Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 13:59
L’ETAT EST UN ACTIONNAIRE EN DESSOUS DE TOUT !...

 

Dette abyssale et démissions au sommet d’EDF et à la SNCF, naufrage d’Areva : où vont les fleurons des entreprises publiques françaises?

 

C'est un procès en incompétence.

Celui d'un Etat actionnaire, mauvais gestionnaire, empêtré dans ses contradictions : de régulateur, de garant de l'intérêt général et d'employeur. Son portefeuille de participations lesté de quelque 80 sociétés et confié à l'Agence des participations de l'État (APE) fait grise mine. Les entreprises cotées qui le composent ont perdu 29% de leur valeur en un an et ne valent plus qu'une soixantaine de milliards d'euros. Surtout, ses plus gros tickets font face à des défis sans précédent : dettes pour toutes, investissements astronomiques pour EDF et la SNCF, pertes abyssales pour Areva. Et de douter de la capacité de l'Etat à gérer leur destin dans un contexte de finances publiques tendues. "Le gouvernement navigue à vue, il tue ses plus beaux actifs à coups de décisions contradictoires et Emmanuel Macron a le culot de dire qu'il s'inscrit dans la grammaire des affaires", critique un fin connaisseur du secteur public.

 

Un investissement de 15 milliards d'euros pour EDF

Chez EDF, rien ne va plus. Au point que Thomas Piquemal, son grand argentier, mettant en cause la faisabilité du projet nucléaire britannique de Hinkley Point (photo), a donné sa démission. Le gouvernement soutient l'opération. Un investissement de 15 milliards d'euros pour l'énergéticien, confronté à des engagements vertigineux de plus de 100 milliards sur le parc français, à une dette de 37 milliards et une capitalisation tombée à 21 milliards. Alors que sa clientèle d'entreprises a fondu de 30% et que les prix de marché s'effondrent, il ne parvient pas à obtenir des pouvoirs publics des hausses de tarifs pour ses 28 millions de clients particuliers. Areva, lui, est devenu un actif en perdition que l'État s'est engagé à renflouer avec des co-investisseurs chinois et japonais.

 

Plus aucune ponction à la SNCF

Vendredi, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, présentait les résultats 2015 : moins 12 milliards d'euros par le jeu de dépréciations. Après deux ans de baisse du nombre de passagers, le TGV reprend pourtant des couleurs. Mais le groupe n'a pas achevé sa fusion "extrêmement complexe", dixit Pepy, avec le gestionnaire du réseau RFF. Un Meccano industriel et financier dont les effets laissent sceptique, notamment depuis l'annonce du départ de Jacques Rapoport. La démission du patron de SNCF Réseau intervient alors que le gouvernement va réduire son soutien financier à l'entretien du réseau : 1.500 chantiers doivent être lancés. Seul lot de consolation pour les deux principaux "fleurons" de l'APE : le dividende de 1,8 milliard d'euros d'EDF en faveur du Trésor sera payé en actions ; pour la SNCF, le gouvernement s'est engagé depuis 2014 à cesser toute ponction.

 

Source : leJDD.fr  14-03-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens