Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Sondage présidentielle : Mélenchon progresse encore, Dupont-Aignan retombe :

Le candidat de la France insoumise est désormais crédité de 14,5% des intentions de vote au premier tour (+0,5) dans le dernier sondage de la présidentielle en temps réel.

Au Havre, lors de son dernier meeting, mercredi soir, Jean-Luc Mélenchon n'a pas caché son optimisme, poussé par une «immense force». Sur François Fillon, le candidat de la droite, toujours troisième et donc en position d'être éliminé dès le 23 avril prochain, il a déclaré : «Il faut qu'on lui passe devant, on a dix jours, après, on s'occupera du suivant.» Des cinq principaux candidats à la présidentielle, c'est lui qui progresse encore ce mercredi dans notre sondage en temps réel, réalisé par l'Ifop pour Paris Match, Fiducial, CNews et Sud Radio.

Désormais crédité de 14,5% des intentions de vote (+0,5%), à seulement trois points de François Fillon (mais toujours à onze de Marine Le Pen), l'ancien sénateur devance désormais de 4,5% Benoît Hamon, le candidat socialiste quant à lui toujours calé à 10%. Autre enseignement de ce jeudi : l'effet nul provoqué par l'annonce du vote de Manuel Valls dès le premier tour en faveur d'Emmanuel Macron. Cela ne profite pas au leader d'En Marche, en tête et stable à 26%, mais cela ne porte pas non plus préjudice au vainqueur de la primaire de la belle alliance, lui aussi stable.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Pas de mandat en politique pour Chelsea Clinton :

Pas de troisième Clinton sur un bulletin de vote… du moins pour l’instant. Chelsea Clinton, ancienne First Daughter, a évoqué dans «Variety» les rumeurs qui lui prêtent une volonté de se lancer en politique à l’instar de ses célèbres parents : «Je ne me présente pas pour un mandat. Je suis sans cesse surprise par les articles qui m’annoncent en course pour, à remplir au choix, le Congrès, le Sénat, le conseil municipal, la présidence… Je trouve cela assez fou, car on m’a souvent posé cette question et la réponse n’a jamais changé.» Opposante notoire à Donald Trump, elle a poursuivi : «J’adore mon élue au conseil municipale, elle est géniale. Je soutiens notre maire. J’adore mon élue au Congrès. J’adore nos sénateurs. Je ne soutiens clairement pas le président et j’espère véritablement qu’il perdra à la prochaine élection, mais je ne pense pas être la personne qu’il faut pour ce poste.»

Chelsea Clinton, qui s’est grandement impliquée dans la campagne de sa mère, n’a cependant pas exclu totalement la possibilité pour le futur: «Si quelqu’un prend sa retraite ou si quelque chose change, alors je répondrai aux questions à ce moment. Mais pour l’instant, non, je ne me présente pas.» A la mi-mars, elle est entrée au conseil d'administration du voyagiste en ligne américain Expedia et sortira en mai le livre pour enfants «She Persisted», consacré à «13 femmes américaines qui ont changé le monde». Quelques jours plus tôt, une autre fille de président sortira également un ouvrage : Ivanka Trump a promis de reverser à des associations les recettes de ce livre dédié à la conciliation entre maternité et carrière.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Venezuela : la Cour suprême s'octroie les pouvoirs du Parlement, bastion de l'opposition :

La Cour suprême du Venezuela, accusée par l'opposition de servir le pouvoir en place, s'est octroyée jeudi les attributions du Parlement, le bastion des opposants, lors d'un nouveau coup de force du camp du président Nicolas Maduro.

Cette décision traduit une escalade supplémentaire dans la crise politique qui agite ce pays pétrolier depuis la large victoire de l'opposition antichaviste (du nom de l'ancien président Hugo Chavez, 1999-2013) aux élections législatives fin 2015, pour la première fois en 17 ans.

Depuis janvier 2016, la Cour suprême a déclaré nuls tous les votes de l'Assemblée nationale, en réaction à l'investiture de trois députés anti-chavistes, malgré les soupçons entourant leur élection. Elle n'a cessé depuis de rogner le pouvoir des législateurs.  "Tant que l'Assemblée nationale sera hors la loi, les compétences parlementaires seront exercées directement par la chambre constitutionnelle (de la Cour suprême)", selon la décision publiée par la plus haute juridiction du pays dans la nuit de mercredi à jeudi.  Cela signifie concrètement que la Cour suprême s'arrogera notamment le droit d'édicter des lois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Ivanka Trump aura bien un poste officiel à la Maison Blanche :

Une mission officielle pour contrer les critiques. Mercredi, la Maison Blanche a annoncé qu’Ivanka Trump, la fille aînée de Donald Trump, occupera bien un poste officiel au sein de l’administration de son père. Elle sera «adjointe au président», précise le «New York Times», un titre qui va avec le bureau dont la trentenaire dispose dans la très importante West Wing.

La semaine dernière, la confirmation qu’Ivanka Trump travaillait officieusement à la Maison Blanche a soulevé bien des questions éthiques, d’autant qu’elle s’apprêtait à recevoir des autorisations élevées et des téléphones spéciaux fournis par l’administration. Sans statut, la jeune femme n’avait pas à se plier aux règles imposées aux employés de la Maison Blanche, notamment en matière de conflits d’intérêts. «J'ai entendu les inquiétudes de certains concernant mon rôle de conseillère du président (...) et je serai désormais une employée non rémunérée de la Maison Blanche, soumise à toutes les mêmes règles que les autres employés fédéraux», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Vladimir Poutine remet en cause la part de l'homme dans le changement climatique :

Le président russe Vladimir Poutine a remis en cause jeudi la part de l'homme dans le changement climatique, en affirmant que le réchauffement mondial n'était pas provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. "Le réchauffement, il a commencé dans les années 1930", a déclaré M. Poutine, lors d'un Forum sur l'Arctique à Arkhangelsk, dans le Grand nord russe, selon des images diffusées par la télévision publique. "A l'époque, il n'y avait pas encore de tels facteurs anthropologiques comme les émissions, mais le réchauffement avait déjà commencé", a-t-il affirmé.

Le président russe a jugé "impossible" d'empêcher le réchauffement climatique qui pourrait être lié selon lui notamment "à des cycles globaux sur Terre". "La question est de s'y adapter", a estimé M. Poutine. Ces déclarations interviennent alors que le président américain Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant un réexamen d'une mesure phare de Barack Obama sur le climat imposant aux centrales thermiques des réductions drastiques de leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Un requin retrouvé sur une route après le passage du cyclone Debbie :

Les inondations provoquées par le cyclone Debbie dans le Queensland (Australie) ont tué des dizaines d’animaux dont un requin-taureau, qui a été projeté à quelques kilomètres de l’océan. 

C’est une surprenante rencontre qu’a fait Philip Calder, parti en reportage pour constater les dégâts causés par le cyclone Debbie qui a sévi dans le nord du Queensland (Australie). Jeudi matin, ce journaliste est tombé nez-à-nez avec un requin-taureau qui gisait dans une flaque d’eau dans la ville d’Ayr, située à plusieurs kilomètres du littoral. «La seule victime des inondations de Burdekin [le nom du comté, ndlr]…un requin-taureau», a ainsi écrit l’homme sur son compte Twitter.

«Il a dû être pris dans un torrent et désorienté, il s’est échoué sur le côté de la route», a-t-il déclaré à la presse locale, avant de poursuivre : «Nous étions assez étonnés, nous ne nous attendions pas à voir ce type de faune ici».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Wauquiez fait l'objet d'une enquête pour "détournement de fonds publics" :

 La justice s'intéresse à un voyage de Laurent Wauquiez en Chine. Fin février, le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" visant le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, révèle jeudi le site Rue89 Lyon. Une information confirmée peu après par Franceinfo. Le déplacement en question a été effectué le mois dernier et a pu utiliser de l'argent public alors qu'il était lié à la campagne présidentielle de François Fillon. Le député LR avait notamment participé à une soirée de soutien à Shangaï et un appel aux dons.

Ce sont des élus d'opposition qui ont alerté les autorités, soupçonnant une utilisation de fonds de la région. Stéphane Gemmani, appartenant à l'opposition socialiste au sein de la Région, évoque un "mélange des genres" entre intérêt général et partisan. Celui-ci a écrit au procureur de la République de Lyon, à la commission nationale des comptes de campagne, au trésorier payeur régional puis a décidé de porter plainte. "Pas un euro d’argent public n’a été dépensé pour cette rencontre", a assuré à Rue89 Lyon le cabinet de Laurent Wauquiez, qui met en avant sa "transparence" dans ce dossier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Gérard Larcher, ce fidèle filloniste qui a pris ses distances :

Gérard Larcher, l'un des plus anciens soutiens de François Fillon, a mal vécu les rebondissements de l'affaire visant l'ancien Premier ministre. Si le président du Sénat n'a pas lâché son "meilleur candidat", il peine à cacher son désarroi dans cette campagne.

S'il est un homme qui a toujours cru en François Fillon, c'est bien Gérard Larcher. Dès le soir de la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012, l'élu des Yvelines a acquis la conviction que l'ancien Premier ministre pouvait succéder à François Hollande. Mais, depuis deux mois, il semble avoir perdu la foi : encore mardi, sur France Info, il a clairement pris ses distances avec le candidat de la droite sur la supposée existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée. "Je n'ai aucun élément qui me permette de vérifier cette information", a-t-il laconiquement répondu alors qu'il était interrogé sur les récentes accusations de François Fillon à l'encontre de l'exécutif.

D'aucuns pourraient croire à une position classique de la part d'un président du Sénat. Même dans l'opposition, Gérard Larcher reste le n°2 de l'Etat et ne peut attaquer aussi frontalement François Hollande avec qui il travaille régulièrement. En réalité, le ténor de droite a de plus en plus de mal à soutenir son candidat. "Les rebondissements de l'affaire Fillon l'ont grandement affectés, il ne pensait pas tout cela possible", explique au JDD un cadre du parti.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - La CFDT détrône la CGT :

La CFDT est devenue la première organisation syndicale au niveau national chez les salariés du privé, détrônant ainsi la CGT, un résultat "historique" selon Laurent Berger, secrétaire général du nouveau leader. La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages et la CGT 24,85%, a annoncé vendredi la Direction générale du travail dans un communiqué. Lors de la précédente mesure d'audience, en 2013, la CGT était à 26,77% et la CFDT à 26%.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - Guyane : les excuses de la ministre des Outre-mer :

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a présenté ses «excuses» jeudi à Cayenne au «peuple guyanais» pour des années de sous-investissement de Paris en Guyane, qui ont conduit ce territoire à plus de dix jours de conflit social. «Au bout de tant d'années, c'est à moi que revient l'honneur de dire, au-delà de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais», a lancé la ministre du perron de la préfecture de la Guyane, s'attirant les acclamations et les applaudissements de centaines de personnes en contrebas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

31 mars 2017 - A Jakarta, des milliers d'islamistes manifestent contre le gouverneur chrétien :

Plusieurs milliers de partisans d'une ligne dure de l'islam ont manifesté vendredi à Jakarta pour réclamer l'incarcération du gouverneur chrétien de la capitale indonésienne, en procès pour blasphème et candidat à sa succession au scrutin du 19 avril.

Des hommes, des femmes et des enfants ont défilé dans le centre-ville après la prière du vendredi. Ils étaient environ 4.500, selon la police.

Le gouverneur sortant, Basuki Thahaja Purnama, a provoqué une vague de contestation dans le pays musulman le plus peuplé au monde depuis sa prise de position controversée sur l'islam, en pleine campagne électorale. Il avait déclaré fin 2016 que l'interprétation par certains oulémas (théologiens musulmans) d'un verset du Coran selon lequel un musulman ne doit élire qu'un dirigeant musulman était erronée. Des manifestations en novembre et décembre avaient réuni des centaines de milliers de participants exigeant l'arrestation du gouverneur surnommé Ahok, mais la contestation s'est depuis nettement estompée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

1er avril - 333 baleines tuées par les chasseurs japonais en Antarctique :

Dans un communiqué, l'Agence japonaise de la pêche a revendiqué la mort de 333 baleines lors d'une chasse «à but scientifique» menée en Antarctique.

Des navires japonais partis en novembre chasser la baleine dans l'Antarctique sont rentrés au port vendredi après avoir tué 333 de ces mammifères marins, faisant fi des critiques internationales. La flotte était composée de cinq bateaux, dont trois sont arrivés dès le matin dans le port de Shimonoseki, dans l'ouest du Japon, a indiqué l'Agence japonaise de la pêche.

Plus de 200 personnes, dont les marins et des membres de leurs familles, ont participé, sous la pluie, à une cérémonie d'une demi-heure devant le Nisshin Maru, le navire principal, a précisé à l'AFP un responsable de la municipalité de Shimonoseki. L'agence de la pêche a qualifié dans un communiqué l'expédition de "recherche destinée à étudier le système écologique de l'Antarctique". Mais des organisations de défense de l'environnement ainsi que la Cour internationale de justice (CIJ) estiment que ces affirmations sont un prétexte pour chasser les baleines pour leur viande. "Chaque année où le Japon s'adonne à sa chasse à la baleine scientifique discréditée est une année de plus au cours de laquelle ces animaux merveilleux sont sacrifiés pour rien", a déclaré la vice-présidente de l'organisation de protection des animaux Humane Society International, Kitty Block. "Il s'agit d'un acte de cruauté obscène commis au nom de la science et qui doit cesser", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

1er avril - Hamon recharge ses batteries à La Réunion :

Dans un discours largement consacré à la pédagogie de son projet, notamment à sa mesure phare, le revenu universel d'existence, Benoît Hamon a aussi réglé ses comptes avec Emmanuel Macron et ses soutiens, dont l'ex-Premier ministre Manuel Valls.

Alors qu'il n'en finit pas de glisser dans les sondages, le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon a goûté samedi à la Réunion au soutien de partisans ultramarins, une semaine après une visite en demi-teinte d'Emmanuel Macron. Point d'orgue de cette visite expresse d'une douzaine d'heures, un meeting à Saint-Joseph, sous la halle François-Mitterrand, qui a réuni dans une atmosphère surchauffée environ 2.000 personnes (3.000 selon les organisateurs), cinq ans jour pour jour après un meeting de François Hollande dans cette ville. La semaine dernière, M. Macron avait réuni environ 1.500 personnes à Saint-Denis, dans une salle loin d'afficher complet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

1er avril - Quand Emmanuel Macron attaque François Fillon :

En meeting samedi à Marseille, Emmanuel Macron s'en est pris violemment  à François Fillon dénonçant que le candidat des Républicains était en train de se retrancher «dans un clan» qui porte «le masque de la haine».

Après les coups, la riposte. Emmanuel Macron a répliqué samedi à de vives attaques de François Fillon, en accusant lors de son meeting à Marseille le candidat de la droite à la présidentielle de se retrancher dans un «clan» qui porte «le masque de la haine». Après une rencontre inattendue et très commentée avec le patron LR de la région PACA Christian Estrosi samedi matin, le candidat d'En Marche! à la présidentielle a ciblé en meeting un François Fillon qui n'a «plus de programme» et qui, «alors, invective les autres».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

2 avril - Mossoul. L’heure des règlements de comptes :

Dans les quartiers libérés, les collaborateurs de Daech sont traqués et, peut-être, jugés… "Pendant trois ans, nous sommes mortes", dit Mouna, 33 ans. Elle est revenue du côté des vivants, après sept heures de marche, pieds nus, sous le feu et la pluie diluvienne. Elle cherchait un hôpital pour Zaynab, sa sœur de 19 ans, blessée par un éclat de mortier. Toutes les deux ne se sont pas lâché la main.]

Ici, dans cet hôpital d’urgence géré par l’ONG Waha (Women and Health Alliance International), on suture, on rassure, on crie. Et on se bouscule autour de six lits médicalisés. Mais celui sur lequel Zaynab et Mouna se sont assises, à l’infirmerie, est un lit ordinaire, aux barreaux rouillés. La cadette est aussi silencieuse que l’aînée est volubile. Le contrecoup de tant de colère, de mépris, de haine contenue. « Je me sens faible, je pense trop », dit-elle. Elles ont fui par instinct de survie, dans la précipitation, laissant derrière elles les corps d’une sœur, d’une tante et de cinq neveux, tous ensevelis sous les décombres de leur maison. Jusque-là, Mouna n’aurait même pas osé penser à s’échapper. La semaine précédant leur départ, quinze voisins avaient été arrêtés pour ce crime. « Les hommes de Daech les ont alignés dans la rue. A certains, ils ont tiré dans la tête ; à d’autres, ils ont brisé le dos. Comme quand tu casses en deux un morceau de bois. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

2 avril - Mélenchon incarne le mieux la gauche (Sondage) :

Les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la Gauche", selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD). Les sondés sont 44% à penser que le candidat de la France insoumise incarne mieux "les idées et les valeurs de la gauche. Benoit Hamon arrive en 2e position (31%) suivi par Emmanuel Macron (21%). Deux pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas (NSP).

A la question de savoir si les sondés souhaiteraient "qu'avant le premier tour de l'élection Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon nouent une alliance", ils sont 43% à la souhaiter, 56% à ne pas la souhaiter et 1% NSP. Quant à la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, 77% des personnes interrogées le pensent "honnête" (22% ne le pensent pas et 1% NSP), 76% estiment "qu'il est proche des préoccupations des Français" (24% sont d'un avis contraire et 1 pour cent sans opinion).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (961) : DU 31 MARS AU 2 AVRIL 2017

2 avril - Guyane : Négociations suspendues, le collectif veut plus :

Justice, école, sécurité, santé... la série de mesures mises sur la table, pour la plupart Les discussions étaient suspendues dimanche matin en Guyane, où le collectif portant la mobilisation sociale réclame notamment un "nouveau statut" pour ce territoire après l'annonce d'environ un milliard d’euros d’engagements faite par les ministres Matthias Fekl et Ericka Bareigts. Justice, école, sécurité, santé, la série de mesures mises sur la table, pour la plupart "d'urgence" mais certains courant sur dix ans, n'a pas, jusqu'alors, mis fin à deux semaines d'un mouvement de protestation multiforme. 

"Le gouvernement a entendu les aspirations et les demandes des Guyanais", a cependant estimé le ministre de l'Intérieur, avant de s'envoler samedi vers la métropole. Moins d'une heure plus tôt, le ministre de l'Intérieur avait listé une série de "décisions fermes et sans appel" devant une délégation d’une cinquantaine de Guyanais et affirmé que les 428 revendications avaient été "passées en revue, expertisées". La ministre des Outre-mer a ensuite rencontré cette même délégation pendant 9 heures, entre 18H30 et 3H30 du matin (entre 23H30 et 8H30 à Paris). Faute d'accord, les discussions doivent reprendre dimanche à 11H00 à la préfecture (16H00 à Paris), ont indiqué les participants.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens