LE CHATEAU DE MONT L'EVEQUE
OISE
L'histoire du château de Mont-l'Évêque est liée à celle de l'abbaye de la Victoire toute proche, pour la construction de laquelle l'évêque de Senlis, Guérin, avait cédé une partie de son domaine. Les deux domaines sont toujours limitrophes. La famille de Pontalba est propriétaire du château depuis 1806. À partir de 1840, elle a fait entièrement remanier les façades du château et de la chapelle lui faisant face dans un style troubadour. Mont-l'Évêque est même considéré comme l'un des rares exemples aboutis de ce style romantique.
La structure interne reste cependant celle du XVIème siècle, quand le château a été reconstruit une première fois suite aux destructions du siècle précédent, et le niveau inférieur conserve même des salles du XIVème siècle. Comme particularité, la chapelle contient le jubé du Carmel de Metz qu'Alexandre Lenoir avait préservé pour le musée des monuments français, mais qu'il donna finalement à Joséphine de Beauharnais pour le château de la Malmaison. Mais les pièces restant dans des caisses en bois, elles furent finalement vendues après la mort de Napoléon, et c'est ainsi qu'elles arrivèrent à Mont-l'Évêque.
Entre le château et la chapelle se situe un bâtiment des XVIIème siècle et XVIIIème siècle ayant jadis abrité les services administratifs du diocèse. Une partie du domaine de Mont-l'Évêque aménagé en jardin à l'anglaise au XIXème siècle a cédé la place à un paysage bucolique où paissent des moutons. Des bois occupent une grande partie du domaine, arrosé par la Nonette qui forme un lac où nagent des cygnes. La visite extérieure du château est autorisée par le propriétaire.
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - Façade ouest avec le portail d'entrée
(Photo P.POSCHADEL)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - La façade est.
(Photo P. POSCHADEL)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - Le portail, vu de l'intérieur du domaine.
(Photo P. POSCHADEL)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - La chapelle, reprenant le même style troubadour.
(Photo P. POSCHADEL)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - Le parc du château, vaste jardin anglais parsemé de pâturages, avec l'un des étangs.
(Photo P. POSCHADEL)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - Dans la lumière du soir
(Photo Cécile PETIT)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - Le parc, vu depuis la terrasse.
(Photo P. POSCHADEL)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - La glacière du château, curieusement orientée vers le sud.
(Photo P. POSCHADEL)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE – Façade est
(Photo Dominique DETELDER)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE
(Photo Dominique DETELDER)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE
(Photo Dominique DETELDER)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - Coucher de soleil hivernal dans le parc du château.
(Photo Cécile PETIT)
CHATEAU DE MONT-L’EVEQUE - Château et logis du XVIIIème siècle (à gauche, en retrait) depuis l'ancien parc, arrosé par la Nonette.
(Photo P. POSCHADEL)