Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 14:12
LES NOUVELLES MESURES DE MANUEL VALLS POUR AIDER LES JEUNES

 

Le Gouvernement n’a qu’une crainte : voir les jeunes dans la rue durablement. On sait comment cela commence, on ne sait jamais comment cela peut se terminer !.. Le Premier ministre a donc présenté lundi 11 avril aux organisations lycéennes et étudiantes une série de mesures destinées à favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail, pour un coût estimé entre 400 et 500 millions d'euros par an.  Mais sortir le carnet de chèque ne suffira pas car les mesures annoncées sont bien timides et ne règle en rien ce que les jeunes redoutent le plus : la précarité de longue durée !..

 

Huit organisations de jeunesse étaient conviées à Matignon, dont plusieurs font partie de l'intersyndicale mobilisée contre le projet de loi travail depuis plus d'un mois - l'Unef (étudiants), l'UNL, le SGL et la FIDL (lycéens). Après la réunion, le président de l'Unef, William Martinet a affiché sa satisfaction mais reste "solidaire" de la mobilisation du 28 avril.

Ces mesures constituent "une réponse concrète à des revendications des jeunes" et constituent un "cap important", a déclaré William Martinet à la sortie d'une réunion à Matignon. "Mais tout ça ne lève pas tous les désaccords, notamment sur la loi travail. C'est pour ça que l'Unef reste solidaire de l'intersyndicale" et de son appel à manifester le 28 avril.

 

Prolongation des bourses après l'obtention du diplôme

Les titulaires d'un CAP, d'un baccalauréat professionnel, d'un BTS, d'un DUT, d'une licence, d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur qui étaient boursiers pendant leurs études pourront demander la prolongation de leur bourse, après avoir décroché leur diplôme et en attendant de décrocher un emploi - mais pour quatre mois maximum.

Cette nouvelle aide à la recherche d'un premier emploi (ARPE) démarrera dès la rentrée 2016 et sera donc versée de septembre à décembre. Matignon estime à 126.000 le nombre de bénéficiaires potentiels, pour un coût de 130 millions d'euros par an.

 

Taxation plus lourde des CDD

Quant à une taxation plus lourde des CDD, via les contributions patronales à l'assurance chômage, elle était jusqu'à présent optionnelle. Elle sera désormais obligatoire mais c'est aux partenaires sociaux de définir le barème et le champ d'application de cette "surcotisation", précise Matignon, qui estime cette mesure "cohérente" avec l'assouplissement des conditions pour mettre fin à un CDI prévues par la loi travail.

 

Quotas pour les bacheliers technologiques dans les IUT

Des quotas réservés aux bacheliers des filières technologiques seront enfin fixés dans les IUT (dont le diplôme est un DUT).

Est également prévue une augmentation de 2.000 du nombre de places par an en STS (section de technicien supérieur), pendant cinq ans, notamment dans les spécialités "en lien avec les métiers d'avenir". Cette mesure est destinée plus particulièrement aux bacheliers professionnels qui souhaitent poursuivre des études et pour lesquels la voie STS est la plus appropriée. Malgré des quotas appliqués dans plusieurs académies, ces bacheliers passent encore très souvent après les titulaires de bacs généraux ou technologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens