Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2017 5 08 /12 /décembre /2017 20:00
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Johnny Hallyday, l’idole des jeunes, est mort :

Légende du rock et de la chanson française, il s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, des suites d’un cancer du poumon, a annoncé sa femme Laeticia.

Johnny est mort. Le seul fait d’écrire cette phrase nous plonge dans une profonde et indéfinissable nostalgie. Que l’on soit fan ou pas du chanteur, on a tous fredonné quelques notes de Johnny. Enfant, on a tous rêvé un jour de devenir chanteur, être un rockeur, faire tomber les filles et aligner les tubes. D’être un «guitarhero»,une bête de scène qui remplit les stades et fait chanter les foules. Puis nous avons grandi. Lui, Jean-Philippe Smet, le gamin de Paris des lendemains difficiles de la Seconde Guerre mondiale, s’est transformé en Johnny. Il a épousé son destin. «Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité», a écrit Laeticia dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Affaire Grégory : le procureur général reçoit une lettre de menace de mort :

Jean-Jacques Bosc, le procureur général de la cour d'appel de Dijon a reçu mardi une lettre anonyme de menace de mort.

Le procureur général de la cour d'appel de Dijon, Jean-Jacques Bosc, a indiqué mardi avoir reçu au mois d'août une lettre anonyme de menace de mort, deux mois après la relance de l'affaire Grégory, confirmant une information de France Inter. Le courrier a été transmis à la présidente de la chambre de l'instruction, Claire Barbier, en charge de l'enquête. Une analyse ADN n'a révélé aucune correspondance avec les échantillons génétiques déjà présents dans le dossier.

Cette lettre "n'a aucune incidence sur le développement du dossier" et "il ne faut pas lui donner une importance qu'elle n'a pas", a tempéré M. Bosc, reconnaissant toutefois qu'elle témoigne d'un "climat un peu pesant" dans cette affaire. Selon France-Inter, la lettre reçue le 11 août est écrite en majuscules avec un normographe, une règle présentant des lettres évidées pour en faciliter le tracé, et fait référence au sort du juge Lambert, premier juge d'instruction de l'affaire, qui a mis fin à ses jours le 11 juillet dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Statut de Jérusalem: Pékin s'inquiète d'une "escalade" :

La Chine s'est déclarée mercredi "inquiète" du projet du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et a dit craindre une "escalade" dans la région. "Nous sommes inquiets d'une possible escalade des tensions", a indiqué Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Toutes les parties concernées doivent avoir à l'esprit la paix et la stabilité régionales, être prudentes dans leurs actions et leurs déclarations, éviter de saper les bases d'une résolution de la question palestinienne et s'abstenir d'engendrer une nouvelle confrontation dans la région", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

Une intervention de Donald Trump est prévue mercredi à 18H00 GMT. Il devrait reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, a indiqué un responsable de l'administration américaine sous couvert d'anonymat, mettant en avant la "reconnaissance d'une réalité" à la fois historique et contemporaine. Ce revirement dans la politique étrangère américaine est une promesse de campagne de M. Trump et va à l'encontre d'une décennie de prudence américaine sur ce dossier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Plainte d'une enseignante pour "agression sexuelle" à Asnières :

Cinq élèves déférés devant un juge : Cinq élèves du lycée Auguste-Renoir d'Asnières-sur-Seine, mis en cause par une enseignante qui avait porté plainte pour agression sexuelle, devaient être déférés devant un juge des enfants mardi après-midi pour violences volontaires, a indiqué le parquet de Nanterre à l'AFP. Leur placement sous contrôle judiciaire a été requis par le parquet.

Les cinq lycéens de cet établissement des Hauts-de-Seine, âgés de 16 à 17 ans, doivent être déférés «en vue d'une requête pénale» pour «violences volontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail supérieure (ITT) à huit jours et aggravées par trois circonstances : les faits se sont passés en réunion, dans un établissement scolaire et sur une personne chargée d'une mission de service public», a-t-on précisé de même source.

La professeure, qui a bénéficié d'une ITT de 10 jours, avait porté plainte le 27 novembre, accusant les cinq mineurs de s'être livrés quatre jours plus tôt à des attouchements sur elle en marge d'un exercice de confinement. Aucun des élèves mis en cause n'est connu de la justice, avait précisé le parquet la semaine dernière.«Quelle que soit la qualification pénale retenue, encercler un professeur et le menacer est inacceptable» et «une procédure disciplinaire a été engagée, qui se terminera devant un conseil de discipline», avait également précisé l'inspection académique. Le lycée Auguste-Renoir est un établissement général et professionnel qui accueille 1000 élèves.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Carles Puigdemont annonce rester en Belgique "pour l'instant" :

Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne, visé par des poursuites judiciaires en Espagne, a annoncé son intention de rester en Belgique "pour l'instant", mercredi au lendemain du retrait par un juge espagnol du mandat d'arrêt européen qu'examinait la justice belge.

Après ce retrait, "est-ce qu'on peut circuler sans souci dans l'Union européenne ? Pour l'instant, on n'a pas la réponse (...), on va rester ici", a déclaré M. Puigdemont lors d'une conférence de presse à Bruxelles au côté des quatre anciens conseillers-ministres catalans exilés comme lui en Belgique le 30 octobre. Le dirigeant indépendantiste a ensuite précisé qu'il n'excluait pas de rentrer dans son pays après les élections régionales du 21 décembre en Catalogne, mais sous certaines conditions.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - L'Iran "ne tolérera pas" la décision de Trump sur Jérusalem :

Le président iranien Hassan Rohani a affirmé mercredi que son pays ne tolérerait pas la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël. Le président américain Donald Trump va reconnaître mercredi Jérusalem comme capitale d'Israël, rompant avec des décennies de diplomatie américaine et internationale malgré les mises en garde de toutes parts contre le risque d'une flambée de violences.

Dans un entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, Hassan Rohani a déploré une décision américaine «illégitime, provocatrice et très dangereuse», selon des propos relayés sur le site du gouvernement.

Lors de cet échange, le président iranien s'est engagé à participer à un sommet extraordinaire de l'Organisation de coopération islamique (OCI) le 13 décembre à Istanbul convoqué par le président turc pour élaborer une réponse unifiée face aux derniers développements. L'Iran «ne tolérera pas une violation des lieux saints musulmans», a indiqué par ailleurs Hassan Rohani lors d'un discours devant des responsables à Téhéran, en référence à l'annonce prochaine de Donald Trump.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Le Comité international olympique bannit la Russie des JO d'hiver 2018 :

Persona non grata: accusée d'avoir organisé un dopage d'État, la Russie a été suspendue des jeux Olympiques d'hiver 2018 à Pyeongchang (9-25 février), le Comité international olympique (CIO) proposant néanmoins aux sportifs russes "propres" de participer sous drapeau olympique.

"Il s’agit d'une attaque sans précédent contre l'intégrité des jeux Olympiques et du sport", a commenté le président du CIO Thomas Bach, à propos du système de dopage mis en place en Russie. "La commission exécutive du CIO, a pris des sanctions proportionnées au regard de la manipulation systémique, tout en protégeant les athlètes propres", a ajouté le dirigeant allemand.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - La Californie de nouveau dévastée par les flammes :

De nouveaux incendies ravagent la Californie, déjà en proie aux flammes ces derniers mois.

Plus d'un millier de pompiers tentaient mardi de circonscrire un gigantesque incendie au nord de Los Angeles qui a fait un mort, détruit 150 bâtiments et entraîné l'évacuation de quelque 27.000 personnes au sud de la Californie, déjà très durement frappée par les flammes cette saison. L'incendie dans le comté de Ventura, qui se trouve au bord de l'océan Pacifique juste au nord de Los Angeles, touche déjà plus de 18.200 hectares, selon les autorités locales, attisé par les puissants vents dits de Santa Ana.

Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a déclaré sur Twitter que la météo était "extrême" et que ces "vents peuvent diffuser des boules de feu rapidement (...). Nous prévoyons cinq jours comme ça". Cet incendie nommé "Thomas", qui n'était pas du tout circonscrit ni maîtrisé, plongeait mardi tout le nord du comté de Los Angeles dans un épais nuage de fumée, tandis que des cendres retombaient dans les rues de la mégalopole californienne, rendant l'air quasiment irrespirable par endroits et noyant certaines portions de ses tentaculaires autoroutes sous un âcre brouillard.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Jérusalem capitale d'Israël : le Crif appelle Macron à suivre Trump :

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé mercredi soir le président Emmanuel Macron à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, à l'instar de son homologue américain Donald Trump.

"Le Crif salue la décision historique du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël et le transfert prochain de l'ambassade des États-Unis", écrit dans un communiqué l'organe de représentation politique de la première communauté juive d'Europe. Il "appelle le président Emmanuel Macron à engager notre pays dans la même démarche courageuse". Au même moment, le chef de l'Etat français, qui s'exprimait à Alger, a qualifié de "regrettable" la décision que venait d'annoncer Donald Trump.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Après la décision de Trump sur Jérusalem, la colère dans les rues :

Alors que Donald Trump reconnaissait Jérusalem capitale d'Israël, des centaines de personnes sont descendues dans la rue à Gaza et en Turquie pour crier leur colère.

La colère dans les rues. A Gaza, des centaines de personnes ont manifesté en réaction à la reconnaissance, par les Etats-Unis, de Jérusalem comme capitale d'Israël. Dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste palestinien Hamas, considéré par Israël et les Etats-Unis comme une organisation "terroriste", a affirmé que la décision de M. Trump ouvrait "les portes de l'enfer pour les intérêts américains dans la région".

Des rassemblements ont également eu lieu à Ankara et Istanbul, en Turquie. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevut Cavusoglu a déclaré sur Twitter : "Nous condamnons la déclaration irresponsable de l'administration américaine (...) cette décision est contraire au droit international et aux résolutions de l'ONU." "Personne n'a le droit de jouer avec le destin de milliards de personnes pour satisfaire ses envies personnelles", avait prévenu le président Recep Tayyip Erdogan, avant l'annonce de Donald Trump. Il a invité les dirigeants des pays musulmans pour un sommet à Istanbul le 13 décembre axé sur la question de Jérusalem. Le sommet doit réunir des dirigeants des 57 pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) dont la Turquie est la présidente en exercice.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

6 décembre 2017 - Russie : Poutine candidat à la présidentielle pour la quatrième fois :

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi au terme d'une journée médiatique bien rodée qu'il se présentera pour un quatrième mandat à l'élection de mars 2018, dans laquelle une victoire le placerait à la tête du pays jusqu'en 2024. Cette annonce très attendue met fin à des mois de suspense et de tergiversations du Kremlin sur les intentions de Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis plus de 17 ans, de briguer un nouveau mandat de six ans.  «J'annonce ma candidature au poste de président de la Russie», a déclaré M. Poutine lors d'une rencontre avec les ouvriers d'une usine à Nijni Novgorod, sur la Volga, retransmise en direct à la télévision.

«La Russie va continuer d'aller de l'avant. Et dans ce mouvement en avant, personne ne l'arrêtera jamais», a-t-il lancé devant un public conquis. Vladimir Poutine avait entretenu le suspense quelques heures auparavant lors d'un Forum de bénévoles de diverses ONG à Moscou, promettant de prendre «très prochainement» une décision sur sa candidature, dont peu d'observateurs doutaient. «Je suis toujours avec vous», avait d'abord énigmatiquement répondu le président à un bénévole qui l'interrogeait pour savoir s'il «serait toujours» avec les Russes en 2018.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

7 décembre 2017 - A Jérusalem, des centaines de policiers en renfort avant la prière du vendredi :

Israël a déployé des centaines de policiers supplémentaires à Jérusalem vendredi, jour de grande prière sur l'esplanade des Mosquées, après les appels palestiniens à protester contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël, a indiqué la police.

"Plusieurs centaines de policiers et de gardes-frontières supplémentaires ont été déployés à l'intérieur et autour de la Vieille ville", a dit à l'AFP un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Aucune restriction d'âge n'a été imposée aux fidèles de Jérusalem pour accéder à l'esplanade, a-t-il ajouté, contrairement à des mesures prises dans les périodes de vives tensions. L'esplanade, troisième lieu saint de l'islam également révéré par les juifs sous le nom de mont du Temple, se trouve à Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël. Les forces israéliennes en contrôlent tous les accès.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1081) : 6 & 7 DECEMBRE 2017

7 décembre 2017 - Le patron du CIO veut aller en Corée du Nord avant les JO :

Le président du CIO, Thomas Bach, souhaiterait se rendre en Corée du Nord avant les JO d'hiver afin de discuter de la participation de Pyongyang à l'évènement.

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach espère se rendre en Corée du Nord, peut-être même avant la fin du mois, pour discuter de la participation de Pyongyang aux prochains jeux Olympiques d'hiver, selon l'agence de presse sud-coréenne. Les organisateurs sud-coréens des jeux de Pyeongchang (9 au 25 février) militent pour une participation des sportifs nord-coréens dans l'espoir de faire de l'événement un symbole de paix dans la péninsule divisée.

La Corée du Nord a cependant manqué la date limite du 30 octobre pour confirmer sa participation alors même que son couple de patineurs artistiques Ryom Tae-Ok et Kim Ju-Sik s'est qualifié. Le CIO discute avec Pyongyang d'une possible visite de Bach, a rapporté vendredi l'agence Yonhap, qui cite des sources gouvernementales sud-coréennes. "La visite pourrait se dérouler avant la fin de l'année", a déclaré un responsable cité par l'agence.

Un autre responsable a expliqué à l'agence qu'un autre officiel du CIO pourrait faire le voyage en lieu et place de son patron. Une porte-parole du ministère de l'Unification, qui s'occupe des affaires intercoréennes, a déclaré qu'elle n'était pas au courant d'un tel projet. Mais Séoul est déterminé à aider Pyongyang à participer aux JO, a-t-elle souligné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens