Près de 21 millions de Français ont donné leur voix au candidat Emmanuel Macron lors du deuxième tour de l’élection présidentielle du dernier. Certains l’ont choisi pour son projet et pour le renouveau politique qu’il avait annoncé, d’autres ont voté Macron pour évacuer les vieux partis, d’autres encore ont plus simplement choisi son sourire, sa jeunesse et sa bonne mine, d’autres enfin ont choisi Emmanuel Macron pour ne pas avoir Marine Le Pen à l’Elysée.
A ces millions de citoyens, s’ajoutent les onze millions qui ont voté pour la candidate du Front National. Tous doivent se rendre à l’évidence : nous avons un Président pour cinq ans et nous, citoyens, nous devons participer au redressement du pays. Il n’est plus temps de se poser la question de savoir s’il est de gauche ou de droite, s’il est l’héritier de François Hollande ou pas. Nous citoyens devons accorder au nouveau président le bénéfice du doute en choisissant le renouveau contre les vieilles pratiques, en oubliant la morosité pour l’optimisme, en optant pour le dynamisme contre le fatalisme.
Nous citoyens conscients de la réalité de la situation de notre pays devons le reconnaitre pour président. Pas de procès en légitimité comme l’a fait la « France Insoumise » de Jean-Luc Mélenchon au lendemain même de l’élection. Pas de revanche comme le proposent « Les Républicains » en prétendant que leur projet, qui est celui du candidat Fillon expurgé de quelques outrances, est majoritaire dans le pays.
La France n’est pas en situation de perdre encore cinq ans en querelles politiciennes stériles. Il faut aller de l’avant, mettre en œuvre les réformes dont nous avons un besoin urgent et que François Hollande n’a pas eu le courage d’entreprendre : redynamiser la vie économique pour faire enfin baisser le chômage, redonner du pouvoir d’achat, réformer l’Europe, redonner espoir aux Français….
Pour cela il faut donner au Président Macron les moyens de mettre en œuvre son projet : une majorité recomposée à l’Assemblée Nationale. Une majorité nouvelle faite d’hommes et de femmes de bonne volonté qui vont apporter au pays leurs compétences, leur expérience pour certains, leurs regard neuf pour d’autres.
Il faut le 11 juin prochain voter pour les candidats du renouveau politique présentés par « La République En Marche »
Jean-Pierre ECHAVIDRE
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)