Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2019 3 09 /10 /octobre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 - Premier round pour les anti-PMA :

Les opposants à l’extension de la procréation médicale assistées aux femmes seules et aux couples de lesbiennes sont descendus dans la rue à Paris aujourd’hui. Pour eux, rien n’est joué tant que le texte n’est pas voté définitivement.

On prend les mêmes et on recommence ? Dans les rangs de la manifestation de ce dimanche 6 octobre à Paris, la plupart des personnes que nous avons interrogées avaient battu le pavé il y a sept ans, lors des mobilisations contre le mariage pour tous. A l’image d’Armel, 41 ans, consultant en recrutement venu de Fontainebleau avec son fils. Avec son drapeau vert et blanc « Liberté égalité paternité » -distribué à plus de 60 000 exemplaires par les organisateurs-, il est venu défendre « la paternité » « car la liberté et l’égalité, tout le monde sait encore ce que c’est », dit-il. Son amie, Anne-Charlotte, femme au foyer et mère « de quatre enfants nés en cinq ans », insiste t-elle, ajoute : « On est contre la commercialisation des bébés. Et puis, ça va être remboursés par la sécurité sociale, ça va coûter cher ! » Beaucoup de familles, souvent nombreuses, dans les rangs de cette manifestation lancée par un collectif de 21 associations (dont La Manif pour tous, les Associations familiales catholiques et Alliance Vita) réunies sous le label « Marchons enfants ». Entre le Sénat et la Tour Montparnasse, dans des rues tapissées d’affiches aux couleurs du mouvement et avec des pancartes comme « Un vrai daron, pas des échantillons », « GPA-PMA, stop aux apprentis sorciers », « Si y’a pas de père, y’a pas de repères », les manifestants ont réclamé le retrait du projet de loi bioéthique qui doit être voté solennellement à l’Assemblée nationale en première lecture le 15 octobre prochain. Le cortège comptait aussi nombre de retraités. A l’image de Annick, 73 ans, ancienne kinésithérapeute inquiète pour ces enfants « qui n’auront pas l’amour de leurs deux parents ». Orpheline de père depuis l’âge de deux ans, elle assure « avoir raté beaucoup de choses dans sa vie à cause de ce manque de père ». Et de s’en prendre à Emmanuel Macron « qui ne sait pas ce que c’est qu’être père lui ! »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 - Impôt sur le revenu : Edouard Philippe écarte une nouvelle baisse importante en 2021 :

Le Premier ministre Edouard Philippe a écarté dimanche une nouvelle baisse importante de l'impôt sur le revenu en 2021, après celle de 5 milliards accordée en 2020, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Si vous me demandez si l'on baissera à nouveau l'impôt sur le revenu de 10 ou même de 5 milliards d'euros en 2021, je ne le crois pas !", assure le chef du gouvernement pour qui la priorité demeure "la revalorisation du travail". "Nous voulons que le travail paie davantage", explique M. Philippe. "Ceux qui travaillent doivent avoir un avantage réel sur les autres. Le pouvoir d'achat, il vient d’abord du salaire !", ajoute-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 - Ukraine : plus de 10 000 personnes manifestent contre la "capitulation" :

Près de 10.000 manifestants se sont réunis dimanche dans le centre de Kiev pour protester contre une autonomie accrue des territoires séparatistes pro-russes, qui pourrait être accordée dans le cadre des efforts de paix prônés par le président Volodymyr Zelensky.

Les protestataires se sont réunis sur la place du Maïdan à Kiev puis ont défilé en scandant "Non à la capitulation! Non à l'amnistie!" et tenant des pancartes "La guerre continue" ou scandant des slogans hostiles à M. Zelensky, selon des journalistes de l'AFP sur place. "Nous voulons tous la paix, mais paix et capitulation sont deux choses différentes. Les gens ne sont pas morts pour ça", a affirmé à l'AFP Mykola, un manifestant qui a combattu contre les séparatistes dans l'Est entre 2014 et 2015.

"Nous nous réservons le droit de continuer la lutte. S'il y a demain un ordre de se retirer (pour l'armée ukrainienne) (...) nous pourrons investir ces positions", a pour sa part averti l'un des commandants du bataillon de volontaires Aïdar, une unité controversée et accusée de crimes de guerre par Amnesty International.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 - Mondial de rugby: le XV de France bat les Tonga et file en quarts de finale :

Le XV de France est la deuxième équipe qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, grâce à son succès étriqué sur les Tonga (23-21) dimanche à Kumamoto. Les Français, présents en quarts de finale de toutes les éditions de la Coupe du monde depuis 1987, affronteront l'Angleterre, également qualifiée, avec pour enjeu la première place de la poule C, le 12 octobre à Yokohama.

Pour remporter leur troisième succès depuis le début de la Coupe du monde, les Français ont rencontré de grosses difficultés. Auteurs d'une entame de match très convaincante, comme face à l'Argentine (23-21) et aux Etats-Unis (33-9), ils ont ensuite flanché, au point de permettre aux Tonga, de revenir à deux points grâce à un essai du troisième ligne Zane Kapeli, à deux minutes de la fin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 - Kim Jong Un et Xi Jinping célèbrent l'amitié "immortelle" entre leur pays :

 Le président chinois Xi Jinping a loué la relation "durable, saine et stable" entre la Chine et la Corée du Nord, a annoncé dimanche l'agence officielle Chine nouvelle, alors que les deux pays célèbrent le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a lui aussi envoyé un message à M. Xi, dans lequel il déclare que "l'amitié invincible" entre les deux pays "sera immortelle sur la voie de l'accomplissement de la cause du socialisme", a indiqué dimanche l'agence officielle nord-coréenne, KCNA.

La Corée du Nord a été l'un des premiers pays à reconnaître la République populaire de Chine après sa fondation en 1949. La relation entre les deux voisins asiatiques a joué "un rôle important et positif dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales", a déclaré M. Xi, cité par Chine nouvelle. Depuis mars 2018, MM. Xi et Kim se sont rencontrés cinq fois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 – Ils ont bravé la loi :

Des milliers de Hongkongais ont bravé ce dimanche 6 octobre l’interdiction de manifester le visage masqué en descendant dans les rues de la ville. De son côté, la justice de l’ex-colonie britannique a rejeté un recours déposé par des élus pro-démocratie du Conseil législatif (LegCo), le Parlement local, contre la décision du gouvernement d’invoquer une loi d’urgence pour interdire aux manifestants de dissimuler leur visage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 – Début de retrait des force US en Syrie :

Les forces américaines ont commencé ce lundi 7 ocotbre à se retirer de zones aux abords de la frontière turque dans le nord de la Syrie à al-Aïn et Tal Abyad, ouvrant la voie à l’offensive militaire promise par Ankara contre les forces kurdes. L’ONU a déclaré se «préparer au pire», craignant une crise humanitaire alors que le conflit en Syrie a fait des millions de déplacés et de réfugiés et coûté la vie à plus de 370.000 personnes depuis 2011.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 – Victoire du Parti Socialiste au Portugal :

Le premier ministre socialiste portugais Antonio Costa est arrivé nettement en tête des élections législatives ce dimanche 6 octobre. Donné gagnant depuis des mois par les sondages, l’ancien maire de Lisbonne de 58 ans a remporté 106 sièges sur les 230 que compte le Parlement, soit de 36,65 % des suffrages exprimés. Le Parti social-démocrate (PSD, centre-droit) arrive deuxième.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 – Trois Prix Nobel de Médecine :

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement ce lundi 7 octobre aux Américains William Kaelin et Gregg Semenza et au Britannique Peter Ratcliffe pour leurs recherches sur l’adaptation des cellules à l’apport variable d’oxygène, permettant de lutter contre le cancer et l’anémie. Ils recevront leur médaille et leur diplôme des mains du roi Carl XVI Gustaf lors d’une cérémonie le 10 décembre à Stockholm, date-anniversaire de la mort de l’inventeur suédois Alfred Nobel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 – Les militants d'Extinction Rebellion occupent toujours un pont à Paris :

Les quelques centaines de militants et sympathisants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) qui occupent depuis lundi après-midi un quai et un pont de la Seine, au centre de Paris, ont commencé à s'y installer pour la nuit, après avoir notamment déployé des tentes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Dans une ambiance bon enfant, les activistes occupent le quai de la Mégisserie, la place du Châtelet et le pont au Change qui mène à l'île de la Cité. A quelques centaines de mètres : la préfecture de Police de Paris, où doit se tenir mardi matin une cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie de la semaine dernière dans ces mêmes locaux, en présence d'Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

7 octobre 2019 – Madrid s'attaque à ses perruches invasives :

La ville de Madrid a décidé lundi de réduire de façon drastique sa population de quelque 12.000 perruches argentines dont l'expansion rapide menace l'écosystème et la sécurité des riverains.

La mairie de la ville a annoncé dans un communiqué un plan qui vise à «réduire et contrôler la population» sans fixer d'objectifs chiffrés, en chassant ces oiseaux et en stérilisant leurs oeufs dans les nids, pour que les femelles continuent à les couver au lieu d'en pondre de nouveaux.

Ces petits perroquets au plumage vert pomme et à la gorge gris souris, également connus comme perruches moines, «sont devenus une préoccupation pour nombre de citoyens» et »nous avons reçus de nombreuses plaintes», a affirmé Borja Carabante, élu municipal chargé de l'environnement.

Les perruches «disputent la nourriture d'autres espèces», ont une activité «prédatrice» et endommagent les tiges et les pousses qu'elles utilisent pour construire leurs nids. Ces nids construits en hauteur dans les arbres, de 50 kilos en moyenne mais «pouvant atteindre jusqu'à 200 kg», «mettent en danger les citoyens» selon la mairie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

8 octobre 2019 –  Préfecture de police de Paris : l'hommage de la France aux quatre policiers tués :

Le chef de l'Etat a prononcé un discours aux alentours de 11 heures dans la cour de la préfecture, où a été abattu Mickaël Harpon, employé comme informaticien. "Vos collègues sont tombés sous les coups d'un islam dévoyé et porteur de mort qu'il nous revient d'éradiquer", a-t-il lancé, en appelant "la nation tout entière" à "se mobiliser" face à "l'hydre islamiste", et en louant "l'irréductible esprit français de résistance". Dans cette allocution d'une quinzaine de minutes prononcée devant de nombreux responsables politiques, dont les membres du gouvernement et les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat a affirmé que "les institutions seules ne suffiront pas" à "venir à bout de l’hydre islamiste". "C'est la Nation tout entière qui doit s'unir, se mobiliser pour agir", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

8 octobre 2019 –  Les vestiges d'une ville de 5.000 ans exhumés en Israël :

Par son ampleur, il s'agit d'une découverte majeure au Proche-Orient pour la période de l'âge du Bronze, a-t-il précisé. "En Esur (près de la ville de Hadera) est le plus grand site et le plus important (de l'âge du Bronze), sa taille est de 650 dounams (0,65 km2) c'est-à-dire le double de ce que nous connaissons", a expliqué Itaï Elad, un autre archéologue.

Entre 5.000 et 6.000 habitants "vivaient ici de l'agriculture et du commerce", selon les estimations, d'après Yitzhak Paz, qui a précisé que le site avait été abandonné au troisième millénaire avant notre ère, pour des raisons inconnues. Les fouilles, menées depuis plus de deux ans et demi, ont aussi permis de révéler une autre localité, plus petite et vieille de 7.000 ans, un cimetière, un temple dédié à des rituels religieux, mais aussi des fortifications longues d'une vingtaine de mètres et hautes de deux mètres, explique Dina Shalem, une autre archéologue chargée des excavations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

8 octobre 2019 –  Démantèlement du plus vaste trafic de drogue jamais découvert au Royaume-Uni :

Treize hommes ont été arrêtés mardi au Royaume-Uni dans le cadre d'une enquête sur le plus vaste trafic de drogue jamais découvert dans ce pays, représentant une valeur totale de plusieurs milliards de livres, a annoncé l'agence britannique de lutte contre le crime organisé.

Ces hommes, âgés de 24 à 59 ans, sont suspectés d'appartenir à la branche britannique d'un groupe criminel international «bien établi» ayant importé des Pays-Bas plus de 50 tonnes d'héroïne, de cocaïne et de cannabis valant «plusieurs milliards de livres», en utilisant «des sociétés écrans néerlandaises et britanniques», a précisé la NCA dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

8 octobre 2019 –  Le gouvernement syrien appelle les Kurdes à revenir dans son giron :

Le gouvernement syrien a appelé les Kurdes à revenir dans son giron, a rapporté mardi un quotidien pro-régime, au moment où la minorité soutenue par Washington est menacée par une offensive de la Turquie voisine.

Ankara a annoncé mardi avoir achevé les préparatifs en vue d'une opération contre les forces kurdes dans le nord syrien, au lendemain d'un redéploiement de militaires américains qui ont quitté certaines zones à la frontière entre les deux pays. "Nous défendrons l'ensemble du territoire syrien et nous n'accepterons aucune occupation" étrangère, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal Mekdad au quotidien al-Watan. "Celui qui se jette dans les bras de l'étranger, l'étranger finit par le jeter (...) et c'est ce qui s'est passé", a estimé le responsable syrien, en référence au soutien de Washington aux Kurdes.

Les forces kurdes ont annoncé lundi un retrait des militaires américains de certains secteurs situés directement à la frontière. Plus tard, un haut responsable américain à Washington a parlé d'un simple redéploiement vers d'autres zones.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1303) : 7 & 8 OCTOBRE 2019

8 octobre 2019 –  Britanniques et Européens se préparent à un échec des négociations sur le Brexit :

Les négociations sur le Brexit entre Londres et les Européens semblaient au bord de la rupture mardi à un peu plus de trois semaines de sa date prévue, Bruxelles accusant le Premier ministre britannique Boris Johnson de jouer avec "l'avenir de l'Europe".

Les Européens ont donné jusqu'à la fin de la semaine au gouvernement britannique pour leur présenter un compromis acceptable et arriver à une séparation à l'amiable le 31 octobre, après 46 ans de vie commune. Sans attendre cette échéance, les deux parties ne cachent pas leur pessimisme. Après un entretien téléphonique matinal mardi entre le dirigeant conservateur et Angela Merkel, une source à Downing Street a jugé un accord "pratiquement impossible".

Selon cette source, la chancelière allemande a prévenu M. Johnson qu'un accord était "extrêmement improbable" faute de nouvelles propositions de Londres prévoyant un maintien de l'Irlande du Nord britannique dans l'union douanière européenne. Ce que Londres refuse, son plan prévoyant simplement un alignement réglementaire, mais pas douanier, avec la république d'Irlande voisine, membre de l'UE.

Il s'agit d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre les deux Irlande et préserver la paix sur l'île, après plusieurs décennies de violences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens