Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

6 janvier 2016 - Une statue géante à la gloire de Mao :

Une statue de 37 mètres de Mao Tsé-toung a été érigée dans la région de Hunan, dans le centre de la Chine, suscitant des critiques d'internautes. D'un coût de trois millions de yuan (environ 420 000 euros) financé par un groupe d'entrepreneurs de la région, selon le site HMR.cn, la statue dorée, installée dans un champ, représente l'ex-dirigeant communiste assis sur un fauteuil, réfléchissant, les mains croisées. La statue a été achevée en décembre après neuf mois d'ouvrage, selon un site d'information chinois rapporte l'AFP.

En dépit de millions de morts dont est accusé le fondateur de la République populaire de Chine en 1949, Mao, décédé en 1976, reste une figure vénérée par une bonne partie des Chinois, une stricte censure laissant dans l'ombre ses désastreuses campagnes politiques qui ont fait des millions de morts, du Grand bond en avant (1958-62) à la décennie de la Révolution culturelle, lancée en 1966. Le dirigeant actuel Xi Jingping a salué en Mao Tsé-Toung une «grande figure», reprenant en partie une rhétorique en faveur de la centralisation du pouvoir, même si le parti communiste a reconnu, dans les années 1980, «des erreurs» passées. Si beaucoup d'internautes ont salué l'initiative, d'autres ont critiqué la statue, soulignant qu'elle avait été érigée dans une région où la famine de la fin des années 50 aurait fait des millions de morts. En juillet, un ancien responsable local du Parti communiste chinois (PCC) avait dû présenter ses excuses après avoir qualifié de «criminel» le Grand Timonier pour sa responsabilité dans les exactions commises sous la Révolution culturelle (1966-76).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

6 janvier 2016 - Premier essai de la bombe H en Corée du Nord :

La Corée du Nord a annoncé mercredi avoir réussi pour la première fois un essai nucléaire avec une bombe H. Les réactions hostiles de la communauté internationale ont été immédiates.

Voilà plusieurs semaines que la Corée du Nord semblait avoir intensifié ses essais nucléaires à la bombe à hydrogène. Mercredi, le pays a finalement annoncé avoir son premier essai à la bombe H, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire, montrant ainsi que l'Etat paria poursuit son programme nucléaire malgré l'interdiction de la communauté internationale. Cette annonce surprise d'essai de bombe H, qui a été accueillie avec le plus grand scepticisme par les spécialistes, a évidemment suscité des condamnations immédiates à travers le monde. La France "condamne" ainsi l'essai, une "violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU, et "appelle une réaction forte de la communauté internationale", a réagi l'Elysée mercredi. "Dans l'attente de la confirmation des caractéristiques de l'essai nucléaire annoncé et observé cette nuit en Corée du Nord, la France condamne cette violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité et appelle une réaction forte de la communauté internationale", écrit la présidence de la République dans un communiqué diffusé mercredi matin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

6 janvier 2016 - Pour la première fois El Nino saccage la Californie :

La première grosse tempête de la saison due au phénomène climatique El Niño a frappé le sud de la Californie mardi, provoquant de fortes pluies et parfois des inondations et des coulées de boue à certains endroits. Ainsi, 3,6 cm de pluies se sont abattues sur l'aéroport de Los Angeles, dépassant l'ancien record de 3,4 cm en 1979, d’après le Service national de météorologie.

De fortes pluies ont également été signalées dans d'autres parties de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, provoquant des alertes aux crues éclair, des coupures de courant ainsi que la fermeture de plusieurs routes. Bien que les pluies aient baissé d'intensité en fin d'après-midi, les prévisionnistes ont indiqué que des tempêtes étaient attendues mercredi, jeudi et possiblement vendredi. Le Service national de météorologie a également précisé que les alertes aux crues éclair resteront valables jusqu'à jeudi soir dans la région de San Diego et dans d'autres zones côtières où il a été demandé aux habitants de régions de basse altitude de gagner des terres plus élevées. "Plusieurs tempêtes dues à El Niño devraient toucher la Californie dans les semaines à venir, mais selon les experts, les chutes de pluies ne seront pas suffisantes pour aider la région à se remettre de la sécheresse historique qui y sévit.

Le phénomène El Niño se traduit par un réchauffement des eaux de l'océan Pacifique équatorial et peut causer de fortes sécheresses ou de violentes précipitations selon les régions. En décembre, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, a prévenu que l'actuel épisode climatique El Niño est «le plus puissant observé depuis plus de 15 ans ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

6 janvier 2016 - Le roi c’est lui :

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est rendu, en ce jour d'Epiphanie et premier jour des soldes, dans une boulangerie du centre commercial Beaugrenelle (Paris) où il a dégusté une part de galette. L'histoire ne dit pas s'il a eu la fève, mais le ministre a tout de même été paré d'une couronne en papier, devant les journalistes venus suivre sa visite. «C'est un moment important de la vie commerciale, et il est important de le saluer en début d'année. Il faut avoir l'esprit positif», a-t-il déclaré à propos des soldes d'hiver. «Il faut que ça reparte. Ce volontarisme, c'est l'esprit aussi de cette journée».

Lundi, à l'occasion du premier Conseil des ministres de l'année, Emmanuel Macron avait dévoilé son nouveau look pour 2016 et arboré une barbe de trois jours qui avait fait parler. Malgré l’actualité chargée, la barbe du ministre a été un sujet de discussion pour ce premier Conseil des ministres de l’année 2016, précédé par un rendez-vous organisé par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans son ministère de la place Beauvau. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, s’est moquée du nouveau look d’Emmanuel Macron: «Et voilà, voilà, il a réussi son coup de comm’», a-t-elle déclaré devant les caméras des journalistes installés dans la cour de l’Elysée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

6 janvier 2016 - Les policiers pourront être armés même hors service :

"Lorsque l'état d'urgence est déclaré (...) que ce soit sur tout ou partie du territoire national, tout fonctionnaire de police qui n'est pas en service peut porter son arme individuelle pendant la durée de l'état d'urgence, y compris en dehors du ressort territorial où il exerce ses fonctions", stipule un arrêté publié mercredi au Journal Officiel (JO) qui précise que le port du gilet pare-balles n'est, lui, pas obligatoire. "Ces dispositions sont également applicables au trajet entre le domicile et le lieu de travail", poursuit le texte.

Dans certains cas particuliers, la hiérarchie pourra cependant s'y opposer: "Le chef de service peut toutefois restreindre cette possibilité par des décisions individuelles motivées" et les élèves policiers ne sont pas concernés par cette autorisation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

6 janvier 2016 - Ang San Suu Kyi sera sous les feu des projecteurs lors de la première session parlementaire :

Le nouveau Parlement birman, qui sera largement dominé par le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, se réunira pour la première fois le 1er février, près de trois mois après des élections historiques. Sa première mission sera d'élire le président, qui entrera en fonction le 31 mars.

Près de trois mois après les premières élections libres de Birmanie, la transition touche à sa fin. Le nouveau Parlement birman, qui sera largement dominé par le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, se réunira pour la première fois le 1er février, a annoncé mercredi le président du Parlement sortant, Shwe Mann, dans un communiqué. La session aura lieu à 10 heures, précise le site du magazine birman «The Irrawady». Les législateurs entrants assisteront à une session de formation du 14 au 16 janvier, de même source, et sont invités à confirmer leur présence par courrier entre le 25 et le 26 janvier. Cette investiture tardive est due à un système de transition complexe, mais le timing annoncé est plutôt en avance par rapport à ce qui était prévu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

7 janvier 2016 - Christiane Taubira : nouveau scandale :

La ministre de la Justice Christiane Taubira a emménagé mi-décembre dans un logement à caractère social, ce qui suscite la polémique, d'autant qu'elle bénéficie d'un logement de fonction.

La ministre de la Justice Christiane Taubira est mise en cause jeudi par l'hebdomadaire Marianne pour occuper depuis la mi-décembre un appartement de près de 100 m2 dans le XVIIe arrondissement de Paris bénéficiant d'un loyer inférieur au prix du marché. L'entourage de la ministre a confirmé à l'AFP que Christiane Taubira avait bien emménagé en décembre dans cet appartement tout en contestant qu'il s'agisse d'un logement social. Il précise néanmoins que la garde des Sceaux vient de résilier son bail après avoir appris que le logement bénéficiait d'un traitement tarifaire avantageux lié à des réductions fiscales prévues par la loi "Borloo 9".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

7 janvier 2016 - François Hollande : Nous ne les oublierons jamais :

Le président de la République François Hollande a rendu hommage jeudi, un an après la tuerie de Charlie Hebdo, aux trois policiers tués lors des attentats parisiens de janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, "morts pour que nous puissions vivre libres". "Je l'affirme une nouvelle fois ici. Nous ne les oublierons jamais. Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres", a déclaré le chef de l'Etat lors de ses voeux aux forces de l'ordre à la préfecture de police de Paris, reprenant les mêmes mots qu'il avait employés le 13 janvier de l'année dernière au même endroit.

Il a salué les unités d'élite "Trois policiers qui représentaient la diversité des origines, des parcours, des métiers, des missions des forces de sécurité de notre pays", a souligné le président de la République. François Hollande a également rendu hommage à l'ensemble des forces de l'ordre et du renseignement, qui "protègent tous les Français". Il a notamment salué les unités d'élite du GIGN, du Raid et de la BRI, qui sont intervenues lors des attentats de janvier et novembre, ainsi qu'aux policiers qui, le 13 novembre au Bataclan, "se sont portés au devant du danger munis de leur seule arme de poing". Le chef de l'Etat a enfin rappelé les noms de tous les autres policiers et sapeurs-pompiers morts en service en 2015: Laurent Pruvot, Philippe Lallemant, Philippe Vautrin, Samuel Gallet, Christophe Bouissou, Pascal Robinson, Aurélie Salel, Florian Dumont, Patricia Filippi, Iris Ehrmann et Sylvain Brochard.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

7 janvier 2016 - Des serpents de mer venimeux échoués en Australie :

En Nouvelle-Galles du Sud, une Australienne a fait la découverte de deux serpents de mer venimeux échoués sur une plage. Cet échouage pourrait se répéter si le phénomène El Nino s’intensifiait.

Carolyn Larcombe, une habitante de la ville de Burra située en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), a fait une étrange découverte alors qu’elle se baladait sur la plage de Congo Beach. Elle est tombée nez à nez avec un spécimen de serpent de mer extrêmement venimeux, scientifiquement appelé «Pelamis platurus». Peu peureuse, elle s’est munie d’un bâton afin de remettre le serpent jaunâtre à l’eau, qui a pu se sauver. «Je n’ai pas peur des serpents mais j’ai été très prudente», a déclaré Mme Larcombe au quotidien «ABC». Quelques mètres plus loin, l’Australienne fit de même avec un spécimen semblable, lui aussi échoué.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

7 janvier 2016 - L'assaillant du commissariat était âgé de 20 ans :

A Paris, un homme armé d'un couteau a été abattu jeudi matin par la police devant un commissariat du 18e arrondissement. L'homme a été identifié comme étant Sallah Ali, un natif du Maroc âgé de 20 ans. Il avait sur lui un drapeau de Daech.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

7 janvier 2016 - Mélenchon : "Sous Mitterrand, Hollande était déjà très à droite" :

Dans un long entretien accordé à la revue Charles, en kiosques mercredi, Jean-Luc Mélenchon rend un hommage appuyé à François Mitterrand, mort il y a 20 ans, dont il reprend volontiers l'héritage. Pour mieux critiquer François Hollande.

Il appelle Mitterrand "le Vieux", celui qui lui "a coupé le souffle quand (il) l'a écouté parler" en meeting pour la première fois, ce "monument de la gauche". Dans la revue Charles, sortie mercredi, Jean-Luc Mélenchon dit tout le bien qu'il pense de l'ancien Président. L'ex-candidat du Front de gauche demande que soit fait le "bilan raisonné et positif" de ses deux septennats. Lui se pose comme son premier défenseur. Un moyen aussi de s'en prendre à l'autre président socialiste de la Ve République, François Hollande...

"Evidemment, quand vous avez sous les yeux un François Hollande, vous pouvez vous dire que l'arrivée au pouvoir de la 'gauche' ne change rien et que le résultat peut même être pire qu'avec la droite. Il faut guérir l'autre gauche de cette maladie pour qui l'exercice du pouvoir condamnerait à la compromission et à la déroute intellectuelle et morale. Ce n'est pas vrai", affirme Jean-Luc Mélenchon dans cet entretien fleuve.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

7 janvier 2016 - Michel Platini renonce à la présidence de la Fifa :

Michel Platini annonce dans le journal L'Equipe, à paraître vendredi qu'il ne se "présentera pas" à la présidence de la Fifa. "Comment remporter une élection quand on est empêché de faire campagne?", s'indigne le Français, suspendu huit ans de son poste de président de l'UEFA.

Il n'avait guère de chances, mais Michel Platini a officialisé sa décision : il "retire" sa candidature à la présidence de la Fifa. "Je ne me présenterai pas (...) Je n'ai plus le temps ni les moyens" de faire campagne, annonce-t-il à L'Equipe, dans un entretien à paraître vendredi. La date limite de l'enregistrement des candidatures était fixée au 26 janvier, un mois pile avant l'élection qui déterminera le successeur de Joseph Blatter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

7 janvier 2016 - Les frappes de la coalition contre Daech auraient tué 2.500 "combattants" :

Le Pentagone, qui n'avait pas donné de bilan officiel des opérations américaines en Syrie et en Irak visant l'Etat islamique, a affirmé mercredi "qu'environ 2.500 combattants ennemis ont été tués par les frappes de la coalition".

Du temps de la guerre d'Afghanistan comme de la guerre d'Irak, le Pentagone a rarement chiffré les pertes ennemies. Contre l'Etat islamique, le centre des armées américaines est également avare en informations. Mercredi pourtant, Steve Warren, l'un des porte-parole de l'institution, a détaillé en conférence de presse un bilan précis suites aux frappes aériennes en Syrie et en Irak. "En décembre, nous estimons qu'environ 2.500 combattants ennemis ont été tués par les frappes de la coalition en Irak et en Syrie", a déclaré le colonel Warren alors que les dirigeants de la coalition mettent l'accent sur les récentes défaites de l'EI.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (771) : 6 & 7 JANVIER 2016

7 janvier 2016 - La Chine a besoin de porte-avions :

Un porte-avions 100% "made in China" est censé voir le jour en 2016. L'idée? Défendre la côte chinoise alors que le Japon, la Corée et Taïwan renforcent aussi leurs défenses.

C'est le cadeau du président Xi pour la nouvelle année : un porte-avions 100% made in China, le premier du genre puisque le seul existant à ce jour dans la marine de guerre chinoise, le Liaoning, avait été fabriqué en Ukraine, terminé dans les chantiers navals de Dalian, aux portes de la Corée du Nord, et servait uniquement, depuis sa mise à flot en 2012, à la formation des équipages et à des exercices. On ne sait pas encore à quel moment le nouveau porte-avions sera prêt à naviguer, mais l'objectif de sa construction est clair. Le colonel Yang Yujun, porte-parole du ministre de la Défense, l'affirme : "Nous avons une longue façade côtière et une immense zone maritime" et "la défense de nos droits maritimes et de nos intérêts est un devoir sacré pour les forces armées chinoises".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens