Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

17 août 2015 - Anniversaire sous les ors du Sultanat de Brunei :

Le sultan de Brunei Hassanal Bolkiah, l’un des hommes les plus riches du monde, a célébré son 69e anniversaire sous les ors du palais Istana Nurul Iman à Bandar Seri Begawan.  Pour cause de Ramadan, Hassanal Bolkiah, né un 15 juillet, n’avait pu fêter son anniversaire cette année à cette date. Aussi les réjouissances ont-elles été reportées d’un mois juste. Ce 15 août, le sultan de Brunei a donc pris place sous l’imposant baldaquin doré de la salle du Trône de son palais, avec sa première épouse Saleha.

La reine, née comme son mari en 1946, était en outre richement parée de bijoux, également en diamants. Les photographies immortalisant l’événement montrent que plusieurs autres membres de sa famille étaient aux côtés d’Hassanal Bolkiah pour l’occasion. On reconnaît notamment sur les clichés le prince héritier Al-Muhtadee Billah et sa femme Sarah, ainsi que les deux plus jeunes enfants du sultan, le prince Abdul Wakeel et la princesse Ameerah Wardatul. Âgés respectivement de 9 et 7 ans et demi, ces derniers sont nés de son union avec sa troisième épouse.

Sur la côte nord de l’île de Bornéo, le Sultanat de Brunei, petit pays enclavé en Malaisie et aux sous-sols riches d'hydrocarbures, est une monarchie absolue, dirigée depuis 1968 par le sultan Hassanal Bolkiah. Ancien protectorat britannique, il est l'un des membres du Commonwealth que dirige symboliquement la reine Elizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

17 août 2015 - Explosion d’une bombe en plein centre de Bangkok :

L'explosion d'une bombe dans le centre de Bangkok lundi a fait au moins dix morts, d'après un premier bilan de la police. Selon le ministre thaïlandais de la Défense les auteurs de l'attentat «visaient les étrangers» pour porter atteinte au tourisme.

Peu après le drame, plusieurs corps démembrés étaient visibles sur les lieux de l'explosion à l'extérieur du sanctuaire d'Erawan, situé en plein coeur de la capitale thaïlandaise, au milieu d'immenses centres commerciaux et des gratte-ciels, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. «Il y aurait au moins dix morts et beaucoup de blessés. D'après nos premières constatations, il s'agirait d'une bombe déposée à l'intérieur du sanctuaire», a indiqué le chef de la police de Bangkok Chakthip Chijinda sur la chaine télévision Channel 9.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

17 août 2015 - Gaspillage alimentaire : pas de loi mais un contrat :

Après le rejet par le Conseil constitutionnel d'un amendement qui interdisait aux grandes surfaces de jeter de la nourriture encore consommable, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé lundi qu'elle allait demander aux distributeurs de s'engager «par contrat».

Intégrée par les députés à la loi sur la transition énergétique, la mesure prévoyait d'interdire de rendre les invendus impropres à la consommation. Selon le texte, les distributeurs auraient dû s'efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d'utiliser leurs invendus, au travers de dons, ou pour l'alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l'agriculture ou de valorisation énergétique. Le Conseil constitutionnel a jugé que cette mesure était un «cavalier législatif», c'est-à-dire une disposition sans rapport avec l'objet du texte auquel elle a été attachée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

17 août 2015 - Calvin Seibert, le roi des châteaux de sable :

On sait où Calvin Seibert a passé ses vacances. L’artiste newyorkais de 29 ans a joué sur la plage pour confectionner des châteaux de sable encore plus incroyables les uns des autres. Même s’il avoue utiliser rarement de plans, la qualité de ses réalisations est toujours au rendez-vous. «Une fois que je commence la construction et que des formes apparaissent, je peux commencer à voir où vont les éléments et suivre cette ligne, ou alors tenter de la contredire avec quelque chose d’inattendu.

Cela se ressent dans ses conceptions, qui sont toujours différentes malgré une attirance pour la géométrie. «Dans mon esprit, ils sont toujours un mélange d’influence et d’idées. Je vois à la fois un château, un village de pêcheurs, une sculpture moderne, ou un stade pour la cérémonie des Oscars», ajoute l’artiste. Pour Calvin Seibert, la notion du temps est importante et doit entrer en considération dans les travaux. «Construire des châteaux de sable est un peu un test. La nature sera toujours contre vous et le temps est toujours compté», explique-t-il avant d’ajouter : «Je suis toujours à ajouter un élément supplémentaire et si le temps me le permettait, je n’arrêterais pas».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

17 août 2015 - Le nouveau « Grand Journal » :

Canal+ a dévoilé lundi un clip animé pour annoncer sa rentrée. L'occasion pour la chaîne de lever le voile sur la toute nouvelle équipe du «Grand Journal».

Une nouvelle équipe pour une nouvelle formule. En juillet dernier, nouveautés et chamboulements étaient annoncés sur Canal+ : «Les Guignols» seront diffusés en crypté et «Le Grand Journal» perd Antoine de Caunes pour être dirigé par Maïtena Biraben. Depuis, aucun détail n'avait filtré sur l'identité des nouveaux chroniqueurs du talk-show. Le suspense a été brisé lundi avec la diffusion du clip de rentrée de la chaîne cryptée.

Dans la vidéo de 4 minutes en images animées pixelisées sur fond de musique électro, on voit sur le plateau du «Grand Journal» Maïtena Biraben entourée de Mouloud Achour. Un retour aux sources pour le journaliste qui avait travaillé dans l'émission à l'époque de Michel Denisot entre 2008 et 2013. Cyrille Eldin, poil à gratter des politiques dans «Le Supplément» et Augustin Trapenard -dernier survivant de l'ancienne version du «Grand Journal»- complètent le trio de «nouveaux» chroniqueurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

17 août 2015 - Star Wars le futur atout des parcs Disney :

Alors que la saga «Star Wars» va revenir dans les salles obscures en décembre prochain, Disney se prépare à miser gros sur cette licence très lucrative : deux parcs américains vont être agrandis pour accueillir des attractions dédiées à l'univers créé par George Lucas.

Disney a bien l'intention d'exploiter la machine à cash «Star Wars» au maximum. Alors qu'un nouveau film, réalisé par J.J. Abrams, est attendu le 18 décembre prochain, la société a déjà prévu d'autres films et séries dérivés de la même franchise, à la façon de l'univers Marvel, qui associe à sa licence star «Avengers» des productions consacrées à d'autres héros de comics. Surtout, Disney a fait savoir samedi qu'il allait aussi utiliser la marque Star Wars pour des extensions de deux de ses parcs d'attraction en Californie et en Floride.

Ces nouveaux parcs seront basés sur les nouveaux films. Le patron de Disney, Bob Iger, promet qu'ils «transporteront les visiteurs dans une toute nouvelle planète de Star Wars» pour «une bataille homérique entre le Premier Ordre et la Résistance», ou les mettront aux commandes du vaisseau Millennium Falcon. Les deux parcs auront une superficie de 5,6 hectares chacun et tous les employés, y compris ceux des restaurants, seront grimés en créatures étranges de la saga spatiale.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

17 août 2015 - Airbus signe une commande record avec l'Indien IndiGo :

Airbus a annoncé lundi la signature d'une commande record pour un total de 26,5 milliards d'euros avec la compagnie IndiGo. La commande porte sur 450 appareils Airbus A320 Neo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

17 août 2015 - Renaud, la popularité retrouvée et un album à la rentrée :

Quatrième personnalité préférée des Français, Renaud serait en bien meilleur santé et a déjà enregistré un album prévu pour la rentrée.

Il y aurait "douze ou quatorze chansons". Parmi celles-ci, La Batterie, réalisée avec Grand Corps malade, ainsi que J'ai embrassé un flic, écrite après la grande manifestation de soutien à Charlie Hebdo, le 11 janvier. Renaud prépare-t-il un album? On n'y croyait plus depuis Molly Malone, son disque de 2009 constitué de reprises de chansons irlandaises. Le chanteur a alors lui-même confié qu'il n'avait "plus trop d'inspiration". Depuis, ses soucis de santé et ses revers d'amour faisaient son actualité : divorce de Romane Cerda, mère de son fils Malone, démêlés avec l'alcool et avec un corps qui, passé 60 ans, lui joue des tours sans qu'il ne s'en cache…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

18 août 2015 - La cotation au Marché du porc breton reprend mardi :

Le président du Marché du porc breton (MPB) Daniel Picart a indiqué lundi que la cotation reprendrait demain mais sans Cooperl et Bigard, les deux acheteurs à l'origine du bras de fer avec les éleveurs.

"J'avais mandat aujourd'hui d'annoncer que le marché se tiendrait demain mardi, à l'heure normale c'est-à-dire 11 heures. Par contre sans être satisfait, car à l'heure ou l'on vous parle Cooperl et Bigard ne reviennent pas", a dit M. Picart à l'issue d'une réunion au ministère de l'Agriculture.

Sans les deux industriels, le MPB s'adaptera. "Nous affecterons les quotas de Cooperl et Bigard et nous verrons bien. Notre problème était que (...) d'autres s'étaient déjà proposés pour nous faire un prix. Il n'en était pas question. Nous restons, et nous tenons à faire ce marché" qui est la "meilleure protection pour tous les éleveurs", a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

i18 août 2015 - Les chinois ont découvert les joies de la plage :

Le 30 juillet dernier sur la plage de Qingdao, dans la province du Shandong. Pour se rafraîchir et oublier les 30 degrés ambiants, certains Chinois ont pensé à aller à la plage… mais ils ont été bien nombreux à avoir cette idée. En témoignent les images prises dimanche dernier à Dalian, dans la province du Liaoning. Début août, c’est la plage de Qingdao, dans la province du Shandong, qui avait été photographiée, prise d’assaut par les nombreux baigneurs.

Cette même ville est le berceau du «facekini», un masque coloré en nylon qui a pour but de protéger le visage du soleil. Il est souvent assorti à un t-shirt anti-UV aux manches longues et, pour ceux et celles qui ne veulent garder aucune trace de leur passage au soleil, de gants. Cela fait dix ans que le facekini a fait son apparition sur les plages chinoises. Toujours prise d’assaut, la cité balnéaire de Qingdao avait pourtant été victime, en juillet dernier, d’une invasion d’algues non nocives, l’enteromorpha prolifera. Cela n’avait pas empêché les vacanciers de s’y installer, certains jouant même avec les algues vertes. En 2013, les autorités chinoises y avaient ramassé plus de 40.000 tonnes d’enteromorpha prolifera, arrivées sur les bords de mer à la faveur des températures élevées et de l’eutrophisation de l’eau de mer.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

18 août 2015 - La pollution de l’air tue 4 000 chinois par jour :

Selon une étude de chercheurs de l’université de Berkeley (Etats-Unis), la pollution atmosphérique tuerait 1,6 million de chinois par an, soit plus de 4000 par jour. Ce fléau représente 17% de la mortalité en Chine.

Telles sont les conclusions d’une étude menée par l’université californienne de Berkeley (Etats-Unis), qui doit être publiée cette semaine dans la revue scientifique «PLoS ONE». Cette pollution invisible à l’œil nu (diamètre inférieur à 2,5 micromètres) pénètre profondément dans les poumons et peut déclencher de graves accidents vasculaires cérébraux.

Les scientifiques américains Richard Muller et Robert Rohde ont ainsi relevés quatre mois de données en temps réel, d’avril à août 2015, dans 1500 stations de mesure dans l’Empire du Milieu. Pour limiter leurs analyses, ils ont pris en considération quatre polluants : les particules fines, l’ozone, le dioxyde de souffre, et le dioxyde d’azote. Ils ont ensuite utilisé un modèle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour traduire leurs données liées à la pollution en taux de mortalité. Ce taux inclut cinq troubles: les AVC, les cancers du poumon, les maladies broncho-pneumopathies, les maladies coronariennes et les infections des voies respiratoires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

 

18 août 2015 - La Hongrie ferme ses frontières avec…des barbelés :

Passage incontournable pour entrer en Europe par la terre, la Hongrie érige un mur le long de sa frontière avec la Serbie. Les réfugiés réfléchissent aux moyens de le contourner.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

18 août 2015 - Un tour en bathyscaphe pour Vladimir Poutine en Crimée :

Le président russe Vladimir Poutine s’est offert, ce mardi, un tour en bathyscaphe. Dans les eaux de la mer Noire, il a participé à une expédition à Sébastopol, dans la Crimée annexée, pendant que son Premier ministre (et ancien Président lorsque Poutine était Premier ministre) Dmitri Medvedev regardait depuis la terre. Des images qui iraient bien dans l’album des photos improbables prises par les photographes du Kremlin, le montrant en deltaplane avec des grues ou encore avec des bikers sur une grosse cylindrée.

Lundi, dans une interview, Vladimir Poutine est revenu sur la situation de l’Ukraine: «Je suis persuadé que l’Ukraine, malgré ses difficultés actuelles, va se développer dans le bon sens et abandonnera cette pratique humiliante consistant à avoir un pays entier dirigé depuis l’étranger». Il fait allusion aux trois ministres étrangers (une Américaine, un Géorgien et un Lituanien) nommés au gouvernement ukrainien en décembre dernier. «Tout cela est humiliant pour le peuple ukrainien. Mais l’Ukraine va s’en remettre, se développera et construira son futur avec la Russie», a ajouté Vladimir Poutine, qui a toujours nié la présence de forces russes dans les zones séparatistes de l’est de l’Ukraine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

18 août 2015 - C’était la nuit des étoiles :

Des centaines d’étoiles filantes ont illuminé le ciel nocturne du monde entier, lors de la nuit des étoiles, qui se déroulait entre le 12 et le 13 août 2015. Appelé «Pérséides» ou «Larmes de Saint Laurent», le phénomène coïncidait pour la première fois depuis 2007 avec une nouvelle lune, offrant des conditions idéales grâce à un ciel complètement noir. L’origine de son nom provient de petites particules de la comète «Swift-Tuttle», qui croise l’orbite terrestre chaque année entre juillet et août. «En rentrant dans notre monde, les Pérséides – des petits caillots cométaires – cognent dans les molécules de l’atmosphère et ce choc extrêmement violent produit la lumière», indique ainsi l’astronome à l’Observatoire de Paris Jérémie Vaubaillon à BFMTV. Les trainées lumineuses que les curieux ont pu observer étaient alors dues au fait que les molécules de l’air «arrachent les atomes du caillot, jusqu’à épuisement».D’une région à une autre la qualité du spectacle pouvait varier car les Pérséides sont de tailles différentes, tels que des cailloux ou des poussières minuscules. En outre, elles peuvent voyager «de façon arbitraire, seules ou en essaims, espacées de quelques dizaines de kilomètres ou de quelques centaines, et à des vitesses différentes».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

18 août 2015 - Un Bureau exécutif du FN sans Marine Le Pen :

Ni Marine Le Pen, ni son proche conseiller Florian Philippot ne seront présents jeudi lors du bureau exécutif qui doit examiner le cas de Jean-Marie Le Pen, qui pourrait être exclu du FN après avoir réitéré des propos antisémites.

La présidente du Front national Marine Le Pen et son bras droit Florian Philippot seront absents jeudi du bureau exécutif pour «respecter une impartialité totale» de cette réunion, qui doit décider du sort de Jean-Marie Le Pen et de sa possible exclusion du FN, a-t-on indiqué mardi soir dans leur entourage. «Mme Le Pen et M. Philippot, objets des attaques et des injures de M. Le Pen, ne veulent pas être juge et partie. Ils seront donc absents de cette réunion» pour «respecter une impartialité totale», a déclaré à l'AFP une source proche de Marine Le Pen, confirmant une information de «L'Opinion».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (709) : 17 & 18 AOUT 2015

18 août 2015 - En une semaine, 21.000 migrants sont arrivés en Grèce :

Selon l'ONU, près de 21.000 migrants sont arrivés par la mer en Grèce la semaine dernière. Sur le seul mois de juillet, il y a eu 50.242 arrivées, soit plus du total de l'année 2014.

Par tous moyens, ils fuient la guerre, la violence et la misère. Près de 21.000 migrants sont arrivés la semaine dernière par la mer dans les îles grecques, a averti l’ONU mardi. Selon le Haut Commissariat de l'ONU aux Réfugiés, en une semaine -du 8 au 14 août- il y a eu autant d'arrivées en Grèce que sur 6 mois en 2014, année durant laquelle 43.500 migrants au total étaient arrivés dans ce pays.

«Le nombre des arrivées de migrants augmente de manière dramatique», a souligné le HCR, ajoutant que le rythme des arrivées s'était «accéléré» ces dernières semaines. Ainsi, sur le seul mois de juillet, il y a eu 50.242 arrivées, soit plus que pour toute l'année 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens