Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - La commission d'enquête du Sénat accuse Benalla de "faux témoignage" :

Les conclusions des sénateurs sont sans détour. La commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla a en effet demandé mercredi au Bureau du Sénat de saisir la justice pour «faux témoignage» de la part d'Alexandre Benalla et de Vincent Crase, tous deux en détention provisoire depuis mardi.

Dans une lettre adressée au président du Sénat Gérard Larcher, dont l'AFP a eu connaissance mercredi, la commission met également en cause le témoignage de trois hauts responsables à l'Elysée, Patrick Strzoda, Alexis Kohler et le général Lionel Lavergne, les soupçonnant d'«omissions, incohérences» et «contradictions». «Il n'y aurait pas eu d'affaire Benalla si une sanction appropriée avait été prise dès le 2 mai 2018 par le licenciement de l'intéressé et l'information du procureur de la République», a déclaré le président de la commission, le sénateur LR Philippe Bas lors d'une conférence de presse en fin de matinée. «Nous ne pouvons laisser sans suite ce que nous considérons avoir été des faux témoignages», a-t-il ajouté, avant d'énumérer les nombreuses «affaires Benalla» : violences du 1er-mai, passeports, contrat russe...

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Brexit : Theresa May à Bruxelles pour renégocier l'accord :

La Première ministre britannique Theresa May sera à Bruxelles pour tenter de modifier l'accord, à moins de six semaines de la date officielle du Brexit.  Mme May doit s'entretenir à 18H30 (17H30 GMT) avec le président de la Commission Jean-Claude Juncker. "Nous aurons une discussion amicale, mais je n'attends pas de percée", a prévenu ce dernier mardi, bridant tout optimisme.

Aucune rencontre n'est prévue avec le président du Conseil européen Donald Tusk. Celui-ci avait choqué au Royaume-Uni en promettant une "place spéciale en enfer" pour ceux qui avaient promu le Brexit sans plan pour le réaliser. A moins de six semaines de la date officielle du divorce, la crainte d'une rupture sans accord se renforce, faute de solution à la question controversée du "filet de sécurité" censé éviter le retour d'une frontière physique en Irlande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Vladimir Poutine menace de déployer ses nouveaux missiles contre les Occidentaux :

En chute dans les sondages, Vladimir Poutine a assuré mercredi vouloir améliorer la qualité de vie de ses compatriotes mais s'est aussi montré prêt à déployer les nouvelles armes de la Russie contre les pays occidentaux.

Moins d'un an après avoir été réélu pour un quatrième mandat avec un score sans précédent en près de 20 ans de pouvoir, le président russe voit sa cote de confiance dégringoler à ses plus bas niveaux depuis l'annexion de la Crimée en 2014, sous l'effet d'un très impopulaire relèvement de l'âge de la retraite et d'une hausse de la TVA au 1er janvier. Après avoir assuré au début de son discours annuel au Parlement vouloir se concentrer sur la situation économique et sociale et détaillé les aides aux familles nombreuses ou la situation des hôpitaux et des écoles, il s'est lancé, comme l'an dernier, dans une tirade très menaçante envers les Etats-Unis et en réponse au déploiement de nouveaux systèmes d'armement américains en Europe.

"La Russie n'a pas l'intention de déployer la première de tels missiles en Europe. S'ils sont déployés et livrés sur le continent européen, cela envenimera gravement la situation et créera de graves menaces pour la Russie", a déclaré le président russe, relevant que certains de ces engins pouvaient atteindre "Moscou en 10-12 minutes". "Je vais le dire clairement et ouvertement : la Russie sera contrainte de déployer des armements qui pourront être utilisés non seulement contre les territoires d'où peut provenir une menace directe, mais aussi contre les territoires où se trouvent les centres de décision d'usage de missiles nous menaçant", a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Une tortue géante que l'on pensait éteinte découverte aux Galapagos :

Le ministre de l'Environnement des Galapagos a annoncé que le spécimen vivant d'une tortue géante que l'on pensait éteinte depuis plus d'un siècle a été découvert dans l'archipel équatorien.

Une femelle adulte appartenant à l'espèce Chelonoidis Phantasticus a été trouvée sur l'île de Fernandina pendant une expédition organisée par le Parc national des Galapagos et l'organisation environnementale américaine Galapagos Conservancy, a tweeté le ministre sans plus de précisions. La tortue géante Chelonoidis Phantasticus est endémique de Fernandina, une île inhabitée des Galapagos, archipel volcanique du Pacifique célèbre pour sa faune et sa flore uniques au monde. Cette espèce était toutefois considérée comme éteinte, à l'instar de la Chelonoidis spp de l'île Santa Fe et de la Chelonoidis abigdoni de l'île Pinta.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Après le Pakistan, Mohammed ben Salmane en visite en Inde :

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane est mercredi en visite d'État en Inde, dans le cadre d'une tournée asiatique destinée à montrer qu'il demeure un acteur-clé sur la scène diplomatique cinq mois après l'affaire Kashoggi.

Le prince saoudien est arrivé mardi soir à New Delhi, où il a été personnellement accueilli à l'aéroport par le Premier ministre indien Narendra Modi. L'Inde est la deuxième étape de sa tournée en Asie, après un passage au Pakistan dimanche et lundi. Il est attendu en Chine jeudi et vendredi. "Je suis sûr que nous pouvons créer de bonnes choses pour l'Arabie saoudite et l'Inde", a déclaré Mohammed ben Salmane à des journalistes à l'issue d'une cérémonie protocolaire de bienvenue au palais présidentiel. La visite en Inde de "MBS" sera l'occasion de discuter des relations économiques entre la monarchie du Golfe et le géant d'Asie du Sud. Ryad fournit actuellement près de 20% du pétrole de l'Inde et veut supplanter pour de bon son rival iranien comme source d'approvisionnement pour New Delhi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - En Chine, foule aux obsèques du secrétaire de Mao devenu critique du Parti :

En dépit du silence médiatique quasi-total entourant la mort de Li Rui, décédé samedi à l'âge de 101 ans, de nombreux admirateurs ont fait la queue avant de pouvoir s'incliner devant sa dépouille, recouverte du drapeau rouge du PCC.

Un hommage du parti au pouvoir contesté par la fille de Li Rui, Li Nanyang, qui vit aux Etats-Unis et avait choisi de boycotter les obsèques au cimetière de Babaoshan, où sont enterrés les dirigeants du pays. "Je suis convaincue que depuis les cieux, l'âme de mon père pleure de rage en voyant son corps recouvert avec le drapeau d'un parti souillé par le sang du peuple", a déclaré Mme Li à l'AFP. "Li Rui avait un esprit indépendant malgré la poigne de fer du Parti communiste", a ajouté la fille du défunt, expliquant craindre pour sa sécurité si elle devait rentrer en Chine.

Li Rui était devenu secrétaire de Mao Tsé-toung peu après la prise du pouvoir par le leader communiste en 1949. Il avait dénoncé la faillite du "Grand bond en avant", cette politique d'industrialisation à marche forcée lancée en 1958 qui a provoqué une famine dans le pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Et Poutine fit main basse sur la Syrie :

A Sotchi, en présence des présidents turc et iranien, Poutine règle sans les Américains le cas de la Syrie.

Un jour, on m’a montré un bout du mur de Berlin, offert au Pakistan par le chef du renseignement allemand. En dessous, il y avait écrit : “A ceux qui ont porté le premier coup décisif” ». En 2011, dans une interview à Paris Match, l’ex-Premier ministre pakistanais Pervez Musharraf nous rappelait le rôle des moudjahidine afghans. Ils avaient contraint la glorieuse « Krasnaïa armiya » (l’Armée rouge) à abandonner un territoire pour la première fois de son histoire.

Ce coup, fatal à l’Empire, a ouvert pour chaque Russe l’ère de l’humiliation. Et donné à Vladimir Poutine une philosophie de conquête du pouvoir. Quand on est russe, la fierté de voir le président droit sous des trombes d’eau, sans parapluie, devant un monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale contraste avec la honte qu’inspirait, vingt ans plus tôt, un Boris Eltsine imbibé de vodka, trébuchant devant des militaires au garde-à-vous. Ce sont ces mêmes Russes qui, en septembre 2015, décident de voler au secours d’un Bachar El-Assad en grande difficulté. Tous les commentateurs, jusqu’au président Barack Obama, leur prédisent alors un nouveau « bourbier afghan ». Et tous se sont trompés. Avec un investissement de 3 millions d’euros par jour (les Etats-Unis en dépensaient 6 et la France 1 pour leurs interventions en Irak et en Syrie), et en déployant seulement 5 000 soldats et 70 aéronefs, la Russie a retrouvé une place dominante sur la scène internationale. C’est la coalition emmenée par les Américains qui reproduit le scénario des guerres sans fin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Le Conseil pour l’Egalité Homme/femme à l’Elysée :

Emmanuel Macron a réuni, ce mardi 19 février au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce comité est chargé d'élaborer un «pacte» international en vue du prochain sommet du G7, prévu fin août à Biarritz. Outre Emma Watson, ambassadrice d'ONU Femmes, ce conseil compte trois prix Nobel de la Paix : le chirurgien congolais Denis Mukwege, la militante yézidie irakienne Nadia Murad et la femme d'affaires tunisienne Widsed Bouchamaoui, ainsi que des personnalités internationales engagées dans la défense des droits des femmes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Rassemblements contre l’antisémitisme :

Des milliers de Français étaient rassemblés dans plusieurs grandes villes du pays, ce mardi 19 février, pour protester contre une résurgence de l'antisémitisme, répondant à un «appel au sursaut» lancé par des responsables politiques, religieux et associatifs. Dans la capitale, c'est sur la place de la République qu'affluait une large foule portant des pancartes «Non à la banalisation de la haine» ou «Ça suffit !», le mot d'ordre de ce rassemblement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Spectacle de la « super lune » :

Tous les curieux, si le temps l'a permis, ont pu observer, à la nuit tombée, la pleine Lune géante pour un spectacle grandiose. Ce phénomène de « super Lune » se produit avec la concomitance de deux évènements astronomiques : la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre, et elle apparait plus brillante et plus grande que la normale. Comme ici en image depuis New York.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Entrainement intensif des GI :

Un GI boit le sang d'un cobra pour célébrer la réussite du 38ème Cobra Gold auquel 7000 soldats américains ont participé cette année. Il s'agit de l'un des plus importants exercices militaires d'Asie qui réunit chaque année des soldats venus des Etats-Unis, de Thaïlande et d'autres pays d'Asie pendant 10 jours sur une base navale de Chonburi, à trois heures de Bangkok. Les soldats sont entrainés à survivre dans la jungle et doivent pour cela manger des scorpions vivants et boire du sang de serpent après avoir appris à retirer le venin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

20 février 2019 - Concours de photos :

Une photo de Brent Stirton, représentant le portrait d'une femme membre d'une unité anti-braconnage exclusivement féminine au Zimbabwe, et réalisée dans le cadre d'un reportage du Figaro Magazine, a été sélectionnée pour le World Press Photo 2019, l'un des plus prestigieux concours de photojournalisme. Au total six finalistes sont dans la course, les lauréats seront annoncés lors d'une soirée de gala le 11 avril à Amsterdam.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

21 février 2019 - Gigantesque incendie :

Au moins 70 personnes ont péri dans un gigantesque incendie qui a ravagé des immeubles d'habitation de la vieille ville de Dacca au Bangladesh où se trouvaient aussi des entrepôts de produits chimiques. Des dizaines de personnes ont été prises au piège, sans pouvoir fuir dans les rues paralysées par les embouteillages, alors que les produits chimiques, des granules en plastique et des sprays déodorants étaient la proie des flammes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

21 février 2019 - Naissance exceptionnelle d’un jeune gorille :

Gypsy câline tendrement son premier bébé, une petite femelle gorille venue au monde voici quatre semaines : «un événement exceptionnel», dix ans après la dernière naissance de cette espèce au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), explique son directeur. C'est le 22 janvier, pendant la nuit, que ce bébé d'environ 1,5 kilogramme, à l'allure si proche d'un nourrisson humain, a pointé le bout de son nez après neuf mois de gestation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

21 février 2019 - Le breakdance, sport olympique !

C'est le coup d'éclat tenté ce jeudi 21 février par Paris-2024, qui a décidé d'inviter à son programme cette danse acrobatique, en compagnie du surf, de l'escalade et du skateboard, pour donner un coup de jeune à l'institution olympique. La sélection, qui s'ajouterait aux 28 sports déjà au programme, doit toutefois encore être validée par le Comité international olympique (CIO), en décembre 2020. Ici en image, Hong 10, un bboy (appelé aussi Breakdancer) sud-coréen. Une nouvelle qui provoque une immense déception pour tous les licenciés du karaté, un sport pourtant pratiqué par des millions d'adeptes, mais toujours pas homologué aux JO.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1217) : 20 & 21 FEVRIER 2019

21 février 2019 - Effet d’optique dans le Parc Yosemite :

 En Californie, la lumière du coucher de soleil éclaire la chute d'eau de Horesetail, dans le Parc National Yosemite, rendant alors un aspect orangé semblable à une coulée de lave. Cette région, autrefois habitée par le peuple Ahwahneechee (civilisation Amérindienne), est renommée pour ses somptueux paysages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens