Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

12 mai 2017 - Bayrou-Macron, déjà de la friture sur la ligne :

"La liste des investitures publiées cet après-midi est celle du mouvement politique En Marche!, elle n'est en aucun cas celle à laquelle le MoDem a donné son assentiment", a déclaré à l'AFP le maire de Pau.

"Je convoque le bureau politique du MoDem demain (vendredi) soir en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitures communes dans toutes les circonscriptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

12 mai 2017 - Le grand nettoyage des océans débutera en 2018 :

Un Néerlandais qui veut nettoyer les océans des déchets plastiques a annoncé jeudi qu'il se lancerait dans les douze prochains mois au lieu de 2020, comme prévu à l'origine, grâce à une amélioration technologique de son projet. Avec «Ocean Cleanup» (nettoyage des océans, en anglais), Boyan Slat entend se servir des courants marins pour collecter les cinq billions de déchets en plastique provenant de bouteilles ou de sacs qui flottent dans les océans. Des années de recherches sur son invention l'ont notamment mené à effectuer la première observation aérienne de la plus grande plaque de déchets dans le Pacifique qui se situe entre Hawaï et la côte californienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

12 mai 2017 - Mélenchon, candidat à Marseille, veut assurer aux "insoumis" l'hégémonie à gauche :

"Remplacer le PS" : Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi l'offensive pour sa candidature aux législatives à Marseille, dont il veut faire une place forte pour imposer "une cohabitation" à Emmanuel Macron, écartant les accusations de parachutage.

Après une présidentielle qui laisse, selon lui, un goût "d'inachevé" aux Français, "il y a une place pour une nouvelle majorité politique", a déclaré M. Mélenchon lors d'une conférence de presse à son arrivée dans la cité phocéenne. "Marseille est un concentré de la France", s'y présenter "est un choix politique, social", a poursuivi le leader de la France insoumise. "Il est temps de tourner la page de l'ancien monde politique, dont l'échec hurle à chaque coin de rue dans cette circonscription".

"Je ne veux pas affaiblir le PS, je veux le remplacer. Nous allons tourner la page des gens qui nous ont trahi pendant cinq ans", a-t-il dit, ajoutant : "une cohabitation est en gestation en France, soit avec les Républicains, soit avec nous".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

12 mai 2017 - Les Vénézuéliens rendent hommage à Miguel, 38ème victime des manifestations :

Un millier d'opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro ont rendu hommage, jeudi, à Miguel Castillo. Il est la 38ème victime des manifestations qui secouent le pays depuis six semaines. Vêtus de noir et portant des fleurs et un immense drapeau du Venezuela, environ un millier d'opposants au président socialiste Nicolas Maduro ont rendu hommage jeudi à la 38e victime des manifestations qui secouent le pays depuis six semaines.

"Marre de la violence, pas un mort de plus", disait une pancarte d'un des manifestants à Caracas, rendant hommage à Miguel Castillo, 27 ans, tué mercredi par arme à feu lors d'un défilé de protestation ayant dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a assuré jeudi qu'une enquête sur les causes de la mort serait menée et accusé l'opposition de mener "une insurrection armée" qui serait responsable de ces victimes. "Rien ni personne ne va nous arrêter face à ces embuscades violentes", a-t-il lancé. La crise politique et économique frappant le Venezuela s'est violemment accentuée depuis début avril, quand ont démarré les manifestations de l'opposition exigeant le départ anticipé du président Maduro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

12 mai 2017 - Lula, soupçonné de corruption, divise encore au Brésil :

L'ancien président brésilien Lula a été entendu par un juge anticorruption. Il est soupçonné d'avoir reçu un appartement en guise de pot-de-vin d'un groupe de construction.

Coupable ou innocent? Roi de la corruption ou victime d'une machination judiciaire? Le Brésil était plus divisé que jamais vendredi, deux jours après l'interrogatoire fleuve de son emblématique ex-président, Luiz Inacio Lula da Silva. L'audience devant le juge anticorruption Sergio Moro, à Curitiba (sud), s'est déroulée à huis clos et l'icône de la gauche brésilienne de 71 ans, qui a dirigé le pays de 2003 à 2010, est venu se défendre d'accusations selon lesquelles il aurait reçu un appartement en triplex dans une station balnéaire en guise de pot-de-vin du groupe de construction OAS.

"Je n'ai jamais sollicité et je n'ai jamais reçu le moindre appartement", a assuré l'ancien ouvrier métallurgiste durant l'interrogatoire, selon les images diffusées par la justice brésilienne. "Je considère que ce procès est illégitime et je dénonce une mascarade", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

12 mai 2017 - Les mutins ivoiriens rendent allégeance à la télévision au président Ouattara :

 Les 8.400 mutins ivoiriens qui avaient ébranlé le pays en janvier ont annoncé qu'ils mettaient un terme définitif à leur mouvement devant le président Alassane Ouattara, lors d'une cérémonie théâtrale diffusée jeudi soir à la télévision nationale. 

Organisé sans la présence de la presse et diffusé en différé après montage, l'évènement se voulait visiblement un point final au mouvement de protestation de l'ensemble des forces de sécurité, alors que le pays est au bord de l'implosion et est durement touché par l'effondrement des cours du cacao, qui ont vidé les caisses de l'Etat. Le président Ouattara a affirmé "croire à la sincérité de leurs paroles" et s'est dit certain qu'ils seront désormais des "militaires exemplaires".

"Nous présentons nos excuses pour les différentes situations que nous avons connues (..) Nous renonçons définitivement à toute revendication d'ordre financière (...) Nous prenons l'engagement solennel de nous ranger et de nous mettre aux ordres de la République", a affirmé un porte-parole des mutins présenté comme le sergent Fofana. Il a ensuite, en signe d'allégeance, salué militairement le président qui lui a tendu la main sans se lever, selon les images diffusées. Ces mutins, qui réclamaient surtout 12 millions de francs CFA de primes (18.000 euros), avaient obtenu le versement dès janvier de 5 millions (7.500 euros) et devaient toucher le reste de la somme à partir de ce mois de mai, avait appris l'AFP auprès des mutins. Le gouvernement a lui toujours refusé de divulguer le contenu des négociations et le montant des primes promises.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

13 mai 2017 - Fin de querelle: Macron et Bayrou trouvent un accord pour législatives :

Le président du MoDem François Bayrou a annoncé vendredi soir avoir trouvé un projet d'accord "solide et équilibré" avec la République en marche ! sur les investitures aux législatives, mettant un terme à 24 heures de tension entre les deux alliés. "On a fait des pas en avant sur des questions extrêmement importantes pour l'avenir de la majorité", a déclaré aux journalistes M. Bayrou, à l'issue d'un bureau exécutif de son parti. Les équipes du Modem, en contact avec des responsables d'En marche !, ont travaillé pendant quatre heures vendredi soir sur cette liste d'investitures qui doit encore être avalisée par le parti d'Emmanuel Macron samedi matin. M. Bayrou s'est montré confiant sur un accord.

Allié du président élu, François Bayrou avait refusé de donner son "assentiment" à la liste de 428 noms dévoilée jeudi par la République en Marche !, estimant que son mouvement avait été lésé en n'obtenant qu'une quarantaine d'investitures alors qu'il en réclamait une centaine pour ces législatives des 11 et 18 juin. Selon M. Bayrou, il ne s'agissait pas de répondre "à des problèmes arithmétiques" mais "à deux questions essentielles: est-ce qu'il s'agit d'un parti unique ou d'une majorité plurielle ? Quel est le point d'équilibre de la majorité ?" "Nous souhaitons que ce point d'équilibre soit au centre, central et pas déséquilibré d'un côté ou de l'autre", a-t-il dit, laissant entendre que la première version de liste penchait trop à gauche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

13 mai 2017 - Renault à l'arrêt après la cyberattaque mondiale :

La France a été rattrapée samedi par la vague mondiale de cyberattaques, qui a touché l'une de ses entreprises emblématiques: Renault, où le virus informatique a entraîné des dysfonctionnements et l'arrêt de la production dans plusieurs usines. Cette attaque informatique sans précédent, survenue vendredi dans plusieurs dizaines de pays dans le monde, a obligé le constructeur automobile, "touché" par le virus, "à prendre des mesures préventives", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe. Parmi ces "mesures préventives": la mise à l'arrêt de plusieurs chaînes de montage, décidée "pour éviter la propagation du virus", a précisé cette porte-parole, sans donner le nom des sites concernés.

"On est en train de faire le tour des usines", a expliqué la direction, ajoutant qu'une "action" avait été mise en place vendredi soir, dès la cyberattaque détectée. Selon des sources concordantes, l'usine de Sandouville (Seine-Maritime), qui emploie 3.400 salariés et produit des utilitaires, essentiellement des Renault Trafic, à raison de 640 véhicules par jour, est notamment concernée. "Nous sommes impactés par cette cyberattaque, la production de nuit a été touchée mais heureusement ce week-end il n'y avait pas de production complète prévue, seulement une production marginale", a expliqué à l'AFP le responsable communication de l'usine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

13 mai 2017 - Costa Concordia : l'ex-capitaine Francesco Schettino définitivement condamné à 16 ans de prison :

Vendredi, la cour de Cassation italienne a confirmé la condamnation de l'ex-commandant du Costa Concordia, qui avait écopé en février 2015 de 16 ans de prison ferme pour homicides, abandon de navire et naufrage.

La cour de Cassation italienne a confirmé vendredi la condamnation de Francesco Schettino, l'ex-commandant du Costa Concordia, qui a immédiatement commencé à purger sa peine pour le naufrage du paquebot ayant fait 32 morts en janvier 2012. Surnommé le "capitaine couard" par les médias pour avoir quitté son navire en pleine opération de sauvetage, il avait été condamné en février 2015 à 16 ans de prison ferme pour homicides, abandon de navire et naufrage, une peine confirmée en appel en mai 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

13 mai 2017 - Une mer de glace en "peau de dragon" observée en Antarctique :

Le phénomène naturel n’avait pas été observé depuis dix ans. Des chercheurs de l’université de Tasmanie (Australie) ont rapporté début mai des images à couper le souffle de la péninsule antarctique. Alors qu’ils étaient à bord d’un navire brise-glaces, sur la mer de Ross, ils ont remarqué que la glace avait une forme de «peau de dragon», un phénomène bien connu de la communauté scientifique.

Elle se forme «quand des vents intenses et glacés soulèvent en permanence la glace de surface et l’eau située en dessous. A ce moment-là, l’eau gèle instantanément, créant une apparence d’écailles de dragon à la surface de l’eau», précise «Le Monde».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

13 mai 2017 - Inquiétudes autour d'une attaque informatique mondiale :

Les autorités américaines et britanniques ont mis en garde vendredi contre une vague de cyberattaques simultanées qui a touché des dizaines de pays dans le monde, à l'aide d'un logiciel de rançon, et conseillé de ne pas payer les pirates informatiques. Ceux-ci ont apparemment exploité une faille dans les systèmes Windows, divulguée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine NSA. "Aujourd'hui nous avons assisté à une série de cyberattaques contre des milliers d'organisations et d'individus dans des dizaines de pays", a indiqué dans un communiqué l'agence britannique de cybersécurité (NCSC) qui recommande de mettre à jour ses logiciels de sécurité et ses anti-virus.

"Nous avons reçu de multiples rapports d'infection par un logiciel de rançon", a écrit le ministère américain de la Sécurité intérieure dans un communiqué. "Particuliers et organisations sont encouragés à ne pas payer la rançon car cela ne garantit pas que l'accès aux données sera restauré". Cette vague d'attaques informatiques de "portée mondiale" suscite l'inquiétude des experts en sécurité. Le logiciel verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage: on l'appelle le "rançongiciel". "Nous avons relevé plus de 75.000 attaques dans 99 pays", a noté vers 20H00 GMT Jakub Kroustek, de la firme de sécurité informatique Avast, sur un blog. Forcepoint Security Labs, autre entreprise de sécurité informatique, évoque de son côté "une campagne majeure de diffusion d'emails infectés", avec quelque 5 millions d'emails envoyés chaque heure répandant le logiciel malveillant appelé WCry, WannaCry, WanaCrypt0r, WannaCrypt ou Wana Decrypt0r.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

13 mai 2017 - Paris 2024, trois jours pour convaincre :

Après trois jours chez les rivaux de Los Angeles, la commission d'évaluation du CIO vient auditer, de dimanche à mardi, la candidature parisienne aux JO-2024, dans un contexte de transition politique que ses partisans jugent de bon augure pour le dossier français. Les onze membres de la commission -deux sont excusés pour raisons de santé - présidée par le Suisse Patrick Baumann débuteront en effet leurs travaux quelques heures avant la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron.

Ce choc des agendas ne devrait pas empêcher une rencontre formelle entre les émissaires du CIO et le président élu, mais ce dernier a pris les devants, téléphonant dès jeudi à Thomas Bach, patron de l'institution olympique, pour l'assurer de son "soutien plein et entier à la candidature de Paris". Sur le terrain, les promoteurs de la candidature devront se débrouiller sans le chef de l'Etat pour montrer aux visiteurs la capitale sous son meilleur jour. Lors de l'oral dominical, ils insisteront sur les vertus annoncées d'un projet qui, dès sa gestation, a mis l'accent sur l'héritage.

Avec seulement une piscine et un Village olympique à construire, la rénovation de son système de transport planifiée pour 2022, Paris se dit équipée à 95%. Ce n'est donc pas dans le dur que résiderait l'essentiel des retombées des JO-2024 mais dans l'immatériel; les progrès environnemental et social, notamment en profitant de l'élan olympique pour étendre la pratique sportive vers des publics aujourd'hui moins concernés comme les femmes, les seniors ou les handicapés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

14 mai 2017 - Le premier discours du président Emmanuel Macron :

Emmanuel Macron est devenu officiellement dimanche le huitième président de la République française. Dans son premier discours, le président a annoncé son intention de redonner «confiance aux Français» durant son quinquennat.

Emmanuel Macron, officiellement investi dimanche président de la République, a assuré qu'il ne «céderai[t] en rien des engagements pris vis-à-vis des Français», dans son discours d'investiture lors duquel il a exposé son ambition de «rendre aux Français leur confiance en eux».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

14 mai 2017 - Emmanuel Macron, un président sur les Champs-Elysées :

Des airs de 14 Juillet sur les Champs-Elysées. Dimanche, aux alentours de 12h30, Emmanuel Macron a remonté l’avenue la plus célèbre du monde à bord d’un véhicule militaire, saluant la foule sourire aux lèvres et poing levé. Il s’est ensuite rendu sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, où il a déposé une gerbe de fleurs. Juste avant de quitter l’Elysée, il avait passé en revue les troupes militaires tandis que 21 coups de canon étaient tirés depuis l'Esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés.

La passation de pouvoir et la cérémonie d’investiture ont débuté aux alentours de 10 heures. Les premiers invités sont arrivés un peu plus tôt et ont été rejoints par les proches du nouveau président de la République, dont ses belles-filles et son épouse Brigitte. François Hollande s’est entretenu environ 50 minutes avec lui avant de quitter l’Elysée, faisant ses adieux aux employés du palais et souhaitant «bon courage» à son successeur. Le marathon du nouveau chef de l'Etat, qui a décidé de résider à l'Elysée avec son épouse, se poursuivra à 17H00 à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie, tout aussi traditionnelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

14 mai 2017 - "Penelopegate" : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen :

«Le Journal du Dimanche» révèle dans son édition du jour la mise en examen vendredi soir de Marc Ladreit de Lacharrière pour abus de biens sociaux, dans le cadre de l'enquête sur de possibles emplois fictifs concernant Penelope Fillon.

"Convoqué discrètement vendredi, Marc Ladreit de Lacharrière a passé dix heures dans les locaux du pôle financier parisien. L’homme d’affaires est ressorti de son face à face avec les trois magistrats (Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau) un peu après 19h00, mis en examen pour abus de biens sociaux", écrit le JDD. Le journal explique que "durant toute la journée, le propriétaire de la Revue Des Deux Mondes a tenté de convaincre que le travail de Penelope Fillon avait été réel et fondé" mais "ses explications, à peu de chose près les mêmes que celles qu’il avait tenues devant les policiers dans le cadre de l’enquête préliminaire, n’ont pas fait changer d’avis les trois juges d’instruction". Après un court délibéré, ils ont ordonné sa mise en examen sans toutefois l’assortir d’un contrôle judiciaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

14 mai 2017 - Le nouveau tir de missile nord-coréen provoque la colère de Donald Trump :

 Alors que l'heure était plutôt à l'apaisement sur le plan diplomatique, la Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile, ce qui a fortement déplu à Washington qui appelle à des sanctions.

Le président américain Donald Trump a plaidé pour un durcissement des sanctions contre Pyongyang, après un nouveau tir de missile nord-coréen en forme de défi au nouveau chef de l'Etat sud-coréen. Il s'agit du deuxième tir nord-coréen en 15 jours, et du premier depuis la prestation de serment, mercredi à Séoul, du nouveau président sud-coréen Moon Jae-In, qui défend un dialogue avec le Nord. Lancé de la base militaire nord-coréenne de Kusong, dans la province du Nord Pyongan, vers 05h30 (20h30 GMT samedi), le projectile a parcouru environ 700 km avant de s'abîmer en mer du Japon. "Que cette nouvelle provocation soit un appel à toutes les Nations pour mettre en oeuvre des sanctions bien plus fortes contre la Corée du Nord", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (999) : DU 12 AU 14 MAI 2017

14 mai 2017 - Emmanuel et Brigitte Macron s'offrent un bain de foule avec la maire de Paris :

 Emmanuel Macron a été reçu dimanche à l'Hôtel de Ville de Paris par la maire de la capitale Anne Hidalgo, occasion de prendre pendant de longues minutes un bain de foule sur le parvis de la mairie. Le président, investi dimanche, a été accueilli à 17h00 comme prévu par la maire PS de Paris au bout du parvis devant le bâtiment municipal, qu'il a remonté très lentement, serrant des dizaines de mains de plusieurs centaines de personnes massées sur le parvis.

Comme le veut le protocole, le président a ensuite signé le parchemin de l'Hôtel de Ville, présenté aux chefs d'Etat lors des visites officielles. Emmanuel Macron devait ensuite prononcer un discours, après la maire, devant quelque 800 personnes rassemblées dans la salle des Fêtes : élus parisiens, corps diplomatique, autorités religieuses, invités de l'Elysée, etc.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens