Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – point sur le  Coronavirus le 25 avril au soir :

Selon le dernier bilan, l'épidémie de coronavirus a fait 22.614 morts en France depuis début mars, avec 369 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, continue depuis 17 jours, a indiqué vendredi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. L'épidémie a tué 14.050 personnes dans les hôpitaux, soit 198 décès de plus en 24 heures, et 8.564 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+171), a-t-il précisé, dans son point quotidien. Au total, 7.525 patients sont hospitalisés en réanimation toutes causes confondues, dont 4.725 pour le Covid-19.

Le gouvernement met ce week-end la dernière main à ses premières propositions pour sortir la France du confinement, après avoir donné des pistes fluctuantes sur l'école ou les transports. Port du masque ou non dans les transports, retour à l'école volontaire ou échelonné, commerces rouverts partout ou seulement dans certaines régions: autant de questions auxquelles le gouvernement doit encore répondre avant la présentation de son plan, sans doute mardi. D'autant que les pistes évoquées cette semaine ont eu tendance à semer la confusion.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – Prise de température, pas de masque : les pistes de l'Académie de médecine pour la reprise de l'école :

L'Académie de médecine a publié samedi une batterie de recommandations pour la réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai.

Ecarter les tables d'un mètre, tout nettoyer, prendre la température des élèves, mais pas de masque en classe : l'Académie de médecine a publié samedi une batterie de recommandations pour la réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai.

L'Académie propose d'"aménager les horaires" pour un accueil "espacé" des enfants, d'assurer un écartement "d’un mètre au minimum" entre les tables de classe et "une disposition sécurisée des places" à la cantine.

Les récréations devraient être organisées "par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants", et les parents et enfants ne devraient pas être autorisés à se rassembler à la sortie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – L'amende de 5 milliards de dollars infligée à Facebook validée par un juge américain :

L'amende de 5 milliards de dollars imposée l'été dernier par l'agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, à Facebook pour ne pas avoir su protéger les données personnelles de ses utilisateurs, a été validée jeudi par un juge.

C'est une décision «historique», a estimé vendredi le président de cette agence, Joe Simons, en soulignant que la FTC n'avait jamais infligé une amende aussi importante. L'organisme accusait le réseau social le plus puissant au monde d'avoir «trompé» ses utilisateurs sur leur capacité à contrôler leurs informations personnelles.

En plus de l'amende, elle avait imposé à l'entreprise de la Silicon Valley de mettre en place un comité indépendant sur la protection de la vie privée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – Selon une note de Bercy, la France manque de masques en vue du déconfinement :

Même si le gouvernement ne s’est pas encore exprimé sur un éventuel port du masque obligatoire à partir du 11 mai, la question du nombre de masques disponibles pour les Français lors du déconfinement se pose. Dimanche, le «JDD» a dévoilé une note de Bercy précisant que «la production nationale hebdomadaire et les importations sont encore insuffisantes à ce stade pour couvrir la totalité du besoin».

Selon ce document des services de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, il faudrait 376 millions de masques chaque semaine pour «les secteurs à déconfiner en priorité» et 600 millions pour «une utilisation plus globale». «Le Journal du Dimanche» précise qu’il faudra définir un «équipement minimal» pour chaque Français.

Pour les masques chirurgicaux FFP2, il faudrait 60 à 70 millions chaque semaine pour les secteurs de santé et du social et les Ehpad, ainsi que 12 millions de masques pour d’autres services publics et certaines entreprises, précise la note rédigée le 14 avril.

Depuis le 13 mars, la fabrication de «masques grand public» est enclenchée. «La montée en puissance est progressive et se poursuivra au-delà du 11 mai. Mais toute la filière textile est mobilisée, on pousse les feux», ajoute l’entourage d’Agnès Pannier-Runacher au «JDD».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – Plan de déconfinement : rendez-vous mardi 15h à l'Assemblée :

Edouard Philippe présentera mardi à 15H00 devant l'Assemblée nationale "la stratégie nationale du plan de déconfinement" qui doit débuter le 11 mai, a annoncé samedi Matignon à l'AFP.

Cette présentation sera suivie d'un débat et d'un vote en application de l'article 50-1 de la Constitution, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l'Assemblée Richard Ferrand. Edouard Philippe groupera sa déclaration avec celle déjà prévue le même jour sur la question du traçage et de l'application "Stop Covid".

Depuis le 13 avril, date à laquelle Emmanuel Macron a fixé le début du déconfinement au 11 mai, le gouvernement travaille à son plan de sortie, sous la houlette du haut-fonctionnaire et maire Jean Castex. Dix-sept chantiers prioritaires ont été identifiés, parmi lesquels le retour à l'école, la reprise du travail dans les entreprises, le bon fonctionnement des transports publics, l'approvisionnement en masques et gel, la politique de tests ou l'accompagnement des personnes âgées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – Coronavirus : 140.000 masques saisis dans un pavillon à Saint-Denis :

La police a réalisé une saisie record de 140.000 masques samedi dans un quartier pavillonnaire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où deux hommes entreposaient leur cargaison illégale en provenance des Pays-Bas, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Les deux individus ont été interpellés vers 18H00 alors qu'ils étaient «en train de décharger plusieurs cartons pour les entreposer dans un pavillon», a indiqué une source policière.

Une enquête a été ouverte pour «travail dissimulé, détention de marchandise contrefaite et pratique commerciale trompeuse», a annoncé à l'AFP le parquet de Bobigny. Elle a été confiée à la sûreté territoriale. Les deux hommes, âgés de 60 et 46 ans, ont été placés en garde à vue, a précisé cette source.

L'un d'eux s'est présenté comme un «chef d'entreprise dans le bâtiment», expliquant avoir acheté ces masques, dont environ 5.000 sont des FFP2, aux Pays-Bas pour une valeur totale de 80.000 euros, selon une source policière. L'objectif était de les revendre à «des connaissances», ouvriers de chantier dans le BTP, avec de «gros bénéfices» à la clé, a-t-elle ajouté.

Il s'agit de la plus importante saisie de masques de protection depuis l'interdiction de leur revente prise par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – En Espagne, les enfants peuvent ressortir :

En Espagne, troisième pays le plus endeuillé du monde, les enfants trépignent, pressés de sortir de leur maison pour la première fois depuis six semaines. Le pays, soumis depuis le 14 mars à un confinement extrêmement strict prolongé jusqu'au 9 mai inclus, interdisait jusqu'à présent aux moins de 14 ans de sortir, même accompagnés de leur parents. A partir de dimanche, les petits pourront "sortir pour se promener ou jouer dans la rue une fois par jour durant une heure et dans un rayon d'un kilomètre de leur domicile". Le 2 mai, les adultes auront le droit eux de sortir faire du sport ou de se promener.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – La rentrée scolaire dès mai est un choix "politique", selon le Conseil scientifique :

 Renvoyer les enfants à l'école à partir du 11 mai est une "décision politique" dont le Conseil scientifique du gouvernement a "pris acte" en recommandant notamment le port du masque dans les collèges et les lycées, mais l'instance proposait pour sa part d'attendre plutôt septembre. "Le Conseil scientifique a pris acte de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques", souligne l'instance présidée par le professeur Jean-François Delfraissy, dans une note mise en ligne samedi soir.

Le Conseil était de son côté favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu'en septembre, souligne-t-il dans un second avis publié en même temps, portant sur les mesures nécessaires à un déconfinement. Le président Emmanuel Macron a annoncé le 13 avril la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées en évoquant notamment les enfants "privés d'école sans avoir accès au numérique et ne (pouvant) être aidés de la même manière par les parents".

Le Conseil scientifique, dans son avis daté du 20 avril, reconnaît aussi l'existence d'"enjeux sociétaux", "en particulier pour les enfants ayant fait l'objet d'un signalement et leur famille, l'absence d'école pouvant favoriser des situations de maltraitance".

La réouverture à venir des établissements scolaires suscite de nombreuses oppositions depuis l'annonce du président de la République, tant de la part de parents que d'enseignants, dont les syndicats ont dénoncé le flou des modalités.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – Selon Guy Drut, le projet de Paris-2024 "aujourd'hui obsolète, dépassé" :

Guy Drut, membre du Comité international olympique (CIO) et ancien ministre des Sports, estime le projet de Paris-2024 "aujourd'hui obsolète, dépassé, déconnecté de la réalité" et appelle à "réinventer" le modèle des Jeux olympiques dans une tribune publiée par franceinfo dimanche.

"La crise que nous traversons impacte durablement notre quotidien, notre façon de vivre, notre économie, notre pacte social, notre choix de société. (...) Les Jeux olympiques et paralympiques ne font pas exception à ce nouveau contexte. Ils doivent eux aussi se réinventer", écrit Guy Drut.

Si, en pleine pandémie de nouveau coronavirus, la reprogrammation des JO-2020 à l'été 2021 s'imposait, "la réponse à cette crise peut-elle se traduire par le seul report de dates, sans que le modèle des Jeux, tant économique qu'organisationnel, soit également profondément repensé ?", s'interroge-t-il. "Le beau projet que nous avons construit et porté en phase de candidature pour Paris-2024 est aujourd'hui obsolète, dépassé, déconnecté de la réalité", estime le champion olympique 1976 du 110 m haies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – Fin d'année scolaire pour plus de quatre millions d'élèves syriens :

Plus de quatre millions d'élèves en Syrie ne reprendront pas les cours d'ici l'été et passent directement en classe supérieure, a annoncé dimanche le gouvernement, une décision prise en raison de la pandémie de Covid-19, après de laborieuses semaines d'enseignement à distance.

Les épreuves du brevet et du baccalauréat sont en revanche maintenues pour plus de 557.000 élèves, selon le ministère de l'Education. Le gouvernement va augmenter le nombre des centres d'examens pour garantir «la distanciation», a précisé l'agence officielle Sana.

Damas a annoncé mi-mars la fermeture de toutes les écoles pour prévenir une propagation du Covid-19. Certains établissements --minoritaires-- ont adopté l'enseignement en ligne tandis qu'une chaîne de télévision spécialisée du ministère de l'Education a lancé la diffusion des cours d'arabe, d'anglais, de mathématiques et de sciences.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1430) : 26 AVRIL 2020

Dimanche 26 avril 2020 – Fier d'être "fasciste" : l'extrême droite allemande se sépare d'un porte-parole :

L'extrême droite allemande a suspendu un de ses porte-parole accusé de s'être défini comme «fasciste» et d'avoir revendiqué des origines «aryennes», a indiqué dimanche le co-président de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).

«Oui, il a été suspendu», a déclaré Tino Chrupalla au site internet de l'hebdomadaire Der Spiegel à propos de Christian Lüth, qui travaille pour l'AfD depuis 2013 et occupe le poste de porte-parole du groupe parlementaire depuis l'entrée du parti en 2017 à la chambre nationale des députés.

A l’hebdomadaire Die Zeit, M. Chrupalla a précisé qu'une procédure «de droit du travail» ayant conduit à cette mesure avait été déclenchée concernant l'intéressé, considéré jusqu'ici comme très proche de la direction du parti et notamment de son principal chef de file Alexander Gauland.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens