Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

9 septembre 2015 - Tempête de sable au Moyen Orient : En Syrie :

Une tempête de sable balaye depuis trois jours le Moyen-Orient, causant la mort d'au moins 12 personnes (dont au moins six en Syrie et quatre au Liban, parmi lesquelles un enfant) et en envoyant des milliers d'autres à l'hôpital avec des problèmes respiratoires. Ce phénomène météorologique a forcé le gouvernement libanais à fermer les écoles et les institutions publiques, rapporte Al Jazeera.

La Syrie, la Jordanie, Israël, la Cisjordanie, la bande de Gaza et l'Egypte sont également touchés. De nombreux camps de réfugiés syriens en ont pâti. Le gouvernement de Damas (contrôlé par Bachar El Assad) a annoncé que cela l’avait contraint à interrompre ses frappes aériennes contre les «rebelles» dans le nord et le centre du pays. Venue du nord de l'Irak, la tempête est jugée exceptionnelle par sa «densité» pour cette période de l'année. «Habituellement, le Khamsin (vent de sable brûlant qui souffle dans la région) frappe deux ou trois fois par an au Liban, mais c'est durant le printemps, en mars et en avril», a expliqué à l’AFP Mouïn Hamzé, le secrétaire général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) libanais. Elle devrait baisser heureusement en intensité à partir de mercredi soir, selon les services météo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

9 septembre 2015 - Elizabeth II record du règne le plus long :

Pour Elizabeth II, c’est «business as usual» avec une visite en Ecosse. Son Royaume, lui, va fêter l’évènement. Procession sur la Tamise, volées de cloches, coups de canon, et une sortie « : le Royaume-Uni célèbre mercredi sa reine, qui va entrer dans l'Histoire en devenant la souveraine britannique au règne le plus long. Ce record, établi par la reine-impératrice Victoria 1837 et 1901, est de 63 ans, 7 mois et deux jours. Plus précisément, ces 23 226 jours, 16 heures et 23 minutes seront battus à 17H30 à Londres - 18h30 en France.

Si Elizabeth a décidé de fêter la chose sans faste - «No fuss», «pas de chichi», a-t-elle décrété, selon son entourage - les Britanniques ont tout de même eu l'occasion d'apercevoir leur souveraine. Avec son époux le prince Philip, depuis toujours à ses côtés, la reine a inauguré la remise en service de la célèbre ligne de chemin de fer de «Waverley Route» en Écosse, abandonnée à la fin des années 1960. Arrivée à Tweedbank en train à vapeur depuis Édimbourg, la souveraine a été accueillie par une foule enthousiaste, dont beaucoup d'enfants agitant des drapeaux écossais et britanniques. «Beaucoup, dont vous la Première ministre (d'Écosse Nicola Sturgeon), ont noté une autre signification à cette journée, bien que ce ne soit pas une (signification) à laquelle j'ai aspiré», a déclaré la reine Elizabeth, vêtue d'une robe et d'un manteau turquoise sur lequel elle arborait la broche en diamants de sa trisaïeule.«Inévitablement une longue vie passe par de nombreuses étapes; la mienne n'y fait pas exception mais je vous remercie tous ici et à l'étranger pour vos messages touchants», a ajouté la souveraine de 89 ans, dont la prise de parole en publique rarissime.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

9 septembre 2015 - La France terre d’asile :

Des réfugiés sont arrivés ce mercredi en région parisienne, comme ici à Champagne-sur-Seine Après un long voyage en bus depuis Munich, en Allemagne, les voici enfin en France. Ce mercredi, les villes de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), Bonelles (Yvelines) et de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) ont accueilli environ 150 réfugiés. Soixante-dix-sept, originaires d’Irak et de Syrie, sont attendus dans la journée au monastère des Orantes, d’autres ont trouvé refuge dans un centre de loisirs, où les personnels de la Croix-Rouge les ont accueillis. «Nous allons les mettre à l’abri dans des locaux mis à disposition par la municipalité», a assuré le président de la Croix-Rouge Jean-Jacques Eledjam. Ils seront dans «des locaux relativement confortables compte tenu des difficultés qu’ils ont rencontrées». «Nous avons souhaité que cet accueil se fasse dans des bâtiments en dur de manière à assurer un bon niveau de protection», a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Ces familles, qui «relèvent du statut du réfugié», seront «dans un second temps» logées «dans le parc social de droit commun». «Plus nous serons nombreux dans cette solidarité, plus nous serons efficaces. Lorsqu’il y a une telle tragédie humanitaire, a poursuivi le ministre, on ne se pose pas la question de savoir quelle était leur religion.» Certains maires ont déjà affirmé leur volonté de n’accueillir que des réfugiés chrétiens. 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

9 septembre 2015 - Des militaires russes seraient en Syrie ?

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (à gauche), avait rencontré le président syrien Bachar al-Assad à Damas en 2012.

De plus en plus d'indices laissent supposer la présence de soldats russes sur le sol syrien, ce qui inquiète Washington, qui redoute une intervention terrestre pour soutenir le régime de Bachar al-Assad.

Des préfabriqués pouvant accueillir des centaines de soldats, une tour de contrôle, des avions de transport militaire ? Plusieurs éléments semblent indiquer une recrudescence de la présence militaire russe dans le nord-ouest de la Syrie et suscitent l'inquiétude des États-Unis. Officiellement, Moscou n'est présent sur le territoire syrien que grâce à ses installations logistiques militaires dans le port de Tartous, sur les bords de la Méditerranée.

Mais la publication ces derniers jours d'informations dans des médias sur une présence militaire accrue, puis de photos sur les réseaux sociaux russes montrant des militaires russes affirmant se trouver sur place, a immédiatement soulevé une question: la Russie trame-t-elle quelque chose en Syrie ?

Depuis plusieurs mois, Vladimir Poutine prône une approche double dans le conflit syrien: pousser les opposants syriens à unifier leurs positions pour négocier une sortie de crise politique avec Damas et créer une coalition militaire élargie à la Turquie, à l'Arabie saoudite et à l'armée régulière syrienne, pour combattre le groupe extrémiste État islamique. Cette initiative ne rencontre pour le moment que peu de soutiens. Le président russe l'a en outre dit clairement: pour l'heure, il n'est pas question que l'armée russe participe à des opérations militaires directes en Syrie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

9 septembre 2015 - Kristina Mladenovic célèbre sa victoire à l'US Open :

Kristina Mladenovic, la jeune championne française de 22 ans a réalisé l’exploit en se qualifiant pour les quarts de finale de l'US Open. Elle joue ce mardi sa place en demie mardi face à Roberta Vinci, 43ème joueuse mondiale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

9 septembre 2015 - Leur nouvelle vie débute à Cergy :

Cinquante nouveaux réfugiés sont arrivés ce jeudi matin sur l’Ile de Loisirs de Cergy, dans le Val d’Oise, où ils doivent rester 6 à 8 semaines en attendant des solutions pérennes. Mais déjà, leur intégration s’organise, grâce aux responsables locaux, et avec l’aide des associations. Une nouvelle page se tourne pour ces migrants qui ont pour la plupart fui la guerre en Syrie, et débarquent avec leurs sourires, leurs rêves, mais aussi leurs stigmates.

C’est une ambiance conviviale qui règne ce jeudi matin sur l’Ile de Loisirs de Cergy, dans le Val d’Oise. Un beau soleil a accueilli cinquante nouveaux réfugiés, principalement des jeunes hommes syriens en provenance d'Allemagne, vers 9 heures. La veille, ils étaient 48 à être arrivés en car sur cette «terre promise», à l’issue d’un long périple. Il s’agissait alors surtout de familles, avec enfants, y compris un bébé de 2 mois. Après un bon petit déjeuner revigorant, les nouveaux venus s’installent, peu à peu dans les chambres qu’on leur attribue. Ils ont ensuite un «petit parcours socialo-administratif», nous a expliqué Jean-Simon Mérandat, Sous-préfet du Val d’Oise.

Il se compose de plusieurs pôles : un sanitaire, pour ceux qui ont besoin d’être soignés –dans l’ensemble, les migrants vont «bien», mais certains sont blessés- ; un médico-psychologique ; un éducation nationale, pour scolariser au plus vite les enfants en âge de l’être ; un «vêtements et produits d’hygiène» -le Secours populaire fait la liste de leurs besoins, afin de cibler au mieux la répartition des dons- ; et enfin, un pôle administratif, pour régulariser le plus rapidement possible leur situation et ainsi les aider à reconstruire leur vie de manière pérenne. D’après le Sous-préfet, ils devraient avoir un titre de séjour provisoire, leur permettant de se déplacer librement sur le territoire, sous 48 heures. Tout cela a beau s’être mis en place en 36 heures, l’organisation est remarquable. «On sait être efficace !», nous glisse Jean-Simon Mérandat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

10 septembre 2015 - La « kill list » d’Al Quaïda :

Al Qaïda appelle à tuer les hommes d'affaires américains qui font l'économie, parmi lesquels Bill Gates.

A la veille du 14e anniversaire du 11-Septembre, Al Qaïda nargue les Etats-Unis et menace. Dans son magazine de propagande «Inspire», le groupe terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) appelle à tuer les riches Américains qui font l’économie du pays, tel que le fondateur de Microsoft Bill Gates, l’investisseur Warren Buffet, l’ex-maire de New York Michael Bloomberg, ou encore l’ex-président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Ben Bernanke. Sont également visés l’entrepreneur Larry Ellison, ou encore le magnat des casinos Sheldon Adelson. L’article est illustré par des images trafiquées de ces personnes ensanglantées.

La nébuleuse islamiste va jusqu’à proposer un «deal» à ses cibles : si elles retirent leurs capitaux des Etats-Unis, pour les investir dans un autre pays, elles seront rayées de la liste. Le but de la manœuvre : stopper la «reprise de l'économie américaine»

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

10 septembre 2015 - Cloture « anti-migrants » :

Des prisonniers ont pour mission de terminer de construire la barrière anti-migrants entre la Serbie et la Hongrie

Les autorités hongroises ont réquisitionné des prisonniers pour construire la barrière anti-migrants controversée, qui doit être finie ce jeudi afin d'empêcher les réfugiés de gagner le pays depuis la Serbie.

Sous une pluie battante, des dizaines de détenus amenés par la police hongroise s'activent pour achever au plus vite la construction d'une clôture controversée décidée par le gouvernement pour endiguer le flux de migrants traversant la frontière depuis la Serbie.

Dès les premières heures de la matinée, brumeuse et froide, sous forte surveillance policière, plusieurs dizaines de détenus vêtus de coupe-vents jaune fluo ont été conduits depuis la prison de la ville voisine de Szeged dans cette campagne morose et boueuse. Pendant que certains déroulent des tapis de barbelés, d'autres finissent de fixer la ronce de fer à des poteaux métalliques, sur quatre mètres de hauteur.

Ce premier mur sera ensuite complété par un autre mur de barbelés de la même hauteur. Cette partie de la clôture court sur 400 mètres, le long d'une voie ferrée qui a été empruntée par des milliers de migrants entrés en Hongrie depuis la Serbie ces dernières semaines, près de Röszke.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

10 septembre 2015 - Le maitre Federer donne la leçon :

Il n'y a plus de joueurs français en lice en simple à l'US Open. Richard Gasquet a été pulvérisé par le Suisse Roger Federer en trois sets secs (6-3, 6-3, 6-1).

Le N.2 français Richard Gasquet n'a jamais inquiété Roger Federer, qui, neuf mois après la finale de la Coupe Davis 2014, lui a donné une nouvelle leçon en quart de finale de l'US Open, mercredi. A New York comme à Lille en novembre dernier, Gasquet n'a jamais fait illusion face à l'ancien N.1 mondial, sur un nuage depuis son triomphe dans le Masters 1000 de Cincinnati le mois dernier.

"Depuis Lille, il a pris un gros ascendant et en plus il est dans une forme exceptionnelle", a résumé le N.2 français qui avait perdu le troisième simple de la finale de la Coupe Davis 2014 et scellé ainsi le sacre helvétique. "Je n'ai pas tapé assez fort tout simplement", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

10 septembre 2015 - 36 ans après, la justice rouvre l'enquête sur la mort de Robert Boulin :

 Le parquet de Versailles a annoncé jeudi à l'AFP l'ouverture d'une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat", 36 ans après la mort de l'ancien ministre Robert Boulin. Cette enquête fait suite à une plainte déposée en mai par la fille de la victime, qui croit en un assassinat politique et non en un suicide.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

10 septembre 2015 - Découverte de l'Homo Naledi, une espèce du genre humain jusqu'à présent inconnue :

Une ancienne espèce du genre humain qui était jusqu'à présent inconnue a été mise au jour dans une grotte en Afrique du Sud où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés, ont annoncé jeudi des chercheurs internationaux. C'est une découverte qui peut changer notre vision de l'évolution humaine. Une ancienne espèce du genre humain, jusqu'à présent inconnue, a été mise au jour dans une grotte en Afrique du Sud. En 2013 et 2014, des scientifiques ont trouvé plus de 1.550 os appartenant à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

10 septembre 2015 - Viol du 36 quai des Orfèvres :

l'ADN de dizaines de policiers prélevé : Des dizaines de policiers du 36, quai des Orfèvres vont se plier au prélèvement de leur ADN dans l'affaire du viol au siège de la police judiciaire à partir de ce jeudi, 9 heures. Les juges d'instruction cherchent à identifier une trace d'ADN retrouvé sur le corps de la jeune femme qui accuse les policiers de viol.

Les prélèvements commenceront ce matin et s'étaleront sur trois jours, révèle RTL. Plus d'une centaine de membres des plus prestigieuses unités policières - la Brigade criminelle, la Brigade des stupéfiants et la BRI - sont concernés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

10 septembre 2015 - COP 21 : le gouvernement lance la mobilisation :

Lors d'une grand-messe pour le climat à l'Elysée, la France a annoncé jeudi qu'elle allait supprimer "immédiatement" ses aides publiques à l'exportation de centrales au charbon qui ne sont pas dotées de dispositifs de capture et de stockage du gaz carbonique (CO2).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (719) : 9 & 10 SEPTEMBRE 2015

10 septembre 2015 - A Calais, les passeurs font monter les enchères :

Avec le renforcement des contrôles, les passages clandestins par Calais et le tunnel sous la Manche se font de plus en plus difficiles. Du coup, les réseaux de passeur s’adaptent…

Mardi soir, entre 100 et 150 migrants ont bloqué le trafic des Eurostar en s'allongeant sur les voies à la gare de Calais-Fréthun. Objectif : ralentir le trafic et bloquer les trains pour permettre à d'autres de se glisser dans les soufflets, sous la motrice, entre les voitures… Cette opération de force est le signe que la sécurisation du port et du site Eurotunnel renforcée depuis le 1er juillet commence à porter ses fruits.

On ne passe plus qu'au compte-gouttes à Calais. Les passeurs cherchent de nouveaux moyens, de nouvelles routes, et les prix s'envolent. "Sur le site d'Eurotunnel, les Anglais nous disaient au début de l'été qu'ils interpellaient entre 40 et 50 clandestins par nuit, raconte un fonctionnaire. Depuis la rentrée, ils n'en chopent plus que trois ou quatre. Ils ne donnent jamais les vrais chiffres pour ne pas affoler leur opinion publique, mais cela montre une tendance."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens