Vous aurez pu constater que, bien que très amateur de débats pourvu qu’ils soient un peu constructifs, je ne suis guère intervenu dans celui qui anime ce blog depuis près de deux semaines. Il y a plusieurs raisons à cela.
J’ai expliqué, très clairement je le pense, les raisons qui m’ont poussé à soutenir la candidature d’Emmanuel Macron. Je comprends très aisément que ce choix ne soit pas partagé par tout le monde. Par contre, je ne comprends pas du tout que cette prise de position déclenche des invectives et des flots de discours dans lesquelles on mélange tout à plaisir.
Passe encore de se faire traiter d’abruti par un prétendu linguiste qui explique, très doctement, que le mot employé n’a pas du tout la signification que le péquin moyen, que je suis sans doute, a l’habitude de comprendre…
Passe encore le fait de se voir reprocher que l’on ne sait prendre ses informations qu’à la télévision et que par conséquent on ne peut avoir que des jugements erronés sur le monde en général et la politique française en particulier.
Tout cela je pourrais, à la rigueur l’admettre. J’en ai entendu d’autres et je m’en accommode. Mais la grande théorie de l’extrême droite française, qui semble d’ailleurs maintenant dépasser le cadre du FN, je dois vous avouer que j’en ai un peu ras le bol. Tout est en permanence ramené à des arguments qui ne reposent sur aucune démonstration étayée pour tenter de nous démontrer :
** Que tous les politiques sont des pourris, sauf Marine Le Pen bien évidemment. Une affirmation qui rejoint d’ailleurs celles exprimées par la gauche la plus radicale !..
** Qu’il y a un énorme complot des juges, des médias, de la finance mondiale et que tous ceux là tenteraient, avec tous leurs pouvoirs supposés, de nous empêcher de voir la réalité et de nous faire une opinion
** Que notre culture, notre civilisation, notre vie même, est menacée par ces étrangers qui nous envahissent et par l’islam en particulier
** Que le prétendu « grand remplacement » est pour demain et que des forces implacables s’y emploient pour mettre en péril notre démocratie.
Tous ces discours sont des fables que même Marine Le Pen n’ose plus trop aborder. Elle préfère maintenant faire des promesses démagogiques et grappiller des voix parmi les Français les plus faibles.
Des discours de haine qui ne reposent que sur des calomnies, des fausses informations recyclées qui tournent en boucle sur internet et qui sont triturées, tronquées, modifiées pour servir qu’à une seule chose : diviser les Français, jouer sur toutes les peurs, et pousser les plus crédules des électeurs vers un Front National qui veut, enfin, participer au pouvoir..De la part de ceux là même qui se veulent les défenseurs de la morale chrétienne, j’avoue que je n’arrive toujours pas à comprendre !..
Oui les organes de presse ont, pour la plupart d’entre eux, choisi leur candidat. Et Alors ? Est-ce que ce phénomène est nouveau ? Non. Est-ce que cette attitude est scandaleuse ? Non. Ils prennent leurs responsabilités. Aux lecteurs et aux auditeurs ou aux téléspectateurs de prendre les leurs et de faire le tri dans les infos qu’ils reçoivent. Le problème est que peu ou pas de journaux ou de radios ont pris le parti de Marine Le Pen. Est-ce bien étonnant quand on voit comment ils sont traités par les cadres du Front national.
Les prétendues collusions entre les puissances d’argent, la presse et les politiques soit disant corrompus, ne sont que des inventions. Celui qui, la semaine dernière, m’expliquait très sérieusement (il se reconnaitra surement) sur ce blog qu’Emmanuel Macron avait facilité à M. Draghi le rachat de SFR et que celui-ci lui renvoyait l’ascenseur par son empire de Presse est dans le fantasme le plus total. Voir pour preuve le numéro de l’Express de cette semaine. L’hebdomadaire qui est la propriété de M. Draghi consacre la couverture et 15 pages pour dézinguer le programme « flou » de Macron.
Alors Messieurs, et Mesdames, un peu de retenue. Je continue à croire que l’on peut débattre sans forcément considérer que l’autre est un minus, qu’il est surement mal informé et qu’ en plus, il ne comprends rien …
Bien cordialement
Jean-Pierre ECHAVIDRE