedy sur les questions d’immigration. La déclaration a donc de quoi étonner et a fait réagir «AOC». Sur Twitter, elle écrit : «Faisons un accord, Monsieur le Président : vous rendez public vos bulletins de notes, je rendrai public les miens et nous verrons qui est le meilleur élève.»

Pour rappel, Donald Trump a été diplômé en 1968 de la Wharton School, une école de commerce rattachée à l’université de Pennsylvanie. A la fin de son tweet, Alexandria Ocasio-Cortez propose à Donald Trump que le gagnant du duel finance la poste nationale. La démocrate fait référence au refus du président républicain de ne pas financer le vote par correspondance pour l’élection présidentielle de novembre prochain, considérant que le vote par voie postale n’est pas fiable. Trump s’oppose à ce mode de scrutin, alors que l’épidémie de coronavirus touche encore durement les Etats-Unis et pourrait contraindre de nombreux Américains à ne pas se déplacer aux urnes dans quelques semaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – Flambée des prix, possible pénurie...L'alerte des professionnels de la santé sur les gants :

Après la pénurie de masques, celle des gants chirurgicaux? Les médecins et infirmiers libéraux sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter de la difficulté de s'approvisionner en gants en vinyle, nitrile ou latex pour exercer leurs métiers. Face à une demande accrue à cause de la pandémie du coronavirus à l'échelle mondiale, les prix ont flambé. «Sur le vinyle, on arrive à des prix qui sont 4 à 5 fois supérieurs au prix d'achat. Sur le nitrile, on est à deux fois et demi le prix», a indiqué à RTL Antoine Chonion, directeur d'un site de vente en ligne de matériel médical pour les professionnels. Il ne s'attend à un retour à la normale pour le marché avant deux ou trois mois.

Dans «La Croix», la présidente de l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux a elle noté que les fournisseurs n'avaient plus de gants en vinyle et que les stocks de ceux en nitrile étaient «très réduits». Cette rareté tire les prix vers le haut, a-t-elle déploré. «On ne peut pas se permettre de dépenser 500 € par mois pour des gants», a-t-elle ajouté.

De son côté, Olivier Véran a reconnu une «tension» du marché des gants au JT de 20 heures de France 2 mercredi et a fait savoir qu'une commande de 400 millions d'unités avait été passée fin juillet et qu'elle est attendue dans «les prochains jours».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – Covid : face à une situation qui se dégrade, Jérôme Salomon inquiet mais pas fataliste :

"Les indicateurs sont mauvais, les signaux sont préoccupants et la situation se dégrade. Mais il n'y a pas de fatalité. Le sort de l'épidémie (de Covid-19) est entre nos mains", a assuré vendredi sur France Inter, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Dans son bulletin hebdomadaire diffusé jeudi soir, la Direction générale de la Santé (DGS) avait signalé que les indicateurs continuaient "de se dégrader" et que transmission du virus "s'accentu(ait)", "plus particulièrement" chez les jeunes. "On peut freiner l'épidémie et mettre fin à des clusters à risque", a cependant souligné M. Salomon, N.2 du ministère de la Santé, en citant le cas de la Mayenne, un département où plusieurs foyers de Covid-19 avaient été identifiés. "Les Mayennais se sont mobilisés, ont observé l'ensemble des gestes barrières, ont accepté de se faire tester massivement: ça a marché!", a-t-il indiqué.

Les villes de Paris et Marseille restent "particulièrement à risque" et "une vingtaine de départements sont au-dessus d'un certain seuil de vigilance", a dit M. Salomon. A ce sujet, Paris et le département des Bouches-du-Rhône ont été classés zones de "circulation active" du coronavirus, ce qui permet à leurs préfets de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, en concertation avec les élus, par un décret publié vendredi au Journal officiel. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé mercredi au 20H00 de France 2 que le "basculement" de Paris et Marseille dans cette catégorie s'effectuerait "dans les prochaines heures ou les prochains jours", expliquant qu'il permettrait, à titre d'exemple, de "moduler" les horaires d'ouverture de certains lieux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – Au Bélarus, une nuit de protestation face à la répression :

Des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé jeudi soir au Bélarus pour protester contre la violente répression du mouvement de contestation ayant suivi la réélection controversée du président Alexandre Loukachenko. Dans la soirée, les autorités ont annoncé avoir libéré plus de 1.000 manifestants, tandis que, dans les rues de la capitale Minsk, la présence policière était bien moins forte qu'au cours des quatre soirées de protestation précédentes, selon des journalistes de l'AFP.

La présidente du Sénat, Natalia Kotchanova, a affirmé à la télévision publique que ces contestataires avaient été relâchés avec l'obligation de ne pas participer à des rassemblements non autorisés. Autre concession apparente: le ministre de l'Intérieur, Iouri Karaev, a présenté jeudi ses excuses pour les violences commises contre "des passants" qui n'étaient pas impliqués dans les protestations. Cela étant, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dans la nuit à plusieurs endroits de Minsk, au milieu des klaxons d'automobilistes et des chants. Des rassemblements similaires étaient également signalés dans au moins six autres villes, sans que la police n'intervienne.

"Nous avons besoin d'un nouveau président!", "Les Bélarusses, vous êtes géniaux!", indiquaient à Minsk des pancartes portées par des protestataires, dont beaucoup faisaient le "V" de la victoire, selon un photographe de l'AFP. Depuis dimanche, plus de 6.700 personnes avaient été interpellées officiellement. De nombreux cas de violences policières et des tortures en détention ont par ailleurs été signalés. A la prison d'Okrestina, à Minsk, des personnes arrêtées pendant les manifestations étaient libérées dans la nuit de jeudi par petits groupes, en majorité des femmes, a constaté un journaliste de l'AFP. Ces libérations ont donné lieu à de poignantes scènes de retrouvailles, alors qu'au moins 500 proches des détenus attendaient devant les murs de la prison.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – Hommage aux victimes du Niger - Jean Castex : "La France tout entière porte le deuil de vos enfants" :

Le Premier ministre Jean Castex a présidé à l'aéroport d'Orly une émouvante cérémonie nationale d'hommage aux six humanitaires français tués dimanche au Niger. Il était accompagné par Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé notamment des Français de l’étranger.

Il a pris la parole pour saluer la mémoire de ces six jeunes qui ont été exécutés avec leur chauffeur et leur guide nigériens alors qu'ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey, où ils étaient basés. Devant les proches des victimes, il a tenu à exprimer «la peine, la douleur, l’incompréhension de tous les Français». « Devant ces six cercueils alignés, je veux avant tout exprimer la peine, la douleur, l'incompréhension, la colère de tous les Français.»

«Les victimes de cet attentat étaient venues au Niger pour y faire le Bien. Elles y ont rencontré le mal», a-t-il expliqué. «Seul le Mal peut tendre un guet-apens aux innocents (…) Cette incarnation du Mal, la France ne la connait que trop. Il poursuit toujours les mêmes victimes, avec le même acharnement aveugle et le même but, en semant la terreur et la mort. C’est la même haine, la même lâcheté, la même inhumanité qui était en oeuvre au Niger qu’au Bataclan», a-t-il ajouté. «Cet acte odieux a tout d’une attaque terroriste.»

Le Premier ministre a tenu à souligner que les six victimes n’étaient ni des touristes, ni des soldats. «Ils étaient juste là pour venir en aide à un peuple qui avait besoin d’eux. Ils n’avaient pas à être pris pour cibles, être soldat n’était pas leur métier», a-t-il expliqué. «Leur engagement force l’admiration. Ce sont des enfants dont vous pouvez être fiers, dont la France entière peut être fière», a souligné Jean Castex.

L'attaque meurtrière contre les humanitaires français au Niger «paraît avoir été préméditée» avec pour objectif de «cibler des Occidentaux», selon les premiers éléments de l'enquête antiterroriste, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information de BFMTV.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – Le porte-hélicoptères Tonnerre a accosté à Beyrouth pour l'opération "Amitié" :

La mission d'aide de la France au Liban a désormais un nom : l'opération «Amitié». Florence Parly, ministre des Armées l'a annoncé depuis Beyrouth, où le porte-hélicoptères Le Tonnerre a accosté vendredi avec à son bord plusieurs tonnes de fret pour soutenir les autorités locales après deux explosions meurtrières qui ont soufflé la capitale libanaise, tué plus de 171 personnes et blessé 6 500 autres.

La navire avait quitté Toulon dimanche avec à son bord 700 militaires «qui se préparent à venir en aide aux habitants de la capitale», a déclaré la ministre, soulignant la présence sur place des «soldats du génie de l'armée de Terre, des spécialistes de la construction et de la réparation au milieu des gravats, des plongeurs démineurs (...) et des sapeurs-sauveteurs». Ils sont opérationnels sur place «dès aujourd'hui», a-t-elle ajouté. Un hôpital de 50 lits est aussi disponible à bord.

Les déflagrations meurtrières ont plongé le pays dans une crise politique sans précédent. La démission il y a quelques jours du gouvernement du Premier ministre Hassane Diab n'a pas calmé la grogne de la population qui exige un renouvellement total de la classe politique. Selon les autorités, les explosions ont été causées par un incendie dans l'entrepôt où étaient stockées 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, un composant dangereux qui entre dans la composition de certains engrais mais aussi d'explosifs. Le Liban rejette une enquête internationale sur ce drame, malgré les voix qui s'élèvent dans le pays et à l'étranger en sa faveur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1540) : 14 AOÛT 2020

Vendredi 14 août – La France "regrette" la quarantaine au Royaume-Uni qui "entraînera une mesure de réciprocité" :

Le Royaume-Uni a réimposé jeudi une quarantaine aux voyageurs en provenance de France en raison d'une hausse du nombre des cas de Covid-19 dans le pays.

Paris a regretté jeudi la décision britannique de réimposer une quarantaine aux voyageurs en provenance de France en raison d'une hausse des contaminations au coronavirus dans l'Hexagone et annoncé en réaction une «mesure de réciprocité». La décision des autorités britanniques est une «décision que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible», a prévenu le secrétaire français aux Affaires européennes Clément Beaune sur son compte Twitter.

Un peu plus tôt dans la soirée, Londres avait annoncé le rétablissement de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de France et des Pays-Bas compte tenu de la hausse du nombre des cas de Covid-19 dans ces deux pays. Selon la Direction générale de la Santé (DGS), les indicateurs de suivi de l'épidémie de Covid-19 en France «continuent de se dégrader» avec un nombre de nouveaux cas confirmés qui «augmente régulièrement».

Sur les dernières 24 heures, 2.669 nouveaux cas ont été détectés (contre 2.524 mercredi), a relevé la DGS dans son point quotidien jeudi. La mesure britannique de quarantaine, qui entrera en vigueur samedi après 04h00 (03h00 GMT), pourrait provoquer un retour massif des quelque 500.000 touristes britanniques actuellement en vacances en France. Le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé en Europe par la pandémie avec plus de 41 000 morts du Covid-19.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens